Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Poste de Haute-Savoie s'équipe en véhicules électriques

    La Poste, au niveau national, prévoit de déployer d'ici 2015 plus de 10 000 voitures électriques et plusieurs milliers de quadéos ... 10 000 vélos à assistance électriques sont déjà en service.

    La Poste de Haute-Savoie sera équipée, d'ici la fin 2012, de 32 Kangoo ZE, 25 quadéos (photo ci-dessous) et 100 vélos à assistance électrique.

    annecy,la poste,environnement,voiture,electrique

    annecy,la poste,environnement,voiture,electrique

    Essor du 11 octobre

    annecy,la poste,environnement,voiture,electrique

  • Proposition de loi énergie ... suite et fin

    Hier soir, nous avons poursuivi, et laissé les socialistes terminer seuls l'examen d'un texte législatif qui n'a été qu'une mascarade.

    A deux heures et demie du matin, devant le désordre incroyable de cette discussion et le passage en force du Gouvernement, nous avons préféré partir, pour ne pas cautionner de notre présence cette parodie d'examen parlementaire.

    Pendant la poursuite de l'examen des amendements, nous avons continué à montrer les failles de ce texte, et plus on avançait dans les débats, plus le rapporteur était obligé de reconnaître que son dispositif était inapplicable.


    A partir de une heure du matin, la séance est complètement partie en vrille.

    Nous avons vu arriver des amendements du Gouvernement touchant des sujets très importants, changeant complètement les règles concernant l'énergie éolienne.

    Aucune concertation préalable, aucune étude d'impact, aucune explication, et surtout, un mépris des parlementaires.



    Même le président du groupe communiste, présent en séance, était outré du comportement du Gouvernement et du groupe socialiste.

    Le Gouvernement refusant de bouger d'un iota, nous avons décidé de quitter la séance, accompagné du président du groupe communiste.

    Nous laissons le groupe socialiste et le gouvernement assumer seuls cette violation délibérée des règles de bases de la démocratie parlementaire. 

    Je suis absolument sidéré par la manière dont le Gouvernement socialiste se comporte avec le parlement.

    Aucune concertation, les textes arrivent à la chaîne, en urgence, avec des délais ultra-courts. Et en plus, ils sont très mal écrits.

    Pas une discussion parlementaire ne s'est bien passée depuis la rentrée de septembre.

    Va-t'on pouvoir continuer longtemps comme cela ?

  • Twitter en séance publique ...

    Depuis 2010, je suis identifié comme "le député qui tweete".

    J'ai fait beaucoup d'émules ... il n'y a qu'à voir la nouvelle génération de députés qui est arrivée en juin dernier ...

    Pourtant, il faut encore que j'explique tout l'intérêt de cet outil pour la qualité du travail parlementaire !

    Tout à l'heure en séance publique, François Brottes, président de la commission des affaires économiques, m'a sympathiquement interpellé sur le sujet.

    Le Lab - Europe 1 : Lionel Tardy justifie son utilisation de Twitter

    Il m'a donné ainsi l'occasion d'en remettre une couche sur l'utilité de twitter et sur la démocratie 2.0 : permettre à tous ceux qui n'ont pas accès à l'Assemblee nationale de participer aux débats.

    J'encourage d'ailleurs tous les jeunes députés, plutôt que de tweeter des photos depuis l'hémicycle, de rendre compte, en direct, des travaux parlementaires par ce canal, et de se mettre à l"écoute des internautes. 

    Il y a moyen, par ce biais, de contacter des personnes très compétentes, que l'on n'aura jamais l'occasion de rencontrer autrement, car elles ne se plaignent pas et ne quémandent pas, tout en apportant beaucoup au débat parlementaire par leur expérience ... pour peu que l'on se donne le peine de les écouter.

  • Audition ce matin à l'Assemblée nationale de la présidente de la CNIL

    Ce matin, la présidente de la CNIL était auditionnée par la Commission des Lois de l'Assemblée nationale.

     Je l'ai interrogé sur quatre thèmes :

    • Les rapprochements et synergies entre Autorités Administratives Indépendantes, et les évolutions possibles pour la CNIL ... participation de la CNIL au collège de la CRE dont nous débattrons cet après-midi dans l'hémicycle
    • La problématique de la protection des données dans le cadre du développement du cloud computing
    • La préservation des données personnelles dans le cadre du mouvement d'Open Data
    • Les moyens humains et matériels de la CNIL pour épondre à ses nouvelles missions

    En fin d'audition, j'ai également posé une question, plus prospective, concernant l'internet des objets et la réalité augmentée.

  • Réunion mensuelle de la 1ère et 2ème circonscription ce jeudi 4 octobre

    Nous vous rappelons notre réunion mensuelle de la 1ère et 2ème circonscription :

    Jeudi 4 octobre

    à 20 heures 30

    Espace Rencontre

    Salle 150

    39 Route de Thônes

    ANNECY-LE-VIEUX

    Cette réunion sera l'occasion d'aborber les sujets suivants :

    • Bilan de la fête départementale UMP du 15 septembre
    • Point politique national
    • Point politique local ...
  • Proposition de loi sur l'énergie ... on entre dans le vif du sujet

    Hier soir, nous avons commencé l'examen des amendements sur la propositition de loi sur les bonus-malus énergétiques.

    J'ai déposé déposé et défendu 26 amendements pour souligner l'absurdité du texte, et notamment de son article 1, qui est totalement inapplicable.


    J'ai soulevé plusieurs problèmes, et posé des questions qui relèvent du simple bon sens.

    Je me suis heurté à un mur. Seul le rapporteur, qui est aussi l'auteur du texte, parlait.

    Silence complet du groupe socialiste et de la ministre.

    On sent que derrière ce silence, il y a une vraie gène de la majorité, qui sent bien que le texte n'est pas au point.

    Nous reprendrons les débats jeudi à 15 heures.

    Je serai présent et je continuerai à soulever les problèmes et à poser les questions que j'estime pertinentes, en espérant obtenir des réponses, même si je ne me fais guère d'illusion !

  • Ma première motion de procédure

    Cet après midi, j'ai défendu pour la première fois, une motion de procédure visant à faire rejeter un texte .. ici la proposition de loi sur la progressivité de la tarification de l'énergie.

    J'ai donc eu une demi-heure (maximum) pour présenter les raisons pour lesquelles ce texte devait être rejeté, et notamment les points d'inconstitutionnalité.

    C'est l'occasion, pour l'opposition (la majorité ne dépose jamais ces motions), de disposer de temps, en tout début de discussion, pour exprimer son opposition à un texte, et en détailler les raisons.

    C'est ce que j'ai fait.

    La motion, comme d'habitude, a été rejetée, mais elle a permis de poser les bases du débat, et notamment de faire dire au rapporteur qu'en fait, l'objectif de sa loi est de permettre d'augmenter le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux avant l'hiver ... bien qu'elle ne s'appliquera que dans deux ans !


  • Je défendrai une motion de rejet préalable cet après-midi à l'Assemblée nationale

    Je défendrai cet après-midi de 16 heures à 16 heures 30, à la tribune de l’Assemblée nationale, une motion de rejet préalable de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de la consommation énergétique des ménages.

    La motion de rejet préalable a pour "objet de faire reconnaître que le texte proposé est contraire à une ou plusieurs dispositions constitutionnelles ou de faire décider qu’il n’y a pas lieu à délibérer".

    Si elle est adoptée, elle entraîne le rejet du texte.

    Cette motion de rejet préalable sera débattue avant que ne s’engage la discussion générale sur le fond, puis l’examen des articles.

    Lien pour suivre mon intervention EN DIRECT à 16 heures

    loi,energie,motion,assemblee nationalehemicycle,lionel tardy