SEYNOD : Soirée Seynod Annecy Squash à Visaform
Dauphiné Libéré du 2 février :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dauphiné Libéré du 2 février :
Hier soir se tenait à Annecy la soirée des vœux des militants de la seconde circonscription de la Haute-Savoie, dont je suis le député.
Après un long point sur les résultats des élections régionales, puis sur l’actualité locale et nationale, la soirée s’est terminée par l’intervention non prévue des deux candidats à la présidence de la fédération Les Républicains de la Haute-Savoie (Bernard Accoyer ne s'était même pas annoncé, contrairement à Virginie Duby-Muller ... étrange pour un président de fédération).
Mais puisque aucun débat n'a été organisé par la fédération, et avant que les deux candidats (Bernard Accoyer, le président sortant et Virginie Duby-Muller) ne prennent la parole, je me suis exprimé en tant que député pour indiquer ce que j’attendais du futur président de notre fédération.
N’étant candidat à rien, voilà ce que j’attends de notre futur président départemental :
On attend avant tout d'un président de fédération qu'il ANIME sa fédération au quotidien, les grands discours sur le national, les présidentielles (gérés par le national) sont en total décalage avec l'enjeu de cette élection.
Ne vous trompez pas d'élection ... et VOTEZ pour le renouvellement ce samedi 30 janvier.
Chère amie, Cher ami,
Dans le cadre des élections internes des Républicains de la Haute-Savoie, vous avez souhaité m’apporter votre parrainage pour que je puisse présenter ma candidature à la Présidence de notre Fédération.
Je tiens à vous en remercier sincèrement et à vous dire à quel point cette marque de soutien m’honore et m’engage.
Ayant réuni le nombre de parrainages requis et étant officiellement candidate, je vous propose, à la tête d’une équipe qui représente tous les territoires, rassemblant toutes les générations, de transformer l’essai de la dynamique enclenchée depuis deux ans dans la perspective des échéances à venir.
Si vous m’accordez votre confiance, je m’engage devant vous à :
• Exercer ce mandat de deux ans et demi une seule fois afin que la présidence soit tournante ;
• Proposer un secrétaire départemental du sud du département pour une représentation équilibrée du territoire ;
• Ne soutenir aucun candidat à la primaire pour la présidentielle pour garantir la neutralité de leur organisation ;
• Lancer une école de formation pour les nouveaux adhérents et ceux qui aspirent à être élu ;
• Travailler la spécificité frontalière ;
• Présenter un nouveau règlement intérieur sur le fonctionnement de la fédération prévoyant notamment un vote annuel détaillé de nos comptes ;
• Développer les outils de communication tels qu’une newsletter pour relayer l’activité de la fédération ;
• Enfin, endiguer la baisse inexorable du nombre d’adhérents divisé par deux en une dizaine d’année.
Cette semaine, j’ai souhaité organiser plusieurs réunions publiques dont vous trouverez le détail en pièce jointe et je compte sur votre participation.
L’élection se déroulera le samedi 30 janvier prochain.
Je sais pouvoir compter sur vous pour vous rendre aux urnes mais je veux aussi vous rappeler l’importance de la mobilisation de l’ensemble des adhérents à l’occasion de cette élection interne. Chacun d’entre nous doit aller convaincre les adhérents que nous connaissons d’aller voter. Ensemble, montrons que nous sommes un parti dynamique !
Enfin, je profite de ce courriel pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2016, une année que je vous souhaite plus apaisée et fraternelle.
Bien fidèlement,
Virginie DUBY-MULLER
Le long parcours du projet de loi constitutionnelle "de protection de la Nation" a commencé mercredi à l'Assemblée nationale, avec l'intervention du Premier ministre en Commission des Lois.
Il faudra voir comment le texte va évoluer, mais on peut déjà douter de l'intérêt de faire une réforme constitutionnelle pour des mesures symboliques qui peuvent être prises dans la loi... pendant ce temps-là, on ne parle pas d'économie ni d'emploi (et c'est peut-être le but...) !
En l'état, ce projet de loi constitutionnelle comprend deux articles :
Le groupe « les Républicains » a décidé d’inscrire dans sa journée d’initiative parlementaire du 4 février 2016 une proposition loi en faveur en faveur de la compétitivité de l’agriculture et de la filière agroalimentaire.
Cette proposition de loi a été adoptée au Sénat le 9 décembre 2015. Présentée par le groupe « les Républicains » et U.C., elle est l’aboutissement d’un important travail apportant des réponses aux préoccupations des agriculteurs. Ces réponses touchent à la fois au domaine commercial, économique, fiscal et administratif.
Les mesures proposées sont des mesures concrètes et pragmatiques qui visent à donner une bouffée d’oxygène aux agriculteurs tout en leur permettant de développer la compétitivité de leurs exploitations.
J'ai bien sûr soutenu cette proposition de loi en Commission des affaires économiques.
Mon intervention mercredi matin :
Lors du vote global, seuls 19 sénateurs ont voté contre le texte (Groupe communiste), les sénateurs socialistes et écologistes s’abstenant. On aurait pu espérer que la majorité de l’Assemblée nationale saurait reconnaitre les bienfaits de ce texte et ne s’y opposerait pas... malheureusement, en commission, elle a rejeté tous les articles du texte !
CONTENU DE LA PROPOSITION DE LOI
Mardi soir, j'ai interrogé Clotilde Valter sur l'application de la loi qui porte son nom (voir mes interventions fin 2015) et sur ma proposition de pouvoir établir les procurations électorales par Internet.
J'ai ensuite rappelé à la ministre que la procédure du "silence vaut accord" devait être fortement améliorée, comme je l'avais demandé dans mon avis budgétaire (voir mon article de l'automne dernier) :
Dauphiné Libéré du 25 janvier :
Dauphiné Libéré du 25 janvier :
Dauphiné Libéré du 25 janvier :
Dauphiné Libéré du 23 janvier :
Essor Savoyard du 26 janvier :
Dauphiné du 23 janvier :
Après trois jours consécutifs dans l'hémicycle, nous avons achevé vendredi à 1 h 20 du matin l'examen du projet de loi pour une "République numérique" (voir le détail du texte et de mes amendements ici).
Au final, même si certains sujets ont été évacués comme la procuration électorale par Internet ou la taxe "copie privée", pas moins de 34 de mes amendements ont été adoptés entre la commission et la séance... quasiment du jamais vu pour un député de l'opposition !
Tout est consultable sur le site de l'Assemblée nationale, mais voici trois amendements très concrets adoptés en séance :
- Grâce à mon amendement n°735, les données que l'administration mettra en ligne, de façon élargie avec ce projet de loi, (open data) devront être mises à jour régulièrement :
- Mon amendement n°754 créé une "liste noire" des administrations qui refusent de publier des documents administratifs, malgré l'avis favorable de la Commission compétente :
- Dernier exemple : mon amendement n°803 clarifie les règles en cas de décès d'un internaute. En l'absence de directives, ses héritiers auront accès à ses comptes (réseaux sociaux notamment) uniquement pour des raisons successorales ou pour en demander la clôture :
Je m'ABSTIENDRAI sur ce projet de loi mardi prochain. Il contient des avancées, mais également des dispositions qui rajoutent de nouvelles obligations franco-françaises à certains sites Internet... et on est encore loin d'une "République numérique".
Question à Madame la Secrétaire d'Etat au Commerce
Thème : hôtellerie, camping, réglementation
Date de publication au Journal Officiel : 26/01/2016
M. LIONEL TARDY attire l’attention de Madame la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire sur les inquiétudes des professionnels de l’hôtellerie de plein air. Le succès de l’hôtellerie de plein air et du camping n’est plus à démontrer, avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, plus de 36 000 emplois et environ 109,7 millions de nuitées en 2014. Toutefois, les obstacles réglementaires rendent de plus en plus difficiles le développement de ces activités. Il souhaite connaître les mesures qu’elle compte prendre pour libérer leur activité, et leur permettre de s'adapter à la demande des vacanciers.