Dauphiné libéré du 30 juin 2008
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Absent du samedi 28 juin
au samedi 5 juillet,
la mise à jour de ce blog
reprendra le dimanche 6 juillet.
Seuls les articles de presse
seront publiés
durant cette période
Participation à l'assemblée générale du CAE "Rumilly - Alby Développement" (Comité d'Action Economique).
Le CAE regroupe 86 entreprises sur les cantons d'Alby-sur-Chéran et de Rumilly.
Il intervient dans le domaine :
Le budget prévisionnel pour l'année 2008 est de 255 000 euros.
Fonctionnel depuis le 31 août 2007, le nouveau poste de transformation 400 000/63 000 volts de Montagy-les-Lanches bénéficie d'une technologie spécifique (poste sans enveloppe métallique) qui a permis de diviser par deux sa surface d'implantation : 2,3 hectares occupés au lieu de 4,5 hectares avec une technologie classique.
Sa construction s'est accompagnée d'un réaménagement des réseaux 400 000 et 225 000 volts, nécessaires à son raccordement.
L'utilisation optimale des couloirs de lignes existants le long de l'autoroute A41, la création de 9 kms de lignes souterraines à 63 000 volts, ainsi que la reconstruction du poste de Vignières ont permis d'acheminer l'énergie au coeur du bassin annécien.
Chaque transformateur pèse 150 tonnes pour une taille de 4,3 m de haut/3,2 m de large et 7 m de long. Leur mise en place a nécessité l'utilisation d'une grue de 30 tonnes. Ils ont été acheminés depuis Lyon, à la vitesse moyenne de 30 kms/heure.
Le budget total de l'opération est de 50 millions d'euros.
Quelques chiffres sur le groupe Parcours, spécialisé dans la location de véhicule :
Réunion de travail sur la réforme de l'Etat et les finances de l'Etat, avec Eric Woerth, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction Publique.
Le Ministre a évoqué les sujets qui seront abordés lors du débat d'orientation budgétaire du 10 juillet, dans l'hémicycle.
Il a précisé quel serait l'agenda pour la loi de programmation, le PLF (Projet de Loi de Finances) et le PLFSS (Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale).
Il a également fait un compte-rendu de ses entretiens avec les différents ministres concernant les budgets pour 2009. Débats chauds avec certains ministres (normal), mais tous ont pris conscience qu'il faut faire des ECONOMIES.
Un effort particulier sera réalisé cette année pour l'Enseignement Supérieur et la Justice.
Toute la question, en toile de fond, est de parvenir à financer le RSA et le Grenelle de l'Environnement ... avec des caisses vides.
Audition en Commission des Affaires Economiques de Philippe Meunier, Député du Rhône, auteur d'une étude sur le Rhône et les PCB.
Rappel historique sur les PCB :
Suite à son intervention, Philippe Meunier a fait 34 propsitions :
Un rapport parlementaire, à ce sujet, sera publié d'ici la fin juillet.
A titre d'info, le montant des travaux nécessaires à l'élimination des PCB dans le Rhône est de ... 10 milliards d'euros !!!
Entretien et remise d'un dossier réactualisé sur la candidature d'Annecy aux JO d'hiver de 2018 à :
Ces entretiens m'ont permis de faire le point, avec les ministres, sur les différents candidats à la candidature en France :
Bernard Laporte m'a confirmé que Christian Estrosi, maire de Nice, n'avait encore entrepris aucune démarche visant à confirmer la candidature de Nice.
Bernard Laporte rencontrera prochainement le maire d'Annecy, et a insisté sur la solidité financière dont devra faire preuve notre dossier de candidature pour être retenu.
Le reste de l'entretien, plus politique, est ... confidentiel.
Réunion présidée par Jean Léonetti, en l'absence de Jean-François Copé, en visite d'état en Israël, avec le Président de la République.
Cette réunion a permis de refaire le point sur les élections internes au groupe, qui auront lieu demain matin.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail , est revenu sur les points chauds concernant son projet de loi sur la démocratie sociale, qui sera débattu dans l'hémicycle, à partir de mardi prochain.
Ca y est, le dossier EPR est de retour.
La construction du premier réacteur EPR en France avait échappé à la région Rhône-Alpes en 2004 (à une voix près), en raison de lamentables dissensions entre les élus de gauche et les verts, majoritaires au sein du conseil régional.
Des milliers d'emplois ont été perdus et Flamanville, ville faisant pourtant elle aussi parti d'une région à gauche, avait été toute heureuse de récupérer cet EPR que nous avions boudé (allez comprendre ...).
J'ai eu confirmation aujourd'hui que Nicolas Sarkozy devrait se rendre, le jeudi 3 juillet, au Creusot (Saône-et-Loire), pour prononcer un discours sur la politique énergétique de la France et pour annoncer le lancement de la construction du deuxième EPR.
Il devrait, à cette occasion, confirmer le choix du site du Tricastin, dans la Drôme, pour cette seconde implantation.
Dès demain à l'Assemblée nationale, je vais demander à Jean-Jack Queyranne, Président de la région Rhône-Alpes, s'il sera, cette fois-ci, favorable à une telle implantation.
Une grande première ce lundi matin au Conseil Général de la Haute-Savoie.
Le nouveau Président du Conseil Général, Christian Monteil, a invité les 8 parlementaires du département (5 députés + 3 sénateurs) à venir dialoguer avec les conseillers généraux.
Cela n'avait jamais été organisé par le passé ...
Au menu des discussions :
Une heure et demie d'échange, bien trop court pour aborder tous les sujets.
Une nouvelle rencontre est prévue, sur une matinée, à la rentrée, pour aborder les sujets sociaux, environnementaux et touristiques.
Lors de cette réunion en Préfecture, à laquelle j'assistais, le Préfet a commenté les résultats d'analyse des prélèvements, opérés en mai dernier dans les lacs Léman et d'Annecy, par l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).
Les résultats font apparaître que les poissons appartenant à l'espèce "Omble chevalier" sont conformes au regard de la limite réglementaire et peuvent être pêchés en vue de leur commercialisation et consommation, dès lors que leur taille ne dépasse pas 39 cm pour le lac Léman, et 40 cm pour le lac d'Annecy.
En conséquence, l'interdiction totale de la pêche en vue de la consommation humaine et animale, ainsi que de la commercialisation des poissons appartenant à l'espèce "Omble chevalier", du lac Léman et du lac d'Annecy, est levée et l'arrêté préfectoral du 2 avril 2008 est abrogé.
La commercialisation et la consommation des "Ombles chavaliers" pêchés dans le lac Léman et le lac d'Annecy demeurent interdites lorsque leur taille dépasse les valeurs suivantes :
50 points examinés lors de ce Conseil municipal annécien.
Le Conseil a débuté à 18 H ... pour se terminer à 22 H 30 (j'ai quitté les travées réservées au public à 20 H).
Au programme, compte administratif 2007... et la rénovation de l'ancien Hall des Expos (renommé ARCADIUM).
Ce fameux ARCADIUM, qui se veut un équipement plurivalent, n'en finit pas de subir des avenants (pour 3,5 millions d'euros).
Il aurait mieux valu tout raser et reconstruire à neuf, plutôt que de conserver l'ossature bois actuelle (voir photo ci-dessous).
Quelques remarques faites par les membres du Conseil :
Le groupe En Avant Annecy évoque ce sujet dans le journal Annecy Municipal de juin 2008 (voir article ci-dessous).
Traditionnelles journées portes ouvertes au SDIS (Syndicat Départemental d'Incendie et de Secours).
Au menu des journées de samedi et dimanche :
Un rendez-vous particulièrement apprécié par les plus jeunes.
J'ai évoqué mon projet de loi à venir sur les éthylotests, et le problème de la consommation de stupéfiants au volant, avec l'association Réagir.