69ème anniversaire des combats des Glières
Nécropole de Morette :
Monument aux Morts de Thônes :
Dauphiné Libéré du 8 avril
Dauphiné Libébré du 9 avril
Essor du 11 avril
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nécropole de Morette :
Monument aux Morts de Thônes :
Dauphiné Libéré du 8 avril
Dauphiné Libébré du 9 avril
Essor du 11 avril
Dauphiné Libéré du 8 avril
Essor du 11 avril
Je serai l'invité de France Bleu Pays de Savoie ce soir de 18 h 10 à 18 h 30.
L'émission portera sur la problématique des conflits d'intérêts et les mesures annoncées par le Président de la République suite à l'affaire Cahuzac.
Depuis 2007, j'interviens contre le cumul des mandats et contre les différentes sources de conflits d'intérêts qui peuvent toucher les parlementaires.
J'ai déposé, le 24 juillet 2012, sans même attendre les résultats de la commission Jospin, une proposition de loi organique visant à réformer en profondeur le régime des incompatibilités parlementaires ... proposition de loi que je travaille depuis quelques mois.
Lien vers le dossier sur le site de l'Assemblée nationale
Lien vers ma proposition de loi
Lien vers mes interventions sur le cumul des mandats
Dans cette proposition de loi, qui est à la cosignature auprès de mes collègues députés, je propose de réduire le cumul des mandats, mais aussi des fonctions.
Etre élu local permet de siéger dans de nombreuses instances. Interdire simplement le cumul avec une présidence ou un poste de maire ne suffit pas. Je propose aussi d'interdire à un parlementaire de devenir avocat en cours de mandat.
Je propose aussi dans cette loi de rendre obligatoire et publique les déclarations d'intérêts des élus, en permettant à tout citoyen de saisir les autorités compétentes, le Conseil constitutionnel pour les parlementaires, afin de faire respecter les règles.
Mes différentes notes et vidéos sur les conflits d'intérêts :
Député ou avocat : il faut choisir (8 décembre 2010)
Lionel Tardy veut encadrer l'activité d'avocat des députés (Essor savoyard du 16 decembre 2010)
Transparence de la vie politique : en-dessous du minimum syndical (21 décembre 2010)
Député ou avocat (Le canard enchaîné du 29 decembre 2010)
Opération mains propres (La revue parlementaire mars 2011)
Proposition de loi sur les conflits d'interets (2 décembre 2011)
Conflit d'interets ... les limites du debat (23 décembre 2011)
Réponse à l'article de Monsieur Billet :
Panique à la mairie d'Annecy ???
Monsieur Billet, maire-adjoint, lance en fanfare la campagne des municipales 2014 de Jean-Luc Rigaut !
Monsieur Billet m'accuse sur son blog (www.thierry-billet.org) de mélange des genre entre mon entreprise et ma fonction de député lors d'une soirée débat sur les gaz de schistes :
Monsieur Billet notera d'ailleurs, comme il est indiqué sur le carton d'invitation, qu'il s'agissait d'un séminaire RESERVE AUX ENTREPRISES, et qu'aucun élu ne figure sur les photos ci-dessous ... j'aurai donc du mal à faire bénéficier des chefs d'entreprises de ma réserve parlementaire ... puisqu'elle est réservée aux collectivités !!!
En matière de conflit d'intérêt ... Monsieur Billet ferait mieux de nettoyer devant sa porte ... et de s'interroger notamment sur son rôle pour le moins ambigu dans beaucoup de dossiers (la on parle de vrai mélange des genres), entre ses fonctions d'avocat (tiens, tiens, tout comme Monsieur Cope), de maire-adjoint d'Annecy, de conseiller à la C2A et de vice-président du SILA (juge et partie) quel cumulard ... tout un roman ! ... je tiens les infos à disposition de Médiapart.
Vous devriez plutôt saluer la transparence de mon blog ... rien à cacher !
La presse a parfaitement rappellé concernant DELL ma double casquette de député et de chef d'entreprise ... alors que vous cachez au grand public votre fonction d'avocat sur votre blog.
Enfin je rappelle à Monsieur Billet que le montant de ma réserve parlementaire est de 100 000 euros par an pour aider 40 communes ... ça va faire un peu juste pour "acheter" des maires comparé au budget de la mairie d'Annecy, de la C2A ou du SILA ! Je vais demander des cours à Cahuzac !
Pour finir Monsieur Billet ... en 2014, ne vous trompez pas de cheval ! Les mouches ont changé d'âne !
Nouvel article de Monsieur Billet :
... quand a mon activité à l'Assemblée nationale, je n'ai aucune leçon à recevoir de Monsieur Billet : je fais parti des 20 députés les plus actifs malgré ma fonction de chef d'entreprise ... et pour cause, puisque je passe plus de 3 jours par semaine à Paris ... si certaines élues vertes étaient aussi impliquées au Conseil régional Rhône-Alpes, là aussi ça se saurait (suivez mon regard).
Lien vers ma fiche sur www.nosdeputes.fr
Téléchargez l'invitation au séminaire
Plan d'accès à l'Espace BTP 74
Espace BTP 74 :
Dauphiné Libéré du 2 avril