Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel TARDY - Page 327

  • Conseil municipal d'ANNECY

    Conseil municipal surréaliste hier soir à ANNECY.

    Après avoir fait procéder à l'élection à MAIN LEVEE des membres des 8 commissions permanentes et des membres de la commission des finances, le Maire d'Annecy, Jean-Luc Rigaut, a ensuite annoncé que l'élection des membres titulaires à la C2A se ferait, contrairement aux 8 commissions permanentes, à BULLETIN SECRET.

    Avant de procéder au vote, Mr le Maire, indique que sur 27 élus titulaires à la C2A, il en réserve 25 pour sa liste, 1 pour la liste EN AVANT ANNECY et 1 pour la liste HORIZON SOLIDAIRE.

    Non content de ne pas représenter fidèlement les différentes forces politiques issues des élections, en n'accordant que 2 postes aux 4 listes minoritaires, le Maire s'est en plus permis de donner ses recommandations concernant l'élection du poste de titulaire en ce qui concerne la liste EN AVANT ANNECY, en souhaitant que le candidat désigné par cette liste pour le poste de titulaire à la C2A, Pierre Herisson, ne soit pas élu.

    Bel exemple de démocratie, dont même la gauche s'est offusquée.

    J'ai quitté la séance, ne souhaitant pas assister plus longtemps à une telle mascarade. 

    Ce matin, en me levant, j'étais fier de ne pas faire parti du PARTI D'ANNECY prôné par Mr Rigaut durant les élections.

    En tant que jeune élu, je pense que le débat et les rancoeurs doivent cesser une fois les élections passées.

    Le vrai courage politique, c'est de faire l'ouverture APRES les élections : c'est ce qu'à fait le Président de la République au sein de son gouvernement et c'est ce qu'à fait le Président de l'Assemblée nationale en confiant la Commission des Finances à l'opposition. 

    Exactement l'inverse de ce qui s'est fait à Annecy. 

    J'avais une autre estime de Mr Rigaut, je pensais qu'il faisait parti, comme moi, de cette génération qui souhaite en finir avec les pratiques politiciennes en cours à Annecy depuis bien longtemps, je sais dorénavant à quoi m'en tenir. 

    539054444.jpg  
  • Réunion du groupe UMP à PARIS

    Réunion ... d'un quart d'heure.

    En effet, tout le groupe a dû se rendre en urgence dans l'hémicycle pour rejeter la proposition de loi visant à donner un logement adapté à chacun et abordable à tous (titre pompeux au regard du contenu) présenté par l'opposition.

    Tout juste le temps de parler du débat en séance l'après-midi, concernant l'envoi de renforts en Afghanistan.

    1183200904.JPG
  • Débat sur l'Afghanistan en séance

    673430200.JPG

    Résumé de l’intervention du Premier Ministre sur la situation AFGHANISTAN

    L’engagement français en Afghanistan est fondé sur le droit international : les résolutions 1368 et 1386 du Conseil de sécurité, renouvelées encore en 2007, et la demande des autorités afghanes légitimes. La décision de participer a été prise en 2001 sous le gouvernement de Lionel Jospin, après un débat au Parlement.

    La FIAS est une opération multinationale : 40 Etats, dont 14 hors OTAN (Suède, Australie, Finlande, Jordanie…). Elle comprend près de 50.000 hommes dont la moitié sont des Européens. La participation française actuelle, à Kaboul et dans la région Est se monte à 1766 hommes, juste en dessous des Pays-Bas (1769) ; la moitié du contingent allemand (3500 hommes) et 22% du contingent britannique (7724 hommes). La France participe aussi à l’opération anti-terroriste « Liberté immuable » avec 571 hommes, dont une composante navale.

    La stabilité de l’Afghanistan est un enjeu crucial pour la sécurité internationale. Dans une région aussi fragile, avec le Pakistan voisin lui aussi menacé de déstabilisation (assassinat de Benazir Bhutto), un pouvoir extrémiste à Kaboul serait un risque majeur, y compris pour la sécurité de l’Europe. Tous nos grands partenaires partagent cet objectif, y compris l’Inde et la Russie.

    La mission de la FIAS est d’assurer la stabilité du pays face à tout risque de résurgence du pouvoir taliban associé à Al Qaïda, qui a assassiné le commandant Massoud. Elle n’est pas là pour occuper le pays mais pour renforcer la capacité des autorités légitimes à assurer la sécurité de leur pays. D’où les efforts de formation d’une armée afghane de 80.000 hommes, dont plus de la moitié est aujourd’hui en place.

    La sécurisation rend possible l’effort international civil (7 Mds euros sur 2006-2010). Elle permet de reconstruire des institutions démocratiques, les routes, le système de santé, d’éducation, alors que les talibans avaient ruiné le pays et condamné des millions de femmes à l’oppression et à l’ignorance. La destruction des bouddhas de Bamian a souligné la barbarie des talibans. La France organise, à la demande du Président Karzaï, une conférence internationale de soutien le 12 juin à Paris, avec le Secrétaire général de l’ONU.

    Ce qu’il faut pour réussir, c’est une stratégie partagée de la communauté internationale. Le Président a adressé une lettre en ce sens à tous les Alliés : engagement ensemble dans la durée ; inscription de l’effort militaire dans une stratégie globale et une coordination renforcée ; transfert progressif des responsabilités aux Afghans ; accord sur les objectifs : un Afghanistan stabilisé, réconcilié avec lui-même, débarrassé du terrorisme et du trafic de drogue. Cette stratégie sera entérinée au sommet de l’OTAN de Bucarest le 3 avril.

    Le choix pour la France est entre :

    • se retirer, c’est-à-dire renoncer à nos responsabilités et briser l’unité de l’Europe et des Alliés ;
    • le statu quo, c’est-à-dire renoncer à influer sur la stratégie ;
    • renforcer notre engagement, pour peser sur la stratégie globale et favoriser le transfert des responsabilités aux Afghans, qui permettra aux Alliés de partir lorsque notre mission sera accomplie.
  • Débat sur les OGM

    Installation des associations anti-ogm, pour un camping de 3 jours, aux abords de l'Assemblée nationale.

    Je suis intervenu sur ce texte dans l'hémicycle ce mardi.

    Je vous ferai part de mes réflexions profondes ce week-end, avant le vote solennel qui aura lieu mardi après-midi.

    673630521.JPG
    1225896829.JPG
  • Discours du Premier Ministre aux parlementaires

    A l'occasion de la rentrée parlementaire, le Premier Ministre a reçu l'ensemble des parlementaires, en fin d'après-midi, à Matignon.

    Au programme : calendrier des réformes à venir.

    1610020904.JPG
    478189293.JPG
     
    Discours Réception des Parlementaires.pdf
  • Porte ouverte au CHRA à METZ-TESSY

    Enormément de monde pour cette journée porte ouverte au CHRA (Centre Hospitalier de la Région Annécienne).

    Quelques chiffres : 

    • le coût total du nouvel hôpital s'élève à 227 millions d'euros
    • il comporte 5 niveaux + le bâtiment du CTL
    • il regroupe 652 lits
    • il a une surface de 87 784 m2
    • il dispose de 1 198 places de parking
    1907052284.JPG
    1186217588.JPG
    828472556.JPG
    950171911.JPG
    1062851376.JPG
    1340529008.JPG
  • Participation Assemblée Générale UFC-QUE CHOISIR à ANNECY

    Conférence d'Alain BAZOT, Président de la Fédération Nationale UFC-QUE CHOISIR sur le thème "Le Consommateur est-il toujours libre de ses choix ?".

    Le président BAZOT a fait un exposé sur :

    • La consommation contrainte : eau, nourriture, énergie ... qui souffre des monopoles et du défaut de concurrence
    • La captivité du consommateur : contrats longue durée en téléphonie, manque d'interopérabilité de beaucoup de produits, services bancaires
    • Le choix éclairé : les consommateurs ne savent plus ce qui est bon
    • La déresponsabilisation : dématérialisation de l'argent, perte du contrôle des achats

    Quelques solutions : 

    • Urgence d'un 4ème opérateur de téléphonie
    • Revoir les zones de concurrence
    • Maintenir les tarifs réglementés pour l'électricité
    • Droit plus efficace contre la publicité mensongère
    • Mise en place des class action
    • Assurer la régulation lorsqu'il n'y a pas de concurrence.
    • Des partis politiques plus forts pour faire pressions
    • Des associations de consommateurs moins nombreuses pour peser davantage.
    1912639694.JPG
  • Débat sur le loup au GRAND-BORNAND

    Projection/débat sur la présence du loup dans les Alpes organisée par le Syndicat Agricole du Grand-Bornand, en collaboration avec l'association le grand charnier, à l'Espace Grand-Bornand devant plus de 300 personnes.

    Ce débat avait pour but de sensibiliser les professionnels du tourisme et la population aux problèmes de cohabitation entre le loup et les acteurs de la montagne et sur les conséquences environnementales qui en découleront.

    J'en ai profité pour rappeler l'historique de mes interventions sur ce dossier : 6 questions écrites portant entre autre sur la convention de Berne et sur la mise en place de mesures dérogatoires pour le prélèvement de prédateurs.

    J'ai également fait part du rapport discuté lors du Comité Départemental Loup, adopté à l'unanimité de ses composantes, y compris les assosiations environnementalistes, visant à avoir une meilleure réactivité aux prédations fondées par le biais de tirs de défenses réellement efficaces.

    Ainsi, la situation locale rendrait opportun d'envisager, à l'occasion de la prochaine campagne, la possibilité de :

    • Supprimer l'obligation d'effarouchement préalable, qui a perdu toute crédibilité
    • Autoriser, dès la première attaque, des tirs de défense préventifs pour les troupeaux antérieurement victimes d'attaques classées "loup non-exclu" et exposés à des risques de dégâts importants; procéder de même dans les nouveaux secteurs victimes de prédations importantesaprès mise en place des moyens de défense et de prévention.
    • Substituer au décompte des attaques par élevage protégé, un décompte par secteur
    • Rendre l'autorisation de prélèvement valable pour toute la durée de l'estive
    • Permettre les tirs de défense et de prélèvement dans les parties des réserves naturelles ouvertes à la chasse.
    852480339.JPG
  • Petit déjeuner de travail sur le LME avec Hervé Novelli à PARIS

    Petit déjeuner/débat sur le projet de loi de modernisation de l'économie avec Hervé Novelli, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, chargé des Entreprises et du Commerce extérieur.

    Le projet de loi de modernisation de l'économie, qui sera débattu à l'Assemblée courant mai, contient bon nombre de mesures qui intéressent les PME :

    • la simplification du droit des sociétés
    • les seuils financiers
    • la protection du patrimoine personnel de l'entrepreneur
    • la possibilité de donner une seconde chance aux entrepreneurs
    • le financement des PME
    • les délais de paiement
    • les baux commerciaux
    • les droits de mutation
    • l'accès des PME aux marchés publics (le fameux Small Business Act)
    • les simplifications administratives
    • les transmissions
    • la négociabilté des conditons générales de vente
    • l'urbanisme commercial ...

    Je m'occupe plus particulièrement de la problématique des délais de paiement.

    990696634.JPG
  • Assemblée Générale de la CCI à ANNECY

    Présentation aux élus des projets de loi à venir concernant les PME :

    • Projet de loi de modernisation de l'économie (LME)
    • Projet de loi de modernisation du marché du travail
    1159716930.JPG
  • Petit déjeuner/débat Caisse Epargne à PARIS

    Le livret A permet de financer le logement social :

    • le livret A est né il y a 190 ans
    • 49 millions de détenteurs
    • 149 milliards de dépôt
    • diffusé par LA POSTE et la CAISSE D'EPARGNE
    • 75% des livrets A ont un dépôt inférieur à 1500 euros
    • 65% des opérations au guichet concernet des livrets A de moins de 1500 euros

    But de la réforme du livret A :

    • augmenter la récolte (en l'ouvrant aux autres réseaux bancaires)
    • le rendre accessible à tous
    • augmenter le refinancement du logement

    Le point de vue de la Caisse Epargne :

    • la Caisse d'Epargne a la culture du Livret A 
    • le droit européen n'impose pas de bouger
    • le rapport Camdessus a uniquement pour but de tuer les produits réglementés
    • risque de syphonnage des gros livrets A pour les orienter vers des produits plus rémunérateurs par les banques
    • prévoir une période d'adaptation
    • problème de réforme lié aux réclamations des autres banques suite à la création de la banque postale
    • pas de problème de financement du logement : uniquement problème de foncier 

    Les solutions de la Caisse d'Epargne :

    • faire passer le plafond du livret A de 15300 à 20000 euros
    • obligation de résultat pour les banques concernant les sommes récoltées (et pas uniquement obligation de moyen)
    • prévoir une carte de retrait
    • observatoire parlementaire qui se éunira chaque année
    • période de transition de 5 ans
    1537641519.JPG
  • Déjeuner/débat à l'APCM à PARIS

    Déjeuner à l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCM), avec Alain GRISET, Président et François MOUTOT, Directeur Général de l'APCM.

    Dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'économie, l'APCM nous a rappelé sont attachement à :

    • un vrai statut de l'entrepreneur individuel
    • aux professions réglementées
    1274572285.jpg