Libération du 14 mai 2008

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je n'ai pas pris part au vote de la question préalable, simple acte de procédure, puisque de toute façon je suis CONTRE ce texte.
J'interviens, en soirée, lors de la discussion générale, à la tribune de l'hémicycle.
Ma décision est prise, je voterai comme je l'avais indiqué depuis une semaine CONTRE ce projet de loi.
Ambiance chaude, aux abords de l'Assemblée nationale, entre policiers et militants anti-ogm.
Cliquez sur le lien ci-desous pour accéder au texte de mon intervention de ce soir.
Grosse affluence sur le Paquier pour le traditionnel tournoi de Pentecôte.
Débat des députés UMP avec le Président de la République.
Après être revenu sur les conditions de son élection, le Président à confirmé sa volonté de mener toutes les réformes à la fois, sans hiérachisation.
Le Président souhaite que l'UMP reste la force du changement, en effet, nous serons jugés, dans 4 ans, uniquement sur nos réformes.
Cette année, a rappelé le Président, a été marquée par :
Il a confirmé, entre autre, sa volonté de revoir les programmes militaires en cours à la baisse.
Le reste est ... confidentiel.
Lancement officiel du club de la Réforme de l'Etat par Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.
Au cours de son discours, le Ministre nous a fait part du calendrier de travail et de la façon dont allaient être constitués les groupes de travail destinés à plancher sur ce dossier.
Première audition, en commission des Affaires Economiques, des différents ministres en charge du projet de Loi de Modernisation de l'Economie (LME), sous la houlette de notre président de commission, Patrick Ollier.
Après l'introduction sur ce projet de loi faite par Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, les secrétaires d'Etat Luc Chatel et Hervé Novelli ont présenté les titres 1 et 2 du texte, puis Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la prospective, nous a exposé son plan concernant la mise en place du très haut débit en France.
Ces différentes interventions ont été suivies par un débat de plus de 3 heures avec les députés.
Le bureau du groupe d'amitié FRANCE-THAILANDE, dont je suis le vice-président, était invité ce soir par Mr Thana Duangratana, Ambassadeur du Royaume de Thaîlande en France.
Ce diner/débat a été l'occasion de discuter énergie, économie et de parler de la situation en Birmanie, pays voisin de la Thaîlande, suite au passage du cyclone Nargis.
Concours annuel organisé, cette année, par le Syndicat Agricole de LA CLUSAZ.
Il avait eu lieu à SERRAVAL, l'an dernier.
Remise de mon étude sur les délais de paiement à Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services.
Cette étude fait suite aux 27 auditions que j'ai mené en mars et en avril.
Elle a pour but de faire des propositions concernant l'article 6 du projet de Loi de Modernisation de l'Economie (LME) qui sera éxaminé fin mai à l'Assemblée.
Mes propositions sur l'article 6 concernent :
Elles concernent également :
Déjeuner/débat avec Martin HIRSCH, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et François DAVY, Président du groupe Adecco France, sur le thème : "Quelles ambitions pour le Grenelle de l'insertion ?"
Plusieurs députés sont intervenus.
Comment adapter l'offre et la demande :
Plusieurs députés ont insisté sur le caractère trop sélectif du public visé par les chantiers d'insertion.
Ils ont également souligné le problème des financements croisés (qui fait quoi) et le problème du financement (transferts) de l'APA et du RMI.
L'Etat prendra-t'il en charge l'intégralité du RSA ?
Quid aussi de l'insertion AUTRE que PROFESSIONNELLE : quels dispositifs spécifiques autres que pour les contrats aidés ?
Le Haut commissaire a souligné toute l'importance de mettre en place un système d'escalator, avec cliquet de non retour, seul moyen d'avancer étape par étape pour tous ceux pour qui la marche vers le RSA serait trop haute.
Dans le cadre du projet de Loi de Modernisation de l'Economie (LME), audition/table ronde, ouverte à la presse, sur la négociabilité des conditions générales de vente, avec des représentants de la distribution et des producteurs industriels et agricoles.
Pour la première fois, l'Assemblée nationale a auditionné, en même temps, les principaux acteurs de ce dossier, ce qui a donné lieu a un débat chaud et particulièrement intéressant.
Le compte-rendu complet sur le site de l'Assemblée à partir de mardi prochain.