Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Audition de la Fédération bancaire française ... mes interventions

    Imprimer

    De retour du plateau des Glières mardi après-midi et après mon intervention sur LCP, j'ai participé, en commission des affaires économiques, à l'audition d'Ariane Obolensky, directrice générale de la Fédération bancaire française.

    L'occasion de l'intérroger longuement sur le financement des PME.

  • Interview dans "La séance continue" sur LCP AN

    Imprimer

    De retour à Paris, après avoir assisté ce matin aux cérémonies à Morette et au plateau des Glières, en présence du Président de la République, j’ai participé de 16 heures à 16 heures 30 à l’émission « La séance continue » sur LCP (canal 13 de la TNT).

    Les Questions au Gouvernement sont le rendez-vous incontournable à l’Assemblée nationale.

    A l’issue de cette séance attendue les mardis et mercredis, Jean-Pierre Gratien propose à quatre députés de prolonger le débat souvent houleux de l’hémicycle.

    Discussions, réactions, commentaires, « La séance continue » permet de mieux cerner les enjeux de la confrontation entre députés et membres du Gouvernement.

    Les invités du jour :

    Pascal Brindeau, député NC de Loir-et-Cher

    Roland Muzeau, député PC des Hauts-de-Seine

    Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche

    Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie

  • Articles de presse et photos de la visite du Président de la République au plateau des Glières

    Imprimer

    Dauphiné Libéré du 1 juin

     01 - 01juini11 DL.jpg01 - 01juini11 DL1.jpgglieres,sarkozy,ceremonie,president de la republique,resistance,resistants des glieres,guerre,balme de thuyglieres,sarkozy,ceremonie,president de la republique,resistance,resistants des glieres,guerre,balme de thuyglieres,sarkozy,ceremonie,president de la republique,resistance,resistants des glieres,guerre,balme de thuyglieres,sarkozy,ceremonie,president de la republique,resistance,resistants des glieres,guerre,balme de thuyglieres,sarkozy,ceremonie,president de la republique,resistance,resistants des glieres,guerre,balme de thuyglieres,sarkozy,ceremonie,president de la republique,resistance,resistants des glieres,guerre,balme de thuy

  • Nicolas Sarkozy sera ce matin en Haute-Savoie

    Imprimer

    Le Président de la République se rendra ce mardi à la Nécropole nationale de Morette, puis au Monument des Glières et enfin déjeûnera en compagnie des élus au Petit-Bornand-les-Glières.

    Pour ceux qui désirent être présents à la Nécropole nationale de Morette pour la cérémonie à 11 h 10 (soyez sur place avant 10 heures 30), nous vous proposons des invitations transmises par la Préfecture, que vous pourrez obtenir en les retirant dans les permanences de vos députés.

    Adresse de ma permanence : 15 avenue de Thônes à ANNECY (Tel : 04 50 77 13 38).

    Ces invitations ainsi qu'une pièce d'identité seront indispensables pour accéder à la Nécropole.

    Par ailleurs, comme chaque année depuis son élection, Nicolas SARKOZY se rendra au Petit-Bornand-les-Glières (Place de la Mairie) à 12 heures 45 pour rencontrer les habitants et déjeûner.

    Comme celà a toujours été le cas, nous nous devons d'être nombreux pour accueillir le Président de la République et lui manifester notre soutien (pas besoin d'invitation pour accéder au Petit-Bornand-les-Glières).

    glieres,sarkozy,president de la republique,necroole,morette,guerre,resistance

    Dauphiné Libéré du 31 mai

    glieres,sarkozy,president de la republique,necroole,morette,guerre,resistance

  • La France sur la voie de la reprise

    Imprimer

    Des bons résultats sur le front de la croissance et de l’emploi :

    • Notre économie retrouve des couleurs en ce début d’année 2011.
    • Comme François FILLON a eu l’occasion de l’indiquer, « tous les indicateurs convergent vers une reprise solide de l’économie française ». 
    • Notre croissance a progressé de 1% au premier trimestre, c’est un excellent résultat pour l’économie française qui n’avait plus enregistré un tel taux de croissance trimestriel depuis 2006. La prévision de croissance du Gouvernement pour 2011 (2%) est confortée, l’OCDE tablant même sur une croissance supérieure (2,2%) !
    • Ces bons chiffres se traduisent d’ores et déjà par une amélioration notable du marché de l’emploi : au premier trimestre, 58 800 emplois nets ont été créés, soit 56% de plus qu’au trimestre précédent, et le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en avril pour le quatrième mois consécutif, ce qui n’était plus arrivé depuis le début de l’année 2008 !
    • Ces résultats confirment que la reprise est engagée et valident la politique économique menée par le Gouvernement depuis 2007 :
      • La stratégie de relance a permis d’atténuer les effets de la crise en préservant le pouvoir d’achat des Français.
      • Sans jamais renoncer à notre objectif de maîtrise des finances publiques, nous avons engagé des réformes structurelles (triplement du CIR, suppression de la TP…), qui ont permis d’améliorer notre environnement économique et de préparer l’avenir en misant sur l’investissement.

    Chiffres clés du 1er trimestre 2011 :

    • Croissance : + 1%
    • Consommation des ménages : + 0,6%
    • Investissement : + 1,1%
    • Emploi : + 58 000 nets
    • Chômage : - 0,4% (avril)
    • Exportations : + 1,4%
  • Sécheresse : communiqué de presse du Préfet de la Haute-Savoie

    Imprimer

    05 - 30mai11 DL1.jpg05 - 30mai11 Communique.jpg

  • Conditions d'attribution des licences 4G

    Imprimer

    Eric BESSON a dévoilé les conditions d'attribution pour les licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G). Le Gouvernement va lancer, d'ici à la fin du mois, l'appel à candidatures pour ces licences.

     

    L’objectif est que l’ensemble des Français bénéficie de ces nouveaux services, dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Trois priorités ont ainsi été retenues pour l'attribution des licences :

    • l’aménagement numérique du territoire: le réseau 4G sera déployé simultanément dans les villes et les territoires ruraux. Des obligations de couverture ont été définies. Au niveau départemental, 90 % de la population devra être couverte d'ici à 12 ans. Par ailleurs, une zone prioritaire, représentant 18 % de la population et 80 % du territoire, a été définie, et devra être obligatoirement couverte par les opérateurs 4G dès les premières années. Enfin, 99,6 % de la population et tous les axes routiers prioritaires devront être couverts par l'ensemble des opérateurs d'ici à quinze ans.
    • davantage de concurrence pour les conditions d'attribution des licences: celles-ci seront disponibles sur deux bandes de fréquences ; 2 600 MHz (fréquences libérées par l'armée) et 800 MHz (fréquences issues de l'extinction de la télévision analogique). Dans la première (14 lots), le mécanisme d'attribution assure la présence d'au moins 4 opérateurs sur le marché du très haut débit mobile. Dans la seconde (4 lots), la baisse du plafond de détention des fréquences (de 20 à 15 MHz) garantit l'attribution d'au moins la moitié des fréquences du dividende numérique aux opérateurs alternatifs. Par ailleurs, des critères favorables à l’accueil des opérateurs mobiles virtuels ont été introduits, pouvant aller jusqu’à doubler la note attribuée au candidat.
    • la valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat : le Gouvernement a fixé des prix de réserve raisonnables et conformes aux prix de vente dans les autres pays, à savoir 700 millions d'euros pour la bande 2 600 MHz et 1,8 milliard d'euros pour la bande 800 MHz.
  • Vidéos et photos du match ETG - Metz ... rendez-vous en Ligue 1

    Imprimer

    Toutes les PHOTOS sur ma fiche FACEBOOK

    annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1

    Toutes les VIDEOS sur ma fiche FACEBOOK

     Dauphiné Libéré du 28 mai

    annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1annecy,etg,evian,foot,football,ligue 2,ligue 1

  • ETG Evian / METZ ... ce soir on fête la montée en Ligue 1

    Imprimer

    05 - 24mai11 ETG.jpg

    Dauphiné Libéré du 27 mai

    annecy,ligue 1,ligue 2,evian,etg,metz,foot,footballannecy,ligue 1,ligue 2,evian,etg,metz,foot,football

  • Forum des maires et des collectivités de Haute-Savoie à LA ROCHE-SUR-FORON

    Imprimer

    Inauguration ce matin de la 3ème édition du Forum des maires et des collectivités, qui se tient ce jeudi et ce vendredi,  à La Roche-sur-Foron.

    L'invité d'honneur de cette édition est Dominique Perben, ancien ministre, député du Rhône et rapporteur du projet de loi de Réforme des collectivités territoriales.

    Le forum des maires permet aux élus locaux et aux responsables territoriaux partageant des préoccupations communes d'échanger, de s'informer, de se former.

    Ce salon est organisé tous les 2 ans par Rochexpo et l'Association des maires de Haute-Savoie.

    Plus de 130 exposants présentent leur matériels et leur savoir faire, et de nombreuses formations sont proposées aux élus :

    • relations entre élus et fonctionnaires territoriaux
    • protection sociales des agents territoriaux
    • savoir mener l'entretien annuel
    • le couple commune-communauté au coeur de la réforme territoriale
    • les marchés publics en pratique
    • la réforme de la fisaclité directe locale

    Plus d'infos sur www.forum-des-maires74.com

    la roche-sur-foron,salon,forum,maire,collectivitesla roche-sur-foron,salon,forum,maire,collectivitesla roche-sur-foron,salon,forum,maire,collectivites

    Dauphiné Libéré du 27 mai

    la roche-sur-foron,salon,forum,maire,collectivitesla roche-sur-foron,salon,forum,maire,collectivites

  • Commission sur l'image des femmes dans les médias

    Imprimer

    Au Journal Officiel de ce jour, j'ai appris la création d'une commission sur l'image des femmes dans les médias.

    Un comité théodule de plus, qui se rajoute à la longue liste des comités chargés du sujet.

    Je ne vois pas ce que ce nouveau comité va apporter de plus...

    Par contre, sa création est assez étrange, puisqu'elle est faite par arrêté, alors qu'il faut normalement un décret.

    De même, dans les visas en tout début, on fait référence à la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, mais sans préciser l'article.

    Après consultation de cette loi, je n'ai pu que constaté (une fois de plus) une demande pour créer un observatoire de la violence faite aux femmes, mais rien, strictement rien sur cette commission relative à l'image des femmes dans les médias.

    Cette création est vraiment étrange, d'autant plus qu'elle empiète manifestement sur les compétences du CSA, qui travaille déjà beaucoup sur ces sujets.

    Evidemment, pas la moindre étude d'impact ...

    Je vais donc questionner Roselyne Bachelot sur la création de cette nouvelle commission.

  • Invité du journal de 20 heures 30 sur LCP

    Imprimer

    J'étais ce soir l'invité du journal LCP INFOS sur La Chaîne Parlementaire (canal 13 de la TNT).

    Ce journal, présenté par Luce Nuttin, fait le point sur l'actualité politique et parlementaire.

    Au programme de mon intervention :

    • le point sur les nouvelles mesures de prévention routière
    • le point sur la première journée du eG8 Forum

     

  • Paris accueille mardi et mercredi le premier e-G8 Forum à la veille du Sommet du G8

    Imprimer

    Je participe mardi et mercredi au premier e-G8 Forum à Paris : très dur de se faire accréditer étant donné le nombre restreint de places … le gotha du Web s'exprime devant 1000 décideurs !

     

    De nombreuses personnalités du monde de l’Internet parmi lesquelles Mark Zuckerberg, Eric Schmidt et Jeffrey Bezos, sont présents à ce forum.

     

    Initié par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, l’e-G8 Forum est un ensemble de conférences et d’échanges qui permettra pour la première fois la prise en compte, au plus haut niveau politique, de la parole des acteurs publics et privés qui font l’Internet.

     

    L’e-G8 Forum est une plateforme d’expression dans laquelle tous les acteurs du monde de l’Internet vont pouvoir débattre afin d’enrichir de manière pertinente la discussion des chefs d’Etat et de gouvernement du G8 qui se rassembleront à Deauville pour discuter de ce sujet. Son contenu visera à éclairer et nourrir la discussion des chefs d’Etat et de gouvernement du G8 d’une vision des acteurs du web sur l’importance et l’impact d’Internet dans la société et l’économie.

     

    L’e-G8 Forum se concentre sur l’impact de l’Internet sur l’économie et la société : croissance, création d’emploi, création de valeur, transformation et modernisation des métiers et industries traditionnelles par la rupture technologique.

     

    Ses participants abordent aussi les questions sociétales et politiques sous-jacentes au développement des technologies numériques :

    • vie privée
    • propriété intellectuelle
    • droits de l’homme et démocratisation des pays par l’information.

    Le Forum s’interroge sur les conditions favorables à l’innovation dans l’économie numérique notamment en termes d’éducation, de formation et de financement.

     

    Révolution du web mobile, avenir du e-commerce : l’e-G8 Forum s’interroge enfin sur les bonnes pratiques, les nouveaux usages et modèles économiques, ainsi que les technologies de rupture qui feront l’Internet de demain.

     

    Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a souhaité que l’e-G8 Forum soit une initiative organisée et financée par des entreprises.

     

    L’e-G8 Forum réunit les leaders mondiaux de l’écosystème numérique, appartenant à tous les domaines :

    • dirigeants d’entreprises des secteurs des technologies (opérateurs et équipementiers)
    • des médias, de la publicité, de la musique
    • des institutions, des ONG et du spectacle
    • experts des technologies, investisseurs et entrepreneurs
    • scientifiques et innovateurs, bloggeurs
    • penseurs et chercheurs

    Des entreprises de pays en dehors du G8, comme la Chine et de l’Inde, sont également conviées.

     

    Le Président Sarkozy a ouvert le forum par une intervention prévue le 24 mai au matin.

    Durant les deux journées, des sessions plénières abordent l’Internet et la croissance économique sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de l’impact de l’Internet sur la société, les loisirs, les marchés, les modes de communication ou encore l’éducation.

    D’autres séances plénières traitent des questions d’innovation et de l’avenir d’Internet, la propriété intellectuelle. De nombreuses table-rondes aborderont les start-up, l’impact de l’Internet sur la presse, le partage des valeurs, la e-gouvernance ou la mobilité.

    Programme du e-G8 Forum

    internet,g8,eg8,hadopi 

    internet,g8,eg8,hadopi,forum,web,facebook,googleinternet,g8,eg8,hadopi,forum,web,facebook,googleinternet,g8,eg8,hadopi,forum,web,facebook,googleinternet,g8,eg8,hadopi,forum,web,facebook,google

  • Examen du projet de loi relatif à la bioéthique

    Imprimer

    Ce mardi débute, pendant 3 jours, l'examen du projet de loi relatif à la bioéthique.

     

    Sur ce texte particulier faisant appel aux convictions de chacun et se référant au principe du respect de la dignité humaine, un long travail de réflexion a été mené. Après les Etats Généraux de la Bioéthique, les travaux de la mission d’information, les nombreuses auditions de la Commission spéciale, et l’examen en première lecture, un équilibre a pu être trouvé rassemblant les diverses sensibilités qui ont pu s’exprimer largement.

     

    Le Sénat, s’il a maintenu de l’anonymat du don de gamètes, tel qu’il avait été adopté à l’Assemblée nationale en première lecture, avait néanmoins modifié, assez largement l’équilibre du texte.

     

    Après l’examen en Commission spéciale, trois sujets restent encore sensibles :

     

    Le changement des modalités d’autorisation de la recherche sur l’embryon :

     

    Les Sénateurs ont autorisé, contre l’avis du Gouvernement, la recherche encadrée sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires. Jusque là soumise à un régime d'interdiction prévoyant certaines dérogations, le Sénat a renversé la logique en proposant un système d'autorisation encadrée. Seuls les embryons ne faisant pas l'objet de projet parental, et destinés à être détruits, pourront être utilisés avec l'accord écrit des parents.

     

    Pour mémoire, l’Assemblée nationale avait souhaité que le texte reste, comme en 2004, sur une interdiction avec dérogation de la recherche sur l’embryon, considérant, comme le rappelait Xavier BERTRAND qu’il s’agissait d’ « une position équilibrée, parce qu'ainsi nous prenons en compte la dimension si particulière de l'embryon humain tout en permettant à la recherche de progresser. »

     

    Le transfert d’embryon post-mortem :

     

    Cette disposition ré-introduite par la Commission spéciale pose des difficultés. Sur ce sujet éminemment douloureux, il n’existe pas de bonne solution juridique et le Ministère de la Justice souligne les importants problèmes de filiation qu’il porte, en modifiant en profondeur le droit de la famille. Poser comme limites à la procréation les limites de la vie semble donc la solution la plus raisonnable.

     

    Le Diagnostic pré-natal (DPN) :

    L’objectif du DPN est de donner une information fiable aux femmes qui le souhaitent, conformément au code de la santé publique, afin qu’elles puissent faire un choix éclairé dans le respect des principes éthiques de base de la médecine adaptés au dépistage : le respect de l’autonomie de la personne et le principe de justice.

    Au regard de ces considérations éthiques, il apparaît donc que le principal problème posé par la rédaction actuelle de l’article 9 concerne la proposition généralisée d’un test de dépistage, qui n’insiste pas suffisamment sur l’importance première de l’information, et risque, du fait du rapport asymétrique entre le médecin et la femme enceinte, d’introduire un élément de pression ne respectant pas la nécessaire autonomie de celle-ci.

    Un amendement du Rapporteur viendra donc préciser que  « toute femme enceinte reçoit, lors d’une consultation médicale, une information loyale, claire et appropriée » reprenant ainsi les termes incontestables du code de la déontologie médicale.

  • Réunion publique ce soir à THONES : 1 an de mandat à la région

    Imprimer

    Beaucoup de monde ce soir à Thônes pour assister à la réunion de nos conseillers régionaux, malgré le raté de la presse locale qui n'a pas publié la date de la réunion.

    C"est la première fois que ce type de réunion publique est organisée par des conseillers régionaux ... qui plus est d'opposition.

    La 2ème circonscription, via sa conseillère régionale Annabel André, a lancé l'idée et les conseillers régionaux vont la dupliquer dans chaque circonscription.

    Celà permettra d'informer le public, très demandeur, sur le fonctionnement de la région, les projets à venir, les votes en cours ... et les dysfonctionnements de sa majorité PS + PC + Les Verts/Europe Ecologie.

    thones,conseil regional,mandat,elus,reunion,parlementaires,bilanthones,conseil regional,mandat,elus,reunion,parlementaires,bilanthones,conseil regional,mandat,elus,reunion,parlementaires

    Dauphiné Libéré du 26 mai

    thones,conseil regional,mandat,elus,reunion,parlementaires,bilan

    Essor Savoyard du 3 juin

    thones,presse,dauphine,conseil regional,mandat,elus,reunion,parlementaires,bilan

  • Journée départementale de restitution des projets Jeunes Industrie à ANNECY

    Imprimer

    Après la caravane des entrepreneurs ... direction la Maison des Entreprises.

    La Chambre Syndicale de la Métallurgie (CSM) de Haute-Savoie organise chaque année, en partenariat avec l'Inspection Académique et le Conseil Général de Haute-Savoie, l'opération "Jeunes Industrie".

    Cette année, la CSM fête les 20 ans de l'opération.

    Ces projets pédagogiques, majoritairement menés dans le cadre de l'option D3, permettent aux élèves de découvrir le monde industriel et ses métiers en réalisant des reportages dans l'entreprise.

    Depuis 1991, quelques 2500 jeunes ont ainsi participé a cette action.

    Pour cette année 2011, ce sont 11 entreprises et 11 collèges de Haute-Savoie qui ont accompagné près de 140 élèves dans la réalisation d'un projet "Jeunes Industrie".

    annecy,jeunes,csm,enseignant,college,stage,industrie,metallurgie

    annecy,jeunes,csm,enseignant,college,stage,industrie,metallurgie

    annecy,jeunes,csm,enseignant,college,stage,industrie,metallurgie

  • La caravane des entrepreneurs à ANNECY

    Imprimer

    Petit tour en début d'après-midi par la caravane des entrepreneurs qui est présente toute la journée à ANNECY sur la place des Romains.

    L'occasion de saluer beaucoup de partenaires que je rencontre régulièrement.

    Au menu des conférences et ateliers :

    • Trouver une entreprise à reprendre
    • Choisir le bon franchiseur
    • Programmer votre réussite commerciale
    • Entreprendre au féminin : les clés de la réussite
    • Trouver l'argent nécessaire pour entreprendre ou développer son entreprise
    • Questions/réponses sur les EIRL 

    annecy,caravane,entrepreneur,informationannecy,caravane,entrepreneur,information

  • Soutenez ANNECY 2018 ce samedi à 17 heures à ANNECY

    Imprimer

    Venez soutenir ANNECY 2018 aujourd'hui à Annecy

    Photo géante prévue à 17 heures

    place Saint François de Sales

    (en face du Palais de l'Ile)

    annecy,flashmob,jo,jo 2018,impliquons-nous

    Dauphiné Libéré du 20 mai

    05 - 20mai11 DL.jpg