Inauguration du Salon "Mieux Vivre Expo" à la Roche-sur-Foron
Exposition arts premiers par Alain Veyret :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Exposition arts premiers par Alain Veyret :
Dauphiné Libéré du 31 octobre:
L'Assemblée nationale est en pleine période de discussion budgétaire, jusqu'à la fin du mois de novembre.
Comme j'ai commencé à le faire vendredi dernier, j'assisterai donc cette semaine à plusieurs commissions élargies, dans lesquelles les ministres sont auditionnés sur les dépenses budgétaires rattachées à leurs attributions.
Ces annexes budgétaires sont très denses et demandent un vrai travail pour les décortiquer. Pour ma part, je me concentre sur les sujets qui m'intéressent et sur les points qui me posent le plus question.
La commission élargie de mardi matin concernait la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances".
J'ai donc interrogé les ministres présentes sur deux dépenses surprenantes, concernant les personnes handicapées d'une part, et les acteurs de l'économie sociale et solidaire d'autre part.
De la même manière, j'ai interrogé ce mercredi le ministre Manuel Valls sur la mission "Administration générale et territoriale de l'Etat", notamment sur l'organisation des élections européennes et l'évolution des cartes d'identités.
Le contrôle de l'action du gouvernement, y compris au niveau européen, fait partie des missions des députés.
Le Conseil européen, qui a eu lieu les 24 et 25 octobre dernier, en est un bel exemple.
En amont, j'avais posé une Question au Gouvernement concernant l'ordre du jour de ce Conseil sur les questions d'économie numérique.
En aval, je suis intervenu ce mardi ors de l'audition de Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, pour en savoir plus sur les conclusions de ce Conseil européen, ainsi que sur les prochaines échéances.
Dauphiné Libéré du 28 octobre :
Dauphiné Libéré du 29 octobre :
Ce dimanche 27 octobre à partir de 9 heures, les moutonniers et chevriers du Petit Sulens organisent la foire cantonale aux moutons et aux chèvres.
Au programme :
Essor Savoyard du 24 octobre :
Dauphiné Libéré du 29 octobre :
Après plusieurs mois d'un combat qui a commencé il y a un an, la suppression du "droit d'option" en matière d'assurance maladie pour les travailleurs frontaliers de la Suisse, a été discutée à l'Assemblée.
Comme je l'avais annoncé, j'avais déposé un amendement pour prolonger ce droit d'option, au-delà de 2014, comme un certain nombre de mes collègues députés UMP.
C'est grâce à nos différentes initiatives que le débat, dont le gouvernement ne voulait pas, a finalement eu lieu. Ce vendredi après-midi peu avant 17 heures, et j'étais donc dans l'hémicycle pour défendre mon amendement :
Le but était simple : mettre la Ministre face à ses responsabilités. Les frontaliers et les parlementaires n'ont cessé de l'alerter sur les conséquences de la fin du droit d'option, en termes de pouvoir d'achat, d'emploi et de continuité des soins.
Nous avons reçu, comme nous le redoutions, une fin de non-recevoir teintée de mauvaise foi. Comme je l'ai expliqué, si le gouvernement voulait prolonger cette liberté qu'est le droit d'option, il le pouvait (avec un peu de courage politique). A l'issue de ce débat, nous avons au moins obtenu une réponse : il ne le veut pas.
Réponse de la Ministre de la Santé :
Au vu des dernières réunions a Bercy et a l'Elysée, du rapport à charge des experts, et malgré les différentes manifestations des frontaliers, il était clair que le Gouvernement avait tranché le débat depuis quelques temps et entériné cette suppression.
La concertation annoncée très en amont n'a donc pas eu lieu, et les conditions ne sont donc pas réunies pour supprimer le droit d'option. C'est ce que j'ai souligné dans une seconde intervention :
Aujourd'hui, le gouvernement a donc pris et devra par la suite prendre ses responsabilités. Nous, parlementaires de départements frontaliers avons pris les nôtres. Dont acte.
Lien vers toutes mes actions pour le maintien du droit d'option
Dauphiné Libéré du 26 octobre :
Présent à l'Assemblée nationale ce vendredi pour la poursuite de l'examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), j'en ai profité pour intervenir en commission élargie lors de l'audition du Ministre Alain Vidalies.
Au cours de ces commissions élargies, chaque ministre vient présenter les missions budgétaires rattachées à son ministère.
L'audition de ce matin concernait celles du Premier ministre, à savoir :
Comme l'année dernière, j'ai interrogé le Ministre sur certains sujets qui me tiennent à cœur, en particulier : l'open data, la modernisation de l'action publique grâce au numérique, et les économies réalisées grâce à la suppression de comités Théodule.
Je suis intervenu cet après-midi lors des Questions au Gouvernement concernant la stratégie numérique de l'Union européenne, et en particulier sur la position qu'adoptera la France lors du Conseil européen de demain.
Ma question à la Ministre déléguée à l'économie numérique :
La Commission des Affaires économiques auditionnait ce matin Anne Lauvergeon, présidente de la Commission "Innovation 2030" ... encore une commission lancée par le gouvernement en avril dernier !
Ce rapport contient des recommandations sur les stratégies d'accompagnement à l'innovation que la France doit mettre en place à long terme ... et qui lui manquent cruellement aujourd'hui.
Je suis intervenu pour m'assurer de la mise en œuvre concrète de certaines de ces recommandations, et que ce rapport sera bien suivi d'effets.
Anne Lauvergeon a répondu précisément à mes questions, et n'a fait que me confirmer que beaucoup restait à faire ... sans tarder.
L'enregistrement de la première de République, la nouvelle émission de 8 Mont-Blanc, s'est tenue hier dans les studios de 8 Mont-Blanc.
Un élu PS, un élu FN, une représentante du PC et un élu UMP (votre serviteur) sont revenus pendant 26 minutes sur l'affaire Léonarda et le droit d'asile en france.
Cette émission sera rediffusée ce mardi soir à 19 heures et 22 heures 45 (chaine 21 sur la TNT).
Dans le cadre national de la Semaine Bleue, la Ville d'Annecy organise la quatrième édition du forum des seniors les 24 et 25 octobre, de 10 h 00 à 18 h 00, dans les locaux de l'école du quai Jules-Philippe.
À destination des seniors mais aussi de leur entourage, cette manifestation est l'occasion de recueillir un maximum d'idées, de contacts personnalisés et de conseils pratiques pour préparer ou mieux vivre la retraite. Conférences, ateliers et animations sont proposés durant ces deux jours, autour de thèmes comme la santé, les loisirs, la prévoyance, le bien-être ou encore les services à la personne.
Je participerai ce dimanche à la manifestation des frontaliers à ANNEMASSE.
Départ de la manifestation
à 10 h 30
devant la salle
Martin Luther King
Toutes les infos sur www.frontaliersoubien.org
Dauphiné Libéré du 21 octobre :
Dauphiné Libéré du 18 octobre :
Plus de 500 personnes ce samedi soir à l'Espace Grand-Bo pour assister à l'élection de Miss Pays de Savoie.
L'élection s'est déroulée en présence de Marine Lorphelin, Miss France 2003 et 1ère dauphine de Miss Monde 2013.
Julie Legros, gendarme adjoint, est la nouvelle Miss Pays de Savoie.
Une 25ème édition du Salon de la Mariée qui s'annonce «exceptionnelle», car cette année le Salon de la Mariée fête ses «Noces d'Argent» !
Pas moins de 140 exposants seront présents, mais aussi 3 salles s'offriront à vous dont la prestigieuse Salle de l'Arcadium qui accueillera 6 magnifiques défilés.
Horaires du salon :
Plus d'infos sur le Salon de la Mariée
Avec Miss Prestige Pays de Savoie et sa 1ère dauphine :