Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 80ème anniversaire de la République Espagnole à ANNECY

    Comme chaque année se déroulait, en fin de matinée, à l'occasion du 80ème anniversaire de la République Espagnole, une cérémonie de commémoration, devant le Monument aux espagnols morts pour la liberté de l'Arméee Française et de la Résistance.

    Cette cérémonie a également été l'occasion de commémorer le 67ème anniversaire des héroïques combats du plateau des Glières, auxquels la section EBRO (composée de 56 jeunes espagnols) prit une part très active. 

    annecy,monument,guerre,glieres,resistant,espagne,ebro,maquisardannecy,monument,guerre,glieres,resistant,espagne,ebro,maquisardannecy,monument,guerre,glieres,resistant,espagne,ebro,maquisard

    Dauphiné Libéré du 20 avril

    annecy,monument,guerre,glieres,resistant,espagne,ebro,maquisard

  • 4ème Montée historique automobile de QUINTAL

    Après avoir assisté au départ du marathon du lac d'Annecy ... direction Quintal pour assister à partir de 9 heures à la Montée historique de Quintal.

    Organisée par Roadsters, Berlinettes club du Mont-Blanc et Quintal sports et loisirs, cette montée emprunte un secteur fermé de la D241, entre le centre aéré situé à la sortie du village et le croisement de la route du Semnoz en venant d'Annecy.

    Cette montée est réservée aux voitures historiques d'au moins 30 ans d'âge et à quelques voitures plus récentes comme les GT d'exception.

    Plus de 100 véhicules ont pris le départ, dont les mythiques berlinettes Alpine, R5 GT Turbo, NSI, Audi Quattro, Lotus Elise, Ford Mustang ... 7 motos, 4 side-cars et même une Lamborghini Gallardo en queue de peloton !

    Une organisation parfaitement rodée, une sécurité optimale ... et un service de navette gratuite particulièrement apprécié par le public.

    quintal,voiture,circuit,automobilequintal,voiture,circuit,automobilequintal,voiture,circuit,automobile

  • 31ème édition du marathon du lac d'ANNECY

    Beaucoup de monde pour assister dès 8 heures 30, sur le Paquier, au départ du marathon du lac d'Annecy.

    Plus de 3000 concurrents se sont élancés sur un parcours de 42,195 kms, sur la piste cyclable du bord du lac, entre Annecy et Doussard (aller et retour).

    Cette année, les records hommes et femmes ont été pulvérisés :

    • nouveau record hommes : 2 heures 11 minutes
    • nouveau record femmes : 2 heures 32 minutes

    Dès 14 heures 30, plus de 4000 concurrents participeront au semi-marathon entre Annecy et Saint-Jorioz (aller et retour) et au 14 courses enfants patronnées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

    Le marathon du lac d'annecy, de renommée internationale, est classé 5ème marathon de France par la Fédération Française d'Athlétisme. 

    L'édition 2011 a obtenu le label "éco-manifestation" décerné par la direction départementale de la jeunesse et des sports.

     Lien vers la vidéo du départ du marathon

    Lien vers les photos du marathon

    annecy,course,marathon,sport,lac d'annecyannecy,course,marathon,sport,lac d'annecyannecy,course,marathon,sport,lac d'annecy

  • Présentation du livre "La résistance en Haute-Savoie et la Cour Martiale du Grand-Bornand" à ANNECY

    Moment important ce matin à la salle Pierre Martin du Conseil Général.

    En effet, l'ensemble des associations de résistants, de déportés ... ont constitué une association loi 1901, le "comité haut-savaoyard des asociations de mémoire de la Résistance et de la déportation".

    Cette association regroupe :

    • l'Amicale des anciens de l'Armée Secrète
    • l'Amicale des Français Libres
    • l'Amicale de la Résistance Espagnole
    • les Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation
    • l'Association des Glières, pour la mémoire de la Résistance
    • l'Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance
    • la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
    • l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance
    • l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus

    Le livre "Résistance en Haute-Savoie et la Cour Martiale du Grand-Bornand" a également été présenté a cette occasion.

    Ce livre met en lumière plusieurs documents inédits sur ce que fut, dans notre département, l'affrontement de la Résistance et des forces de répressions de Vichy, avec la Milice en fer de lance, dont le procès du Grand-Bornand fut l'épilogue.

    La Cour Martiale du Grand-Bornand, qui se réunit les 23 et 24 août 1944, jugea une centaine de miliciens et en condamna à mort 76 d'entre eux.

    Ce livre est diponible en librairie au prix de 10 euros.

    annecy,grand-bornand,guerre,glieres,resistance,livreresistance,livre,glieres

  • Inauguration de la visioconférence à l'Espace Emploi Formation de FAVERGES

    Sylviane Rey, présidente, accompagnée de Michèle Lutz, Alain Lathuraz et Marc Garzon, vice-présidents de la Communauté de Communes du Pays de Faverges, ont procédé ce soir à l'inauguration du point visioconférence à l'Espace Emploi de Faverges.

    C'est le premier équipement de ce type mis en place en Haute-Savoie.

    Il est destiné à permettre aux demandeurs d'emploi, épaulés par le personnel de l'Espace Emploi, d'entrer en liaison avec la Mission Locale d'Annecy ou avec l'antenne Pôle Emploi de Seynod dans le cadre des entretiens mensuels ou de toute autre demande spécifique.

    Le système est particulièrement convivial et procure un réel gain de temps aux agents de Pôle Emploi tout en permettant aux demandeurs d'emploi d'éviter des frais de déplacements.

    faverges,emploi,formation,pole emploi,visioconferencefaverges,emploi,formation,pole emploi,visioconference

    Dauphiné Libéré du 24 avril

    faverges,emploi,formation,pole emploi,visioconference

  • Table ronde "Entrepreneuriat au féminin" à SEYNOD

    La CGPME Haute-Savoie organisait à 18 heures, chez Aravis Automobiles, une table ronde autour du thème "Femmes, des chefs d'entreprises comme les autres ?", basée sur le témoignage de femmes chefs d'entreprises.

    Les sujets abordés lors la table ronde :

    • Quelles formations doit-on intégrer pour donner envie de devenir chef d'entreprise ?
    • Sur quels principes sont assis le pouvoir en tant que chef d'entreprise ?
    • Quels sont vos rapports avec les partenaires, les financiers ?
    • Pour une entreprise performante, quelles sont les bases de la réussite de l'association féminin / masculin ?

    Débat très intéressant, devant une large assistance.

    seynod,assemblee generale,cgpme,femme,entreprise,table rondeseynod,assemblee generale,cgpme,femme,entreprise,table ronde

    J'ai dû malheureusement m'éclipser à 19 heures pour assister :

    • à 19 heures : les 50 ans de Bianco TP à Cran-Gevrier
    • à 20 heures : soirée partenaire du Club 3G de l'US Annecy à Annecy
    • à 20 heures 30 : assemblée générale de la caisse locale Seynod du Crédit Agricole à Cap Périaz  

    seynod,assemblee generale,cgpme,femme,entreprise,table ronde

  • 8èmes coulisses du bâtiment à ANNECY

    Pour les 8èmes coulisses du bâtiment, la fédération du BTP Haute-Savoie a retenu un des chantiers phare d'Annecy : la construction de logements, réalisés par la société Halpades, situés en plein centre ville.

    Ces coulisses du BTP sont l'occasion unique pour plusieurs dizaines de jeunes collégiens de découvrir l'envers du décor, de comprendre le fonctionnement d'un chantier de construction mais également de découvrir in situ la richesse et la diversité des métiers du bâtiment.

    Le bâtiment représente un des secteurs phares du département : plus de 5800 entreprises employant plus de 17500 salariés.

    La conférence de presse a été l'occasion de faire le point sur l'avenir de la profession, sur l'apprentissage pour les moins de 18 ans (problèmes des "machines dangereuses") et sur le lien école/entreprise.

    La première pierre de cet ensemble a été posée le 7 octobre 2010

    Au total, plus de 10 300 m3 vont être aménagés : 7 000 seront consacrés à l'habitat en mixité et 3 300 pour l'aménagement de la future gare routière.

    La construction des logements a été confiée à :

    • PRIMALP : 86 logements répartis sur 3 bâtiments de 6 à 7 étages
    • HALPADES : 125 logements répartis sur 3 bâtiments avec RDC + 7 niveaux 

    presse,dauphine,annecy,btp74,coulisses batiment,jeunes,collegiens,decouverte,metier,batimentpresse,dauphine,annecy,btp74,coulisses batiment,jeunes,collegiens,decouverte,metier,batimentpresse,dauphine,annecy,btp74,coulisses batiment,jeunes,collegiens,decouverte,metier,batiment

    Dauphiné Libéré du 15 avril

    presse

  • Assemblée générale de Bazar Sans Frontières à ANNECY

    A peine arrivé de Paris ... après une séance de nuit qui a fini à 1 heure du matin, direction Annecy pour assister à 10 heures à l'assemblée générale de Bazar Sans Frontières.

    L'association emploie 16 permanents et plus de 111 personnes en insertion ont été présentes dans la structure au cours de l'année 2010 (soit environ 66 salariés par mois en ETP).

    Le président a souligné, parmi les dates phares de l'année, la date du 9 novembre, jour de l'inauguration du monte charge / ascenseur

    Le problème des embauches ou renouvellements sous forme de Contrats Uniques d'Insertion, pour lequel le président avait alerté les élus, a été réglé en fin d'année.

    Seule ombre au tableau, en ce qui concerne les aides financières (198 000 euros) apportées par le Conseil général ou l'Etat ... celle de la région Rhône-Alpes qui va passer de 40 000 euros en 2010 à 24 000 euros en 2011.

    A noter que les ventes générées en direct par Bazar Sans Frontières représentent un montant de 761 661 euros en 2010.

    annecy,assemblee generale,bazar sans frontieres

  • Projet de loi constitutionnelle relatif à l'équilibre des finances publiques

    Examen ce matin en Commission des Lois du projet de loi relatif à l'équilibre des finances publiques.

    Le Gouvernement propose d’inscrire dans la Constitution trois séries de dispositions visant à réformer la gouvernance de nos finances publiques, suite notamment aux travaux du groupe de travail présidé par Michel CAMDESSUS, mais également à l’image de ce qui existe dans d’autres pays, comme en Allemagne.

    Création des lois-cadres d’équilibre des finances publiques :

    Il s’agit tout d’abord de créer un instrument juridique nouveau, les « lois-cadres d’équilibre des finances publiques », qui auront pour objectif d’assurer l’équilibre des comptes des administrations publiques. Ces dispositions permettront de voter une date de retour à l’équilibre des finances publiques et d’établir en cohérence l’effort à réaliser sur une période fixe d’au moins trois ans.

    Ces lois-cadres d’équilibre s’imposeront aux lois de finances et lois de financement de la sécurité sociale, et permettront au Conseil constitutionnel de sanctionner une loi de finances qui ne respecterait pas la trajectoire définie.

    Monopole des lois de finances et des lois de financement de la sécurité sociale :

    Il s’agit ensuite d’assurer juridiquement le monopole des lois de finances et des lois de financement de la sécurité sociale pour régir le domaine de la fiscalité et celui des recettes de la sécurité sociale.

    Transmission au Parlement des projets de programme de stabilité :

    Enfin, il est proposé d’inscrire dans la Constitution le principe d’une transmission systématique au Parlement des programmes de stabilité, avant qu’ils soient adressés à la Commission européenne dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance.

    Le projet de loi constitutionnelle comprend 13 articles.

    Pour être adopté, ce texte devra être voté à la majorité simple dans les mêmes termes, par chaque assemblée, puis approuvé à la majorité des trois-cinquièmes du Parlement réuni en Congrès. Le Président de la République peut également choisir la voie référendaire.

  • Revalorisation des retraites de 2,1% au 1er avril

    Les pensions et les rentes de vieillesse versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) sont revalorisées de 2,1 % à compter du 1 avril.

     

    Par ailleurs, conformément aux engagements du Président de la République, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement dénommée « minimum vieillesse », fait l’objet d’une revalorisation spécifique de 4,69 % au 1 avril 2011.

     

    Cette augmentation s’inscrit dans le programme de revalorisation progressive prévue jusqu’en 2012 pour le relever de 25 % en 5 ans.

     

    Le minimum vieillesse qui était de 708 € par mois pour une personne seule, sera porté à 742 €.

  • Les mesures pour limiter la hausse des prix de l'énergie

    L’essentiel :

    Mardi 5 avril, à la demande du Président de la République, François FILLON a pris un ensemble de mesures destinées à limiter l’impact du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des Français. Parmi les principales annonces figurent notamment :

    • La revalorisation à 4,6% du barème forfaitaire kilométrique, qui bénéficiera à 5 millions de Français et qui sera financée par une contribution spéciale des compagnies pétrolières
    • Le gel de l’augmentation du prix du gaz, qui aurait dû intervenir au 1er juillet prochain. Cette hausse aurait entraîné une augmentation d’environ 80€ par an pour une facture-type moyenne.
    • Une hausse limitée à 2,9% des prix de l’électricité jusqu’en juin 2012. Cette augmentation aura une répercussion de seulement 1,5€ par mois pour une facture-type moyenne.

    Pour rappel :

    • Part des dépenses des ménages en énergie : les ménages français consacrent en moyenne 8% de leur budget en énergie.
    • Prix du carburant : selon les données publiées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), les prix des carburants ont encore augmenté cette semaine en France, frôlant leur record historique du début du mois de mars. En milieu de semaine, le baril de Brent se vendait à 122 dollars, un record depuis 2008.
    • Prix du gaz : le 1er avril dernier, les tarifs du gaz naturel ont augmenté de 5,2% en moyenne. Avec cette hausse, le prix du gaz aura augmenté de près de 20% en un an et d’environ 60% depuis 2005.
    • Prix de l’électricité : Fin mars, le journal « Les Echos » affirmait qu’EDF envisageait d’augmenter de plus de 5 % par an les prix de l'électricité. La facture d'électricité des Français a augmenté de 3 % en août 2010 et de 3 % en janvier 2011, mais elle reste malgré tout l’une des plus basses d'Europe.

    Éclairages :

    1/ Sur les prix du carburant :

    • Pour tenir compte de l’évolution récente des prix des carburants, le Premier ministre a demandé à François BAROIN de revaloriser de 4,6% le barème forfaitaire kilométrique applicable pour l'imposition des revenus de l'année 2010, par rapport au niveau retenu en 2009.
    • C’est une mesure dont le coût est estimé à environ 100 M€ et qui bénéficiera à 5 millions de Français. Elle sera financée par une contribution spéciale des compagnies pétrolières, qui sera discutée lors d'une table-ronde prévue dans les prochains jours.

    2/ Sur les prix du gaz :

    Pourquoi une hausse de 20% en un an et de 60% en cinq ans des tarifs du gaz ?

    • Ces hausses s'expliquent principalement par l'évolution des cours du pétrole, sur lesquels sont indexés les contrats d'approvisionnement de long terme de GDF Suez, comme c'est le cas de la plupart des contrats de long terme dans le gaz.
    • Il faut bien rappeler que si les prix du gaz ont augmenté de 60% en 5 ans, les prix du pétrole ont crû de 114% au cours de la même période !

    Que fait le Gouvernement pour empêcher de nouvelles hausses?

    • Pour diminuer l’impact de la hausse du 1er avril sur les ménages les plus modestes, nous avons tout d’abord proposé un relèvement de 20% du rabais qui leur est accordé. Au total, ce sont près de 800 000 personnes qui seront concernées par cette mesure.
    • Ensuite, François FILLON a décidé que l’augmentation du prix du gaz qui aurait dû intervenir au 1er juillet, sur la base des mécanismes en vigueur, n’aurait pas lieu.
    • Enfin, pour contenir les augmentations futures, une nouvelle formule tarifaire sera proposée et le contrat de service public qui lie GDF SUEZ à l’Etat sera revu, pour le rendre plus favorable au consommateur final.

    3/ Sur les prix de l’électricité :

    • Concernant l’augmentation prévue au 1er juillet 2011, le Gouvernement propose de contenir la hausse à 1,7%. Cette hausse, inférieure à l’inflation, ne fait que répercuter les coûts liés aux réseaux de transport et de distribution d’électricité.
    • Le Gouvernement proposera, dans le prochain budget, que l’augmentation de 0,3 centimes d’euros par kilowattheure de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), prévue initialement le 1er janvier 2012, soit répartie sur deux échéances.
    • Au total, jusqu’au 30 juin 2012, le prix de l’électricité augmentera de 2,9% pour les ménages, ce qui conduit à revaloriser la facture-type de 1,5€ par mois.
    • Enfin, comme pour le gaz, le rabais social de l’électricité a été augmenté de 10% le 1er janvier 2011, afin de protéger le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes.
  • Invité de l'émission "La séance continue" sur LCP, ce mardi à 16 heures

    Intervention en direct sur la chaine LCP-ASSEMBLEE NATIONALE, ce mercredi de 16 heures à 16 heures 30, dans le cadre de l'émission "La séance continue" (canal 13 de la TNT).

     

    Cette émission oppose deux députés de la majorité à deux députés de l'opposition, qui reviennent sur les sujets abordés lors de la séance des questions au Gouvernement du jour.

     

    Les invités du jour :

    • Philippe Folliot (Nouveau Centre)
    • Bruno Le Roux (SRC)
    • Roland Muzeau (GDR)
    • Lionel Tardy (UMP) 


  • Examen de la PPL Fourcade ... et ajustements à la loi HPST

    Cette semaine, l'Assemblée nationale examine en séance publique une proposition de loi dite "Fourcade", du nom du sénateur qui l'a déposée. C'est en fait un projet de loi déguisé, qui procède à des ajustements de la Loi Hopital Santé et Territoires (HPST) de 2009.

    Cette loi HPST est un monstre législatif de 135 articles, qui nécessite quelques aménagements et adaptations.

    Comme d'habitude, des éléments nouveaux ont été insérés en cours d'examen, sans avoir été réellement expertisés ... et on s'aperçoit lors de l'application que ça ne marche pas, ou pire, que cela produit l'inverse de l'effet recherché !

    Je ne suis donc pas hostile à ces lois d'ajustement, bien au contraire. Mais il ne faudrait que ces "lois-patch" connaissent les mêmes dérives que les lois d'origine.

    Or, c'est ce qui est en train d'arriver avec la PPL fourcade : de 16 articles à l'origine, elle est maintenant arrivée à 55, et ce n'est peut-être pas fini ! Alors que le texte initial était centré exclusivement sur des dispositions déjà présentes dans la loi HPST, on a vu arriver une foule d'autres amendements, dont certains n'ont pas grand chose à voir avec les questions d'Hôpital ou de Santé.

    J'ai donc déposé un certain nombre d'amendements afin de remettre un peu d'ordre, et notamment de supprimer des dispositions introduites en cours d'examen du texte et qui n'ont pas de lien avec le sujet initial.

    On appelle cela des "cavaliers législatifs".

    Parfois, ils contiennent des mesures d'importance, qui passent ainsi trop discrètement, sans vrai débat.

    Je me suis toujours élevé contre cette manière de légiférer à la sauvette !

    C'est le cas d'un certain nombre de dispositions dont je demande la suppression, non pas par désaccord sur le fond, mais parce qu'il n'y a pas eu de vrai débat et encore moins d'évaluation ... même si  celà semble déranger un certain nombre de lobbies !!!

    Bref ... je fais mon boulot de député, ni plus ni moins !

  • Le déficit public en 2010 est moins élevé que prévu

    Les chiffres des comptes 2010 des administrations publiques, publiés par l’Insee jeudi 31 mars 2011, revoient les prévisions à la baisse avec un déficit public qui s’élève à 136,5 milliards d’euros, soit 7 % du PIB en 2010.

    Lors de la présentation en septembre dernier du projet de loi de finances pour 2011, la prévision du déficit public pour 2010 avait déjà été révisée à la baisse à 7,7 % du PIB au lieu de 8,5 % prévu initialement. Cet écart reflète essentiellement une reprise plus dynamique de l’économie et de l’emploi et un coût de la réforme de la taxe professionnelle en 2010 moins élevé que prévu, selon Christine LAGARDE et François BAROIN.

    Les chiffres publiés par l’Insee révèlent également une progression maîtrisée de la dépense publique en 2010 à +0,6 % en euros constants. En conséquence, la dette publique à la fin de l’année 2010 s’élève à 1 591,2 milliards d’euros, soit 81,7 % du PIB, contre 82,9 % attendus. Ce chiffre reste néanmoins en hausse de 98,4 milliards sur un an (1 492 milliards et 78,3 % du PIB en 2009).

    Le gouvernement a rappelé son objectif de ramener le déficit public à 6 % du PIB en 2011 et 4,6 % fin 2012, pour passer sous la barre des 3 % en 2013.

  • Assemblée générale du Groupement transfrontalier européen à ARCHAMPS

    Beaucoup de monde ce soir, au Centre de Convention d'Archamps, pour assister à l'une des 4 assemblées générales du Groupement transfrontalier européen (GTE).

    Le GTE regroupe plus de 31532 adhérents et emploie 26 personnes ainsi que 100 bénévoles militants, au service des frontaliers.

    Le président du groupement, Michel Charrat, a fait le point sur les dossiers en cours :

    • imposition 2ème pilier : un amendement rajouté à la loi de Finances impose la sortie en capital à partir du 31 décembre 2010 ... Bernard Accoyer a confirmé au président du groupement qu'un rendez-vous, en présence de tous les parlementaires ce Haute-Savoie, se tiendra le 20 avril avec Christine Lagarde, Ministre des Finances et de l'Economie
    • assurance maladie
    • fiscalité genevoise
    • transports : avancement du CEVA
    • logement
    • AVS facultative ...

    Après l'intervention de Bernard Accoyer, Christian Monteil a fait un point sur les fonds frontaliers.

    frontalier,assemblee generale,archamps,suisse,groupement,2eme pilier

    frontalier,assemblee generale,archamps,suisse,groupement,2eme pilier,presse,dauphine