Lionel TARDY - Page 71
-
-
ANNECY : High Five Festival du 2 au 4 octobre
Dauphiné Libéré du 4 octobre :
-
HAUTE-SAVOIE : Fête de la Science
-
SAINT-JORIOZ : La Scott Cimes du Lac les 3 & 4 octobre
-
EXCEVENEX : Congrès départemental de l'association des maires ruraux de Haute-Savoie sur le thème des « enjeux de la nouvelle organisation de l'espace dans les territoires ruraux »
Dauphiné Libéré du 4 octobre :
-
SAINT-JORIOZ : Inauguration de la piste d'athlétisme et du terrain de football synthétique
Dauphiné Libéré du 4 octobre :
Essor Savoyard du 8 octobre :
-
BONNEVILLE - Inauguration du nouveau bureau de poste en présence du PDG du Groupe La Poste
-
Cérémonie officielle de remise de la croix du combattant dans le cadre d'un hommage national rendu aux combattants des opérations extérieures
Dauphiné Libéré du 3 octobre :
-
Plafonnement des Questions écrites : un vértiable frein au travail des députés
Mon communiqué de presse :
Dauphiné Liberté du 3 octobre :
-
HAUTE-SAVOIE : Les chiffres du marché de l'emploi et de la main d'oeuvre en août 2015
-
Mes questions écrites de la semaine
Rappel : à compter de la semaine prochaine, les Questions écrites seront plafonnées à une par député et par semaine (j'en pose 5 par semaine en moyenne)... Cette mesure décidée par l'Assemblée va limiter mon travail parlementaire et les remontées des interrogations des habitants ma circonscription (voir mon article).
-
Examen du projet de loi création, architecture et patrimoine... défense de mes 35 amendements
Examen cette semaine en séance du projet de loi relatif à "la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine.
CONTEXTE
Après trois ans de baisse des crédits de la culture, le gouvernement tente de conjurer les craintes d’un désengagement des pouvoirs publics en matière de culture : entre la loi de finances pour 2012 et le projet de loi de finances pour 2015, les crédits de paiement de la mission Culture dans son ensemble ont été réduits de 166 millions d’euros, soit une baisse de 6 % en trois ans.
Cependant, les bonnes intentions ne suffisent pas : ce projet de loi, qui devait être le grand texte « culture » du quinquennat, se limite souvent à des aspects déclaratifs et manque clairement d’ambition.
PRINCIPALES DISPOSITIONS
Si ce texte de 46 articles affiche quelques mesures en faveur de la création artistique, avec notamment l’institution d’un médiateur de la musique, c’est surtout dans le domaine de la protection du patrimoine qu’il innove. Il prévoit notamment de :
- Renforcer le rôle des collectivités territoriales en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine ;
- Simplifier le droit des espaces protégés : le projet de loi propose de consacrer sous une appellation unique de «cité historique» les différents types actuels d’espaces protégés relevant du code du patrimoine.
J'ai déposé 35 amendements, sur la copie privée mais aussi sur d'autres sujets comme les salles de cinémas... en rappelant toujours que dans le domaine de la culture, il y a aussi des entreprises qui n'ont pas besoin de charges supplémentaires.
Mon intervention générale (à l'article 1er) :
Défense d'un de mes amendements sur les cinémas :
Enfin, je me suis opposé à l'extension de la taxe sur la copie privée sur le Cloud (informatique en nuage) et sur les enregistreurs de box : -
Commission des finances : rapports sur BPI France et le financement de l'audiovisuel public
Au cœur de cette semaine parlementaire chargée, je me suis retrouvé pendant un moment un peu seul en commission des Finances hier après-midi (voir photos)... pour assister à la remise de deux rapports.
Le premier concernait BPI France (la Banque Public d'Investissement), où je me suis interrogé sur la non-utilisation de certains fonds, destinés à soutenir les entreprises.
Le second portait sur le financement de l'audiovisuel public. Il préconise notamment une nouvelle contribution, remplaçant la redevance, et s'appliquant à tous les supports de type tablette ou smartphones... j'ai fait part de mon scepticisme sur cette idée :Seul député présent en commission des Finances ... alors que j'appartiens à la commission des Affaires économiques !
-
Redevance Copie Privée / Loi Création : je demande une réforme du dispositif
Dans le cadre du projet de loi création, architecture et patrimoine, j'ai demandé une simplification de la Rémunération pour Copie Privée (RCP), et notamment le remboursement des professionnels... qui ne sont pas censés payer cette taxe mais qui la payent quand même.
Le gouvernement et la majorité ont reconnu le problème... mais mes amendements ont été balayés.
Mon intervention sur le remboursement des professionnels :
Un seul de mes amendements a été adopté. Les sommes récoltées (25% du total) et destinées au soutien à la culture seront désormais rendues publiques en open data (données réutilisables par tous).Défense et adoption de mon amendement n°120 :
Je regrette le manque d'ambition du gouvernement, qui refuse de s'attaquer aux problèmes, et je remettrai ce sujet sur la table autant que possible. -
Audition en commission des Affaires économiques des fondateurs et/ou présidents de Blablacar, Sigfox, Deezer, Leetchi & Withings
Etaient auditionnés : Éric Carreel, président et co-fondateur de Withings, Céline Lazorthes, présidente et fondatrice de Leetchi, Frédéric Mazzella, fondateur et président de Blablacar, Ludovic Le Moan, fondateur et président de Sigfox, et Simon Baldeyrou, directeur général de Deezer France.
Mes questions :
-
Visite avec les membres de la CSSPPCE du bureau de Poste Paris École Militaire : bureau ultra moderne qui reçoit 1 200 clients par jour
-
Visite avec les membres de la CSSPPCE du Relais Poste Franprix du 16ème arrondissement ouvert tous les jours de 7 h 30 à 21 h et le dimanche matin, 1 200 clients par jour dont 100 font une opération postale
-
Audition en commission des Finances de François Villeroy de Galhau dont la nomination aux fonctions de gouverneur de la Banque de France est envisagée par le Président de la République
-
Débat sur la situation et l'avenir de l'agriculture
-
Examen en commission des Lois du projet de loi relatif à la gratuité et aux modalités de la réutilisation. Des informations du secteur public (open data) ... Défense de mes 8 amendements sur les 40 amendements déposés