Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2ème journée à WASHINGTON : rencontre avec les institutions, des représentants et des sénateurs ... point sur la cybersécurité

Imprimer

Beaucoup de choses à dire sur les différents rendez-vous au US Department of Commerce ... mais nous avons été privé toute la journée d'accès internet !

En résumé, la cybersécurité est devenue un sujet majeur aux USA ... depuis un certain 11 septembre 2011.

Le but des différents organismes mis en place depuis cette date est de créer un environnement sécurisé, de protéger les frontières, protéger les infrastructures physiques et de sécuriser l'espace internet.

Dans ces différents projets, chacun doit être impliqué (Gouvernement, opérateurs, FAI, consommateurs ...) afin d'éviter des attaques organisées internes ou externes.

Un livre vert sur la cybersécurité a été publié en juin 2001.

En gros, ce livre vert, précise clairement qu'internet n'est plus une fleur sous serre ... il y a des mauvaises herbes à traiter. Le livre vert propose donc un vertain nombre de mesures pour mettre un cadre a des lois qui datent de 15 ans.

Il dit aussi que la confiance est primordiale à ce sujet, notamment en ce qui concerne les données personnellles.

Certaons interlocuteurs ont clairement expliqué qu'il n'y a aucune raison que les normes en vigueur dans la vie réelle ne s'appliquent pas au moonde virtuel ... mais que ce n'est pas simple.

Ce livre vert a pour but de créer des incitations auprès des acteurs, afin d'éviter des prescriptions de l'Etat ... mais que s'il faut à la fin imposer des choix ... on le fera !

La cybersécurité repose sur un travail important avec le secteur privé, puisque 95 % du trafic internet concerne le secteur privé : il faut établir des règles de conduite. Le point de départ doit être le secteur privé et le Gouvernement doit être le rassembleur.

Les 3 grands domaines sur lesquels les américains travaillent :

  • groupe anti fishing
  • groupe contre abus de spams
  • groupe anti spyware

La clé de la stratégie est de construire un consensus autour de l'utilisation dy cyberespace.

Avec le sénateur Joe Lieberman

washington,cybersecurite,internet

avec la représentante Anna G. Eshoo

washington,cybersecurite,internet

avec Christopher Painter du Department of State

washington,cybersecurite,internet

Les commentaires sont fermés.