Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec l'ambassadeur de France en Islande

Imprimer

J'ai rencontré ce matin, Marc Bouteiller, ambassadeur de France en Islande, en tant que président du groupe d'amitié France-Islande de l'Assemblée nationale.

La réunion constitutive aura lieu le 6 novembre prochain, mais j'ai profité de son passage à Paris pour établir un premier contact.

Nous avons échangé sur la situation économique et politique de l'Islande, sur les relations bilatérales entre la France et l'Islande et sur les grands dossiers du moment pour ce pays.

La francophonie se porte bien en Islande, avec un programme de formation des fonctionnaires publics qui rencontre un grand succès. Il est vrai que l'alliance française existe depuis 1911 à Reykjavik. Même si la communauté française n'est pas très nombreuse, 40 000 touristes français viennent tous les ans en Islande.

L'entrée dans l'Union européenne est le gros morceau. Suite à la crise de 2008, l'Islande, qui fait déjà partie de l'Espace économique européen depuis 1994, a souhaité entrer dans l'Union européenne. Les négociations sont en cours, mais ne sont pas toujours aisées, notamment à cause de contentieux financiers liés à la crise, et sur le sujet de la pèche, très sensible pour les islandais. Une partie de l'opinion publique islandaise n'est pas encore convaincue de franchir le pas ... même s'ils sont d'accord sur le fait que le processus ait été lancé.

Nous avons également échangé sur le processus de réforme constitutionnel en cours, qui est assez complexe. L'aspect "internet" du processus m'intéresse beaucoup, et nous aurons sans doute l'occasion de l'étudier plus en détail dans le cadre des travaux du groupe d'étude.

Enfin ... Marc Bouteiller m'a bluffé en prononcant sans hésitation de manière très fluide le nom du volcan Eyjafjöll ... preuve qu'il s'est parfaitement plongé dans la vie et la langue islandaise depuis sa prise de fonction en octobre 2011.

islande,ambassadeur,groupe d'amitie

Les commentaires sont fermés.