Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la clause de sauvegarde Monsanto 810

    La Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu le 8 septembre un arrêt dans le cadre d’un contentieux sur la clause de sauvegarde interdisant la culture du maïs OGM Monsanto 810 en France. Pour décider de la validité juridique de la clause, le Conseil d’Etat a sollicité, fin 2009 un avis de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

    La Cour estime que la procédure utilisée par la France pour établir la clause de sauvegarde ne serait pas adéquate, pour une question essentiellement juridique. La Cour n’examine pas au fond les motivations environnementales de la clause de sauvegarde.

    L’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne n’est pas conclusif, car la décision finale sur la validité de la clause de sauvegarde sera rendue par le Conseil d’Etat. De ce fait, la clause de sauvegarde française reste à ce stade valide et l'interdiction de cultiver des variétés de maïs génétiquement modifié MON810 perdure sur le territoire français.

    « Si la clause française était annulée pour des questions procédurales, nous prendrions une nouvelle clause de sauvegarde selon la procédure jugée adéquate par la Cour de Justice de l’Union Européenne, car les questions environnementales, elles, demeurent sans réponse » a déclaré la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

    Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET souligne que les considérations juridiques de la CJUE ne remettent pas en cause les préoccupations relatives aux risques environnementaux liés à la culture des OGM et la nécessité de les évaluer de manière solide avant de prendre des décisions sur d'éventuelles autorisations. Le maïs MON810 a été autorisé en 1998. Depuis, les connaissances et exigences scientifiques ont évolué. De ce fait, et suite à plusieurs interrogations concernant ses impacts environnementaux, la France a décidé d'interdire la culture du MON810 rejoint par 6 autres pays.

    Lors de sa présidence de l'Union européenne au 2ème semestre 2008, la France a ensuite lancé des réflexions sur l'évaluation et la gestion des OGM au niveau européen.

    Par les conclusions unanimes du Conseil du 4 décembre 2008 présidé par Nathalie Kosciusko-Morizet, les Etats membres ont demandé un renforcement de l'évaluation des impacts liés aux OGM et une amélioration du fonctionnement de l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA). De ce fait, l'AESA a entamé la modification de ses lignes directrices d'évaluation des OGM, actuellement en discussion. Les statistiques utilisées dans l'interprétation de certains tests toxicologiques en particulier sont insatisfaisantes, comme l’a montré l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail dans son avis du 27 janvier 2011. La mise en oeuvre de l'ensemble des conclusions du Conseil reste une priorité pour la France. C'est la seule voie qui permettra d'assurer à l'ensemble des citoyens européens le plus haut niveau de protection.

    Ainsi, l'avis sur le renouvellement du MON810 publié par l'AESA en 2009 n'a pu tenir compte des nouvelles exigences découlant des conclusions du Conseil. L'avis du Haut Conseil des Biotechnologies du 22 décembre 2009 sur ce maïs avait réitéré les principales questions posées par la France concernant les impacts environnementaux de la culture du MON810 : impacts sur les invertébrés non cibles, apparition de résistances chez les ravageurs et questions sur l’efficacité des mesures de gestion proposées. Les résultats récents venus des Etats-Unis concernant les risques d'apparition accélérée de résistances, comme chez la chrysomèle, par la culture de plantes de ce type viennent nous rappeler l’importance d’examiner ces impacts et de les prévenir en amont.

    A ce stade, le gouvernement reste donc dans l'attente de l'arrêt du Conseil d'État. Il tirera alors les conséquences de cette décision et prendra si nécessaire d'éventuelles mesures, comme une clause de sauvegarde selon la procédure jugée adéquate par la CJUE. Il s’agit d'éviter la mise en culture d'un OGM qui n’a pas été évalué suivant les nouvelles exigences demandées au niveau européen ou pour lequel des incertitudes quant à ses impacts potentiels sur l'environnement persistent.

  • Informations pour ceux qui passent à la TNT aujourd'hui

    La couverture TNT pour les 3 départements alpins à 16 heures est de 86.1% :

    88.2% pour l'Isère
    80.9% pour la Savoie
    85.6% pour la Haute Savoie

    ... dernier chiffre à 16h: 69 émetteurs totalement rallumés, 11 partiellement et 3 30-3 (émetteurs numérisés à l'initiative des collectivités).

    Prévisions pour la fin de journée : 94% de couverture pour les 3 départements :

    dont 95.8% pour le 38
    84.3% pour le 73
    94.6% pour le 74

    09 - 08sept11 TNT.jpg09 - 08sept11 TNT1.jpg09 - 08sept11 TNT2.jpg09 - 08sept11 TNT3.jpg09 - 08sept11 TNT4.jpg

    tnt,haute-savoie,france tele numerique

  • Ligue 1 : match entre l'ETG et le PSG à ANNECY

    ... retour du soleil et grosse ambiance en fin d'après-midi au Parc des Sports d'Annecy pour le match de Ligue 1 entre l'ETG et le PSG.

    A cette occasion, le Parc des Sports a enregistré un nouveau record d'affluence : 15 162 spectateurs.

    Lors de ce match, l'ETG a retrouvé toutes les vertues qui lui avait permis de battre Marseille 3-1 en Coupe de la Ligue en janvier dernier.

    Rien à voir avec le match soporifique contre Dijon ... ni même le premier match à domicile contre Nice.

    Bref, un vrai match de Ligue 1 avec deux équipes joueuses ... et qui, sans un Pastore dans un grand soir pour le PSG, aurait sans doute permis à l'ETG d'engranger les 3 points.

    Au final, le match s'est conclu sur le score de 2 à 2 ... sous l'oeil dubitatif en tribune de Léonardo, directeur général du PSG.

    Ce soir, l'ETG est 10ème de la Ligue 1 avec 7 points et se rendra la semaine au Stade Vélodrome pour affronter Marseille qui lui est ... dernier de la Ligue 1 aprsè sa défaite hier soir 2 à 0 sur le terrain de Lyon !

    annecy,ligue 1,football,foot,etg,psgannecy,ligue 1,football,foot,etg,psgannecy,ligue 1,football,foot,etg,psg

    Vidéo du but de Sagbo sur pénalty ... vu des tribunes

  • Foire de la Saint-Maurice au GRAND-BORNAND

    ... autant de pluie qu'à Saint-Felix pour la traditionnelle foire de la Saint-Maurice au Grand-Bornand.

    Toute la matinée, les éleveurs ont participé au :

    • concours de bovins de race Abondance (sur la place du village)
    • concours de reblochon (à l'Espace Grand-Bornand)

    Puis l'après-midi s'est tenu le défilé des animaux primés, avant la remise des prix en soirée.

    ... mes neveux et oncles (GAEC le Paquis et GAEC la Grand Pia) ont comme à leur habitude raflé un grand nombres de prix ... mais je vous garanti que je n'y suis pour rien !!

    grand-bornand,foire,saint-maurice,agriculture,vache,reblochongrand-bornand,foire,saint-maurice,agriculture,vache,reblochongrand-bornand,foire,saint-maurice,agriculture,vache,reblochon

  • Inaugurations à SAINT-FELIX

    Double inauguration ce matin à Saint-Felix ... sous une pluie battante.

    Tout d'abord, inauguration et bénédiction de la rénovation de la Chapelle de Mercy. Cette chapelle, construite en septembre 1862 (pour un coût de 700 francs) sur une parcelle de 15 mètres carrés, a été entièrement rénovée par les riverains.

    Puis direction le centre ville de Saint-Felix pour l'inauguration et la bénédiction de la porte et du parvis de l'Eglise. Ce nouveau parvis permet notamment un meilleur accès à l'Eglise aux personnes a mobilité réduite.

    saint-felix,benediction,eglise,catholiquesaint-felix,benediction,eglise,catholique

    Dauphiné Libéré du 22 septembre

    saint-felix,benediction,eglise,catholique

    Hebdo des savoie

    saint-felix,benediction,eglise,catholique

  • Chaina'Zik festival à CHAINAZ-LES-FRASSES

    Beaucoup de sueurs froides, ce samedi, pour les organisateurs de la seconde édition du Chaina'Zik festival.

    Après avoir été à deux doigts d'annuler le festival, suite aux pluies diluviennes de ce samedi matin, le festival a finalement été maintenu.

    Malgré quelques averses et le froid, les spectateurs se sont déplacés pour écouter les prestations de :

    • Guillaume Grand
    • Jolga
    • Marcel Mazout
    • Tinkiette la Guinguette ...

    Au final, moins de spectateurs que l'an passé, mais une très bonne ambiance et des bénévoles très efficaces.

    chainaz-les-frasses,festival,musiquechainaz-les-frasses,festival,musiquechainaz-les-frasses,festival,musique

  • Inauguration de la Clinique Régina à SEVRIER

    Le groupe Orpéa (33 700 lits et 364 établissements) inaugurait aujourd'hui son unité de Sevrier.

    La Clinique Régina est spécialisée dans le traitement des maladies psychiatriques en hospitalisation libre. Elle assure le traitement psychiatrique et le suivi psychothérapeutique des patients présentant des troubles psychiques variés (troubles anxio-dépressifs, troubles bipolaire, troubles psychotiques, TCA ...) et des addictions.

    La Clinique est composée de 2 services :

    • le service "Renouveau" : comporte 50 lits d'hospitalisation complète
    • l'hôpital de jour "les Aravis" : comporte 15 places. Les patients sont accueillis de 2 à 5 jours par semaine de 9 h 30 à 16 h 30, avec prise en charge multidisciplinaire, individuelle et groupale

    sevrier,clinique,clinea,psychiatriesevrier,clinique,clinea,psychiatrie

    Dauphiné Libéré du 22 septembre

    sevrier,clinique,clinea,psychiatrie

    Essor du 22 septembre

    sevrier,clinique,clinea,psychiatrie

  • Inauguration de la Maison de Marceau à DOUSSARD

    Petit tour par Doussard ce matin.

    Marcel Vallet, Président de l'Association Marceau Patrimoine et Tradition (AMPT) a invité les habitants de Doussard et les élus à participer à l'inauguration de la Maison de Marceau, dans le cadre de la semaine du Patrimoine.

    Cette maison, située au coeur du hameau de Marceau, juste à côté du four à pain, menaçait de tomber en ruine : elle a été entièrement rénovée par les bénévoles de l'association, sans aucun denier public, grâce aux recettes des manifestations organisées par l'AMPT.

    doussard,inauguration,association,patrimoinedoussard,inauguration,association,patrimoine

  • Inaugurations au Lycée Saint-Michel à ANNECY

    A peine redescendu de Seythenex, j'ai assisté en compagnie de plus de 400 personnes à cette triple inauguration :

    • ecole primaire
    • internat
    • auditorium de 400 places

    Lors des différentes allocutions, les intervenants sont revenus sur la génèse de ce projet de plus de 10 millions d'euros.

    Une très belle réalisation, comme l'a souligné le père Bruno Lecoin, directeur de l'ensemble scolaire Saint-Michel.

    annecy,inauguration,lycee,saint-michel,auditorium,internat,ecole primaireannecy,inauguration,lycee,saint-michel,auditorium,internat,ecole primaireannecy,inauguration,lycee,saint-michel,auditorium,internat,ecole primaire

    Essor du 22 septembre

    annecy,inauguration,lycee,saint-michel,auditorium,internat,ecole primaire

  • Inaugurations à SEYTHENEX

    Deux inaugurations ce vendredi soir à Seythenex, à l'invitation du maire de la commune, Marc Garzon et de son conseil municipal.

    Nous avons tout d'abord inauguré la place Bernard Pellarin, ancien président du Conseil général de la Haute-Savoie, en présence de son épouse.

    Pierre Losserand, Raymond Mudry et Jean-Claude Carle ont rappelé quelques anecdotes de leur première rencontre avec Bernard Pellarin, lors de leur entrée au Conseil général.

    ... puis direction le hameau des Combes pour l'inauguration du foyer de ski de fond.

    seythenex,inauguration,place,ski de fondseythenex,inauguration,place,ski de fond

    Dauphiné Libéré du 20 septembre

    seythenex,inauguration,place,ski de fond

    Essor du 22 septembre

    seythenex,inauguration,place,ski de fond

  • Les petits déjeûners de l'UMP à ANNECY

    Cher(e) Ami(e),

     

    Comme nous vous l’avions déjà annoncé lors de la réunion mensuelle du jeudi, vous êtes tous invités à venir nous rencontrer, autour de nos élus et des cadres de notre mouvement :

     

    TOUS LES SAMEDIS

    de 9 h 00 à 11 h 30

    pour un moment convivial autour d’un petit déjeuner :

     

    Permanence Départementale UMP

    59, avenue de Genève

    74000 ANNECY

     

    Venez nombreux pour débattre avec nous et n’hésitez pas à venir accompagnés d’amis, sympathisants ou indécis.

     

    Bien cordialement.

  • Photovoltaïque : lancement officiel du second appel d'offres

    Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annoncent le lancement du second appel d’offres photovoltaïque. La publication du cahier des charges marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre des engagements du gouvernement pour concilier soutien au photovoltaïque et ambitions industrielles et environnementales.

     

    Cet appel d’offres porte sur les installations solaires sur bâtiments et au sol de plus de 250 kWc, et son cahier des charges a été publié ce jour sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie (www.cre.fr).

     

    Cet appel d’offres complète le nouveau dispositif de soutien à la filière photovoltaïque mis en place depuis mars 2011 afin d’assurer un équilibre entre le développement d’une filière industrielle compétitive, notamment à l’export, l’amélioration des performances énergétiques et environnementales et la hausse du coût pour les consommateurs d’électricité.

     

    Pour rappel, un système de tarifs auto-ajustable a été mis en place depuis mars 2011 pour les petites installations tandis qu’un premier appel d’offres portant sur les installations sur bâtiments de puissance comprise entre 100 et 250 kW (1000 à 2500 m2 de panneaux photovoltaïques) est en cours depuis le 1er août 2011.

     

    Ce second appel d’offres concerne les installations de plus de 250 kWc et notamment diverses technologies de centrales solaires au sol. Ces grandes installations ont un rôle structurant dans le développement d’une filière industrielle compétitive et créatrice d’emploi. C’est la raison pour laquelle l’appel d’offres est segmenté en sept lots dont quatre concernent des technologies innovantes nationales à fortes perspectives d’export :

    • dispositifs de suivi de la course du soleil,
    • photovoltaïque à concentration,
    • solaire,
    • thermodynamique et stockage de l’énergie dans les départements d’Outre-mer et en Corse.

    Afin de donner de la visibilité aux acteurs industriels, l’appel d’offres porte sur la construction de 450 MW. L’objectif consiste à atteindre 900 MW d’ici 2015. Les candidats seront sélectionnés sur la base de quatre critères : prix, impact environnemental, innovation industrielle, délai de réalisation.

     

    Les exigences sur la remise en état du site, le recyclage et la qualité sont également renforcées. Les espaces à faible valeur concurrentielle, les friches industrielles par exemple, seront privilégiés afin de préserver la biodiversité et les usages agricoles et forestiers.

     

    Les candidats sont tenus de déposer leurs offres d’ici le 8 février 2012.

     

    Par le lancement de cet appel d’offres, les ministres tiennent à rappeler leur soutien au développement maîtrisé de la filière photovoltaïque avec une cible de 500 MW d’installations raccordées par an. Avec plus de 1600 MW d’installations raccordées et plus de 2000 MW d’installations en file d’attente de raccordement, la France est à ce jour très en avance sur la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020.

  • 2ème journée à WASHINGTON : rencontre avec les institutions, des représentants et des sénateurs ... point sur la cybersécurité

    Beaucoup de choses à dire sur les différents rendez-vous au US Department of Commerce ... mais nous avons été privé toute la journée d'accès internet !

    En résumé, la cybersécurité est devenue un sujet majeur aux USA ... depuis un certain 11 septembre 2011.

    Le but des différents organismes mis en place depuis cette date est de créer un environnement sécurisé, de protéger les frontières, protéger les infrastructures physiques et de sécuriser l'espace internet.

    Dans ces différents projets, chacun doit être impliqué (Gouvernement, opérateurs, FAI, consommateurs ...) afin d'éviter des attaques organisées internes ou externes.

    Un livre vert sur la cybersécurité a été publié en juin 2001.

    En gros, ce livre vert, précise clairement qu'internet n'est plus une fleur sous serre ... il y a des mauvaises herbes à traiter. Le livre vert propose donc un vertain nombre de mesures pour mettre un cadre a des lois qui datent de 15 ans.

    Il dit aussi que la confiance est primordiale à ce sujet, notamment en ce qui concerne les données personnellles.

    Certaons interlocuteurs ont clairement expliqué qu'il n'y a aucune raison que les normes en vigueur dans la vie réelle ne s'appliquent pas au moonde virtuel ... mais que ce n'est pas simple.

    Ce livre vert a pour but de créer des incitations auprès des acteurs, afin d'éviter des prescriptions de l'Etat ... mais que s'il faut à la fin imposer des choix ... on le fera !

    La cybersécurité repose sur un travail important avec le secteur privé, puisque 95 % du trafic internet concerne le secteur privé : il faut établir des règles de conduite. Le point de départ doit être le secteur privé et le Gouvernement doit être le rassembleur.

    Les 3 grands domaines sur lesquels les américains travaillent :

    • groupe anti fishing
    • groupe contre abus de spams
    • groupe anti spyware

    La clé de la stratégie est de construire un consensus autour de l'utilisation dy cyberespace.

    Avec le sénateur Joe Lieberman

    washington,cybersecurite,internet

    avec la représentante Anna G. Eshoo

    washington,cybersecurite,internet

    avec Christopher Painter du Department of State

    washington,cybersecurite,internet

  • 1er jour à WASHINGTON : entretien avec Google ... et point sur leur accord avec Verizon sur la neutralité du net

    Rendez-vous cet après-midi avec Richard S. Whitt, Director Managing Counsel Telecom and Media Policy chez Google. Les bureaux de Google à Washington sont centrés ... autour de la cuisine, et une large place est laissée aux jeux, toujours aussi surprenant !

    Google a souligné le manque de concurrence aux USA, notamment en ce qui concerne la boucle locale : il y a plus de concurrence en Europe  ou un cadre a été mis en place par l'Union Européenne et les régulateurs nationaux.

    Google veut des règles prescriptives aux USA !

    De nombreuses questions sur la répartition de la valeur ajoutée, la responsabilité juridique en ce qui concerne les données stockées ...

    Richard S. Whitt a taclé la France en soulignant le peu d'acteurs CDN (Content Delivery Network) en France ...

    Pour le reste, nous avons débattu de l'accord entre Google et Verizon en terme de neutralité du net.

    Cet accord, critiqué par la presse, concerne la définition de la neutralité du net, vue par Google et Verizon.

    Ce texte prévoit notamment que la neutralité d'internet s'applique aux réseaux filiares, mais pas aux réseaux de téléphonie mobile, afin de "favoriser l'investissement". L'autre point controversé du texte prévoit que les opérateurs puissent proposer des réseaux parallèles à l'Internet pour des services dédiés, comme "un canal dédié au jeu, un système bancaire sécurisé".

    Google estime avoir pris toutes les garanties pour éviter des abus ... vaste sujet !

    Le temps me manque pour approfondir le sujet avec vous ... à demain !

    washington,neutralite des reseaux,internet,google 

  • 1er jour à WASHINGTON : entretien avec Free Press ... et point sur la résolution du Congrès sur la neutralité du net

    Ce midi, déjeuner/débat avec Craig Aaron, President et Joel Kelsey, Political Adviser de Free Press.

    Free Press est une organisation américaine, à but non lucratif, qui oeuvre pour la réforme des médias aux USA et le maintien d'un audiovisuel public fort, indépendant et impartial.

    Consciente de l'importance croissante des nouvelles technologies dans la sphère médiatique, l'organisation accorde beaucoup d'attention au secteur des télécommunications.

    Elle a été une des plus forte voix de la société civile dans le débat sur la neutralité du net, et s'oppose aujourd'hui au projet de fusion entre AT&T et T-Mobile.

    Hostile à la consolidation dans le secteur des médias, notamment via le rachat de chaînes locales, elle interpelle fréquemment la FCC (Federal Communications Commission) pour l'inciter à mieux protéger l'intérêt public.

    Fondée en 2002, Free Press possède une équipe de 40 personnes à temps plein dans ces bureaux de Washington et compte plus de 500 000 membres, pour un budget annuel de 4 millions de dollars ... il n'y a pas l'équivalent d'une telle structure en France (à des années lumières du collectif la Quadrature du Net en France qui s'était mobilisée sur les débats Hadopi et LOPPSI). Elle regroupe 1 million d'activistes.

    Les 40 lobbyistes de Free Press ne sont pas de trop ... quand dans le même temps AT&T et Verizon disposent d'un lobbysite par député !!!

    ... aux USA, la FCC se fait parfois poursuivre au tribunal par des opérateurs ... imaginez cela avec l'ARCEP en France !

    Leur pétition sur la neutralité d'internet a rassemblé plus de 2 millions de signatures !

    Pour Free Press, la FCC ne va pas assez loin en interne, mais Free Press la soutient dans son combat au Congrès.

    En effet, le Congrès américain doit discuter, la semaine prochaine, d'une résolution de désapprobation des règles de la FCC sur la neutralité du net !

    Free Press espère que le Congrès américain (à majorité démocrate) votera contre cette résolution de désapprobation ... Obama s'étant engagé a ne pas la signer si elle était votée.

    Si la résolution passe, le pouvoir de la FCC sera remis en cause sur certains sujets majeurs.

    Nous avons abordé leur vision des lois Hadopi et Loppsi ... mais ils ne les connaissent pas assez pour donner un avis.

    Pour eux, en aucun cas l'accès internet ne doit être coupé : internet est un bien social (accès info, education, recherche emploi, créateurs indépendants .. dont les retombées concernet l'ensemble de la population ... donc OK pour une amende mais pas pour une coupure.

    Les lois "internet" américaines sont obsolètes : elles datent de 1996 et doivent être revues rapidement.

    En ce qui concerne la protection des droits d'auteurs ... pour eux c'est la petite porte qui permettra aux opérateurs, si nous n'y faisons pas attention, de faire passer des restrictions. A ce titre, ils ont souligné que l'épisode Napster a été très instructif aux USA.

    www.freepress.net

    washington,neutralite des reseaux,internet,free press