Invité ce matin de l'émission "politique matin" de 8 h 30 à 9 h sur LCP pour parler de la primaire, du remaniement, de l'économie et du projet de loi Republique numérique
Vidéo de mon intervention :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vidéo de mon intervention :
Je défends mardi après-midi une motion de renvoi en commission ... et plus de 101 amendements (sur 772 au total) jusqu'à jeudi soir.
Défense de la motion de renvoi en commission :
L'ESSENTIEL
Le projet de loi pour une République numérique est supposé répondre à ces nouveaux enjeux du XXIème. Ce texte a été promis dès le début de la législature. Une méthode d’élaboration inédite a été définie : l’avant-projet a été mis en ligne afin d’associer les usagers et les acteurs du numérique ; il a ainsi pu faire l’objet d’une consultation publique afin de prendre en compte les contributions. L’attente autour de ce projet de loi était significative et on pouvait d’ailleurs s’attendre à un texte révolutionnaire puisque son titre est « projet de loi pour une République numérique ».
Le texte final est cependant, à bien des égards, décevant et très éloigné des ambitions initiales.
Il convient, tout d’abord, de signaler l’avis très critique du Conseil d’Etat (avis publié sur le site de l’Assemblée nationale) qui « déplore l’insuffisance de l’étude d’impact qui, sur plusieurs sujets, n’évalue pas les incidences des mesures prévues par le texte », relève le « caractère insuffisamment normatif » de plusieurs dispositions et constate un décalage entre le titre et le contenu du projet de loi.
Lorsqu’il a été annoncé, ce texte était supposé être la traduction législative de la stratégie numérique du Gouvernement. Or, le projet de loi LEMAIRE sera examiné après l’adoption du projet de loi VALTER « relatif à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public » (adopté définitivement par le Parlement le 17 décembre 2015) et avant le projet de loi MACRON 2 sur les nouvelles opportunités économiques. Ce « saucissonnage » fait perdre toute lisibilité à la stratégie numérique du Gouvernement (s’il y en avait une !).
Par ailleurs, le projet de loi pour une République numérique risque d’être en décalage, voire en porte-à-faux, avec les directives et règlements européens. Ainsi, le règlement européen sur les données personnelles est encore en cours d’élaboration. Or, il est indispensable de ne pas adopter de mesures franco-françaises qui, d’une part, seraient impossibles à mettre en œuvre et, d’autre part, feraient fuir les investisseurs.
Le projet de loi pour une République numérique peine à apporter des réponses concrètes aux besoins de couverture numérique de l’ensemble de notre territoire et au financement du très haut débit pour mettre un terme aux zones blanches qui exaspèrent nos concitoyens et les élus locaux en zone rurale. Le numérique ne doit pas profiter qu’à des villes connectées, mais il doit être un atout dans tous les territoires, comme un gage d’attractivité. C’est d’ailleurs dans les territoires ruraux enclavés où la demande de simplification administrative par voie électronique est la plus forte.
L’examen en commission des Lois n’a pas modifié substantiellement le projet de loi. 226 amendements ont été adoptés (sur plus de 700 déposés), la plupart étant rédactionnels. Les débats ont cependant révélé une certaine improvisation du Gouvernement alors même que ce projet de loi est en gestation depuis plus de deux ans… En outre, on ne peut que regretter les conditions d’examen de ce texte : les travaux en commission des lois se sont prolongés jusqu’au jeudi en fin d’après-midi, ce qui n’a donc laissé que peu de temps avant l’examen en séance.
PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE LOI
1. Circulation des données
2. Protection des droits
3. Accès au numérique
Mon communiqué de presse :
Liste de mes 101 amendements :
Il est important d'évaluer la loi une fois votée. C'est le but des rapports d'application. Celui sur la loi de 2013 relative à l'indépendance de l'audiovisuel public a été présenté mercredi matin en Commission des Affaires culturelles.
Il a permis de constater que cette loi (contre laquelle j'avais voté) est très imparfaite pour la nomination des dirigeants de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France...)... et qu'il faudra sans doute la modifier.
J'ai fait part de mes propositions et remarques au rapporteur.
Mes questions à Marcel Rogemont :
La commission des Affaires économiques auditionnait ce matin Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui fête cette années ses 200 ans.
Mes questions à Pierre-René Lemas :
Dauphiné Libéré du 20 janvier :
Essor Savoyard du 21 janvier :
Dauphiné Libéré du 18 janvier :
Dauphiné Libéré du 18 janvier :
Essor Savoyard du 21 janvier :
Question à Madame la Ministre de l'Ecologie
Thème : bruit, engins thermiques, normes
Date de publication au Journal Officiel : 19/01/2016
M. LIONEL TARDY attire l’attention de Madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur l’utilisation d’appareils « thermiques » en milieu urbain. Ces appareils (souffleuses, tondeuses, taille-haies, etc.) sont particulièrement efficaces mais génèrent des nuisances sonores parfois non négligeables. Il souhaite connaître la réglementation existante, et savoir si elle compte faire évoluer les normes à ce sujet.
... adoption aujourd'hui de mes amendements CL 56, 63, 670, 87, 70, 71, 74 et 76 si je n'en ai pas oublié ! Au total, 19 de mes amendements ont été adoptés
... avec l'adoption de mon amendement 487 la CSSPPE dont je suis le secrétaire (Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques) devient la Commission parlementaire du numérique et des Postes ... enfin une reconnaissance officielle de son activité et du travail des parlementaires qui la compose car le numérique devient un sujet transversal qui s'invite dans tous les textes de loi
13ème député le plus actif en 2015 (sur 577) : ... et oui, un député est élu avant tout pour bosser à l'Assemblée nationale.
source @RegardsCitoyens et www.nosdeputes.fr
Séance levée à 12 h 55 et reprise à 15 h ... adoption, entre autres, de mes amendements CL 36, 45, 49 et de mes sous-amendements 692 et 697.
Défense et adoption de mon amendement CL 49
(publication systématique des avis de la CNIL sur les projets de lois du gouvernement) :
Dauphiné Libéré du 17 janvier 2016 :
En décidant de prolonger l'état d'urgence (jusqu'au 26 février), le Parlement a également décidé de contrôler sa mise en œuvre.
J'étais ce matin en commission des Lois, où un point a été fait sur ce contrôle.
Au 12 janvier, 3021 perquisitions administratives avaient été menées (dont la moitié de nuit), 381 assignations à résidence prononcées, et un nombre inconnu d'interdiction de manifester ont été délivrées.
A noter que l'usage de ces outils a été concentré sur la première semaine suivant les attentats, et est en diminution depuis.
Compte tenu de ces éléments, le président de la commission des Lois a commencé à suggérer que l'état d'urgence ne soit pas prolongé au-delà du 26 février.
Lien vers page dédiée au suivi de l'état d'urgence sur le site de l'Assemblée nationale
Défense et adoption de l'un de mes amendements :
Audition ce matin en commissions des affaires économiques de Philippe Wahl, President du conseil d'administration de La Poste, dont la reconduite dans ses fonctions est envisagée par le Président de la République.
Gros investissement sur ce texte : j'ai commencé mardi soir par la défense de mes 15 premiers amendements.
Mon intervention générale sur le projet de loi :
Adoption de mon amendement CE 17 :