65ème anniversaire des bombardements de THONES
Inauguration en fin d'après-midi du monument commémoratif des bombardements des 3 et 4 août 1944 à Thônes, dans le Vieux Cimetière.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Inauguration en fin d'après-midi du monument commémoratif des bombardements des 3 et 4 août 1944 à Thônes, dans le Vieux Cimetière.
Commentaires
Cette commemoration m'a permis de retrouver mes amis d'enfance comme moi pupilles de la nation et de resentir une grande émotion devant la plaque en l'honneur de nos parents décédés çe jour là.
La présence des élus et la céremonie sur la place centrale sont à mes yeux necessaire pour que Thones n'oublie pas un épisode tragique de son histoire.
Amicalement : Veyrat André fils de antoinette Donzel décedée au bombardement et de Veyrat Louis amputé d'un bras le meme jour.
Bonjour Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre commentaire sur les bombardements de la région de Thones en 1944.
Je connais bien le contexte puisque je réalise une étude sur les bombardements de représailles allemands en 1944.
Dire que les avions venaient de Bron ? Les appareils qui ont réalisé ce bombardement appartenaient très probablement, en l'absence d'archives, à l'escadrille Bongart qui était spécialisée dans les raids contre les Maquis.
Cette escadrille basée sur le terrain de Clermont-Ferrand avait des appareils dispersés sur différents terrains de France.
A signaler, toutefois, que le terrain d'aviation de Bron qui avait été bombardé le le 30 avril par l'aviation américaine n'était plus opérationnel.
Il me serait agréable de reproduire dans mon étude, deux photos repérées sur votre site: la première, où l'on voit des personnes dont un gendarme et une autre portant une bombe sur les épaules, et la deuxième, où l'on voit une maison partiellement détruite.(photos qui seront incluses dans mon étude avec votre référence).
Serait-il possible d'obtenir une photo de la plaque commémorative que vous avez inaugurée le 4 août 2009 au vieux cimetière de Thones.
Je vous remercie par avance de votre aimable collaboration.
Très cordialement
Paul Mathevet