- Page 2
-
-
SAINT-JORIOZ : Vide grenier
Dauphiné Libéré du 18 octobre :
-
GRUFFY : Fête d'automne "La R'VOLA"
-
SAINT-FELIX : "Octobre Rose", Mobilisation pour le traitement et dépistage du Cancer du sein
-
ANNECY : Coupe régionale Rhône-Alpes de kayak polo les 15 et 16 octobre
-
MANIGOD : Foire d’Automne Agricole
Dauphiné Libéré du 16 octobre :
-
THÔNES : Salon des Z'Arts Zen les 15 & 16 octobre
Dauphiné Libéré du 16 octobre :
-
Passation de commandement pour la 5ème Compagnie de la réserve opérationnelle du 27ème BCA
Dauphiné Libéré du 17 octobre :
-
Remise des médailles et diplômes des "meilleurs apprentis de France" à la Chambre des Métiers d'Annecy
Dauphiné Libéré du 17 octobre :
-
40 ans du LAPP (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules)
Dauphiné Libéré du 15 octobre :
-
Ma Question écrite de la semaine
Question à Monsieur le Secrétaire d'Etat au Budget
Thème : CIR, calcul, instruction
Date de publication au Journal Officiel : 18/10/2016M. LIONEL TARDY attire l'attention de Monsieur le secrétaire d’état chargé du budget sur le mode de calcul utilisé depuis l’instruction fiscale du 4 avril 2014, concernant les dépenses entrant dans la détermination de la base du crédit d’impôt recherche (CIR).
Ce mode de calcul visant à éviter la double imputation de dépenses éligibles, paraît injuste en ceci qu’il vient diminuer le CIR qui revient aux organismes de recherche privés au titre de leurs propres travaux de recherche interne, de même que celui dû au motif des travaux réalisés pour le compte d’organismes publics de recherches non lucratifs ou d’entreprises étrangères
En effet, contraindre le sous-traitant à inclure dans son CIR les dépenses de recherche réalisées pour ses clients français, et à en déduire le chiffre d'affaires réalisé avec ces mêmes clients, revient à diminuer son CIR "légitime", provenant par exemple de ses propres dépenses de recherche interne, de la marge réalisée sur tous les contrats français.
Il y a donc une rupture de l'égalité devant l'impôt : deux entreprises ayant les mêmes dépenses de recherche internes percevront un CIR différent suivant qu'elles réalisent ou non en parallèle des projets de recherche pour le compte de clients français.
De plus, l'Etat par ce biais récupère chez les entreprises sous-traitantes une partie du CIR concédé aux donneurs d'ordre au titre de leurs dépenses de recherche externalisées. Cela revient à récupérer sans justification dans la poche des PME une partie du CIR octroyé aux grands groupes, et ce de façon totalement arbitraire.
Le 2 mars 2016, l’administration fiscale a apporté une précision bienvenue, en limitant la déduction des revenus aux dépenses effectivement engagées par le prestataire. Toutefois, cette précision a été annulée 13 jours plus tard, au motif d’une erreur matérielle.Compte tenu de ces éléments, il souhaite connaître les justifications qui ont conduit à utiliser ce mode de calcul. Il souhaite également connaitre les raisons de l’abandon de la précision apportée à ce sujet par la circulaire du 2 mars 2016.
-
CRAN GEVRIER: Citia - Rentrée de la filière images en mouvement et industries créatives de HauteSavoie
-
Infraction routière avec un véhicule d'entreprise : mon intervention contre cette nouvelle obligation
Dans le cadre du projet de loi "Justice du 21ème siècle", en voie d'adoption définitive, une disposition du gouvernement prévoit d'imposer, aux chefs d'entreprise, l'obligation de communiquer l'identité d'un salarié qui commet une infraction avec un véhicule d'entreprise.
C'est une nouvelle charge, un nouveau transfert de responsabilité aux chefs d'entreprise.
Dans l’hémicycle, j'ai demandé des garanties au Ministre de la Justice... je n'ai pas eu de réponse de sa part.
Mon intervention :
-
Projet de loi Montagne : des avancées sur la couverture mobile
Examen dans l'hémicycle, de lundi soir à mercredi soir, du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne.
Mardi soir, nous avons parlé de la couverture numérique et en téléphonie mobile des zones de montagne, sujet sur lequel je travaille depuis plusieurs années.
Avec mes collègues Martial Saddier, Laurent Wauquiez et Charles-Ange Ginésy, nous avons pu obtenir plusieurs engagements et avancées.
- Les communes de montagne seront prioritaires dans la couverture des zones blanches (extension du programme "zones blanches") :
- Le gouvernement a compris l'intérêt de la mutualisation : lorsqu'un opérateur couvre une zone de montagne, il faut faciliter l'installation d'autres opérateurs, pour éviter les "zones grises" :
- Toujours concernant la mutualisation, mon amendement visant à simplifier les démarches administratives a été adopté :
-
Audition d'Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL
Audition de la présidente de la CNIL en commission des Lois ... je l'interroge sur la proposition de loi en cours sur les drones civils (risques d'atteinte à la vie privée) et sur les moyens budgétaires de la CNIL, notamment suite à la promulgation de la loi République numérique, le 7 octobre, qui renforce de façon assez importante ses missions.
Mes questions :
-
Audition d'Isabelle de Silva, future présidente de l'Autorité de la Concurrence
Audition d'Isabelle de Silva en vue de sa nomination à la présidence de l'Autorité de la Concurrence ... je l'interroge sur les dossiers ouverts et les moyens budgétaires mis à sa disposition face aux nouvelles missions que lui alloue régulièrement le législateur.
Mes questions :
-
SEVRIER : Fête du Bidoyon
-
DOUSSARD : La ronde du bout du lac dimanche 9 octobre
-
Réception « Les Raquettes FFT » avec Stephane POST président de la ligue Dauphiné-Savoie de Tennis et Cyril DURET, Président d'Annecy Tennis
-
ANNECY : Réunion publique animée par François FILLON samedi 8 octobre à 18 h 30
Dauphiné Libéré du 1er octobre :
Dauphiné Libéré du 9 octobre :