Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rencontre autour du sport à CRAN-GEVRIER samedi 19 octobre

    Rencontres autour du sport entre valides et non valides organisées par l’association Allons-y. Ateliers autour du judo, chanbara, aïkido, tennis de table, pêche à la mouche, rugby, taï chi chuan, boxe… Temps forts : vidéo, démonstration de VTT Trial.

    Sport Cran Gévrier.jpeg

  • 18ème édition du salon Progiciels à ANNECY-LE-VIEUX

    Ce rendez-vous unique pour la PME se tient ce jeudi à l'Espace Rencontre.

     

    Thème de l'édition : REINVENTER L'ENTREPRISE

    • 80 exposants, éditeurs de logiciels et experts en performance industrielle
    • 2500 visiteurs dirigeants d'entreprises et responsables BE, Commercial, Production, Système d'information, Qualité
    • Plus de 400 produits et outils

    annecy-le-vieux,progiciels,logiciels,entreprise,pme

    annecy-le-vieux,progiciels,logiciels,entreprise,pme

    Lien vers le programme de la journée

    Progiciel annecy le vieux.jpeg

    Dauphiné Libéré du 18 octobre :

    annecy-le-vieux,progiciels,logiciels,entreprise,pme

    Essor Savoyard du 24 octobre :

    presse,dauphine,annecy-le-vieux,progiciels,logiciels,entreprise,pme

  • 27ème Forum des Associations ce dimanche à ANNECY

    Véritable vitrine de la vie associative locale, il permet :

    • Aux associations de faire connaître leurs activités, échanger avec d'autres associations, rencontrer des futurs membres et bénévoles.
    • Aux visiteurs, découvrir les associations du bassin annécien et pour ceux désirant faire du bénévolat, trouver l'association qui leur convient.

    presse,essor,annecy,boulodrome,france benevolat,haute-savoie,association,forum,benevole

    presse,essor,annecy,boulodrome,france benevolat,haute-savoie,association,forum,benevole

    presse,essor,annecy,boulodrome,france benevolat,haute-savoie,association,forum,benevole

    forum des associations - Copie - Copie - Copie - Copie.jpeg

    Essor Savoyard du 10 octobre :

    annecy,boulodrome,france benevolat,haute-savoie,association,forum,benevole

  • 40ème édition de la Fête du retour des Alpages à ANNECY

    Au début de l'automne, les troupeaux redescendent de l’estive où ils ont passé les beaux jours. Ce retour dans la vallée est symbolisé et fêté depuis le moyen-âge.

    Le 2ème samedi d’octobre, les rues d’Annecy sont alors envahies de troupeaux colorés, artisans, vieux métiers, groupes folkloriques, instruments traditionnels et producteurs de produits régionaux, permettant ainsi aux annéciens de découvrire les différentes facettes de l’artisanat et des traditions savoyardes.

    Venez vivre un moment authentique et convivial !

    presse,essor,annecy,automne,alpage,fete,troupeau,artisan,folklorique,haute-savoie

    presse,essor,annecy,automne,alpage,fete,troupeau,artisan,folklorique,haute-savoie

    descente des alpages.jpeg

    Essor Savoyard du 03 octobre :

    annecy,automne,alpage,fete,troupeau,artisan,folklorique,haute-savoie

  • Gaz de schiste ... je me félicite de la décision Conseil constitutionnel

    La décision du Conseil constitutionnel sur la loi du 13 juillet 2011 est tombée ce matin : les Sages ont validé l'interdiction d'exploitation et de prospection des gaz de schiste en France.

    Je ne peux que m'en féliciter.

    Si François Hollande a fermé la porte à la prospection et à l'exploitation en juillet dernier, il ne faut pas oublier que cette interdiction est effective depuis le vote de la loi de juillet 2011. A l'époque, les parlementaires du groupe UMP avaient voté un texte pour régler cette question au plus vite.

    C'est cette loi qui était remise en cause par le biais d'une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) et que le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution.

    Le Conseil constitutionnel reconnaît que le but poursuivi par le législateur, qui était bien de prévenir les risques, répond à l’intérêt général et justifie pleinement une interdiction.

    Avec cette décision, il valide sans réserve l’interdiction de la fracturation hydraulique, qui s’applique non seulement à la prospection et à l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels mais aussi aux hydrocarbures conventionnels.

    Moralité : le travail a été fait dès 2011 par les parlementaires UMP, comme je l'ai dit depuis le début.

    Ceux qui jouaient avec les peurs pendant les législatives et voyaient déjà un derrick sur le Pâquier en sont pour leur frais. Le dispositif de juillet 2011 est bel et bien juridiquement solide.

    Avec le recul, tout cela est particulièrement savoureux. Surtout lorsqu'on voit que le gouvernement se félicite de cette décision ... forcément, il n'a plus rien à faire puisque le sujet a été traité par la précédente majorité ! 

    L'Histoire retiendra donc que si la prospection et l'exploitation des gaz de schiste est interdite en France, c'est grâce au travail des députés UMP, qui ont réagi vite et bien.

    J'ai toujours été contre cette exploitation, et naturellement j'avais donc voté POUR cette proposition de loi.

    J'ai une pensée pour ceux qui épiloguent sur mes atermoiements concernant mon éventuelle candidature au poste de maire d'Annecy ... il faut bien vendre du papier !

    Tout cela n'a pas vraiment d'importance, car pendant ce temps, des décisions importantes se prennent au niveau national, sans aucun écho local : je suis fier d'y contribuer à mon échelle ... le dossier des gaz de schiste en est un bon exemple.

    Lien vers tous mes articles sur les gaz de schiste

    conseil constitutionnel,qpc,gaz,schiste,fracturation

  • Remise des livrets d'accueil dans la citoyenneté française en préfecture HAUTE-SAVOIE

    Beaucoup de monde en préfecture pour cette désormais traditionnelle cérémonie de remise des livrets d'accueil dans la citoyenneté française en préfecture de Haute-Savoie, en présence des maires des communes concernées.

    Un des rares héritage du précédent gouvernement ... que le PS n'a pas encore remis en cause.

    annecy,ceremonie,prefecture

    Dauphiné Libéré du 11 octobre :

    annecy,ceremonie,prefecture

    Essor Savoyard du 17 octobre :

    presse,dauphine,annecy,ceremonie,prefecture

  • Examen dans l'hémicycle de la "réforme" des retraites ...

    L'Assemblée nationale examine cette semaine la réforme des retraites... ou du moins ce que le Gouvernement nous présente comme une réforme.

    Car comme je l'avais dit il y a quelques semaines en commission, ce texte est très largement incomplet et n'atteint pas l'équilibre financier, qui devrait pourtant être l'objectif premier.

    Au lieu de cela, il se concentre sur d'autres sujets et évite soigneusement de traiter ceux qui fâchent (au hasard, la convergence entre public et privé).

    ... et c'est désormais une habitude, le gouvernement en profite pour créer un nouveau comité Théodule "le comité de suivi des retraites", alors qu'une réflexion complète aurait dû être menée en amont.

    Je suis notamment intervenu sur ce sujet en séance.

    Vidéo de mon intervention sur le "comité de suivi des retraites" :

    Trois mesures de financement figurent dans le Projet de loi retraites :

    • L’allongement de la durée de cotisations à 43 ans entre 2020 et 2035 qui devrait rapporter 2,7 Mds d’euros à l’horizon 2030 pour les régimes de base.
    • Le report de l’indexation des pensions du 1er avril au 1er octobre (à l’exception de des 600 000 bénéficiaires de l’ASPA) qui devrait rapporter 800 M en 2014 et 1,9 Md d’euros en 2020.
    • Les mesures d’économie sur les coûts de gestion : 200 M dès 2016.

    En revanche :

    • Les hausses de cotisations de 0,3 point des actifs et de 0,3 point des employeurs entre 2014 et 2017 seront inscrites dans le PLFSS. Principale mesure de financement, elles rapporteront 4,4 Mds d’ici 2020 (deux fois 2,2 Mds).
    • La fiscalisation du bonus de 10 % des parents de 3 enfants devrait figurer dans le PLF. Elle devrait rapporter 1,3 Md d’euros en 2020. 

    Le compte n’y est pas :

     

    Une réforme sous-calibrée :

     

    Elle cible son effort sur les 7 Mds de déficit du régime général alors qu’il faut trouver 20 Mds pour combler les déficits tous régimes d’ici 2020.

     

    Une régression sur la convergence :

    Les hausses de cotisations des fonctionnaires ne se feront pas au même rythme que celles des actifs – au motif que le taux de cotisations des fonctionnaires croît déjà progressivement pour s’aligner d’ici 2020 sur le taux de 10,55 des actifs.

    Des recettes annoncées qui s’émoussement de toute part :

    • Les employeurs ayant obtenu la promesse d’une compensation des hausses de cotisations, L. Berger (CFDT) revendique une compensation analogue pour les actifs. Il demande aussi à ce que, non seulement les bénéficiaires de l’ASPA mais aussi tous ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté, soient exonérés du report d’indexation au 1er octobre.
    • Le financement du « paquet social » reste flou voire sous-financé. Le gouvernement estime à 2,5 Mds le coût de la pénibilité en 2040 pour un financement escompté de seulement 800 M d’euros (par le biais de 2 nouvelles cotisations employeurs) à la même date.

    Ce PJL semble avoir totalement perdu de vue son objectif initial (baisser les déficits) et ne glaner de nouvelles recettes que pour financer de nouvelles dépenses.

    Des mesures anti-pouvoir d’achat plutôt que des mesures courageuses sur le travail :

    Les cotisations des actifs augmentent alors qu’elles ont déjà été augmentées pour financer le retour de la retraite à 60 ans (0,25 point d’ici 2016).

    De même, l’impôt des retraités augmente alors qu’ils financent déjà la taxe de « contribution additionnelle de solidarité sur les pensions » de retraite et d’invalidité (à hauteur de 0,15 points en 2013 et 0,3 points en 2014) qui avait été votée dans la LFSS 2013. Pire, avec la fiscalisation des bonus pour 3 enfants, il existe un risque important de faire basculer dans l’impôt sur le revenu un nombre important de retraités.

    Des mesures anti-compétitivité au mépris de nos engagements européens :

    Alors que le gouvernement a voté près de 17 Mds d’impôts supplémentaires sur les entreprises en 18 mois, il prévoit de leur demander 2,2 Mds d’efforts supplémentaires au titre des cotisations et 500 M au titre de la pénibilité d’ici 2020…

    Alors que la France vient de perdre 2 places au classement de l’indice global de compétitivité établi par le forum mondial de Davos, elle ne tient absolument pas compte des conditions qui lui ont été imposées par Bruxelles en juillet pour réduire son déficit. Parmi ces conditions figuraient notamment, la non augmentation des cotisations et la nécessité d’un report des bornes d’âge…

    Lors des journées parlementaires UMP, nous avons retenu trois axes de contre-réforme :

    1. Faire évoluer l’âge légal de départ à la retraite : poursuivre l’effort initié en 2003 et 2010 en prolongeant le report de l’âge légal de départ en retraite pour atteindre progressivement 65 ans, à raison d’un quadrimestre par an de 2017 à 2026.
    2. Renforcer l’équité entre le secteur public et le secteur privé : harmoniser les règles de constitution et de liquidation des pensions du privé et du public ; poursuivre le processus de convergence des régimes spéciaux tant en matière d’âge que de taux de cotisations ; mettre en place une véritable caisse de retraite gérant les pensions et cotisations des fonctionnaires de l’Etat.
    3. Réaliser l’acte II de l’épargne-retraite : permettre une lisibilité accrue des différents produits d’épargne retraite individuels avec une harmonisation des produits existants, notamment quant à la sortie sous forme de rente ; mettre en place un véritable étage collectif, qui pourrait être favorisé avec crédit d’impôt pour les PME.
  • Mes Questions Ecrites de la semaine ...

    MES QUESTIONS ECRITES DE LA SEMAINE:

    Aves les amendements signés, les questions écrites sont l'un des 2 principaux outils mis à disposition des députés de l'opposition pour demander des comptes au Gouvernement.

    Dorénavant, je publierai chaque semaine quelques unes de mes Questions Ecrites (QE) de la semaine.

    Lien vers toutes mes Questions Ecrites depuis juin 2012

    Les questions écrites ne peuvent pas être cosignés ... leur nombre indique donc le travail réel de votre député.

    Pour ma part, mes questions écrites sont issues de mes rendez-vous en circonscription, de mes déplacements sur le terrain, des réseaux sociaux ... et de l'examen quotidien du Journal Officiel.

    Avec 233 questions écrites en 15 mois, je me situe en 23ème position sur 577 députés.

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

    qe,questions ecrites,gouvernement

     

  • 31ème édition du Cinéma Italien à ANNECY du 9 au 15 octobre

    Dates évènements au cinéma Le Décavision :

    • Mercredi 9 octobre à 19 h 30 : Ouverture officielle par Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Grand Prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes Evènement
    • Vendredi 11 octobre à 19 h 30 : Viva la libertà de Roberto Ando
    • Samedi 12 octobre à 17 h 00 : Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini, en présence de Jacques Perrin, Prix Sergio Leone 2012

    Lien vers le site www.annecycinemaitalien.com

    Festival du cinéma italien.jpeg

    Essor Savoyard du 3 octobre :

    festival,film,italien,edition,annecy,decavision,ouverture,haute-savoie

  • Fête de la Science en HAUTE-SAVOIE du 8 au 13 octobre

    En Haute-Savoie comme chaque année, on fête la science en octobre.

     

    Différents lieux du département organisent rencontres, ateliers, expos afin de faire découvrir au plus grand nombre la science et ses applications dans la vie quotidienne.

     

    Les animations de cette année s’articulent autour du thème de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

     

    Sélection de visites :

    • Mardi 8 et mercredi 9 octobre : De l'image de science à l'image de communication scientifique. Cinéma La turbine à CRAN-GEVRIER. 
    • Vendredi 11 octobre à 20 h 00 : Grande conférence sur les nutriments de la nourriture et les performances sportives. Espace Cap Periaz à SEYNOD.
    • Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 10 h 00, 12 h 00, 14 h 00 et 17 h 00 : Observation de la vie lacustre avec planctons, fonctionnement de la chaîne alimentaire et échanges énergétiques. Musée-Château à ANNECY.
    • Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 14 h 30 et 16 h 00 à la piscine Jean Régis : Comment est fabriqué la glace de la patinoire ? Comment est chauffée l’eau de la piscine grâce à la patinoire ? 

    Téléchargez le programme

    science.jpeg

    Le programme sur l'agglomération d'Annecy

    cran-gevrier,seynod,annecy,fete,science,cap periaz,piscine,jean regis,patinoire,turbine

    Dauphiné Libéré du 8 octobre :

    cran-gevrier,seynod,annecy,fete,science,cap periaz,piscine,jean regis,patinoire,turbine

  • Financement du Réseau d'Initiative Publique (RIP) en HAUTE-SAVOIE

    Signature en préfecture ce lundi matin des prêts consentis au SYANE (Syndicat des énergies et de l'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) pour le financement de la première phase du réseau très haut débit de la Haute-Savoie.

    Cette première phase de ce RIP très haut débit, d'environ 1 300 kms, porté par le SYANE en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoie, vise à couvrir, en 5 ans, sur 255 communes du département :

    • les zones d'activités économiques
    • 90% des entreprises de plus de 6 salariés
    • les lycées, collèges, site d'enseignement supérieur et de recherche, sites de santé
    • près de la moitié des logements

    L'objectif de ces contrats de prêts est de financer cette première phase du déploiement du réseau, dont le coût est estimé à 131,50 millions d'euros :

    • 36 millions d'emprunts par la BEI (Banque Européenne d'Investissement) via l'intermédiation de 3 banques : la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, le Crédit Agricole des Savoie et la Société Générale.
    • 36 millions d'emprunts sur fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts.
    • 26,5 millions de participation publique via le FSN (Fonds national pour la société numérique
    • 12 millions de participation publique par la région Rhône-Alpes
    • 12 millions de participation publique par le Conseil Général de la Haute-Savoie
    • 7,2 millions de participation publique par les intercommunalités
    • 5,5 millions de participation publique par le SYANE

    Après une phase d'étude importante, les travaux de déploiement des artères principales du réseau ont démarré : 200 kms de génie civil sont déjà réalisés.

    La procédure de Délégation de Service Publique qui permettra de sélectionner le partenaire privé en charge de l'exploitation du réseau a été lancée en février 2013. La sélection du partenaire devrait intervenir mi 2014.

    Le lancement de la première procédure du marché public pour la réalisation de la desserte est prévu prochainement.

    syane,conseil general,rip,thd,internet,tres haut debit,fsn,caisse des depots,bei,banque,haute-savoie

    Dauphiné Libéré du 8 octobre :

    syane,conseil general,rip,thd,internet,tres haut debit,fsn,caisse des depots,bei,banque,haute-savoie

    syane,conseil general,rip,thd,internet,tres haut debit,fsn,caisse des depots,bei,banque,haute-savoie

  • 8ème Festival Dragon Boat à ANNECY le 6 octobre

    Le Canoë Kayak Club d'Annecy accueillera ce dimanche 6 octobre le Festival Dragon Boat Annecy 2013 sur le lac d'Annecy, devant la base nautique des Marquisats, en partenariat avec la ville d'Annecy.

    Il s'agit du plus gros rassemblement "open" (entreprises, associations...) en France.

     

    La compétition aura lieu le dimanche 6 octobre toute la journée. Les équipes s’affronteront sur des courses de 2 000 mètres le matin et deux ou trois courses de 200 mètres l’après-midi (suivant le nombre d’inscrits).

     

    Lien vers le site www.dbannecy.fr

    presse,essor,annecy,dragon boat,canoe,kayak,club,marquisats,open,association,entreprise,lac

    presse,essor,annecy,dragon boat,canoe,kayak,club,marquisats,open,association,entreprise,lac

    presse,essor,annecy,dragon boat,canoe,kayak,club,marquisats,open,association,entreprise,lac

    presse,essor,annecy,dragon boat,canoe,kayak,club,marquisats,open,association,entreprise,lac

    dragon - Copie - Copie - Copie.jpeg

    Dauphiné Libéré du 7 octobre :

    presse,essor,annecy,dragon boat,canoe,kayak,club,marquisats,open,association,entreprise,lac