Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 60ème assemblée générale des hôtels restaurants Logis de Haute-Savoie à ANNECY

    Après avoir passé une bonne partie de la matinée en Préfecture pour assister à la commission consultative des gens du voyage, direction la Chambre des Métiers pour assister à l'assemblée générale de l'association départementale des hôtels-restaurants Logis de Haute-Savoie.

    Lors de mon intervention, je suis revenu sur la visite le 28 octobre à Annecy du ministre Frédéric Lefebvre et sur l'étude concernant l'industrie hôtelière française présentée hier soir à l'Impérial, par le cabinet KPMG.

    Puis j'ai fait un point complet sur la proposition de loi relative aux habitats légers de loisirs et à l'hébergement de plein air et portant diverses dispositions relative au tourisme ... votée mercredi soir à l'Assemblé nationale, on ne peut être plus réactif !

    Vidéo de mon intervention de mercredi soir

    Enfin, cette assemblée générale a été l'occasion de remercier le président Jean Falquet pour ses 35 ans de présidence.

    Le préfet lui a remis la médaille de la Préfecture ... et je lui ai remis la médaille de l'Assemblée nationale.

    www.logishotelhautesavoie.com

    annecy,logis,logis de france,assemblee generale,chambre des metiersannecy,logis,logis de france,assemblee generale,chambre des metiersCopie de 11 - 18nov11 002.jpg

  • Inauguration du Forum des stages à ANNECY-LE-VIEUX

    A peine rentré de Paris, petit passage par le Forum des stages qui se tient toute la journée à l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux.

    Ce Forum des stages, destiné aux étudiants de de l'Université de Savoie, permet aux étudiants de découvrir tous les stages offerts par le Club des Entreprises partenaires de l'Université de Savoie.

    Une très bonne initiative qui met en avant les entreprises partenaires et facilite la recherche de stages pour les étudiants.

    annecy-le-vieux,forum,stage,etudiant,entreprise,polytech,club des entreprises,espace rencontre11 - 17nov11 DL 003.jpg11 - 17nov11 DL 002.jpg

    Dauphiné Libéré du 18 novembre 2011

    annecy-le-vieux,forum,stage,etudiant,entreprise,polytech,club des entreprises,espace rencontre

  • Redevance pour copie privée : l'examen en commission

    Ce matin, nous avons examiné en commission des affaires culturelles le projet de loi sur la redevance pour copie privée, destiné à répondre à l'annulation, par le Conseil d'Etat, de la dernière décision de la commission pour copie privée.

    Cette décision du Conseil d'Etat fait suite à l'arrêt "Padawan" de la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui oblige à reconstruire complètement notre système relatif à la copie privée, qui n'est plus conforme au droit européen.

    Ce projet de loi est une rustine, destinée à maintenir provisoirement l'ancien système, le temps de mettre un place un dispositif pérenne.

    Les débats en commission se sont passés dans une ambiance positive et constructive, chacun étant bien conscient que nous sommes au pied du mur et qu'on ne peut plus continuer comme cela.

    Pour une fois, le Ministre de la Culture était présent en commission, preuve de l'importance du sujet.

    Je suis intervenu en discussion générale, pour exprimer mon point de vue global sur ce texte.

    J'ai aussi déposé quelques amendements, sur les principaux thèmes, afin de susciter quelques débats sur les sujets les plus sensibles.

    J'ai d'entrée de jeu abordé la question de l'exclusion des professionnels, qui doivent être exonérés du paiement de cette redevance.

    C'est le gros point d'achoppement et la contrainte majeure imposée par le droit européen.

    Celà implique un bouleversement important de l'organisation de la perception de cette redevance.

    Deuxième sujet qui fâche, le sérieux et la solidité des études d'usages sur lesquelles se base la commission copie privée pour établir l'assiette et le taux de cette redevance.

    Même la rapporteure a convenu que ça ne pouvait plus durer ...

    Troisième sujet, l'étendue de l'assiette.

    Actuellement, tout support qui peut faire l'objet d'un usage pour copie privée est taxable.

    Inutile de vous dire que la commission copie privée à une conception très extensive des supports pouvant servir à de la copie privée. J'ai proposé de revenir à des dimensions plus raisonnables, en faisant cesser cette présomption et en exigeant que l'on prouve qu'un support sert effectivement à des fins de copie privée avant de la taxer.

    J'ai également exprimé mes doutes sérieux sur la solidité juridique de la rustine que constitue l'article 5, qui valide rétroactivement les perceptions réalisées sur la base de la décision annulée par le Conseil d'Etat.

    On prive ainsi ceux qui ont obtenu l'annulation de la décision de la commission copie privée, des fruits de leur victoire ...

    Au final, deux de mes amendements (les plus gentils...) ont été adoptés.

    C'est assez nouveau, car d'habitude, la commission des affaires culturelles (je suis membre de la commission des affaires économiques) ne me voyait pas arriver d'un bon oeil.

    Les choses évoluent, dans le bon sens, et j'en suis très satisfait, car il faut que spécialistes du numérique et spécialistes de la Culture travaillent ensemble.

    Les chantiers ne vont pas manquer !

    Les débats en séance publique auront lieu la semaine prochaine.

    Comme je l'ai dit en discussion générale, mon vote positif sera conditionné à la fermeté des engagements qui seront pris, au cours des débats, pour réformer le système.

    Je déposerai davantage d'amendements, afin que l'on ait immédiatement, un premier débat sur ce que doit être le nouveau système, et que le Ministre se prononce, d'ores et déjà, sur un certain nombre de propositions précises.

    Il n'y a pas de temps à perdre.

  • Fin de l'examen de la Loi de Finances pour 2012

    Nous avons terminé, ce matin à 2 h 40, l'examen de la Loi de Finances pour 2012.

    Je suis intervenu à plusieurs reprises, sur des sujets que je considère comme importants, même s'ils n'ont pas forcement l'écho qu'ils méritent dans l'hémicycle.

    C'est parfois le problème d'être un peu trop en amont des sujets, dans une assemblée qui a trop souvent le nez dans le guidon et qui ne s'intéresse aux problèmes que s'ils deviennent brûlants.

    J'étais intervenu en 2010 sur la question de la consultation des factures détaillées par les services fiscaux.

    Depuis, une affaire a éclaté concernant la consultation des factures détaillées de journalistes du Monde.

    J'ai donc remis à nouveau le sujet sur la table, car cet aspect "recherche des sources de journalistes" n'est qu'une partie du problème.

    Je rappelle quand même qu'une enquête européenne place la France en tête des demandes de consultations de données de connexion, avec 500 000 demandes en 2008 !! Je n'ai eu aucune réponse de la ministre.

    Je vous donne rendez-vous l'an prochain, le sujet aura certainement évolué d'ici là.

    Je suis aussi intervenu sur quelques petits soucis d'application de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE).

    Là, j'ai obtenu une réponse satisfaisante du rapporteur, qui indique très clairement que les panneaux rendus obligatoires par les lois et règlements (comme les panneaux de chantier) ne peuvent pas être assujettis à la TLPE.

    Enfin, j'en ai également "remis une couche" sur la question du droit pour les sociétés de gestion et de répartition de droits d'auteurs (les SPRD) de consulter les fichiers fiscaux pour connaitre les chiffres d'affaires des entreprises et des artisans assujettis au paiement de leurs redevances.

    Ce dispositif a été introduit par une ordonnance sur le code du cinéma, ratifiée par le biais d'une proposition de loi de simplification du droit. Autant dire en catimini !

    Là encore, silence radio. Pas grave, je reviendrai à la charge !


  • Emprunts toxiques : audition de l'ancien patron de Dexia

    Ce matin, la commission d'enquête sur les emprunts toxiques auditionnait Pierre Richard, l'ancien patron de la banque Dexia, "la banque des collectivités" qui a placé nombre d'emprunts structurés auprès des collectivités locales.

    Nous avions en face de nous l'un des principaux responsables du problème (l'homme qui valait 100 milliards), que je n'ai pas hésité, avec d'autres collègues députés, à interroger vigoureusement.

    Les réponses, ont été, comme on pouvait s'y attendre, un plaidoyer pro domo et un déni de la réalité.

    A Pierre Richard, il n'y a eu aucun désastre, et "les collectivités sont même globalement gagnantes" ... du moins pour l'instant. En clair, c'est la faute à la crise ... pas du tout satisfaisant à mon goût !

    Cette audition était diffusée EN DIRECT sur le site de l'Assemblée nationale (ça c'est de la transparence comme je l'aime) ... vous pouvez la visionner en cliquant sur ce lien

    Demain, toujours dans le cadre de la commission d'enquête sur les emprunts toxiques, nous auditionneront :

    • Philippe Richert : ministre chargé des collectivités territoriales

    L'audition se terminera par une table ronde sur "les propositions des associations d'élus locaux".

  • Inauguration du MIDEST à VILLEPINTE

    Le MIDEST a été inuaguré ce matin à Paris par Bernard Accoyer, le Président de l'Assemblée nationale.

    Ce salon, spécialisé dans la sous-traitance industrielle, se tient du 15 au 18 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

    Plus de 1800 entreprises exposent leur savoir faire et plus de 40 pays son représentés, dont 21 pavillons nationaux.

    Ce salon permet aux sous-traitants de notre département, regroupés au sein de la structure "Haute-Savoie sous-traitance", d'exposer leurs produits et d'effectuer une veille technologique et stratégique.

    Plus d'infos sur www.midest.com

    midest,salon,villepinte,industrie,sous-traitance,arve,decolletage

    midest,salon,villepinte,industrie,sous-traitance,arve,decolletage

    midest,salon,villepinte,industrie,sous-traitance,arve,decolletage

    Dauphiné Libéré du 16 novembre 2011

    midest,salon,villepinte,industrie,sous-traitance,arve,decolletage

    Eco des Pays de Savoie du 18 au 24 novembre 2011

    midest,salon,villepinte,industrie,sous-traitance,arve,decolletage

  • Cérémonie du 11 novembre à CHAINAZ-LES-FRASSES et SAINT-SYLVESTRE

    Ce dimanche, deux cérémonies décalées du 11 novembre se tenaient sur le canton d'Alby-sur-Chéran : l'une à Chainaz-les-Frasses et l'autre à Saint-Sylvestre.

    La cérémonie de Chainaz-les-Frasses a été l'occasion de remettre deux diplômes aux porte-drapeaux pour 35 et 40 ans de fidélité et de faire le point sur l'instauration d'un Mémorial Day à la française ... et la cérémonie de Saint-Sylvestre regroupait comme chaque année les habitants des communes de Chapeiry, Montagny-les-Lanches et Saint-Sylvestre (chaque commune accueille la cérémonie à tour de rôle).

    cahinaz-les-frasses,saint-sylvestre,ceremonie,armistice,1918,guerre,poiluscahinaz-les-frasses,saint-sylvestre,ceremonie,armistice,1918,guerre,poilus

    Dauphiné Libéré du 15 novembre 2011

    cahinaz-les-frasses,saint-sylvestre,ceremonie,armistice,1918,guerre,poilus

    Essor Savoyard du 17 novembre 2011

    cahinaz-les-frasses,saint-sylvestre,ceremonie,armistice,1918,guerre,poilus

    cahinaz-les-frasses,saint-sylvestre,ceremonie,armistice,1918,guerre,poilus

  • Le Train de l'Orientation en gare d'ANNECY ce dimanche de 10 h à 18 h

    train,orientation,annecy,etudiant,gare

     
    Pour la cinquième année consécutive, le train sillonne la France et propose cette nouvelle saison 12 escales différentes. Le Train constitue pour chaque ville étape, un rendez-vous à ne pas manquer.

     

    Ce temps fort de la rentrée propose aux jeunes lycéens, étudiants et à leurs parents une rencontre directe avec les acteurs de l'enseignement supérieur.

     

    Chaque wagon thématique rassemble des exposants, représentant les multiples possibilités de poursuites d’études et des secteurs d’activité variés. Qu’il s’agisse d’institutionnels, d’entreprises, ou d’établissements de formations, le public obtiendra toutes les informations nécessaires à ses choix d’orientation.

    Les études courtes, logues, généralistes ou spécialisées (en commerce, communication, ingénierie, art, etc.) seront expliquées. Le contenu des formations, leur finalité et leurs débouchés seront détaillés. Dans le wagon conférences, un journaliste de la rédaction de l’Etudiant complètera leur information et délivrera toutes les informations utiles sur les possibilités de poursuites d’études post-bac notamment.

    Le 13 novembre de 10 h à 18 h

    Entrée gratuite
    Gare SNCF (
    Place la gare)
    74000 Annecy
     

    train,orientation,annecy,etudiant,gare

    Dauphiné Libéré du 14 novembre 2011

    train,orientation,annecy,etudiant,gare

  • 6ème fête du caïon à ANNECY

    Le cochon est à la fête ce samedi !

    Retrouvez rue Filaterie, de 9 h 30 à 17 heures, les produits du terroir dans l’ambiance de l’automne avec boudin fabriqué et cuit sur place, soupe au lard, jus de pomme pressé en direct ... bugnes, fromages fermiers et produits de la saison.

    Mais aussi des concours consistant à estimer le poids d’un cochon, ou celui d’imitation du cri du cochon (16 heures 30).

    La confrérie du caïon intronisera (11 h 00) sept nouveaux membres qui devront jurer de protéger le cochon savoyard toute leur vie.

    Nouveau cette année : l’animation musicale habituelle (les marseillais de la banda du rock) seront "secondés" par un groupe de percussionnistes originaires des Bauges : Batucada !

    Cette manifestation est organisée par l’association du Village aux quatre clochers. 

    caion,annecy,fete,cochon,association

    Dauhiné Libéré du 8 novembre 2011

    caion,annecy,fete,cochon,association

  • Remises de médailles d'honneur communale, départementale et régionale aux VILLARDS-SUR-THONES

    A l'occasion du 93ème anniversaire de l'Armistice de 1918, le maire des Villards-sur-Thônes et son Conseil Municipal ont profité de cette cérémonie pour mettre à l'honneur, pour leur engagement au service de la commune :

    • Paul Vittoz : ancien maire
    • Anfré Genand-Pinaz : ancien adjoint au maire
    • Roland Avrillon : ancien adjoint au maire
    • Michel Ducret-Diennaz : ancien conseiller municipal
    • Yves Mermillod-Anselme : agent de maîtrise

    villards-sur-thones,medaille,ceremonie,maire

    Dauphiné Libéré du 18 novembre 2011

    villards-sur-thones,medaille,ceremonie,maire

  • Foire de la Saint-Martin ce vendredi à ALBY-SUR-CHERAN

    Venez découvrir sur place :

    • produits du terroir,
    • fricassée,
    • spectacle déambulatoire,
    • fête foraine, pêche à la truite, artisans du Val d'Aoste ...

    Avec les premiers frimas reviennent les foires traditionnelles d’automne.

    C’est l’occasion de goûter aux joies des repas de saison : le boudin, le bidoyon, les châtaignes …

    Dans le bourg médiéval d’Alby-Sur-Chéran, chaque 11 novembre, se tient la Foire de la Saint-Martin. A cette occasion, les musiciens de l’harmonie Les Echos du Chéran préparent, de manière ancestrale, la célèbre « fricacha coffa ».

    La fricassée de caion est le traditionnel repas savoyard de novembre. C’est un ragoût de porc qui mijote doucement dans les marmites depuis le petit matin. Sa sauce, un secret bien gardé de notre chef cuisinier, fait le ravissement du palais des gastronomes.

  • Audition de Michel Boyon, président du CSA ... et problèmes liés au passage à la TNT en Haute-Savoie

    Le 2 novembre, je suis intervenu lors de l'audition de Michel Boyon, président du CSA, par la Commission des Affaires Culturelles.

    Je lui ai notamment parlé du passage au tout numérique, ainsi que de normes techniques.

    Ces questions, pourtant essentielles pour comprendre et répondre aux enjeux futurs, sont trop souvent négligées par les parlementaires ... car trop techniques.

    Lundi, j'ai rencontré lors du colloque NPA à Paris sur "l'univers tout numérique : année zéro" (#colloqueNPA sur Twitter), Alain Méar (Membre du CSA en charge du passage à la TNT) et Louis de Broissia (Président du GIP France Télé Numérique).

    Tous deux m'ont proposé d'être l'élu "portail d'accès en Haute-Savoie", concernant les "scories" liées au passage à la TNT en Haute-Savoie ... et d'organiser le plus vite possible une réunion avec leurs services afin de solder les problèmes.

    Je rappelle que chaque député est compétent pour sa seule circonscription sur ces sujets, mais pourquoi pas : merci de m'informer des problèmes récurrents qu'il reste à traiter par mail sur info@lioneltardy.org (en indiquant au début de l'objet TNT pour faciliter le tri de mes mails) ... j'essaierai de faire de mon mieux.

    Cette page FACEBOOK donne également pas mal d'infos : à suivre !

    Ou encore cet article du Dauhiné Libéré concernant le Sud Isère, qui donne quelques conseils techniques !

    D'autres liens utiles ?

    PS : qu'il vous manque des chaînes de la TNT c'est "normal" ... ce qui m'intéresse, ce sont les problèmes de réception.

     


  • La sécurité informatique ... suite au piratage de données de l'UMP

    Des personnes se présentant comme les auteurs du piratage des données personnelles des députés UMP viennent de revendiquer l'opération, en expliquant la méthode, une banale injection SQL à partir d'une faille facile à trouver chez un prestataire extérieur, aidée par l'amateurisme des gestionnaires informatiques de cette société (le même mot de passe partout...).

    Un grand classique !!

    La leçon à tirer est que la sécurité informatique est un domaine sensible, où malheureusement, les fuites sont toujours possibles.

    Si des plaisantins arrivent à trouver l'ensemble des téléphones portables des députés, sénateurs et ministres, sans même avoir à forcer quoi que ce soit (les portes n'étaient pas fermées à clé...), imaginez ce que peuvent faire des pirates chevronnés qui n'hésiterons pas à forcer les portes pour s'emparer de données ultra sensibles.

    Même Bercy a été piraté ...

    La conclusion des auteurs de ce piratage des données UMP, c'est que plus on a de fichiers, plus on a de risques de fuites.

    Exactement ce que je disais dans l'hémicycle le 7 juillet dernier, lors des débats sur la proposition de loi relative à l'identité :


  • Proposition de loi relative à la protection de l'identité du 7 juillet 2011

    Je ne résiste pas au plaisir de remettre en une de mon blog cet article que j'avais rédigé le 7 juillet 2011 ... croustillant à la lumière du piratage récent de données personnelles de cadres de l'UMP.


    Je vous conseille de regarder la 2ème vidéo.


    Article du 7 juillet 2011 :


    Après l'examen ce matin de la loi modifiant certaines dispositions de la loi de 2009 portant réforme de l'hôpital ... sur laquelle je suis largement intervenu, nous avons examiné cet après-midi la loi relative à la protection de l'identité ... vaste sujet.

     

    Je suis tout d'abord intervenu 7 minutes, en Discussion Générale, à la tribune de l'Assemblée nationale.

     

     

     

     

    Je suis intervenu à l'article 2 pour interdire le stockage des empreintes digitales sur le composant électronique sécurisé intégré à la carte nationale d'identité ou du passeport.

     

     

     

     

    Puis j'ai demandé la suppression de l'article 3 qui permet, si son titulaire le souhaite, d'intégrer dans la carte d'identité des données, conservées séparément, qui permettent de s'identifier sur les réseaux de communications életroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique.

     

     

     

     

    J'ai défendu un amendement à l'alinéa 1 de l'article 3, visant à remplacer le terme "réseaux" par le terme "services" afin de lever toute ambiguité en ce qui concerne la procédure d'identification sur les réseaux de communications électroniques.

     

     

     

     

    ... et un amendement, toujours à l'article 3, visant à garantir aux citoyens un très haut degré de sécurité dans le traitement, la conservation et la sécurité de leurs données personnelles.

     

     

     

     

    A l'article 5ter, j'ai défendu un amendement précisant quelles sont les administrations et opérateurs qui pourront consulter le fichier. Le décret ne doit pas simplement se contenter de fixer les conditions d'utilisation.

     

     

     

     

    Le contenu de cette proposition de loi

     

    Cette proposition de loi, composée de 9 articles, a pour objet de renforcer les moyens de lutte contre les fraudes à l’identité et, en corollaire, de simplifier la vie quotidienne de nos concitoyens en leur permettant de prouver aisément leur identité dans leurs démarches de la vie courante.

    • En effet, la fraude à l’identité se développe au travers de nombreux modes opératoires : vol d’un document authentique vierge qui est personnalisé par la suite, usage frauduleux du document d’un tiers emprunté ou volé à ce dernier, reproduction totale d’un document authentique ...
      • Même si la réalité est difficilement mesurable, à l’aune de l’étude publiée en juin 2009 par le CREDOC, qui faisait état de 210 000 usurpations d’identité par an, l’ampleur de cette fraude est un phénomène d’une importance indéniable. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, comptabilisant les infractions constatées par les différents services impliqués, a noté, en 2009, 13 900 fraudes documentaires et à l’identité. Ces chiffres sont d’ailleurs confortés par la Direction des affaires criminelles et des grâces qui recensait, en 2009, 11 621 condamnations pour les infractions correspondant à la fraude documentaire à l’identité et au délit de recel qui peut y être associé. Ainsi, même en l’absence de statistiques précises, nécessaires pour mener une étude très affinée de la fraude à l’identité, nul ne saurait contester le bien-fondé de cette initiative parlementaire.
      • Le législateur a déjà réagi en réprimant la fraude à l’identité à travers plusieurs types d’infractions différentes, soit à titre autonome, soit comme un élément constitutif de ces infractions. Tel est le cas pour l’escroquerie, l’usage d’un faux nom étant un élément constitutif de cette infraction.
      • Récemment, lors de l’adoption de la loi du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, la LOPPSI 2, a été créée, une infraction propre à l’usurpation de l’identité, figurant désormais à l’article 434–23 du code pénal.
      • Le code de la route, le code de procédure pénale, le code pénal, le code des transports comprennent différentes mesures portant répression des infractions ayant généralement trait à la fourniture d’identités imaginaires ou à l’usurpation d’identité.
      • Reste la défaillance de certains maillons de la chaîne de l’identité profitant à la fraude documentaire.

    Ce constat imposait donc de passer à un niveau supérieur de sécurisation de l’identité par l’utilisation des technologies biométriques et la constitution d’un fichier central.

    • L’utilisation de la biométriedéjà mise en œuvre dans le cadre du passeport ne pose pas de difficultés particulières ni sur le plan éthique ni sur le plan juridique.
      • Pour s’assurer de l’identité d’une personne, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, la CNIL, considère d’ailleurs comme légitime le recours à des dispositifs de reconnaissance biométrique dès lors que les données de ce type sont conservées sur un support dont la personne a l’usage exclusif.
      • Plus délicate est la question relative à la légitimité de la constitution d’un fichier centralisant les données biométriques.
      • Si, en raison de leur caractère personnel unique, l’accès à ces données doit susciter une attention accrue, la constitution d’une base centralisatrice des informations contenues dans les cartes nationales d’identité est, par ailleurs, nécessaire pour que l’objectif protecteur de la loi puisse être atteint.
      • Afin d’éviter toute contestation relative au risque que des utilisations accessoires du fichier pourraient présenter, des garanties matérielles rendront techniquement impossible un usage du fichier différent de celui qui a été originellement prévu. Ce faisant, est ainsi assuré le respect de la proportionnalité entre les objectifs poursuivis par la loi, les moyens développés pour les obtenir et les atteintes éventuellement portées aux libertés individuelles.
      • Il est éalement prévu que la traçabilité des consultations et des modifications effectuées par les personnes ayant accès à ce fichier sera assurée.
    • La nouvelle carte nationale d’identité, étant donné l’environnement juridique et matériel particulièrement protégé, pourra d’autre part être porteuse d’une seconde « puce » permettant l’identification de la personne concernée sur les réseaux de communication électronique et l’identification de la signature électronique.
      • Cette fonctionnalité, qui reste purement optionnelle, met en place un dispositif qui apporte aux commerces et à l’administration électronique plus de sécurité. A chaque utilisation de la carte, son titulaire reste maître des données personnelles qu’il accepte de transmettre par voie électronique.
      • La carte d’identité ne devenant pas obligatoire, ni a fortiori son dispositif optionnel, la proposition de loi interdit que l’accès aux transactions aux services en ligne puisse être conditionné à l’utilisation de la fonctionnalité d’identification électronique de la carte.

    Enfin, le texte prévoit diverses mesures concernant le contrôle initial des données d’état civil apportées par le demandeur du titre. Elle autorise les administrations publiques et certains opérateurs économiques à consulter le fichier central pour s’assurer de la validité ou non du titre qui est présenté, à l’image du fichier national des chèques irréguliers applicable aux chèques volés et perdus.