Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel TARDY - Page 119

  • Projet de loi organique interdisant le cumul de fonctions executives locales avec le mandat de député et de sénateur

    Nous examinons à partir de ce soir, le projet de loi organique interdisant le cumul de fonctions executives locales avec le mandat de député et de sénateur ... je suis intervenu en discussion générale pour soutenir ce texte.

     



    Régime actuel :

    Les incompatibilités avec le mandat de député :

    Le code électoral prévoit l’incompatibilité du cumul du mandat de député et :

    • du mandat de sénateur 
    • de représentant au Parlement européen 
    • d’un certain nombre de fonctions publiques
    • de l’exercice de plus de l’un des mandats suivants : « conseiller régional, conseiller à l'assemblée de Corse, conseiller départemental, conseiller de Paris, conseiller municipal d'une commune d'au moins 1000 habitants. »

    Les incompatibilités avec le mandat de sénateur :

    Les dispositions relatives aux incompatibilités avec le mandat de député et celles de l’article L.O. 141 en particulier, sont applicables aux sénateurs.

    Les dispositions relatives aux possibilités de cumul entre un mandat de sénateur et un mandat local sont donc identiques à celles des députés.

    Dispositions du texte de loi interdisant le cumul des mandats :

    L’article 1er crée un article L.O. 141-1 du code électoral qui dresse la liste des fonctions exécutives d’une collectivité locale avec lesquelles les mandats de député et de sénateur seront désormais incompatibles. à Il s’agit donc d’interdire tout cumul entre un mandat parlementaire et un mandat exécutif local, ainsi que tout cumul entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale dans un EPCI à fiscalité propre.

    Les fonctions incompatibles seront les fonctions de : maire, de maire d’arrondissement et de secteur (suppression de la commission des lois), de maire délégué et d’adjoint au maire ; les fonctions de président et de vice-président des conseils régionaux, généraux et des EPCI à fiscalité propre ou non (la commission des lois a étendu l’incompatibilité aux fonctions exécutives exercées dans les syndicats intercommunaux, mais également aux fonctions exécutives dans les syndicats mixtes)  ; les fonctions de président et de membre du conseil exécutif de Corse et de président de l’Assemblée de Corse ; les fonctions de président et de vice-président des assemblées et conseils des collectivités d’outre-mer ; les fonctions de présidents et de membres des conseils exécutifs de Martinique, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ; les fonctions de président, de vice-président et de membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française ; et les fonctions de président et de vice-président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie.

    N-B : le nouvel article L.O. 141 s’appliquera également aux sénateurs.

    L’article 1er bis, issu d’un amendement SRC adopté contre l’avis du rapporteur, limite  nombre de mandats parlementaires à 3 mandats successifs.

    L’article 1er ter, issu de l’adoption d’un amendement du rapporteur, étend le champ de l’interdiction du cumul du mandat parlementaire avec des fonctions dérivées des mandats locaux. L’incompatibilité s'appliquera aux fonctions de président du conseil d'administration (ou, le cas échéant, du conseil de surveillance) :

    • des établissements publics locaux. Cela inclut par exemple les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les établissements publics locaux d'enseignement, les caisses des écoles, les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, les offices publics de l'habitat etc.
    • du CNFPT ou d'un centre de gestion de la fonction publique territoriale
    • d'une société d'économie mixte locale (SEML)
    • d'une société publique locale (SPL) ou d'une société publique locale d'aménagement (SPLA).

    L’article 1er quater, issu de l’adoption d’un amendement du rapporteur, supprime la possibilité :

    • aux parlementaires membres d’un CR ou CG ou d’un CM d’être désignés par ces conseils pour représenter la collectivité dans des organismes d’intérêt régional ou local.
    • aux parlementaires sans mandat local d’exercer bénévolement les fonctions de président du CA, administrateur délégué ou membre du CA des SEM d’équipement régional ou local, ou des sociétés ayant un objet exclusivement social.

    L’article 2 décrit les modalités d’application des incompatibilités avec les fonctions exécutives.

    Il prévoit que le député ou le sénateur qui se trouve dans un des cas d’incompatibilité dispose d’un délai de 30 jours pour faire cesser cette incompatibilité en démissionnant du mandat ou de la fonction de son choix.

    À défaut d’option dans le délai imparti, le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prendra fin de plein droit. En cas d’élections acquises le même jour, le mandat acquis dans la circonscription comptant le moins grand nombre d’habitants prend fin de plein droit.

    A noter : la commission des lois a aligné les modalités de cessation des incompatibilités des élus locaux sur celles établies pour les parlementaires par ce PJL.

    L’article 2 bis est un article de clarification du code électoral.

    L’article 3 étendait la liste des cas pouvant donner lieu au remplacement des députés et des sénateurs par leur suppléant, sans qu’il soit recouru à une élection partielle.

    Un amendement adopté du rapporteur a tenu à maintenir la règle de principe selon laquelle la démission d’un député ou d’un sénateur élu au scrutin majoritaire entraîne un partielle.

    Cependant, le PJL prévoit toujours que, en cas d’incompatibilité, les députés ou les sénateurs qui exerceraient leur droit d’option en démissionnant de leur mandat parlementaire seraient remplacés par leur suppléant.

    L’article 3 bis étend le champ des incompatibilités, en prévoyant que si un parlementaire est conseiller municipal, général ou régional, il ne peut lui être octroyé  de délégation de fonctions exécutives.

    Toutefois, dans les communes, l'article maintient la possibilité de délégations lorsque celles-ci concernent des compétences du maire agissant au nom de l’État (célébration de mariages par exemple).

    L’article 3 ter a tenu à prévoir que la loi sera applicable sur l’ensemble du territoire de la République.

    L’article 4 prévoit que la présente loi organique s’applique à tout parlementaire à compter du premier renouvellement de l’assemblée à laquelle il appartient suivant le 31 mars 2017.

  • Audition de Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste

    Ce matin en commission des affaires économiques, nous avons auditionné Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste.

    Je suis intervenu en tant qu'orateur du groupe UMP.

    Je l'ai notamment interrogé sur sa vision de La Poste à 15 ans et la manière dont il envisageait l'avenir de l'entreprise, dont l'activité courrier ne représente plus que 50% du chiffre d'affaires.

  • Audition de Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme

    A la suite de l'audition de Cécile Duflot, la commission des affaires économiques a auditionné Sylvia Pinel, ministre du commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

    Je suis intervenu comme orateur du groupe UMP, et j'ai intérrogé la ministre sur trois sujets, les auto-entrepreneurs, les fonds FISAC pour la sauvegarde du commerce, et le contenu du futur projet de loi qu'elle nous annonce pour l'an prochain.

    Tout en regrettant que se soit seulement sa deuxième audition en un an par la commission des affaires économiques ?

     

  • Examen de la 1ère ordonnance relative au contentieux de l'urbanisme

    Cet après-midi, la commission des affaires économiques a auditionné Cécile Duflot, qui venait nous présenter la première ordonnance prise sur la base de la loi d'habilitation qui vient d'être promulguée, relative au contentieux de l'urbanisme.

    Cette ordonnance sera présentée en conseil des ministres le 17 juillet et promulguée le 19 juillet.

    Sur le fond, le texte est assez court, 5 articles, mais les mesures semblent intéressantes et s'attaquent au coeur du problème des recours abusifs.

    On verra leur impact réel au fil du temps, mais cette ordonnance va dans le bon sens.

    Sur la forme, je suis satisfait de la démarche, qui va là encore dans le sens de ce que je préconisais.

    Pour moi, les ordonnances ne sont pas un désaisissement du Parlement à partir du moment où nous sommes informés régulièrement de l'avancement de la rédaction des ordonnances, et que les projets d'ordonnances nous sont transmis, ce qui est le cas ici.


  • Evacuation des gens du voyage à Doussard

    Dauphiné Libéré du 2 juillet :

    07 - 2juillet13 DL Gens du voyage 1.jpeg07 - 2juillet13 DL Gens du voyage 2.jpeg07 - 2juillet13 DL Gens du voyage 3.jpeg07 - 2juillet13 DL Gens du voyage 4.jpeg

    dousard,presse,gens du voyage,evacuation,loi,expulsion

     

    07 - 2juillet13 DL Gens du voyage 6.jpeg

    9 h 40 : évacuation en cours

    dousard,presse,gens du voyage,evacuation,loi,expulsion 

    10 h 10 : évacuation terminée

    dousard,presse,gens du voyage,evacuation,loi,expulsion 

    10 h 15 : un hélicoptère de la gendarmerie va suivre le convoi pour éviter toute dispersion

    dousard,presse,gens du voyage,evacuation,loi,expulsion  

    Dauphiné Libéré du 3 juillet :

    dousard,presse,gens du voyage,evacuation,loi,expulsion,caravane

  • 26ème triathlon international du lac d'ANNECY

    Nager 1 500 mètres dans l'une des eaux les plus pures d'Europe, pédaler 40 kms au sein du parc naturel régional des Bauges et courir 10 kms en plein cœur d'Annecy entre la plage d'Albigny et le pont des Amours ... avec le beau temps en prime ... what else ! Quand même ... des triathlètes bien cassés à l'arrivée.

    Lien vers les photos sur FACEBOOK

    annecy,triathlon,lac,albigny

    annecy,triathlon,lac,albigny

    annecy,triathlon,lac,albigny

    www.annecy-triathlon.com

    Triathlon.jpeg

    Triathlon - Copie.jpeg

    Dauphiné Libéré du 26 juin

    annecy,triathlon,lac,albigny

    Dauphiné Libéré du 1er juillet :

    annecy,triathlon,lac,albigny,presse,dauphine,sport,course,nage,cyclisme

  • Fête du cochon à VIUZ-LA-CHIESAZ

    Au programme de cette fête du cochon organisée par le Comité des fête : atelier créatif et mini disco pour les enfants et barbecue géant.

    viuz-la-chiesaz,fete,cochon

  • QUINTAL Music's

    Beaucoup de monde, notamment pour le spectacle proposé sous le chapiteau par les enfants.

    quintal,musique

  • Congrès d'été de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Rhône-Alpes à ANNECY

    Table ronde ce samedi matin à la Chambre des Métiers autour du thème "Envie d'entreprendre ? Les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise sur les territaoires".

    Réseau Entreprendre :

    48 implantations dont 9 en Rhône-Alpes (regroupe 9 000 chefs d'entreprises).

    En Haute-Savoie :

    84 projets pour 105 lauréats

    1 688 500 euros attribués sous forme de prêts d'honneur.

    Taux de pérennité des entreprises suivies à 5 ans = 85%.

    Initiative France en Haute Savoie :

    149 lauréats accompagnés.

    132 entreprises soutenues.

    182 prêts à taux zéro accordés pour un montant de 1 248 000 euros (dont 114 prêts d'honneur pour un total de 883 200 euros).

    300 emplois créés et 277 entreprises suivies.

    Taux de pérennité des entreprises suivies à 3 ans = 88%.

    annevcy,jci,entreprise,congres,chambre des métiers

  • Festival du Polar du Lac d'ANNECY

    La 2ème édition du festival du polar d’Annecy investit les bords du lac les 27, 28 et 29 juin 2013.

     

    Un événement riche en rebondissements et en suspense, qui vient ajouter à la vitalité culturelle de la petite Venise une grande aventure littéraire !

    Le programme de l'édition 2013

    Ponton flingueures.jpeg

    Essor Savoyard du 20 juin :

    annecy,pontons flingueurs,festiaval,polar

  • Assemblée générale de la Fédération BTP 74 à ANNECY

    Le thème cette année de l'assemblée générale organisée à la Chambre de Métiers : les chemins de la réussite.

    Belle prestation de l'intervenant Hervé Gougeon ... une petite piqûre de rappel pour tous les chefs d'entreprise présents ... dont je suis !

    annecy,btp 74,batiment,entreprise,assemblee générale,chambre de metiers

    annecy,btp 74,batiment,entreprise,assemblee générale,chambre de metiers

  • Assemblée générale d'Alzheimer Haute-Savoie à ANNECY

    Assemblée générale ce vendredi soir à la salle Duport, quai des Clarisses à Annecy.

    L'association Alzheimer Haute-Savoie a accueilli 245 nouvelles familles durant l'année 2012 :

    • Annecy = 53
    • Scionzier = 18
    • Annemasse = 29
    • Rumilly = 2
    • Thonon = 43

    Pour assainir ses finances, l'association a dû supprimer le poste de directeur ... et l'équilibre financier devrait être rétabli en 2013.

    www.alzheimerhautesavoie.fr

    assemblee générale,alzheimer,maladie,annecy

  • Cérémonie de dévolution de tutelle à ANNECY

    Célébration de la dévolution de tutelle à l'Eglise des Fins ce vendredi après-midi.

    Cette cérémonie transfère la gestion de l'école privée Sainte-Marie du diocèse d'Annecy à la congrégation des Frères des Ecoles catholiques.

    L'école Sainte-Marie, édifiée en 1936, devient ainsi l'école La Salle Sainte-Marie.

    Beaucoup d'émotion, puisque je suis né dans le quartier des Fins et j'ai fréquenté les écoles maternelles Sainte-Marie puis primaire de Saint-Joseph (créée en 1966 et fusionnée avec l'école Sainte-Marie en 1997) dans les années 1970, avant de rejoindre le collège La salle Pringy ... retour aux sources.

    Pas mal pour un député soi disant parachuté sur Annecy (selon le maire-adjoint actuel aux élections) pour les municipales en 2014 !

    annecy,fins,eglise,ecole,sainte-marie

    annecy,fins,eglise,ecole,sainte-marie