Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les conséquences de l'assouplissement du permis à points ... c'était écrit !

    Lors de l'examen de la LOPPSI, à l'initiative de parlementaires et contre l'avis du Gouvernement, le délai de récupération des points de permis de conduire a été raccourci.

    Cette mesurette qui n'apportait pas grand chose, concrètement, a malheureusement eu l'effet désatreux que l'on pouvait prévoir.

    Je l'avais souligné pendant les débats (et j'étais bien seul), le risque était qu'avant même l'entrée en vigueur de la loi, le nombre de tués et de blessés remonte, nombre de conducteurs interprétant cet assouplissement comme un relachement de la politique de sécurité routière initiée depuis 2002 et comme le signal que désormais, on allait pouvoir se lacher.

    Les résultats catastrophiques en matière de sécurité, sur les premiers mois de 2011, imposaient une réaction forte, afin de remettre les pendules à l'heure.

    Le Premier Ministre vient d'annoncer un train de mesures à la hauteur de l'enjeu, en ciblant le principal problème, la vitesse excessive.

    Le grand excès de vitesse va devenir un délit dès la première fois, les panneaux annonçant les radars vont être enlevés (ça va faire mal) et la carte des radars ne sera plus publique (donc plus ou mal indiqués sur les GPS ...).

    Mes collègues parlementaires qui ont fait adopter cet assouplissement du permis à point vont devoir assumer l'impopularité de certaines de ces nouvelles dispositions, comme la suppression des panneaux annonçant les radars, qui vont entrainer une augmentation du nombre de PV !

    C'est leur irresponsabilité qui a entrainé la nécessité de cette réaction du Gouvernement, absolument indispensable pour remettre la politique de sécurité routière sur de bons rails.

    Je ne manquerai pas de le leur dire lors de l'examen de la loi qui sera nécessaire pour que le très grand excès de vitesse deviennent un délit dès la première infraction ...

    La encore, j'ai eu raison trop tôt !

    Mes précédentes notes à ce sujet :

    Réforme du permis a point : arrêtons la démagogie ... explications (17 décembre 2010)

    Abstention sur la LOPPSI : juge et permis à point (21 décembre 2010)

    Point avec la ligue contre la violente routière (Essor savoyard du 17 mars 2011)

    Mon interview sur RMC : éthylotests antidémarrage (17 avril 2011)

     Dauphiné Libéré du 12 mai

    securite routiere,permis a points,loi,loppsi,voiture

  • Conflits d'intérêts entre député et avocat ... recours contre un député : on est sur la bonne voie !

    Lors de l'examen du paquet électoral, en décembre dernier, j'avais soulevé le problème déontologique que posent les députés qui deviennent avocats en cours de mandat, et j'avais proposé d'interdire purement et simplement cette possibilité.

    La polémique causée par les amendements de Jean-François Copé et Christian Jacob avaient un peu occulté ce dossier, et mon amendement avait été rejeté.

    Il semble toutefois que le message soit passé et que la porte des barreaux se referme pour les députés.

    Dominique Bussereau, qui a été un ministre apprécié et qui est un bon député, vient de faire les frais de ce revirement.

    En quittant le Gouvernement, il a souhaité profiter de la filière pour faire comme une quarantaine de députés et valoriser son carnet d'adresses, en faisant du conseil sous le couvert du statut d'avocat.

    Le conseil de l'ordre des avocats avait laissé passer, mais c'est le parquet qui a tiqué et qui a déposé un recours contre son admission par équivalence de diplôme.

    J'attend maintenant de voir ce que cela va donner, et notamment si ce recours suffira à décourager les députés candidats au barreau ... en cours de mandat.

    En tout cas, c'est un signal très positif. Certains semblent prendre conscience qu'il y a un problème et qu'il faut le résoudre !

    Comme bien souvent, il n'y a même pas besoin d'une nouvelle loi.

    Il suffit juste d'avoir la volonté et le courage d'utiliser les outils existants ...

    Mes précédentes notes à ce sujet :

    Député ou avocat : il faut choisir (8 décembre 2010)

    Lionel Tardy veut encadrer l'activité d'avocat des députés (Essor savoyard du 16 decembre 2010)

    Député ou avocat (Le canard enchaîné du 29-decembre 2010)

    Opération mains propres (La revue parlementaire mars 2011)

    avocat,depute,conflit d'interet

  • Rapport de la commission d'évaluation 2018 du CIO

    Source AFP :

    La commission d'évaluation du CIO a rendu mardi un rapport tout en prudence, estimant les candidatures d'Annecy, Munich et Pyeongchang à l'organisation des JO-2018 d'un "niveau extrêmement élevé" et maintenant ainsi le statu quo à moins de deux mois de l'élection.

    "La commission estime que les trois villes candidates pourraient organiser avec succès les JO de 2018 avec une vision et un concept différent (...) et que chacune offre une option viable au CIO" en dépit de risques inhérents à la nature de chaque dossier, peut-on lire en préambule du rapport écrit après les visites de quatre jours réalisées en février et mars dernier.

    Sans surprise, les onze experts du CIO emmenés par la Suédoise Gunilla Lindberg ont recensé des points positifs et négatifs amplement connus qui ne devraient pas bouleverser les intentions de vote.

    Conçu pour être une aide à la décision à disposition de la centaine de membres du CIO appelés à voter le 6 juillet prochain à Durban (Afrique du sud), le rapport de 120 pages pointe ainsi les atouts d'un dossier sud-coréen qui semble très apprécié des experts du CIO après deux candidatures infructueuses, pour les JO de 2010 et ceux de 2014.

    Avec un taux de soutien populaire de 92% et un fort engagement de l'état, deux atouts majeurs pour le CIO, Pyeongchang serait également un levier "significatif pour le développement des sports d'hiver en Asie" pense le CIO.

    Sur le plan logistique, la candidature de Pyeongchang présente un "concept très compact" et "un réseau de transport multimodal (qui) permettrait des temps de trajet courts pour les athlètes et les autres groupes de clients, non seulement au sein d'une zone, mais aussi entre les deux zones", peut-on lire dans le rapport qui ne soulève que la météo aléatoire comme risque potentiel à envoyer les JO en Asie.

    A l'inverse de la compacité de Pyeongchang, Annecy présente une grande dispersion en matière d'hébergements avec quatre villages olympiques permettant à 80% des athlètes d'être logés à moins de 10 minutes de leurs sites de compétition.

    Cette dispersion confronterait les comités nationaux olympiques "à des défis, notamment en termes d'opérations et de transport", note le rapport, et "entraînerait des difficultés sur les plans opérationnel et financier pour les divers groupes de clients."

    Critiquée sur ce point ainsi que sur un taux de soutien public d'à peine 51%, Annecy est en revanche louée pour son concept en matière de développement durable en ce qui concerne l'expansion des stations de montagne et sur certains de ses projets de transport jugés "avant-gardistes".

    La candidature de Munich enfin est jugée sans surprise relativement solide et rassurante par la commission d'évaluation qui ne relève aucun point noir si ce n'est une opposition locale bruyante et l'hostilité de mouvements écologistes. Munich propose des pôles éloignés mais des "temps de trajet acceptables" par le CIO.

    Le rapport de la commission d'évaluation va désormais être étudié par les membres du CIO qui entendront mercredi prochain les trois candidates durant 45 minutes lors d'un séminaire à Lausanne.

    Pyeongchang se souviendra qu'une appréciation très favorable est loin d'être un gage de succès, quatre ans après son échec face à Sotchi qui affichait de moins bonnes annotations de la commission. Annecy pour sa part s'inspirera de Rio de Janeiro, élue pour les JO de 2016 malgré un rapport qui stigmatisait la dispersion de ses sites.

    Lien vers le rapport d'évaluation 2018 du CIO (119 pages)

    Rejoignez la page officielle ANNECY 2018 sur Facebook

    presse,annecy,cio,jo,jo2018,rapport,candidature,ski,hiver

    Dauphiné Libéré du 11 mai

    presse,annecy,cio,jo,jo 2018,rapport,candidature,ski,hiver

    presse,annecy,cio,jo,jo 2018,rapport,candidature,ski,hiver