Inauguration du Noël des Alpes à ANNECY
Dauphiné Libéré du 01 décembre :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dauphiné Libéré du 01 décembre :
Dans l'hémicycle ce vendredi matin, était discutée la loi de programmation militaire 2014-2019.
Ce projet de loi contient des dispositions permettant le recueil de données en temps réel (géolocalisation, données de connexion...).
Autant le dire tout de suite ces mesures sont intrusives, et insuffisamment encadrées, comme je l'ai souligné en introduction.
Partant de ce constat, je suis intervenu à plusieurs reprises et j'ai défendu une vingtaine d'amendements visant à introduire plus de garanties en matière de protection des données et à préciser les zones de flou.
Une de mes demandes de précisions (restée sans réponse) :
Je me suis senti bien seul pour soulever ces questions, devant un ministre de la Défense et une majorité bien silencieuse et satisfaite du texte... alors que l'on touche aux libertés des individus.
Communiqué de presse :
Dauphiné Libéré du 30 novembre :
Je suis intervenu ce jeudi matin, en tant qu'orateur du groupe UMP, pour soutenir la proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc.
J'ai voté POUR ce texte, tout en regrettant que le Gouvernement veuille reporter son application après les municipales ... si le texte est définitivement adopté après un nouveau passage au Sénat, en nouvelle lecture.
Lien vers le texte de mon intervention
Vidéo de mon intervention en tant qu'orateur du groupe UMP :
Dauphiné Libéré du 29 novembre :
Cette journée de mercredi est consacrée à l'audition des représentants de syndicats agricoles en Commission des Affaires économiques (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne et MODEF).
Lors de l'audition de Xavier Beulin, président de la FNSEA, je suis intervenu sur les baisses inquiétantes des aides à la réinsertion professionnelle et des aides au maintien, ainsi que sur le projet de loi ALUR (logement et urbanisme) qui touchera directement les terres agricoles.
La commission aura largement l'occasion de reparler d'agriculture, lors de l'examen du projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui arrivera en discussion très prochainement.
Mes questions au président de la FNSEA :
MES QUESTIONS ECRITES DE LA SEMAINE :
Aves les amendements signés, les questions écrites sont l'un des 2 principaux outils mis à disposition des députés de l'opposition pour demander des comptes au Gouvernement.
Dorénavant, je publierai chaque semaine quelques unes de mes Questions Ecrites (QE) de la semaine.
Lien vers toutes mes Questions Ecrites depuis juin 2012
Les questions écrites ne peuvent pas être cosignés ... leur nombre indique donc le travail réel de votre député.
Pour ma part, mes questions écrites sont issues de mes rendez-vous en circonscription, de mes déplacements sur le terrain, des réseaux sociaux ... et de l'examen quotidien du Journal Officiel.
Avec 250 questions écrites en 18 mois, je me situe en 19ème position sur 577 députés.
Dauphiné Libéré du 27 novembre :
Dauphiné Libéré du 28 novembre :
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter mon intervention :
Dauphiné Libéré du 26 novembre :