Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er jour à WASHINGTON : entretien avec Free Press ... et point sur la résolution du Congrès sur la neutralité du net

Ce midi, déjeuner/débat avec Craig Aaron, President et Joel Kelsey, Political Adviser de Free Press.

Free Press est une organisation américaine, à but non lucratif, qui oeuvre pour la réforme des médias aux USA et le maintien d'un audiovisuel public fort, indépendant et impartial.

Consciente de l'importance croissante des nouvelles technologies dans la sphère médiatique, l'organisation accorde beaucoup d'attention au secteur des télécommunications.

Elle a été une des plus forte voix de la société civile dans le débat sur la neutralité du net, et s'oppose aujourd'hui au projet de fusion entre AT&T et T-Mobile.

Hostile à la consolidation dans le secteur des médias, notamment via le rachat de chaînes locales, elle interpelle fréquemment la FCC (Federal Communications Commission) pour l'inciter à mieux protéger l'intérêt public.

Fondée en 2002, Free Press possède une équipe de 40 personnes à temps plein dans ces bureaux de Washington et compte plus de 500 000 membres, pour un budget annuel de 4 millions de dollars ... il n'y a pas l'équivalent d'une telle structure en France (à des années lumières du collectif la Quadrature du Net en France qui s'était mobilisée sur les débats Hadopi et LOPPSI). Elle regroupe 1 million d'activistes.

Les 40 lobbyistes de Free Press ne sont pas de trop ... quand dans le même temps AT&T et Verizon disposent d'un lobbysite par député !!!

... aux USA, la FCC se fait parfois poursuivre au tribunal par des opérateurs ... imaginez cela avec l'ARCEP en France !

Leur pétition sur la neutralité d'internet a rassemblé plus de 2 millions de signatures !

Pour Free Press, la FCC ne va pas assez loin en interne, mais Free Press la soutient dans son combat au Congrès.

En effet, le Congrès américain doit discuter, la semaine prochaine, d'une résolution de désapprobation des règles de la FCC sur la neutralité du net !

Free Press espère que le Congrès américain (à majorité démocrate) votera contre cette résolution de désapprobation ... Obama s'étant engagé a ne pas la signer si elle était votée.

Si la résolution passe, le pouvoir de la FCC sera remis en cause sur certains sujets majeurs.

Nous avons abordé leur vision des lois Hadopi et Loppsi ... mais ils ne les connaissent pas assez pour donner un avis.

Pour eux, en aucun cas l'accès internet ne doit être coupé : internet est un bien social (accès info, education, recherche emploi, créateurs indépendants .. dont les retombées concernet l'ensemble de la population ... donc OK pour une amende mais pas pour une coupure.

Les lois "internet" américaines sont obsolètes : elles datent de 1996 et doivent être revues rapidement.

En ce qui concerne la protection des droits d'auteurs ... pour eux c'est la petite porte qui permettra aux opérateurs, si nous n'y faisons pas attention, de faire passer des restrictions. A ce titre, ils ont souligné que l'épisode Napster a été très instructif aux USA.

www.freepress.net

washington,neutralite des reseaux,internet,free press

Les commentaires sont fermés.