Pour ce dernier jour à Taiwan, direction le parc scientifique de Hsinchu (HSP), situé à environ 150 kms de Taipei (30 minutes en train grande vitesse) ... la Silicon Valley Taiwanaise.
Premier parc scientifique de l'île, fondé en 1980 par la Commission Nationale des sciences, ce parc occupe une place majeure dans l'industrie électronique de Taiwan.
De grands noms du secteur des hautes technologies, tels que Taiwan Semiconductor Manufacturing Compagny (TSMC), United Microelectronic Corp (UMc) et AU Optronics (AUO) ont choisi d'y implanter leur siège ainsi que des usines ... impressionnant pour l'informaticien que je suis : les produits de ces entreprises sont présents dans tous les produits électroniques que l'on utilise.
Le parc scientifique de Hsinchu a une surface de 1 342 hectares et se divise en 3 zones principales : industrielles, résidentielles et universitaires.
Les 2 universités de Tsing-Hwa et de Chao-Tung, installées depuis 1949, font aujourd'hui partie intégrante du HSP, et passent pour les meilleurs établissements d'enseignement scientifique de Taiwan, regroupant plus de 26 000 étudiants.
Le parc scientifique de Hsinchu emploie plus de 148 000 salariés ... dont la moyenne d'âge est de 33 ans.
470 entreprises sont implantées sur le parc, dont 64 entreprises étrangères (35 américaines, 18 asiatiques et 11 européennes, dont aucune française).
Le taux de l'impôt société est de 17 % et les déductions d'impôts pour frais de R&D vont de 15 à 30% ... ça fait rêver !