Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunion houleuse salle des Allobroges entre le maire et les annéciens du quartier du stade

    Les réunions publiques à Annecy sont-elles publiques ?

    Aucune annonce de cette réunion publique dans la presse et des élus d'Annecy pas au courant ... bel exemple de transparence du maire et de considération de ses élus pour cette réunion "privative" avec les annéciens du quartier du stade.

    J'ai été alerté par les habitants du quartier, ce qui m'a permis d'assister à cette réunion dans le public.

    Une logistique déplorable (3 micros en panne et projection défaillante) et une impréparation complète pour cette première réunion en 2 ans avec les riverains soumis aux nuisances des matchs de l'ETG FC ... pas étonnant que cette réunion se transforme en pugilat.

    Que retenir de ces 3 heures de réunion ?

    Enormément de problèmes (parfois très simples) à résoudre ... et une mairie autiste. les lettres et LRAR des riverains adressés à la mairie restent sans réponse. Je ne suis pas étonné : les annéciens se plaignent du même problème à ma permanence ... on sollicite par courrier la mairie sur des problèmes, sans jamais avoir de réponses.

     Apprendre à répondre aux courriers des annéciens, voilà une des premières tâches du maire qui sera élu en mars 2014. 

    presse,essor,annecy,reunion publique,rigaut,anneciens,stade

    Dauphiné Libéré du 29 mai 

    presse,essor,annecy,reunion publique,rigaut,anneciens,stade

    presse,essor,annecy,reunion publique,rigaut,anneciens,stade 

    Essor du 30 mai

    presse,essor,annecy,reunion publique,rigaut,anneciens,stade

  • Manifestation contre le mariage pour tous ... rendez-vous dans les urnes !

    paris,manifestation,mariage pour tous 

    Ce dimanche a lieu à Paris la 3ème manifestation nationale contre le mariage pour tous.

    En dépit de l'attitude du gouvernement, qui a fait en sorte de précipiter l'adoption de ce texte pour court-circuiter cette manifestation prévue de longue date ... je n'y participerai pas, pour plusieurs raisons.

    • La première est que la loi a été votée et promulguée. Autant il est légitime et acceptable pour un parlementaire de protester et de manifester son opposition (y compris dans la rue), pendant le processus législatif, autant il se doit d'accepter le verdict démocratique une fois qu'il est tombé. Bien qu'en désaccord avec cette loi, bien qu'ayant voté contre à chaque lecture, je reconnais que c'est la loi de la République et qu'elle s'impose à tous ... libre à nous de revenir dessus plus tard. Nous nous sommes bien battus : manifester n'a plus aucune utilité concrète dans l'immédiat. Certains veulent transformer cette manifestation en manifestation de défense des valeurs de la famille ...  mais ne font que contribuer à brouiller un peu plus le message. J'étais présent quand il fallait l'être lors des deux précédentes manifestations nationales et dans l'hémicycle lors des débats parlementaires. Faute d'avoir été entendus, j'encourage désormais les opposants au mariage pour tous à manifester leur désaccord dans les urnes.
    • La deuxième raison est liée à la première. Manifester contre une loi promulguée, c'est manifester contre la République. En tant que parlementaire, je m'y refuse : je me dois de respecter la loi Je ne ferai pas comme certains parlementaires ou élus qui défileront sans écharpe, en prétendant le faire en tant que simples citoyens. Les parlementaires ne doivent pas se substituer aux citoyens : quand on est parlementaire ou élu, on se doit d'être cohérent et de respecter la loi et les institutions.
    • La troisième raison est que le mouvement "la Manif pour Tous" commence très sérieusement à déraper. L'extrême droite et la droite populaire sont bien trop présentes à mon goût et font ouvertement leur marché. Je n'apprécie pas non plus les propos de certains leaders politiques ou de Christine Boutin, qui perd tout sens de la mesure, notamment sur Twitter. La radicalisation ne mène à rien, sinon à discréditer l'ensemble du mouvement, et donc la cause qu'il défend.

    Il faut savoir tourner la page et redescendre sur terre ... quitte à organiser de futures manifestations sur une thèmatique claire.

    Je n'abandonne pas, bien entendu, le vrai combat, celui autour de la protection des enfants.

    Le conseil constitutionnel a clairement dit qu'il n'existe ni droit à l'enfant, ni droit à la PMA pour les couples homosexuels. Ne parlons même pas de la GPA, défendue par seulement quelques extrémistes.

    Je préfère consacrer mon énergie à maintenir la porte fermée à la PMA et à la GPA, car c'est cet aspect, bien plus que le droit désormais de se marier, qui est inquiétant.

    Cela implique de ne pas se disperser dans des chimères, et encore moins de s'acoquiner avec la droite populaire ou l'extrême droite.

    Manifestation du 13 janvier à PARIS

    Manifestation du 2 février à ANNECY

    Manifestation du 24 mars à PARIS

    paris,manifestation,mariage pour tous

  • Les 70 ans de la MFR le Villaret à THONES

    thones,mfr,maison familiale,anniversaire

    Texte de mon intervention :

    Monsieur le Président, messieurs les anciens présidents

    Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe, élèves et anciens élèves,

    Mesdames et messieurs les élus,

    Chers amis,

    Je suis très heureux d’être parmi vous, aujourd’hui, pour l’anniversaire de la Maison Familiale Rurale Le Villaret.

    70 ans, c’est un très bel âge pour une association et ce chiffre suffit à démontrer votre réussite.

    Vous prouvez ainsi qu’à 70 ans, on peut être dynamique, innovant … et résolument jeune !

    Mais derrière cet anniversaire, nous savons tout le travail effectué.

    Car ce que nous fêtons aujourd’hui, ce sont  surtout 70 ans faits d’engagement constant et d’une réussite dont vous pouvez être fiers.

    Il est toujours difficile de mettre en avant telle ou telle personne dans une telle aventure, mais j’avais tenu à vous féliciter collectivement, lors de votre assemblee generale du 30 mars 2012, en remettant la medaille de l’Assemblee nationale à Denis Aguire, lors de son départ de la présidence après 18 années de bons et loyaux services.

    Le chemin parcouru est immense si l’on remonte à la naissance des MFR.

    Tout commence en 1935 dans un petit village du Périgord.

    Un père confie son fils au curé, le père Granereau, pour le former avant qu’il ne travaille dans l’exploitation agricole familiale.

    Il sera très vite rejoint par d’autres jeunes regroupés dans la toute première Maison Familiale Rurale, en 1937.

    Les élèves y passaient une semaine puis retournaient dans leurs familles pour mettre en pratique ce qu’ils avaient appris.

    La formation en alternance était née.

    Devant les nombreuses demandes d’inscriptions, les initiatives du même genre se sont alors multipliées.

    Malgré la guerre, le mouvement continue donc de se développer et se structure autour de l’Union nationale des MFR.

    C’est ainsi qu’en 1943 est créée la Maison de Thônes qui fait partie des 65 associations déjà recensées à l’époque.

    Nous ne sommes alors que 7 ans après le début de cette belle histoire au succès fulgurant.

    Depuis, les Maisons Familiales Rurales ont continué à se développer et se sont ouvertes à des métiers autres que ceux de l’agriculture comme c’est le cas aujourd’hui au Villaret.

    A partir des années 70, le Ministère de l’Education nationale a fini par s’ouvrir et par reconnaître tous les bénéfices que la formation par alternance pouvait apporter.

    A Thônes et ailleurs, on l’avait compris 30 ans auparavant…

    Au fil des lois, les MFR sont peu à peu devenues des partenaires reconnus et estimés par l’Etat parce qu’elles offrent, parce que vous offrez aux élèves, une pédagogie et un cadre de formation qui ont fait leurs preuves.

    Ce n’est donc pas étonnant si, aujourd’hui, la MFR de Thônes fait partie d’un réseau de plus de 430 établissements, répartis dans 40 pays à travers le monde.

    Le mouvement des Maisons Familiales Rurales est un bel exemple d’une petite initiative volontaire qui a porté ses fruits et sert désormais d’exemple.

    Sans les MFR, les formations en alternance n’existeraient peut-être pas.

    Pourtant, l’alternance et l’apprentissage sont les clés de la réussite et de l’insertion pour de nombreux élèves.

    J’en ai pleinement conscience et c’est la raison pour laquelle en tant que député, j’ai défendu les initiatives en ce sens dont la loi Cherpion en 2011, qui fait date dans ce domaine.

    Et si le gouvernement actuel ne semble pas avoir conscience des avantages d’un apprentissage démarré le plus tôt possible, je fais partie de ceux qui savent que le rythme de formation que vous proposez a de nombreuses vertus.

    En aidant les élèves, jeunes ou adultes, à réussir leur insertion professionnelle, les MFR apportent également beaucoup au territoire rural où elles sont implantées.

    Je le mesure ici à Thônes.

    La MFR Le Villaret, comme les 14 autres maisons en Haute-Savoie, participe au développement du canton et du département.

    Les valeurs qu’elles véhiculent me sont particulièrement chères.

    La famille, comme socle du mouvement.

    L’exigence de justice, pour que toutes les familles aient accès aux formations.

    La valorisation du travail, sans doute liée aux origines agricoles du mouvement, qui lui ont beaucoup apporté.

    Ce sont ces valeurs, associées à une pédagogie innovante, qui ont fait le succès des MFR.

    En 70 ans, déjà plusieurs générations d’élèves ont pu s’insérer professionnellement, grâce à leur passage par le Villaret.

    D’autres générations suivent et suivront encore.

    Alors, à vous élèves, je vous souhaite de réussir quel que soit votre projet.

    A l’équipe et aux familles, je vous souhaite de continuer à contribuer avec succès à leur insertion et au dynamisme éducatif sur notre territoire.

    Longue vie à la MFR le Villaret.

    Je vous remercie.

    Essor du 30 mai

    thones,mfr,maison familiale,anniversaire

  • Inauguration des nouveaux locaux du Secours Populaire Français à PRINGY

    Beaucoup de monde pour cette inauguration des nouveaux locaux, en présence de Julien Laupêtre, président national du Secours Populaire Français.

    Ces nouveaux locaux remplacent ceux de Cran-Gevrier, détruits suite à un incendie.

    Le Secours Populaire Français va fêter début juin son 1 000 000ème adhérent ... pour un effectif de 500 salariés et 80 000 bénévoles.

    pringy,inauguration,secours populaire

    pringy,inauguration,secours populaire

    pringy,inauguration,secours populaire

    Dauphiné Libéré du 27 mai

    pringy,inauguration,secours populaire

    Essor du 30 mai

    presse,dauphine,pringy,inauguration,secours populaire

  • Réunion mensuelle des militants et sympathisants UMP de la 2ème circonscription

    La prochaine réunion mensuelle des militants et sympathisants UMP de la 2ème circonscription aura lieu le :

    Jeudi 23 mai

    à 20 heures

    Salle de la Résistance

    (7 rue de la Providence)

    ANNECY

     

    Programme de la réunion :

    POINT sur l'actualité :

    point sur l'actualité nationale

    point sur les projets de loi en cours

    point sur les projets de loi à venir avant fin juillet

    présentation d'un sondage :

    image de l'executif

    image de l'opposition

    rapport de force à un an des municipales

    presse,essor,dauphine,annecy,reunion mensuelle,2ème circonscription,militants,ump 74

    1 an après ... bilan de Francois Hollande

    presse,essor,dauphine,annecy,reunion mensuelle,2ème circonscription,militants,ump 74

     

    Plan d'accès à la salle :

    annecy,reunion mensuelle,2ème circonscription,militants,ump 74

    Essor du 16 mai :

    annecy,reunion mensuelle,2ème circonscription,militants,ump 74 

    Dauphiné Libébré du 19 mai :

    presse,essor,annecy,reunion mensuelle,2ème circonscription,militants,ump 74

    presse,essor,dauphine,annecy,reunion mensuelle,2ème circonscription,militants,ump 74

  • Questions d'urbanisme ... la mafia des recours

    Après avoir présenté la motion de renvoi en commission sur le projet de loi habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances sur les questions de logement et d'urbanisme, je suis intervenu en séance de nuit, lors de l'examen des amendements, sur deux sujets importants.

    Le premier concerne les recours abusifs contre les décisions d'urbanisme.

    Actuellement, se développe en France une pratique mafieuse de racket, où les recours sont systématiquement déposé pour être retirés moyennant finances.

    C'est évidemment inacceptable.

    J'ai souhaité soulever également la question des recours contre les PLU, qui paralysent complètement le développement d'une commune, puisque personne ne sait si un terrain va rester ou devenir constructible, en l'absence de PLU validé.

    Vidéo de mon intervention sur les recours :


    Je suis également intervenu sur la question des places de parking dans les programmes de constructions de logement.

    Dans cette habilitation, il était proposé de permettre des dérogations à l'obligation de créer des places de parking, ce qui risque de poser problème.

    Bien souvent, les transports en commun ne permettent pas de se passer de voiture et bien des couples ont deux voitures, qu'il faut bien mettre quelque part.

    Si on ne construit plus assez de places de parking dans les résidences, ce la va obliger les résidents à louer ou acheter une place de parking ailleurs, ou à laisser leur voiture sur la rue ... qui manquent souvent de places de stationnement !

    Vidéo de mon intervention sur les parkings :


    J'attends maintenant le contenu exact des ordonnances.

    C'est là que le vrai travail parlementaire va commencer.

    Vous pouvez compter sur moi !

  • Discours de la méthode ...

    Cet après-midi, l'Assemblée nationale examine en séance publique le projet de loi visant à prendre des ordonnances sur l'urbanisme et le logement.

    Il s'agit de fixer le cadre des ordonnances, ainsi que le délai dans lequel elles doivent être prises.

    J'en profité pour développer une réflexion sur la manière dont les parlementaires doivent se saisir des ordonnances et travailler.

    Les ordonnances ne sont un désaisissement du Parlement que si les parlementaires laissent faire et n'utilisent pas les pouvoirs qui sont les leurs.

    Mon propos a d'ailleurs été très bien reçu par le président de la commission des affaires économiques.

    Vidéo de mon intervention (motion de renvoi en commission) : 

    Pour ce qui du texte sur le fond, j'attends d'avoir le texte des ordonnances pour me prononcer.

    Pour ceux que ça intéresse, la ministre a indiqué qu'elle puisera dans le rapport que vient de lui rendre Daniel Labetoulle.

    Il y aura certainement du bon et du moins bon, mais c'est encore trop tôt pour faire le tri.