Régionales : réunion publique ce soir à SALLANCHES
Réunion publique à SALLANCHES
vendredi 12 mars
Salle Léon Curral à 20 heures
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Réunion publique à SALLANCHES
vendredi 12 mars
Salle Léon Curral à 20 heures
Beaucoup de monde pour cette réunion publique à Faverges ... malgré la concurrence du match Réal Madrid - Olympique Lyonnais.
L'occasion de rappeler que 50% des électeurs restent à convaincre : l'élection se jouera donc sur la capacité à mobiliser les abstentionnistes.
Bien que ce soit une élection intermédiaire, de transition (mandat de 4 ans seulement) avec un scrutin de liste manquant singulièrement de visibilité, l'enjeu est d'importance : les régions ont en charge un budget de 28 milliards d'euros/an.
Les parlementaires ont souligné le manque de cohérence entre la région et les actions du Gouvernement :
Le président sortant promet dans son programme de soutenir l'emploi, de former (rien fait), de soutenir l'hotellerie familiale (rien fait), de réhabiliter les lycées et de construire des internats (pourquoi ne l'avoir pas fait dans ce mandat au lieu de construire un palais de région à 200 millions d'euros = coût de 10 lycées).
Il promet également de régler le problème de l'accès à l'ADSL et au très haut débit sur le département ... on ne l'as pas attendu car pour l'ADSL, le dossier est bouclé depuis octobre 2009, sans aucune aide de la région et pour le très haut débit ... l'étude est déjà achevée.
Enfin, Jean-Claude Carle a insisté sur le besoin de remettre de l'ordre dans les dépenses du Conseil Régional :
Qui a dit que les régionales ne mobilisent pas les électeurs.
En tout cas ce soir à Annecy-le-Vieux, plus de 600 personnes sont venues à la rencontre de la liste de la majorité présidentielle.
Bernard Accoyer (Président de l'Assemblée nationale), Gérard Larcher (Président du Sénat) , puis Christian Monteil (président du Conseil Général) et enfin Jean-Claude Carle (tête de liste départementale) se sont longuement exprimés sur les enjeux de cette élection.
Qu'il s'agisse de fiscalité (0% d'impôts supplémentaires), d'emploi, de sécurité, de logement, de transports, d'agriculture ... toutes nos propositions ont été détaillées à l'assistance présente.
L'équipe régionale en place n'a pas été épargnée.
En 6 ans la majorité socialo-écolo-communiste de la région Rhône-Alpes s'est particulièrement distinguée :
Après la réunion avec les élus transfrontaliers, le Président du sénat a pris la direction d'Annecy pour rencontrer les conseillers généraux, en présence de Bernard Accoyer et des deux présidents de Conseil Général : Christian Monteil et Hervé Gaymard.
Cette réunion avait pour objet de faire le point sur la réforme territoriale et sur l'organisation de l'anniversaire des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France.
S'exprimant sur la réforme territoriale, Hervé Gaymard a rappelé la nécessité de clarifier et de mutualiser les ressources. Des structures telles que les chambres d'agriculture ont déjà fusionné au niveau des pays de Savoie. Nous avons également mis en place l'APS, préambule a une future fusion de la Savoie et de la Haute-Savoie ...
Pour sa part il est favorable au conseiller territorial élu par un scrutin uninominal à deux tours.
Gérard Larcher, Président du Sénat, a souligné que cette réunion faisait parti de son tour de France des collectivités : il a déjà rencontré 42 associations des maires et poursuivra cette démarche. Le texte sur la réforme de la gouvernance des collectivités se fera dans le consensus : pas de procédure accélérée au Parlement.
Il a confirmé que la commune restera la cellule de base, celle qui aura la compétence générale, tout en rappellant que la carte des intercommunalités devra être achevée d'ici fn 2011.
Christian Monteil a insisté sur la nécessaire clause de revoyure, notamment en ce qui concerne la Taxe Professionnelle et les droits de mutation à titre onéreux.
Gérard Larcher a indiqué qu'il était conscient que la vraie difficulté (qu'il faudra résoudre) du système actuel, c'est qu'il offre une prime à ceux qui ne sont pas vertueux (leurs taux élevés servent de base). On récompense ainsi le vice et non la vertu : faut-il mettre en place une péréquation ?
A été ensuite abordé le problème des compétences sociales des départements et notamment le financement du 5ème risque ...
La séance s'est poursuivie par l'évocation des cérémonies du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. La principale manifestation se déroulera le 10 juin 2010 sur Paris. Une équipe travaille depuis 18 mois sur ce projet avec une triple exigence : historique, patrimoniale et festive.
En présence du Président de l'Assemblée nationale et du Président du Sénat, Etienne Blanc, député-maire de Divonne-les-Bains, chargé d'une mission transfrontalière par le Premier Ministre, a présenté les premières ébauches de son travail.
Le constat est alarmant : en matière transfrontalière, la France décroche. Le constat n'est pas unique, mais très différent selon que nous soyons frontaliers avec un pays de l'UE, avec Monaco ou Andorre, ou avec la Suisse. Suivant que la ville centre soit en France (Strasbourg) ou à l'étranger (Genève), là aussi les choses sont très différentes.
Parmi les réflexions en cours, voici quelques propositions qui se dessinent :
Etienne Blanc a insisté sur le fait qu'il est grand temps de s'occuper du portage politique du dossier : depuis 15 ans, quels que soient les élus, ce dossier patauge du fait du peu d'engouement des parlementaires nons frontaliers, alors que les problématiques transfrontalières concernenet 10 millions de personnes.
Bernard Accoyer a rappellé qu'il n'existe pas de politique transfrontalière, que ce soit en France ou au niveau de l'Europe. Les rapports sont gérés au fil de l'eau, d'où l'intérêt de cette démarche et de cette mission parlementaire.
LES CHIFFRES :
L’ESSENTIEL :
UN NOUVEAU DROIT ?
QUELLE EST LA PROCÉDURE ?
N’Y A-T-IL PAS UN RISQUE DE RETARDER LES DÉCISIONS DE JUSTICE ?
Petit tour ce samedi après-midi (au sortir du SIMODEC) au salon des transfrontaliers.
Comme chaque année, ce salon permet aux frontaliers ou futurs frontaliers de rencontrer l'ensemble des acteurs de ce marché : infos, études, réglementation, permis de travail, offres d'emplois ...
Michel Charrat, président du groupement transfrontalier, m'a confirmé la bonne fréquentation du salon : plus de 2300 personnes se sont rendues sur place sur 3 jours. Nous avaon également fait le point sur les dossiers à venir.