Dauphiné Libéré du 31 mars 2008
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Enormément de monde pour cette journée porte ouverte au CHRA (Centre Hospitalier de la Région Annécienne).
Quelques chiffres :
Conférence d'Alain BAZOT, Président de la Fédération Nationale UFC-QUE CHOISIR sur le thème "Le Consommateur est-il toujours libre de ses choix ?".
Le président BAZOT a fait un exposé sur :
Quelques solutions :
Projection/débat sur la présence du loup dans les Alpes organisée par le Syndicat Agricole du Grand-Bornand, en collaboration avec l'association le grand charnier, à l'Espace Grand-Bornand devant plus de 300 personnes.
Ce débat avait pour but de sensibiliser les professionnels du tourisme et la population aux problèmes de cohabitation entre le loup et les acteurs de la montagne et sur les conséquences environnementales qui en découleront.
J'en ai profité pour rappeler l'historique de mes interventions sur ce dossier : 6 questions écrites portant entre autre sur la convention de Berne et sur la mise en place de mesures dérogatoires pour le prélèvement de prédateurs.
J'ai également fait part du rapport discuté lors du Comité Départemental Loup, adopté à l'unanimité de ses composantes, y compris les assosiations environnementalistes, visant à avoir une meilleure réactivité aux prédations fondées par le biais de tirs de défenses réellement efficaces.
Ainsi, la situation locale rendrait opportun d'envisager, à l'occasion de la prochaine campagne, la possibilité de :
Petit déjeuner/débat sur le projet de loi de modernisation de l'économie avec Hervé Novelli, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, chargé des Entreprises et du Commerce extérieur.
Le projet de loi de modernisation de l'économie, qui sera débattu à l'Assemblée courant mai, contient bon nombre de mesures qui intéressent les PME :
Je m'occupe plus particulièrement de la problématique des délais de paiement.
Présentation aux élus des projets de loi à venir concernant les PME :
Le livret A permet de financer le logement social :
But de la réforme du livret A :
Le point de vue de la Caisse Epargne :
Les solutions de la Caisse d'Epargne :
Déjeuner à l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCM), avec Alain GRISET, Président et François MOUTOT, Directeur Général de l'APCM.
Dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'économie, l'APCM nous a rappelé sont attachement à :
Intervention en Discussion Génarale (DG)
Diner à l'Assemblée Permanente de la Chambre d'Agriculture (APCA), avec Luc GUYAU, Président de l'APCA.
Discussion sur le projet de loi sur les OGM.
Première réunion de l'amicale parlementaire des PME, que je préside, à la Maison de la Chimie.
100 députés et sénateurs présents autour du Président National de la CGPME, Jean-François ROUBAUD.
Thème de l'amicale, le commerce de proximité :
Réunion suivie par une visite de l'Hôtel de Lassay.
Téléchargez les propositions de la CGPME :
Réunion studieuse du groupe UMP de l'Assemblée nationale.
Le Premier Ministre nous a fait le point sur la crise financière internationale, sur l'inflation et sur le chômage.
Il nous a également défini le calendrier des réformes à venir.
Plusieurs députés lui ont demandé d'augmenter la lisibilité de l'action du gouvernement : la succession des textes nuit à leur mise en valeur et à leur appropriation par les citoyens.
Christine Lagarde, Ministre des Finances, nous a exposé les articles du projet de loi de modernisation de l'économie (LME) qui sera examiné en mai par l'Assemblée nationale.
Elle est également revenue sur les premiers effets de la loi TEPA votée en juillet 2007 : 54% des entreprises de plus de 10 salariés utilisent les heures supplémentaires et les donations entre vifs s'élèvent déjà à plus de 500 millions d'euros.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, nous a informé sur le projet de loi sur les OGM qui sera examiné la semaine prochaine dans l'hémicycle.
Rentrée parlementaire très calme lors des questions au Gouvernement :
Intervention en Discussion Générale (DG).