Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Combats de boxe à SEYNOD ... la pesée

    Au retour de Sevrier ... petit détour par le centre ville de Seynod ou se tenait au café 'l'art seyn" situé sur la place de l'hôtel de ville, la traditionnelle pesée des boxeurs, préparatoire aux combats de boxe du soir au gymnase Max Decarre.

    seynod,boxe,combat

    seynod,boxe,combat

    Dauphiné Libéré du 18 février

    seynod,boxe,combat

    Essor du 21 février

    seynod,boxe,combat

  • Inauguration du nouveau Slipway par le SILA à SEVRIER

    A l’origine du bâtiment actuel, que l’on surnomme aujourd’hui le slipway, se trouvait un hangar/atelier construit en 1971 et comportant un slipway.

    Un slipway est une installation comprenant un rail qui permet la mise hors d’eau des bateaux pour leur réparation et leur entretien. L'inauguration s'est déroulée ce samedi 16 février 2013.

     

    La construction d’un slipway avec hangar sur la commune de Sevrier est approuvée en 1967.

     

    Ce nouvel équipement d’entretien des bateaux à passagers devait répondre à une demande à l’échelle du bassin du lac, notamment pour le développement touristique et le respect de l’environnement (dans un souci d’éviter la pollution du lac).

     

    Sa construction avait été confiée au Syndicat Intercommunal des Communes Riveraines du Lac d’Annecy (SICRLA, aujourd’hui SILA) et marque la naissance de la vocation du SILA en matière d’équipement et d’aménagement du lac d’Annecy.

     

    Le slipway avec le bâtiment couvert est construit sur un terrain gagné par remblaiement sur le lac, appartenant à l’Etat. Le bâtiment comporte également des locaux et un dépôt de carburant mis à disposition de la Compagnie des Bateaux à Vapeurs du Lac d’Annecy (aujourd’hui Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy), dans le cadre d’une convention, pour l’installation de ses ateliers.

     

    La réalisation de ce nouvel équipement s’est achevée en 1971. En 2006, l’équipement d’entretien des bateaux à Sevrier ne permet plus de répondre aux exigences réglementaires concernant l’entretien des bateaux à passagers.

     

    Le SILA décide donc de réaliser une cale-sèche, en lieu et place du slipway … objet de bien des critiques … alors que  ce nouvel équipement est indispensable au maintien de l’activité économique et touristique, et notamment au développement du transport de passagers sur le lac.

     

    Parallèlement, une nouvelle convention de concession d’outillage public d’une durée de 40 ans est délivrée par l’Etat au SILA, afin de permettre la réalisation de cette cale-sèche.

     

    Malgré la disparition du slipway, le bâtiment conserve sa dénomination d’origine.

     

    La réhabilitation du bâtiment :

     

    Une partie du bâtiment du slipway étant devenue disponible depuis la construction de la cale sèche et pour répondre à la demande de la commune de Sevrier, sa réhabilitation est entreprise par le SILA de septembre 2010 au printemps 2012, pour un montant total de 748.600 € HT.

     

    Les travaux de réhabilitation poursuivent un double objectif :

    • Redonner du cachet et de l’esthétisme au bâtiment, avec la réfection complète des façades et plus largement l’embellissement des bords du lac à Sevrier,
    • Fermer le bâtiment pour créer des locaux répondant aux besoins des occupants.

    La rénovation est réalisée en concertation avec l’ensemble des occupants du bâtiment du slipway. Les occupants actuels, qui versent une redevance au SILA pour l’utilisation de cet équipement public, sont les suivants :

    • La Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy (CNLA),
    • Le traiteur Pauvert,
    • Le Bistrot du Port,
    • La commune de Sevrier qui met à disposition ses locaux pour les associations locales (principalement La Coulée douce).

    Plusieurs locaux sont réalisés pour trois des quatre occupants (livrés bruts, avec aménagements intérieurs effectués par leurs soins).

     

    La surface totale du bâtiment est aujourd’hui de 1.961 m2.

     

    sevrier,sila,bateau,slipway,inauguration

    sevrier,sila,bateau,slipway,inauguration

    sevrier,sila,bateau,slipway,inauguration

    Dauphiné Libéré du 18 février

    presse,essor,sevrier,sila,bateau,slipway,inauguration

    Essor du 21 février

    sevrier,sila,bateau,slipway,inauguration

     

  • Réunion publique sur les aménagements de la RD 1508 à SILLINGY

    Beaucoup de monde ce vendredi soir à la salle d'animation du foyer rural de Sillingy pour assister à la réunion de concertation sur les aménagements de la RD 1508 entre La Balme-de-Sillingy et Gillon, organisée à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Savoie.

    La gestion de la RD 1508 a été reprise par le Conseil Général en 2006.

    Il a été question de rond-point, de bus, de BHNS ... compte-rendu à suivre dans la presse.

    Le coût total des aménagements proposés, hors emprises foncières, et de 40 millions d'euros.

    sillingy,reunion,rd 1508,bhns,bus,rond point,circulation

    sillingy,reunion,rd 1508,bhns,bus,rond point,circulation

  • Inauguration du magasin "C nos terroirs" à SEYNOD

    Inauguration ce vendedi du 13ème point de vente "C nos terroirs" avenue de Neigeos à Seynod, en présence de Françoise Camusso, maire de Seynod, des producteurs et de François Thabuis, président national des Jeunes Agriculteurs.

    Ces 13 points de ventes sont gérés par des producteurs qui assurent eux-mêmes la vente de leurs produits frais et de saison, ainsi que de leurs produits festifs, le tout en direct de leur ferme.

    seynod,agriculture,biologique,alimentation,magasin

    seynod,agriculture,biologique,alimentation,magasin

    seynod,agriculture,biologique,alimentation,magasin

    Essor du 21 février

    seynod,agriculture,biologique,alimentation,magasin

     

  • Projet de loi élections cantonales, municipales et conseils communautaires

    Ce texte sera examiné dans l’hemicycle du lundi 18 au vendredi 25 février.

    Le scrutin binominal :

     

    La commission des Lois a adopté la modification des termes « conseil(s) général(aux) et conseiller(s) général(aux) » en « conseil(s) départemental(aux) et conseiller(s) départemental(aux) » (article premier), ainsi que  l’article 2 qui s’attache à définir le nouveau scrutin applicable aux élections départementales en posant le principe de l’élection de deux conseillers par cantons (dit scrutin binominal) et de leur solidarité devant le suffrage au sein d’un même binôme.

     

    D’autre part, un amendement du rapporteur (article 20 A nouveau et 20 quater nouveau) a prévu un autre changement de dénomination : les « délégués communautaires » seront des « conseillers intercommunaux».

     

    Diminution du nombre de cantons : ajustement en prévoyant que ce nombre est impair

     

    A l’article 3, une nouvelle disposition prévoit que : le nombre de cantons dans chaque département est impair (ce qui reviendra à supprimer 1943 cantons au lieu de 1991 cantons dans le PJL initial). D’autre part, il est désormais stipulé que dans les départements de plus de 500 000 habitants le nombre de cantons ne peut être inférieur à 15.

     

    Le rétablissement à 10% du seuil d’accès au second tour :

     

    L’article 8 qui vise à rétablir à 10% des électeurs inscrits le seuil à partir duquel on peut accéder au second tour des cantonales a été adopté (Nous avions remonté ce seuil à 12,5% en 2011 dans la réforme des CT, via un amendement de D. PERBEN).

     

    La fin du renouvellement par moitié des conseils généraux :

     

    Le renouvellement intégral des conseils généraux tous les 6 ans a été adopté à l’article 4.

     

    L’élection des conseillers municipaux dans les communes de 500 à 3499 habitants :

     

    La disposition, prévoyant que les conseillers municipaux dans les communes de 1 000 à 3 499 habitants soient désormais élus au scrutin de liste à deux tours, a été abaissée au seuil de 500 habitants (article 16). à Un amendement du rapporteur, en séance, prévoira en conséquence que le mandat de maire d’une commune de plus de 500 habitants entrera désormais dans les mandats soumis aux règles de cumul.

     

    La réduction du nombre de conseillers municipaux dans les petites communes :

     

    Reprenant des amendements issus du débat sénatorial, la commission des Lois a abaissé de 2 unités les effectifs des conseils municipaux des communes de moins de 3500 hab. : 7 conseillers municipaux pour les communes de moins de 100 hab., 9 pour celles de moins de 500, 13 pour les moins de 1500 ; 17 pour les moins de 2500 et 21 pour les moins de 3500 hab. (article 18 bis nouveau).

     

    La répartition des conseillers de Paris :

     

    La nouvelle répartition des conseillers de Paris a été adoptée (article 19 et annexe). Celle-ci enlève un conseiller pour les VIIème, XVIème, et XVIIème arrondissements.

     

    Le système de fléchage pour la désignation des délégués communautaires :

     

    Le Sénat avait prévu, pour la souplesse, que le premier 1/4 des candidats devrait être placé en tête de liste, et la totalité des candidats devait être placé dans les trois premiers cinquièmes du conseil municipal.

     

    La commission des Lois de l’AN n’a pas repris cette mesure et a voté la version initiale présentée par le Gouvernement, un système de fléchage « en stockage en tête de liste » (article 20). 

     

    Les critères du remodelage cantonal :

     

    Le texte prévoit des modalités de remodelage à l’article 23 :

    • le territoire de chaque canton doit être continu,
    • toute commune de moins de 3 500 habitants doit être incluse dans un seul canton
    • et la population d’un canton ne peut s’écarter de la population moyenne des cantons du département que de plus ou moins 20 %.

    Sont prévues des dérogations, de manière limitée, pour des considérations géographiques ou  impératifs d’intérêt général. La commission des Lois AN a élargi légèrement les critères de dérogation, en prévoyant que les critères de « répartition de la population sur le territoire » et « d’aménagement du territoire » pouvaient être pris en considération pour échapper au tunnel des 20%.

     

    Le nouveau calendrier électoral :

     

    Ce nouveau calendrier électoral, qui prévoit que les élections départementales, et les élections régionales se dérouleront simultanément en 2015 a été adopté à l’article 24.

    Incompatibilités du conseiller municipal :

    La loi prévoit déjà qu’un salarié, fonctionnaire ou contractuel d’une mairie ne puisse être conseiller municipal de la commune.  Un amendement adopté en commission a élargi cette interdiction en prévoyant qu’un salarié d’un EPCI exerçant des responsabilités de direction ne puisse pas être conseiller municipal d’une commune membre (article 16 A nouveau).

    Ecrêtement :

    Un amendement de R. Dosière, adopté à l’unanimité de la commission, prévoit que les sommes écrêtées sont versées au bénéfice de la collectivité territoriale dans laquelle une fonction / 1 mandat est exercé le plus récemment (article 20 ter nouveau).

    Parité :

    Pour mémoire, un amendement présenté par M-J Zimmermann, adopté en commission, permet qu’aucune dérogation ne puisse être donnée à la nouvelle contrainte imposée par le texte : à savoir la parité des membres de la commission permanente du CG, en prévoyant que toute liste de candidats à la commission permanente doit comporter alternativement un candidat de chaque sexe (article 14).

    Obligation de déclaration de candidature dans les petites communes :

    Reprenant des dispositions votées au Sénat, la commission des Lois de l’AN  a adopté le principe d’une déclaration obligatoire de candidature dans les communes élisant leurs conseillers municipaux au scrutin majoritaire. Ce dépôt devra avoir lieu en préfecture ou sous-préfecture (article 16 bis nouveau).

     

    D’autre part, a été voté le fait qu’un bulletin de vote comportant plus de noms que de sièges à pourvoir est déclaré nul (article 17).

  • Projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires

    Ce projet de loi examiné à partir de ce mardi contient 26 articles, et poursuit 4 grands objectifs :

    • Introduire une séparation stricte entre les activités utiles au financement de l’économie (abondées par les dépôts des clients) et les activités spéculatives que la banque réalise sur les marchés financiers pour son propre compte.
    • Renforcer la supervision des activités de marché des banques : améliorer la capacité des pouvoirs publics à intervenir dans la résolution des crises.
    • Renforcer la stabilité financière : répondre au besoin de régulation macro-prudentielle en dotant les pouvoirs publics des moyens de prendre des mesures pour limiter le développement des risques systémiques.
    • Volet protection des consommateurs : plafonner certains frais pour les populations précaires, améliorer l’accès aux services bancaires, faciliter la procédure de surendettement.

    La position du Groupe UMP :

    • Une réforme bancaire est nécessaire pour tirer les leçons de la crise. En l’état, le texte est peu contraignant et présente plusieurs avancées, notamment sur la mise en œuvre d’un mécanisme de résolution. Le groupe ne s’opposerait donc pas au texte du Gouvernement.
    • Une partie des députés socialistes souhaite durcir le texte et a voté en ce sens plusieurs amendements en commission (sur la tenue de marché et les paradis fiscaux). D’autres amendements pourraient être adoptés en séance (sur les frais bancaires notamment). Si le texte était durci, le groupe UMP s’y opposerait car il n’est pas opportun que les banques françaises soient les premières et donc les seules à subir une réglementation trop forte, ce qui risquerait de nuire fortement à leur compétitivité, alors qu’une directive européenne est en cours d’examen.
  • Ligue 1 : match nul entre ETG FC et l'OM

    Affluence des grands jours ce dimanche au Parc des Sports d'Annecy pour le match de Ligue 1 entre l'ETG FC et l'OM.

    Après une entrée en matière difficile, l'ETG s'est bien repris avant d'encaisser un superbe but de Gignac pour l'OM, suite a un une deux d'école avec Valbuena.

    L'ETG FC a égalisé sur un pénalty ayant entrainé un carton rouge pour l'OM ... ainsi réduit à 10, puis à 9 suite à l'expulsion du marseillais Jordan Ayew, fraichement rentré de la CAN.

    Le tournant du match ... la frappe de Khlifa détournée d'une manchette par Mandanda ... dommage, les 3 points nous tendaient les bras.

    Score final : 1 à 1 !

    ligue 1,etg fc,om,football

    ligue 1,etg fc,om,football

    ligue 1,etg fc,om,football

    ligue 1,etg fc,om,football

    Vidéo de l'égalisation de Sagbo sur pénalty :

  • Petit déjeuner débat sur "la place de la France en Europe" à la permanence départementale UMP

    Les jeunes de la Fédération UMP de Haute-Savoie organisaient ce samedi matin un petit déjeuner débat sur "la place de la France en Europe" ... une nouvelle occasion de démontrer qu'à l'horizon 2020, plus aucun pays d'Europe à l'exception de l'Allemagne ne fera parti du top 10 mondial en terme d'économie, une raison de plus de raisonner dorénavant à l'échelle du continent pour contrer la Chine, l'Inde, les USA, la Russie ...

    Bravo à Guillaume Roy-Lévêque pour cette initiative et cette brillante réunion.

    ump,ump 74,europe,débat