Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prise de fonction du nouveau préfet

    Jean-Luc Videlaine, nouveau préfet de la Haute-Savoie, a pris ses fonctions ce matin.

    Comme le veut la tradition, il a déposé une gerbe au monument aux morts départemental, ainsi qu'à la nécropole de Morrette, puis a fait connaissance avec les élus du département lors d'une réception en préfecture.

    Agé de 52 ans, il a été dans ses dernières fonctions :

    • sous-préfet de Saint-Nazaire (de 1997 à 2003)
    • préfet de la Haute-Corse (de 2003 à 2005)
    • directeur des stages à l'ENA (de 2005 à ce jour)
    P10206541.JPG
  • Un dimanche sur le terrain

    Beaucoup de manifestations pour ce dermier dimanche avant la rentrée scolaire.

    Après un petit tour dans la matinée au skatepark des Marquisats ou se disputait l'ultime étape des championnats de France de skateboard, apéritif à Mures pour assister au défilé de la concentration de tracteur ... puis repas à Saint-Felix où se tenait la traditionnelle brocante.

    L'après-midi a été consacrée à la visite du 1er Country Festiv'Alp qui se déroulait à Seynod (Cap périaz). Au programme : rodéo mécanique, musique country ... et exposition de véhicules US.

    P10206071.JPG
    P1020611.JPG
    P10206171.JPG
    P10206291.JPG
  • Cumul des mandats ... ça bouge

    La question de la limitation, voire de l'interdiction du cumul des mandats a finalement été l'un des principaux sujets des universités d'été d'un PS  toujours en manque d'insipration et de solutions, et embourbé dans la problématique de primaires réservées au PS ou ouvertes à l'ensemble des adhérents de la gauche plurielle, voire du Modem.

    Vous connaissez ma position sur le cumul des mandats (notamment le mandat unique pour tout élu national) : les interrogations d'un certains nombres de leaders de la gauche (voir vidéo de Fabius ci-dessous) vont dans le bon sens.

    Quand aux primaires censées résoudre tous les maux du PS, je n'y crois pas un seul instant. On a vu lors des présidentielles de 2007 avec quelle ferveur DSK et Fabius ont soutenu Ségolène Royal, alors qu'ils avaient été battus lors de primaires.

    Le problème de la gauche en général, c'est qu'aucun leader incontestable ne se détache du lot : sans leader fort, pas de programme, pas de stratégie, pas de perspective. Le leader donne le cap, tient les troupes. Après, on peut être en désaccord sur certains points, et c'est très bien ainsi car il faut que chacun puisse s'exprimer et je suis le premier à le faire au sein du groupe UMP, mais celà ne remet pas en cause la cohérence générale du groupe, son projet, ses perspectives.

    En politque comme dans une entreprise, il faut un leader ... tout le reste n'est que littérature.

    Le PS et le cumul des mandats (www.rue89.com)

  • Vacances du 15 au 29 août

    Mon blog sera en sommeil

    du 15 au 29 août

    sauf si je parviens à me

    connecter depuis mon île (déserte)

    Rendez-vous dès le

    dimanche 30 août

    Bonnes vacances à tous

  • Coupe du monde du 10 kms en eau libre à ANNECY

    Discipline olympique depuis les Jeux de Pékin, une des 13 étapes du 10 kms coupe du monde en eau libre se déroulait pour la première fois en France, à Annecy.

    Plus de 18 pays étaient représentés et se sont affrontés sur une boucle de 2,5 kms le long de la plage des marquisats (parcourue 4 fois).

    La victoire est revenue à nageur allemand pour les hommes et à une nageuse brésilienne pour les femmes.

    P1000003.JPG
    P1000031.JPG
    P1000120.JPG
    P1000231.JPG
    P1000215.JPG
  • Observatoire du Tourisme Savoie/Mont-Blanc (note de conjoncture Savoie/Haute-Savoie pour le mois de JUILLET 2009)

    Après un démarrage assez lent de la saison touristique et une absence de visibilité au niveau des réservations pour l’été, les premiers résultats disponibles pour ce mois de juillet témoignent d’un bon niveau de fréquentation pour la destination Savoie Mont Blanc.

     

    En effet, la plupart des hébergements marchands interrogés sont en progression.

     

    C’est une lueur d’espoir face à une diminution régulière de la fréquentation touristique en juillet depuis plus de dix ans.

     

    C’est aussi une vrai satisfaction pour les professionnels du tourisme après tous les efforts faits pour améliorer l’offre touristique estivale de notre destination.

     

    C’est enfin une bouffée d’air au regard d’une conjoncture économique difficile depuis l’automne 2008, conjoncture qui laissait présager une saison estivale difficile.

     

    Un bon mois de juillet :

     

    Ces résultats en hausse concernant les hébergements sont confirmés par les offices de tourisme qui pour 61% d’entre eux parlent d’une bonne fréquentation sur ce mois.

     

    La météo très clémente en juillet a eu un impact positif sur la fréquentation de Savoie Mont Blanc. Cet impact est encore plus important sur la fréquentation à la journée par la clientèle de proximité notamment sur les bords de lacs et en moyenne montagne.

     

    A ce sujet, il faut noter que la fréquentation par les clientèles de proximité Rhônealpines mais également suisses et dans une moindre mesure italienne, à la journée ou en courts séjours s’annonce en progression cet été.

     

    Le calendrier 2009 qui a positionné le 14 juillet un mardi a généré lui aussi une pointe de fréquentation très remarquée sur ce long week-end de quatre jours.

     

    Enfin, le passage du Tour de France a eu une incidence très forte sur la fréquentation à la journée mais aussi sur les séjours en particulier sur les bords de lacs.

     

    Ces bons résultats ne doivent cependant pas occulter quelques secteurs en difficulté, parmi ceux-ci les bars et les restaurants pour qui les chiffres d’affaires s’annoncent en retrait pour ce début de saison estivale.

     

    Hébergements :

     

    Une très bonne surprise du côté de l’hôtellerie qui voit son taux d’occupation (56%) progresser de 7 points sur ce mois (par rapport à juillet 2008) après un début d’année difficile.

     

    Le bon début de saison des campings se confirme avec un taux d’occupation de 52% qui gagne 8 points par rapport à juillet 2008.

     

    Résultat en hausse également pour les hébergements collectifs puisqu’avec un taux d’occupation de 57%, il progresse de 3 points.

     

    Stabilité plutôt rassurante du côté du locatif avec un taux d’occupation de 60% pour les gîtes ruraux et de 33% pour les locations meublées.

    Nouvelle image.JPG
  • La caravane de l'UMP à ANNECY ce dimanche

    Pour sa cinquième édition, la Caravane de l’été du Mouvement Populaire s’est élancée de Dunkerque le 13 juillet, après un prologue à St-Quentin la veille, et rejoindra Seignosse, le 4 septembre, après un tour de France par les plages. 

     

    Tout un été pour rencontrer les Français et partager nos idées et nos valeurs.

     

    La caravane était à la plage des Marquisats à ANNECY ce dimanche, de 13 heures à 17 heures.

     

    Merci à tous les participants.

      

    Blog de la caravane d'été de l'UMP

     

    P1260524.JPG
    P1260533.JPG

    carte_carv_2009_grand.jpg
  • Fête sous l'Aiguille à MANIGOD et fête du reblochon à LA CLUSAZ

    Dimanche compliqué car toutes les communes du canton de Thônes se sont passé le mot pour organiser des fêtes le même jour : résultat, j'ai essayé de me débrouiller pour passer partout, pas simple du tout !!!!

    Après quelques craintes sur les conditions météo, toutes les manifestations se sont bien déroulées, avec un public toujours aussi nombreux.

    P1260502.JPG
    P1260506.JPG
    P1260513.JPG
    P1260520.JPG
  • Fête du lac d'ANNECY

    Changement d'artificier, comme c'est dorénavant le cas pour chaque édition : cette année, c'est l'artificier italien Panzera qui a conçu le feu d'artifice.

    De très beaux tableaux, avec à mon goût un peu trop de temps mort (malgré de magnifiques jets d'eau) entre chaque tableau ... j'aime bien quand ça pète un peu plus, quand le ciel est saturé de feus d'artifice et qu'on en prend plein les oreilles : à chacun ses goûts.

    Toutes les photos sur ma fiche FACEBOOK.

    P1010033.JPG
    P1010112.JPG
  • Les gamineries des Aravis à LA CLUSAZ

    3ème édition de cette compététion amicale inter'patelins ce soir à LA CLUSAZ, version rajeunie des "intervillages" réunissant l'ensemble des communes des Aravis :

    • La Clusaz
    • Le Grand-Bornand
    • Thônes / Val Sulens
    • Manigod
    • Saint-Jean de Sixt
    • ... et une équipe de vacanciers (dont je faisais parti pour ne fâcher personne)

    Au programme des 6 équipes en compétition, une dizaine d'épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres, sur glace, dans l'eau, sur terre ... et dans les airs.

    La Clusaz l'avait emporté lors de la 2ème édition au Grand-Bornand et cette année ce sont ... les vacanciers qui se sont brillament imposés (non non, je n'ai pas acheté les arbitres !!) à la surprise générale (on était pas déguisé, mais on avait une équipe de choc).

    L'équipe gagnante devant accueillir les autres équipes l'année suivante, j'ai donc proposé d'organiser l'édition 2010 à ... l'Assemblée nationale !

    Finalement l'édition 2010 se déroulera à ... Manigod.

    Bravo aux organisateurs, aux concurrents ... au public qui a bravé les goutelettes et rendez-vous l'année prochaine.

    P12602541.JPG
    P1260256.JPG
    P12602631.JPG
    P12602661.JPG
    P12602991.JPG
    P12602851.JPG
    P12603101.JPG
    P1260335.JPG
    gamineries.jpg
  • Dauphiné Libéré du 7 août 2009

    08 - 07août09 DL.jpg

  • 65ème anniversaire du bombardement des VILLARDS-SUR-THONES

    Petit retour en arrière sur un épisode peu connu de la 2ème guerre mondiale en Haute-Savoie.

    Le mardi 1er août 1944 a lieu un parachutage massif d’armes et de matériel pour le plateau des Glières à 13 heures 30.

    72 bombardiers de la Royal Air Force, escortés par 63 chasseurs, en six vagues de 12 appareils, survolent Thorens et larguent 162,5 tonnes de matériel en contenairs.

    Pour protéger ce parachutage massif EN PLEIN JOUR, pas moins de 3 500 maquisards et 150 camions ont investi le plateau des Glières.

    Un général allemand, venu spécialement de Lyon pour une cérémonie de remise de médailles à Annecy, impressionné par ce largage aérien en plein jour, quitte précipitamment la ville pour retourner à Lyon…

    En représaille au parachutage du 1er août sur le Plateau des Glières, les allemands décident de bombarder les villages autour du Plateau qui servent de base arrière aux résistants.

    Ce fut le cas de Thônes le 3 août 1944 à 18 heures, puis le 4 août, 3 avions allemands survolent le village des Villards-sur-Thônes et larguent leur bombes tuant ainsi deux personnes (une femme de 35 ans et sa fille d'1 an).

    En redescendant la vallée, ils bombardent à nouveau Thônes, où au total 12 personnes périssent entre le 3 et le 4 août.

    Puis ils regagnent leur aéroport de départ (Lyon Bron) qui fort heureusement fût détruit dès le lendemain par les forces alliées.

    15 jours plus tard ... Annecy était libérée.

    P1260222.JPG
    P1260224.JPG
    P1260227.JPG
  • 65ème anniversaire des bombardements de THONES

    Inauguration en fin d'après-midi du monument commémoratif des bombardements des 3 et 4 août 1944 à Thônes, dans le Vieux Cimetière.

    P12601721.JPG
    Numériser0001.jpg