23 juillet 2010
Absentéisme : les députés à l'heure des sanctions
Depuis hier, vous êtes nombreux à m'interroger sur le principe de fonctionnement des sanctions applicables aux députés absents en commission, mis en place depuis le 7 octobre 2009.
93 députés sont concernés (pour un total de 190 000 euros) dans l'étude révélée mercredi 21 juillet par le collectif Regards Citoyens (faisant suite a une première étude en janvier 2010) qui, par le biais de son site www.nosdeputes.fr, rencense le travail des députés.
Plutôt que de partir dans un long débat sur ma position à ce sujet, je vous laisse prendre connaissance de cet article du Figaro de ce jour (ci-dessous) qui traite du sujet.
Mis en place en octobre 2009, ce nouveau règlement a en tout cas boosté la présence des députés en commission !
Je suis ouvert à toutes vos questions, sous forme de commentaires, auxquels je répondrais.
11:10 Publié dans Activité Assemblée, Articles de presse | Lien permanent | Commentaires (6) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
| Tags : assemblee, commission, absenteisme, nosdeputes.fr, classement, pointeuse, indemnite |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook







Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.lioneltardy.org/trackback/2836301
Commentaires
Écrit par : topi | 23 juillet 2010
Répondre à ce commentaireIls ont le mérite de scruter en détail l'activité des parlementaires ... ce qui représente un sacré boulot ... tout celà bénévolement !
Écrit par : Lionel Tardy | 23 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMais, les sanctions sont elles en vraiment rapport avec l'absentéisme ?
(http://blog.clanconso.fr/2010/07/deputes-absenteisme-lassemblee.html)
Écrit par : Clan Conso | 23 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDe plus, la liste des députés excusés n'étant pas publiée officiellement, on peut craindre le règne de l'arbitraire et du secret.
Quelles mesures pourrait selon vous adopter la présidence de l'Assemblée pour les sanctions soient appliquées de façon plus transparente et moins discrétionnaire ?
Écrit par : Gabriel | 23 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMais le fait d’avoir suivi d’assez près plusieurs débats parlementaires m’a fait quelque peu changer d’avis.
Il est clair qu’il y a un gros problème de fonctionnement à l’assemblée, mais en fait, je ne crois pas qu’il soit du coté de l’absentéisme.
La réalité, c’est que la plupart des débats sont très techniques, très pointus. Or un député, aussi bon soit-il, ne peut raisonnablement s’intéresser, et encore moins développer une réelle expertise sur tous les sujets.
Finalement, plutôt que d’avoir dans l’assemblée des députés qui ne comprennent rien au sujet discuté et votent n’importe quoi, je trouve qu’il n’est pas idiot, surtout sur les sujets les plus difficiles, de laisser le débat et le vote aux quelques députés qui s’intéressent vraiment au sujet et l’ont étudié de près.
Par contre, j’estime que pour avoir le droit de voter concernant un projet de loi, tout député devrait avoir l’obligation d’avoir été présent (et attentif) à la quasi totalité des débats ayant eu lieu sur le sujet.
Écrit par : maitresse | 23 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : De passage | 28 juillet 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.