Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Radikal Mountain les 14 et 15 janvier à LA CLUSAZ

    Domaine hors piste incontournable des Alpes françaises, La Clusaz vous invite à découvrir, pour la deuxième année consécutive, le challenge international de ski freeride "La Clusaz Radikal Mountain", les 14 et 15 janvier.

     

    Pour l'occasion, la station ouvre les faces enneigées de ses massifs aux meilleurs skieurs mondiaux dans le cadre du Freeride World Qualifier.

     

    Renseignement sur : www.laclusaz-radikal.com

     

    Radikal0003.jpg

     

    LIRE LA SUITE

  • Cérmonie des voeux à DUINGT

    Lors de cette cérémonie, en présence du Président de la Communauté de Communes de la Rive Gauche du lac d'Annecy et des maires du canton, le maire a fait un point sur tous les travaux menés en 2011 et les perspectives pour 2012 avant de céder la place à l'harmonie et à la chorale.

    ceremonie,voeux,duingt

    ceremonie,voeux,duingt

    Dauphiné Libéré du 18 janvier

    presse,dauphine,ceremonie,voeux,duingt

    Essor du 19 janvier

    presse,dauphine,ceremonie,voeux,duingt

  • Cérémonie des voeux à la CCVT au GRAND-BORNAND

    Beaucoup de monde pour les voeux de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes ce soir au Grand-Borannd.

    Chaque vice-président est intervenu pour faire le point sur le travail de sa commission.

    Martial Landais, maire des Clefs, a notamment fait le point sur la collecte des déchets :

    Il a donné quelques chiffres concernant les tonnages des ordures ménagères et assimilées en 2011.

    "... Pour les ordures ménagères résiduelles, c'est-à-dire les poubelles de chacun d'entre nous que nous déposons dans le container ordures ménagères, les tonnages incinérés au SILA ont diminué de 3,9%.

    Ce résultat confirme la tendance des années précédentes et confirme la prise de conscience par les usagers du geste de tri.

    Avec la mise en place de la collecte sélective et l'amélioration du tri dans les déchetteris, le tonnage d'ordures ménagères résiduel a baissé de 15%, depuis 2005, ce qui représente 1230 tonnes, alors que le nombre de redevances a augmenté de 10% sur la même période.

    Pour la collecte selective, la progression est très forte entre 2007, année de mise en place, et 2011. La mise en place de points d'apport volontaire a permis un transfert de déchets vers la collecte sélective, le tonnage collecté passant de 1370 tonnes à 2170 tonnes, soit une augmentation de 800 tonnes.

    Pour les déchetteries, la fréquentation est en constante augmentation : la quantitée collectée est passée de 3450 tonnes en 2006 à 4270 tonnes en 2011. Dans le même temps, les matériaux collectés dans ces déchetteries ont été recyclés à hauteur de 75%. Ce taux de collecte devrait s'accroître sensiblement en 2012, avec la mise en place de la collecte séparée des meubles.

    Les investissements en 2011 ont concerné 15 nouveaux points de collecte en conteneurs semi-enterrés, avec notamment l'équipement total de la commune d'Alex. Aujourd'hui, c'est l'ensemble des communes de la CCVT qui sont équipées de points de collectes.

    L'année 2012 sera consacrée à la généralisation du tri, tant pour les partoculiers que les professionnels, avec comme objectif d'atteindre les taux de recyclage fixés par le Grenelle de l'Environnement à l'horizon 2015 ..."

    ceremonie,voeux,grand-bornand

    Essor du 19 janvier

    ceremonie,voeux,grand-bornand

  • Cérémonie des voeux à DOUSSARD

    Cérémonie des voeux en présence de Sylviane Rey, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Faverges, de Pierre Losserand, conseiller général et des maires du canton.

    ceremonie,voeux,doussard

    Dauphiné Libéré du 15 janvier

    ceremonie,voeux,doussard

  • Voeux du Président de la République aux parlementaires

    Lors de son intervention hier soir, le Président de la République a tout d’abord remercié les parlementaires d’avoir voté les réformes indispensables pour sauver notre modèle social.

    Il a réaffirmé la solidité de nos institutions, en soulignant l’apport de la révision constitutionnelle de 2008 pour :

    • Donner de nouveaux droits à nos concitoyens : la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), enfin créée après 20 années de débats, est un immense progrès pour les libertés individuelles ; la création du Défenseur des droits est une nouvelle garantie d’un État de droit moderne.
    • Revaloriser le rôle du Parlement, avec notamment la discussion en séance publique sur la base du texte adopté en commission, le partage de l’ordre du jour, la limitation en droit de l’usage du 49-3 et son absence d’utilisation dans les faits depuis Pompidou.
    • Doter l’opposition d’un statut, qui lui permet notamment de disposer de nombreuses plages d’ordre du jour ; en outre, la présidence de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a été confiée à l’opposition et un parlementaire de l’opposition a également été nommé à la première présidence de la Cour des comptes.
    • Davantage encadrer les prérogatives du Chef de l’État : limitation à deux du nombre des mandats présidentiels consécutifs, interdiction de faire grâce à titre collectif, encadrement du recours à l’article 16, fin de la présidence du Conseil supérieur de la magistrature, contrôle par les commissions parlementaires de l’usage du pouvoir de nomination du Président pour les postes les importants. Contrôle des comptes de l'Elysée.

    voeux,elysee,president de la republique,sarkozy,constitution

    Lire la suite

  • Projet de loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France

    Cet après-midi, nous avons voté le projet de loi fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France.

     

    L'ESSENTIEL :

    .

    A/ Un calendrier commémoratif dense :

     

    1/ Etat des lieux :

     

    La France compte en 2012 douze commémorations publiques ou nationales. En 1999, elle en comptait 6.

    • 14 juillet : Fête nationale
    • 8 mai : Fin de la Seconde guerre mondiale
    • 11 novembre : Armistice de la Première guerre mondiale
    • Deuxième dimanche de mai : la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme
    • Dernier dimanche d’avril : la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation
    • 17 juin : Cérémonie d’hommage à Jean Moulin

    Depuis 1999, 6 nouvelles dates commémoratives ont été établies :

    • 10 mai : journée commémorative de l’abolition de l’esclavage (loi du 10 mai 2001)
    • 8 juin : journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine (décret du 26 mai 2005)
    • 18 juin : journée nationale commémorative de l’appel du général de Gaulle (décret du 10 mars 2003)
    • Dimanche le plus proche du 16 juillet : journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et hommage aux « Justes » de France (loi du 10 juillet 2000).
    • 25 septembre : journée nationale d’hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives (décret du 31 mars 2003)
    • 5 décembre : journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (décret du 26 septembre 2003).

    Lire la suite

  • 8ème Grimpée du Loup à ce mercredi à LA CLUSAZ

    C'est sans conteste l'un des grands rendez-vous nocturnes des amateurs de ski de randonnée : la Grimpée du Loup de LA CLUSAZ.

    Du centre du village, les participants commenceront l'ascension d'une première montée, repasseront au point de départ et termineront en haut du Crêt du Merle. La Grimpée du Loup est l'une des étapes du Mountain Ski Tour Somfy, un circuit de compétitions de ski d'alpinisme qui sillonne les Alpes.

    Départ : à partir de 19 heures toutes les 20 secondes, au centre de la station

    Grimpée du Loup0001.jpg

  • Mesures de gestion des quotas laitiers

    Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralitéet de l’Aménagement du Territoire, a décidé, en concertation avec les familles professionnelles, de mettre en oeuvre des mesures de gestion des quotas laitiers pour la fin de la campagne 2011-2012.

    Une première mesure en faveur des petits producteurs avait été annoncée le 12 octobre dernier. Ces producteurs - dont le quota est inférieur ou égal à 170 000 litrescontre 160 000 litresla campagne passée - pouvaient alors dépasser leur quota individuel dans la limite de 10 000 litres.

    Compte tenu du bilan actuel de la collecte nationale, le Ministre a annoncé une nouvelle mesure permettant de garantir à tous les producteurs un dépassement de 2% de leur quota sans qu’ils soient pénalisés. Elle s'adresse aux producteurs qui bénéficieront, en fin de campagne, d’un taux d’allocations provisoires de leur acheteur de lait inférieur à 2%.

    Ces mesures permettront aux producteurs de profiter de la bonne tenue du marché laitier cette année et s’inscrivent dans la continuité de la revalorisation cet été de 5% à 7% du taux maximum d’allocations provisoires que les acheteurs peuvent consentir à leurs producteurs.

  • Une QPC sur la fondation d'entreprise Louis Vuitton ...

    Lors de l'examen de la loi sur le prix du livre numérique, le Gouvernement avait déposé un amendement afin de valider par la loi le permis de construire de la fondation d'entreprise Louis Vuitton, annulé par le juge administratif.

    A l'époque, j'avais protesté contre cette disposition, qui n'avait strictement rien à voir avec le texte en discussion (ce qui est un motif d'annulation par le Conseil Constitutionnel) et qui permet à une fondation privée de bénéficier d'un passe-droit absolument scandaleux.

    J'avais été le seul à protester dans l'hémicycle et a voter CONTRE.

    Le Conseil Constitutionnel va pourtant probablement me donner raison ...

    Une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) sur cette disposition vient d'être transmise par le Conseil d'Etat au Conseil Constitutionnel.

    Il s'agit de la QPC 2011-224.

    La décision du Conseil d'Etat est assez explicite : "le moyen tiré de ce qu'elles portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, et notamment à l'article 16 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, soulève une question présentant un caractère sérieux."

    Réponse dans les 3 mois.

    Canard Enchaîné du 11 janvier

    qpc,hemicycle,vuitton,loi,livre numerique

    qpc,hemicycle,vuitton,loi,livre numerique

     

  • Mairie d'Annecy : rendez-nous Bernard Bosson ...

    Essor Savoyard du 5 janvier

    presse,dauphine,essor,annecy,rigaut,bossonpresse,dauphine,essor,annecy,rigaut,bosson presse,dauphine,essor,annecy,rigaut,bosson

    Dauphiné Libéré du 7 janvier

    annecy,rigaut,bossonpresse,dauphine,essor,annecy,rigaut,bosson

    … grossièrement attaqué (ça frise la diffamation), dans l’édition de samedi du Dauphiné Libéré (voir ci-dessus), par Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, je tiens à apporter un certain nombre de précisions concernant  le dossier du pôle d’échange multimodal de la gare d’Annecy … et les autres dossiers annéciens en cours.

    Rappel des faits :

    L’Essor Savoyard a publié, dans son édition du jeudi 5 janvier (voir ci-dessus), un dossier sur les erreurs de conception, les oublis, les surcoûts et les retards concernant le pôle d’échange multimodal de la gare d’Annecy.

    Ce dossier et ce n’est pas le premier a au moins le mérite de la transparence … libre ensuite aux intéressés de se défendre en donnant leur version des faits.

    Visiblement gêné par ces révélations, le maire d’Annecy, en marge de la cérémonie des vœux au personnel de la ville d’Annecy (à laquelle je participais), a dénoncé « une attaque politique » via des documents ayant « fuités » par l’entremise d’ « un candidat aux législatives qui s’interroge sur sa campagne à venir et sa réélection ».

    Comme il y a deux députés sur Annecy et que je n’ose imaginer que le maire d’Annecy s’adressait à Bernard Accoyer, député de la première circonscription, Président de l’Assemblée nationale et par ailleurs premier vice-président de la C2A … je considère donc que ces propos s’adressaient à moi ! … même si le maire n’aime pas « les attaques personnelles » … quelle classe.

    Ma réaction :

    Je dois reconnaître que je suis, une nouvelle fois, assez étonné par les propos du maire d’Annecy je ne suis pas une balance.

    Jean-Luc Rigaut semble décidément sur une très mauvaise pente depuis la pantalonnade de la candidature d’Annecy 2018 depuis bien avant d’ailleurs, qui a durablement terni l’image d’Annecy (prenez le temps M le maire d’écouter les réactions à Annecy, à Paris et à l’étranger).

    Le retour à la réalité semble particulièrement dur en cette fin d’année pour le maire d’Annecy et Président de la C2A, qui semble être dépassé par ses dossiers ou tout simplement avoir endossé un costume trop grand … ça craque de partout : mairie, agglo … un signe, de plus en plus de dossiers non gérés ou restés sans réponses atterrissent sur mon bureau de député.

    Avant d’accuser le député de votre circonscription de tous vos maux Meaux, tournez-vous plutôt vers vos propres troupes, Monsieur le maire, que vous avez à priori du mal à tenir.

    Je vous rappelle à toute fin utile qu’étant contre le cumul des mandats, je n’exerce aucun mandat local …

    Dans ces conditions, comment pourrais-je donc avoir accès à une NOTE INTERNE CONFIDENTIELLE entre la SED 74 (assistant à la maîtrise d’ouvrage) et la présidence de la C2A … alors que je ne siège ni à la C2A, ni à la mairie d’Annecy … encore un dysfonctionnement, un de plus, de la C2A ?

    Votre attaque est d’autant plus grossière, que je découvre et vous le savez  la plupart des projets de la mairie d’Annecy et de la C2A lors des réunions publiques en mairie ou à la C2A ... auxquelles j’assiste de façon assidue … dans le public.

    Ce n’est pourtant pas faute de vous avoir sollicité par courrier (je le ferai dorénavant sous forme de LRAR) afin d’avoir accès à une copie des principaux dossiers en cours (je ne demande pourtant pas grand chose et je peux même vous fournir les timbres), comme cela se pratique partout en France entre les maires et leur député, et qui me permet, entre autres, d’aider les maires financièrement par le biais de ma réserve parlementaire … enfin, pour 39 des 40 communes de ma circonscription.

    A ce jour, je n’ai été destinataire d’aucun document de travail ou tout simplement d’informations concernant les principaux dossiers en cours de la mairie d’Annecy ou de la C2A :

    ·         Le dossier des Trésoms

    ·         Le dossier de la rénovation de Bonlieu

    ·         Le dossier des haras

    ·         Le dossier du pôle d’échange multimodal de la gare d’Annecy

    ·         Le dossier du Centre de Congrès …

    Contrairement à vos affirmations, vous ne savez pas travailler en équipe, et à la lecture de l’Essor savoyard, je ne suis à priori pas le seul à le souligner : le dossier de candidature aux JO 2018 a été à ce sujet particulièrement édifiant !

    Le dossier du Centre de Congrès, revenons-y … là aussi, j’attends toujours en tant que député de votre circonscription un dossier de présentation complet, auquel tous les élus d’Annecy et de la C2A ont sûrement eu droit … sûrement un énième oubli !

    Comme tous les annéciens, j’ai découvert les plans de ce projet … dans la presse !

    Que faut-il que je fasse, en tant que député, pour avoir accès aux principaux dossiers concernant la mairie d’Annecy et la C2A : il faut que je me présente à un mandat local … à la mairie d’Annecy … à la présidence de la C2A ? Si c’est ce que vous voulez ? … continuez dans cette voie !

    Les opposants à l’implantation du Centre de congrès sur le site de l’Impérial ont fait la démarche de venir me rencontrer pour me présenter un dossier complet … je participerai donc à leurs réunions publiques d’information.

    ... et faute d’avoir reçu d’ici là un dossier d’information de votre part concernant le projet de Centre de congrès, je ne participerai pas à la réunion « publique » qui se tiendra à Seynod (Cap Périaz) le 13 janvier à ce sujet.

    Interrogations sur ma campagne à venir et ma réélection :

    Je garde le meilleur pour la fin, mes « interrogations sur la campagne à venir et ma réélection » …

    Sur un plan politique local :

    Avant de vous interroger sur mon cas, interrogez les annéciens sur ce qu’ils pensent de votre mandat et de votre action depuis 2008.

    Pour ma part, je vous rassure, je n’ai aucune interrogation sur ma campagne à venir.

    Fidèle à mes convictions, je n’exerce que mon seul mandat de député et je m’y suis tenu, malgré différentes sollicitations depuis 2007 (tête de liste aux municipales à Annecy en 2008, régionales en 2010 ou cantonales en 2011) …

    Vous devriez faire de même : qui peut croire en 2012, en pleine crise, qu’un élu cumulant les activités d’ingénieur SNCF, de maire, de conseiller général, de président de la C2A et de toute une kyrielle d’autres responsabilités au sein de divers conseils d’administrations … puisse exercer correctement son travail.

    Votre choix est préjudiciable à la collectivité et vous le savez : dans ce système, les fonctionnaires prennent vite le pas sur les élus … la concertation disparaît faute de temps … les dossiers de plus en plus mal ficelés (Arcadium, esplanade Paul Grimault, pavés de la vieille ville, dossier de la gare ...) s’enchainent … et au final c’est le contribuable qui paie, faute d’un maître d’ouvrage présent et capable de taper du poing sur la table.

    Alors que l’on demande des efforts aux Français, les collectivités ne peuvent plus se permettre de dérapages en cette période de crise.

    Contrairement à vous M le maire, je n’ai pas besoin de mon mandat électoral pour vivre ! Et si je ne suis pas élu, je retournerai  dans mon entreprise, dans le privé …  je n’aurai pas besoin que l’on me trouve un emploi parachute payé sur le dos de la collectivité.

    Depuis 2007, je fais mon travail consciencieusement, je rend compte de mon activité … et je suis tout sauf un député godillot au sein de la majorité présidentielle, ce qui me vaut certaines inimitiés … et je l’assume on a des c……. ou on en a pas, je ne suis pas là pour faire carrière.

    Dans le cadre de mon mandat de député, au lieu de verrouiller l’information, je fais tout pour la diffuser le plus largement possible (blog, réseaux sociaux, e-démocratie), en toute transparence … les conciliabules, les réunions privées,  les cachotteries … c’est pas mon truc.

    Depuis 2007, j’ai organisé plus de 40 réunions publiques d’informations destinées à faire le point sur mon activité parlementaire, sur les dossiers nationaux et locaux … tous les maires ont pris le temps d’y participer au moins une fois, sauf vous … alors que je prend le temps sans jamais aucune invitation de votre part de participer aux manifestations annéciennes, aux conseils municipaux publics ou à vos réunions de quartier (il est vrai une tous les 2 ans en moyenne par quartier) … quand vous prenez la précaution de ne pas les organiser un mardi soir ou un mercredi soir afin de shunter les parlementaires !

    Vous n'avez pas été particulièrement actif au sein de la majorité présidentielle lors des élections présidentielles, législatives, européennes et régionales, de peur de froisser certains éléments de votre majorité munucipale ... je n’attend donc aucun soutien politique de votre part lors de ma campagne des législatives.

    Sur un plan politique plus général :

    Là aussi je n’ai aucune interrogation : je sais où j’habite !

    Je fais partie de la majorité présidentielle pour vous on se demande, je soutiendrai la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012 … et je me présenterai aux législatives sous la bannière UMP.

    J’avais déjà annoncé la couleur en 2007, bien avant mon élection, même sans avoir eu au final l’investiture de la majorité présidentielle … en terme de convictions vous m’excuserez M le maire, ça a quand même un peu plus d’allure, quelles que soient les opinions des uns et des autres, que de se réfugier constamment derrière l’étiquette du « parti d’Annecy ».

    Je n’ai donc aucune interrogation sur mon positionnement concernant la campagne à venir.

    Et vous, Mr le maire, ou en êtes-vous Sarkozy, Morin, Bayrou ... je me tâte ?

    Votre prédécesseur et mentor, Bernard Bosson a lui des convictions et n’attend pas le sens du vent pour se déterminer … il  a d’ores et déjà annoncé clairement son soutien à François Bayrou, ce qui, même si je ne partage pas ce choix, est parfaitement respectable et tout a son honneur !

    M le maire, je dois vous l'avouer ...  je connaissais peu Bernard Bosson avant mon élection.

    En l’absence de tout contact avec vous, j’en ai cent fois plus appris sur l’historique des dossiers annéciens et les dossiers futurs à son contact qu’au votre, alors qu'il serait en droit de n'entretenir aucun contact avec moi.

    J’ai découvert un homme avec une stature, des convictions … tout ce dont Annecy manque en ce moment.

    Aussi M le maire, je forme le vœu que cette nouvelle année soit pour vous l’occasion de vous remettre en cause et de cesser vos attaques puériles qui n’apportent rien au débat politique.

    Cumulez vos mandats de maire, de conseiller général et de président de la C2A ... mais laissez-moi exercer mon mandat député en dehors de vos querelles internes.

    Et comme beaucoup d’annéciens, faute de changements profonds d’ici 2014, je le dis clairement … rendez-nous Bernard Bosson !

    Dauphiné Libéré du 9 janvier

    presse,dauphine,essor,annecy,rigaut,bosson

  • Cérémonie des voeux de l'UDC-AFN et OPEX à ANNECY-LE-VIEUX

    L'UDC-AFN et OPEX fête cette année ses 50 ans.

    Comme chaque année, la cérémonie des voeux a été l'occasion pour l'UDC-AFN et OPEX d'offrir un grand spectacle a ses adhérents.

    Plus de 1500 personnes (2 séances de 750 personnes) ont ainsi assisté ce soir, à l'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux, au concert du Grand Choeur de France, Grand Choeur du Rhône (140 choristes), qui a interprété toutes les plus grandes chansons de Charles Aznavour lors du spectacle "une vie de chansons".

    Un vrai régal.

    annecy-le-vieux,ceremonie,voeux,udc afn,udc,afn

    annecy-le-vieux,ceremonie,voeux,udc afn,udc,afn

  • Cérémonie des voeux aux CLEFS et à ALLEVES

    Dimanche plus calme pour terminer cette première semaine de voeux ...

    Je me suis rendu aux voeux du maire des CLEFS à 10 heures, puis a ceux de la maire d'ALLEVES ...

    Voeux aux Clefs

    ceremonie,voeux,les clefs,alleves

    Dauphiné Libéré du 10 janvier

    ceremonie,voeux,les clefs,alleves

    Essor du 12 janvier

    presse,dauphine,ceremonie,voeux,les clefs,alleves

    Voeux à Allèves

    ceremonie,voeux,les clefs,alleves

    Hebdo des savoie du 12 janvier

    presse,dauphine,ceremonie,voeux,les clefs,alleves