Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête du lac 2013 : nettoyage du lac ... j'ai été entendu !

Imprimer

Les paroles s'envolent, les écrits restent (presse et blogs) !

Je dois dire que j'ai bu du petit lait à la lecture du Dauphiné Libéré de ce dimanche.

Dauphiné Libéré du 28 juillet :

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

Une demi-page est consacrée au renforcement du nettoyage du lac d'Annecy (baie du Paquier) le jour même et dès le lendemain du tir des feux (dimanche 4 et lundi 5 août).

J'avais dénoncé l'envers du décor de la fête du lac le 6 septembre 2012, puis lors de différents articles sur mon blog, articles savoureux (cliquez sur les liens) à la lumière des informations données par le Dauphiné Libéré du 28 juillet :

Fête du lac ... l'envers du décor ! (6 septembre 2012)

Mairie d'Annecy ... il y a le feu au lac (7 septembre 2012)

Fête du lac ... les choses s'éclaircissent (11 septembre 2012) 

Pour la faire courte ... ce qui n'était pas faisable avant l'est maintenant et toutes mes interrogations sont prises en compte, comme quoi cela valait le coup de taper dans la fourmilière.

Je m'étais étonné de la présence de déchets d'aluminium et de plastique au fond du lac ... l'artificier choisi cette année par la mairie (sélectionné par la 1ère maire adjointe) n'utilisera plus d'aluminium et de plastique, mais du plastique biodégradable. Pourtant, il y a un an, la 1ère maire adjointe d'Annecy indiquait, péremptoire, dans la Dauphiné Libéré du 11 septembre 2012 "soit on ne fait plus de feux d'artifice, soit on les maintient et il y aura de l'aluminium" !!! Le problème de l'aluminium semble donc être réglé une fois pour toutes.

Je m'étais également étonné qu'ayant connaissance de la pollution du lac, le maire ait attendu plus d'un mois pour réagir à compter du 6 septembre 2012 et procéder au nettoyage (le 6 octobre 2012 pour une fête du lac ayant eu lieu le 7 août 2012), favorisant ainsi pendant 2 mois la dispersion de la pollution. L'adjoint aux sports avait fait valoir à l'époque, toujours dans le Dauphiné Libéré du 11 septembre 2012 "qu'avec l'activité dans la baie du Pâquier en plein été, c'est tout simplement impossible d'assurer la sécurité de 40 plongeurs, avec des hélices de tous côtés et autant de bateaux un peu partout". Finalement, on apprend dans le Dauphiné Libéré du 28 juillet que la mairie ne se réfugiera plus derrière la traditionnelle plongée de nettoyage de fin de saison qui est avancée d'un mois (fin août au lieu de fin septembre) ... censée être le remède à tout ! Miracle ... dorénavant les artificiers s'engagent à laisser place nette après leur départ et les services de la ville ramasseront les déchets de surface dès le lendemain ... avant qu'une équipe de plongeurs professionnels de l'entreprise Annecy Travaux Sous Marins intervienne pour nettoyer le fond dès le surlendemain pour éviter toute dispersion. Du coup, je conseille à l'équipe de plongeurs bénévole chargée du nettoyage biannuel d'aller faire un tour du côté du tombant, à la sortie du chenal du Libellule ... beaucoup de déchets dispersés les années précédentes se sont concentrés ici.

Dauphiné Libéré du 11 septembre 2012 :

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

Bref, le "sous-marinier d'eau douce" (dixit Thierry Billet, maire adjoint en charge de l'environnement, dans l'essor Savoyard du 13 septembre) a été suivi sur toute la ligne (malgré les sarcasmes et la désinvolture du maire d'Annecy, voir lien vers son blog) ... cela valait donc bien chers annéciens une "polémique" comme certains élus annéciens me l'ont reproché. 

Blog de Jean-Luc Rigaut, maire d'Annecy : "Charles Bosson doit se retourner dans sa tombe" (6 septembre 2012)

Blog de Thierry Billet, maire adjoint chargé de l'environnement : "Lionel Tardy le sous marinier d'eau douce et la gravité" (6 septembre 2012) 

Essor Savoyard du 13 septembre 2012 :

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

Cerise sur le gâteau : le coût de ces mesures de nettoyage indispensables ... 2 870 euros !

Le proprété du lac d'Annecy vaut bien 2 870 euros sur un budget fête du lac de plus de 600 000 euros ... et bon prince, je veux bien prendre en charge les 2 870 euros via ma réserve parlementaire si ça permet de boucler le budget ! 

Allez, sans rancune ... bonne fête du lac à tous !

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

Dauphiné Libéré du 31 juillet :

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

Essor du 1 août :

annecy,fete du lac,pollution,aluminium,nettoyage,feu d'artifice,paquier

Commentaires

  • Quoi ? Vous posez des conditions pour aider votre parti ?
    Celui qui vous a permis d'être ce que vous êtes ?
    Moi, j'ai versé sans demander de contrepartie, parce qu'il faut bien une opposition au PS, aussi imparfaite, aussi timorée et peu enthousiasmante qu'elle soit.
    Et vous...
    Ah, c'est vrai vous êtes un "politique" et il vous faut une contrepartie.
    C'est pour ce genre d'attitude que je ne veux pas de la carte qui était offerte.

  • BRAVO LIONEL
    JE VOUS SUIT DANS L'OMBRE

Les commentaires sont fermés.