Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tweetlevel, nouvel outil de mesure d'influence sur TWITTER

Imprimer

Deux nouveaux outils gratuits, lancés par la société Edelman, permettent de mesurer l'influence sur internet des bloggers et des utilisateurs d'internet.

bloglevel.edelman.com pour les blogs

tweetlevel.edelman.com pour les comptes Twitter

Parallèlement à ces outils, Edelman publie le premier classement des parlementaires les plus influents sur Twitter (effecué avant l'épisode Eva Joly).

Ce classement fait notamment apparaitre que sur les 30 députés les plus influents sur Twitter :

Le note INFLUENCE, c'est la note qui intègre tous les paramètres ci-dessous et qui permet de déterminer la réalité de l'influence d'une personne qui s'est engagée en ligne, soit sur un blog, soit via un compte Twitter.

  • 19 sont des parlementaires PS
  • 7 sont des parlementaires UMP (2ème, 8ème, 10ème, 15ème ... il y a du boulot !)

Pour le classement POPULARITE :

Il s'agit d'une variable essentiellement quantitative qui prend en compte le nombre d'abonnés aux différents espaces sur Internet.

  • 5 sont des parlementaires PS
  • 3 sont des parlementaires UMP

Pour le classement ENGAGEMENT :

C'est une variable fondamentale qui mesure la capacité de la personne qui tient un blog ou un compte twitter à participer aux conversations, c'est-à-dire à répondre aux commentaires qui lui sont adressés et à le faire de manière qualitative.

  • 6 sont des parlementaire PS
  • 2 sont des parlementaires UMP ...

Pour le classement CONFIANCE :

Ici, il s'agit de mesurer les reprises, les citations, les "retweet", tout ce qui permet d'attester que les personnes ne sont pas que suivies, elles sont également citées en exemple par la communauté qui les entoure.

  • 6 sont des parlementaires PS
  • 2 sont des parlementaires UMP ...

A méditer en vue des élections en 2012 ... ou internet tiendra une place majeure (on l'a vu avec l'épisode Eva Joly ou la "gauchosphère" a été très active).

Téléchargez le classement des députés les plus actifs et influents sur Twitter

classement,twitter,internet,lionel tardy,depute,influence,blogclassement,twitter,internet,lionel tardy,depute,influence,blogclassement,twitter,internet,lionel tardy,depute,influence,blog

Commentaires

  • Je suis impatient que ma députée, Valérie Rosso-Debord, se mette aussi à Twitter !

  • Quelqu'un a vu quelque part une explication - précise - de la méthode utilisée ? #jdcjdr

  • Internet en danger !!!! Qui a dit que la Commission se préoccupe des citoyens européens ?

    http://www.numerama.com/magazine/19348-la-mort-d-internet-se-confirme-un-peu-plus-a-bruxelles.html

    C'est sans doute pour notre bien, qu'aucun de nos REPRESENTANTS n'a été convié à la réunion ? Il est vrai qu'entre lobbystes, on fait ce qu'on veut ! Congrès de Vienne 2 !

    A t on un Talleyrand à envoyer à Bruxelles, aptes à obtenir pour la France, ce que le brave Talleyrand (connu pour avoir trahi les régimes mais jamais la France) su réussir à son époque ?

    Au milieu des bals et des dorures de Schönbrunn, face aux vainqueurs de Napoléon qui redessinaient la carte de l’Europe, en s’emparant d’autant de territoires que possibles, il réussit à réaliser son rêve : en divisant les Alliés, il fit réintégrer la France dans le concert des grandes nations et parvint même à un traité d’alliance secret entre la France, l’Angleterre et l’Autriche contre les ambitions de la Prusse et de la Russie.

    Cette fois ci ce n'est plus la France qu'on s'arrache (quoique...) mais Internet. Qui se fera son défenseur ?
    http://www.flickr.com/photos/38152464@N07/3613416267/

    Seriez vous d'accord, M. TARDY, pour - avec vos collègues twitter toute tendance politique - exiger votre présence à ces réunions concernant l'avenir du Net ?

    Cela serait un geste fort...Et cela me rassurerait grandement.

  • 1) Je suis absolument convaincu que la communication sur le Net jouera un rôle important pour promouvoir les idées et les candidats des candidats à venir.

    2) Cela dit, il ne faut pas confondre quantité et qualité de la cible et des messages transmis.
    Cet outil a avant tout une approche quantitative (nb d'abonnés, nb de billets, nb de réponses...) cela ne me convint pas ! Je prend pour exemple mon site randos.blogspot.com qui me surprend chaque jour avec plus de 500 lecteurs/jour en ce moment. Il n'obtient qu'un score de 28 contre 48 pour ce blog. Mais en réalité les cibles ne sont du tout les mêmes. Je m'adresse à une petite communauté de randonneurs qui veulent pratiquer ce sport dans la région annécienne alors que ce blogue politique s'adresse potentiellement à tous les électeurs. D'autre part, je reste concentré sur un sujet et je m'abstient de commenter les résultats du Tour de France qui n'aurait pour objectif que faire du volume et faire remonter les scores dans les hit-parade.

    En conclusion, il ne suffit pas de communiquer il faut aussi pouvoir répondre aux attentes d'une cible la plus cohérente possible avec un bon produit (ou idées).

  • Désolé vous ne pourrez pas compter sur moi car je suis contre ces réseaux sociaux.

    Je considère qu'ils sont très dangereux car assez opaque.

    Je ne vous lis que sur ce blog alors si vous avez des idées à faire passer ne les garder pas que pour twitter.
    Merci

    A bientôt sur ce blog

Les commentaires sont fermés.