Réunion EN AVANT ANNECY quartier BALMETTES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est sous ce titre en forme de clin d'oeil, "revenons à nos moutons", que deux sénateurs, Gérard Bailly et François Fortassin, nous livrent un excellent rapport sur l'avenir de la filière ovine. Ils formulent un certain nombre de préconisations pour permettre de moderniser et de relancer cette filière économique qui a des atouts, mais aussi trop de faiblesses auxquelles il faut remédier. Je m'associe pleinement à leurs conclusions, et notamment à celles concernant les loups.
Les deux rapporteurs proposent, dans le cadre de la convention de Berne, de sortir le loup du cadre de la catégorie "espèce totalement protégée" pour le classer en "espèce protégée", ce qui autoriserait davantage de tirs. A défaut d'un tel déclassement, forcement long et difficile à obtenir, les rapporteurs demandent un assouplissement des conditions de prélèvement. Un directive européenne permet en effet des dérogations pour prendre les mesures nécessaires sans attendre les dommages dans les zones à risques. Je suis également pleinement d'accord avec le souhait des rapporteurs de diminuer les crédits consacrés à la protection des prédateurs, pour les réorienter vers les aides pour les éleveurs et permettre ainsi une meilleure indemnisation des pertes.
Lundi 21 janvier : CIRCONSCRIPTION
08 H 00 : Réunion UMP locale
10 H 00 : Rendez-vous à la permanence
14 H 00 : Rendez-vous à la permanence
20 H 00 : Réunion EN AVANT ANNECY quartier des FINS
Mardi 22 janvier : PARIS
06 H 00 : Avion pour PARIS
09 H 30 : Réunion groupe pouvoir achat
11 H 30 : Réunion groupe UMP
12 H 30 : Diner avec concessionnaires pour la construction du tunnel sous le Semnoz
15 H 00 : Questions au gouvernement
16 H 00 : Projet de loi de réforme du service public de l'emploi (hémicycle)
18 H 00 : Voeux de Luc Chatel, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme, à BERCY
20 H 00 : Diner/débat avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
21 H 30 : Projet de loi de réforme du service public de l'emploi (hémicycle : séance de nuit)
Mercredi 22 janvier : PARIS et CIRCONSCRIPTION
08 H 00 : Petit déjeuner avec presse nationale
10 H 00 : Rapport sur contrôle des lois (commission affaires économiques)
12 H 00 : Déjeuner/débat avec Rama Yade, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme
15 H 00 : Questions au gouvernement
16 H 00 : Projet de loi de réforme du service public de l'emploi (hémicycle)
19 H 30 : Avion pour ANNECY
20 H 45 : Réunion EN AVANT ANNECY quartier CENTRE VILLE
Jeudi 24 janvier : CIRCONSCRIPTION
10 H 00 : Assemblée générale de l'UPRF aux VILLARDS-SUR-THONES
15 H 00 : Rendez-vous à la permanence
18 H 00 : Voeux de la CGPME à ANNECY
20 H 00 : Réunion EN AVANT ANNECY quartier NOVEL
Vendredi 25 janvier : CIRCONSCRIPTION
08 H 00 : Rendez-vous à la permanence
11 H 00 : Réception championnat de France de patinage artistique à la mairie d'ANNECY
14 H 00 : Rendez-vous à la permanence
18 H 30 : Conférence IMUS avec PDG de SANOFI-SYNTHELABO à ANNECY-VX
20 H 00 : Réunion EN AVANT ANNECY quartier BALMETTES
L'Assemblée Nationale vient d'adopter à l'unanimité une proposition de loi visant à mieux protéger les victimes et à améliorer l'exécution des peines pénales.
Lorsqu'une victime obtenait un jugement favorable, elle n'était parfois pas au bout de ses peines pour se faire indemniser par le coupable. Trop souvent, les dommages et intérêts n'étaient pas payés, car la victime n'osait pas réclamer, soit par peur, soit par souhait de tourner la page au plus vite sur une affaire douloureuse.
Désormais, une victime qui n'a pas été indemnisée dans les 30 jours qui suivent la condamnation peut se tourner vers le fond de garantie (chargé d'indemniser les victimes quand l'auteur de l'infraction est inconnu et insolvable), qui effectuera toutes les démarches à sa place. Ce fonds de garantie pourra également verser une avance sur indemnisation pouvant aller jusqu'à 3000 euros.
Ce texte offre aussi une solution aux gens modestes, victime de l'incendie de leur véhicule. Jusque maintenant, ils devaient se contenter des maigres sommes versées par les assurances, qui ne permettaient pas de racheter une autre voiture , quand les assurances versaient quelque chose ! Avec ce texte, les personnes modestes de bonne foi pourront toucher jusqu'à 4000 euros en cas d'incendie de leur véhicule.
Lionel Tardy tient à saluer ces avancées, issues d'un texte proposé par des députés, et travaillé pendant plusieurs mois par une mission d'information parlementaire qui a pris le temps d'écouter toutes les parties et de murir les propositions au cours d'une démarche exemplaire.
Manifestation de l'UNEDIC, contre la fusion ANPE/UNEDIC, devant l'Assemblée Nationale
Cliquer ci-dessous pour accéder à mon intervention en discussion générale dans le cadre de la fusion ANPE/UNEDIC.
A l'occasion de l'anniversaire de la disparition de l'abbé Pierre, une délégation d'Emmaüs France était présente, ce jour, aux portes de l'Assemblée Nationale.
Plusieurs parlementaires, dont Lionel Tardy, ont rencontré Christophe Deltombe, le président d'Emmaüs France. Ils ont fait un tour d'horizon des questions qui touchent à l'hébergement des sans-abri, à l'exclusion et à l'insertion et au grave problème du surendettement.
Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur le statut très particulier des communautés Emmaüs et sur sa pérennité. A la suite du gouvernement, les députés UMP se sont engagés à préserver ce mode de fonctionnement original, qui a fait ses preuves. Un projet de loi dans ce sens pourrait être prochainement déposé devant le Parlement.