La nouvelle programmation pluriannuelle des investissements (PPI) en matière de production d'énergie
Afin d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, M. Jean-Louis BORLOO, a adopté fin décembre 2009 la nouvelle programmation pluriannuelle des investissements (PPI) en matière de production d’énergie.
La priorité est accordée aux énergies renouvelables qui devraient enregistrer une progression de 50 % d’ici à 2012 et de 120 % d’ici à 2020.
En ce qui concerne la production d’électricité, l’accent est mis sur :
- L’énergie solaire photovoltaïque
- La cogénération
- L’éolien à terre et en mer
- Les énergies marines.
Pour ce qui est de la production hydroélectrique :
- Le parc de production thermique d’électricité sera modernisé. L’objectif est de réduire des deux tiers ses émissions de GES d’ici à 2020.
- Plus de la moitié des centrales à charbon devraient être fermées et remplacées par des centrales à gaz moins polluants d’ici à 2015.
Dans le secteur de la chaleur :
- Le nombre de logements raccordés à un réseau de chaleur devrait doubler.
- 2 millions de logements équipés de pompes à chaleur et plus de 4 millions de logements équipés de chauffe-eau solaires devraient voir le jour.
Cette nouvelle feuille de route se fonde sur les économies d’énergie réalisées grâce à la mise en place du Grenelle de l’environnement. La consommation d’énergie finale devrait ainsi décroître de façon durable (167 Mtep en 2020 contre 177 Mtep aujourd’hui).
Commentaires
Vous avez confondu thermoélectrique avec hydroélectrique (barrages).