Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 124ème Congrès des Greffiers des Tribunaux de Commerce à ANNECY

    Présent une bonne partie de l'après-midi, le sujet de ce 124ème Congrès "le greffe, garant de la modernisation de la procédure commerciale" m'intéressait tout particulièrement.

    Dématérialisation, nouvelles technologies ... sont des sujets sur lesquels j'interviens régulièrement à l'Assemblée nationale.

    annecy,congres,greffier,tribunal de commerce

    annecy,congres,greffier,tribunal de commerce

  • Inauguration du salon COOP'EST à LA ROCHE-SUR-FORON

    Beaucoup d'élus et de professionnels du bâtiment pour l'inauguration ce matin de la première édition du Salon des Artisans du Bâtiment des pays de Savoie, baptisé COOP 'EST 2012.

    Ce salon permet aux professionnels de découvrir les avantages des coopératives d'achats (bois et dérivés, sanitaire,chaufage et ENR).

    Ce salon, organisé par ABR 74 et le Groupement Coopératif Sanitherm regroupe plus de 250 exposants.

    la roche-sur-foron,salon,batiment,capeb,btp 74,inauguration

    la roche-sur-foron,salon,batiment,capeb,btp 74,inauguration

  • Débat en commission des lois sur la rénovation et la déontologie de la vie politique

    A l'occasion de cette rentrée parlementaire, les députés reviennent sur un sujet important, celui de la modernisation de la vie politique.

    Une commission (parmi les nombreuses qui ont été créées depuis mai 2012), présidée par Lionel Jospin, traite de ces sujets très sensibles pour les élus : cumul des mandats, droit électoral, parrainages à la présidentielle, déontologie, conflits d'intérêts ...

    La commission des lois en a débattu mardi matin : les députés ont ainsi pu faire part de leur contribution.. 

    Bien que n'étant pas membre de cette commission, j'ai participé à la réunion, où j'ai signalé que j'avais déjà apporté ma contribution au débat, dès le mois de juillet, avec ma proposition de loi organique sur les incompatibilités parlementaires.

    Je tenais à le signaler et qu'elle soit mentionnée dans les débats.

    Ecrire une proposition de loi de 11 articles, c'est bien plus de travail que de prendre la parole 20 minutes en commission pour exprimer son opinion "à la volée", sans la formaliser par des propositions précises !

    L'après-midi se réunissait pour la première fois le groupe de travail formé, au sein du groupe UMP, qui réfléchira lui aussi à ces sujets, avec de nombreuses auditions.

    J'y participerai activement, notamment sur les sujets relatifs à la déontologie, au conflits d'intérêts et au cumul des mandats.

  • Union Nationale des Parachutistes : fête régionale de la Saint-Michel à ANNECY

    Cela faisait 12 ans qu'Annecy n'avait plus accueilli la Saint-Michel régionale, saint patron des parachutistes.

    Après la messe des paras et la cérémonie patriotique au Monument aux Morts, présidée par le Général de Corps d'Arméee Christain Piquemal, Président national de l'Union Nationale des Parachutistes ... direction le Pâquier pour assister à des sauts en parachute depuis le dernier NORATLAS volant.

    annecy,parachutiste,fete,saint-michel

    annecy,parachutiste,fete,saint-michel

    annecy,parachutiste,fete,saint-michel

    Vidéo du saut en parachute sur le Paquier :

    Dauphiné Libéré du 17 septembre

    annecy,parachutiste,fete,saint-michel

  • 5ème biennale de Réseau Entreprendre à AIX-LES-BAINS

    Tous les deux ans, le Réseau Entreprendre organise sa biennale.

    Cette année, leur congrès se tient du 14 au 16 septembre au Centre des Congrès d'Aix-les-Bains (ça peux pas être à Annecy, il n'y en aura pas avant 12 ans !).

    J'ai assisté à l'inauguration en présence de Dominique Dord et Hervé Gaymard et à la conférence "O temps, suspends ton vol" animée par Michel Serres, etienne Klein, Philippe Dessertine. 

    Chiffres clés du Réseau Entreprendre :

    • 67 implantations sur l'ensemble des régions
    • 4 000 chefs d'entreprise adhérents
    • 60 000 emplois créés ou sauvegardés depuis 26 ans
    • Pérennoté des entreprises à 5 ans : 81%
    • Moyenne d'emplois à 5 ans : 13,5 salariés 

    aix-les-bains,entreprise,dord,gaymard

    aix-les-bains,entreprise,dord,gaymard

    aix-les-bains,entreprise,dord,gaymard

    aix-les-bains,entreprise,dord,gaymard

  • Réunion publique de François FILLON ce soir à LA MOTTE SERVOLEX

    François Fillon sera présent ce jeudi en Savoie :

    François Fillon

    candidat à la présidence

    de l'UMP

    animera une réunion publique

    le jeudi 13 septembre

    à 18 heures

    salle Les Pervenches

    197, rue Curé Jacquier

    LA MOTTE SERVOLEX

    en présence de :

        • Eric Ciotti
        • Valérie Pecresse
        • Laurent Wauquiez
        • Hervé Gaymard
        • Dominique Dord
        • Michel Dantin
        • Michel Bouvard
        • Pierre Hérisson
        • Jérôme Chartier
        • Lionel Tardy ... 

    la motte servolex,fillon,ump

     Lien vers les photos du meeting sur FACEBOOK

    la motte servolex,fillon,ump

    la motte servolex,fillon,ump

    la motte servolex,fillon,ump

  • Emplois d'avenir ... l'examen des amendements

    Les mercredi 12 et jeudi 13 septembre, nous avons examiné l'ensemble des amendements sur le projet de loi sur les emplois d'avenir.

    La séance a repris de 15 heures à 20 h, puis de 21 h 30 à 3 h 30 du matin. J'y ai pris part jusqu'à la fin.

    J'ai concentré mes interventions sur les points qui m'apparaissaient importants, et sur ce que je considérait être des manques et des déficiences dans ce texte. C'est le rôle de l'opposition que de pointer les faiblesses, afin d'obliger la majorité à les combler, ou à s'en expliquer.

    Pour ce texte, je dois dire que les faiblesses ne manquaient pas, mais à chaque fois, la majorité, par le voix du rapporteur, bottait en touche.

    Je suis intervenu par deux fois sur le sujet de la parité entre les hommes et les femmes, qui était totalement absente du texte sorti de la commission, alors même que le gouvernement en a fait une priorité.

    Entre les paroles et les dispositions votées effectivement, il y a parfois un gouffre. Et visiblement, les socialistes n'aiment pas que l'on mette celà en lumière.

    J'ai également repris une question que j'avais posé en vain en commission, sur le statut exact de l'emploi d'avenir à durée déterminée.

    Est ce qu'il s'inscrit dans les règles ordinaires du CDD, notamment en ce qui concerne les conditions pour embaucher (qui sont restrictives et précises), ou au contraire, est-ce un CDD dérogatoire, où l'employeur sera libéré de ces contraintes.

    Comme je le craignais, c'est la seconde réponse qui est la bonne. On peut donc sérieusement craindre que bien des emplois d'avenir ne seront pas des CDI mais des CDD de trois ans ...

    En commission, nous avions adopté un amendement communiste qui obligeait l'employeur à rembourser l'ensemble des aides en cas de manquement, même mineur.

    J'ai proposé un amendement pour assouplir celà, en offrant la possibilité de moduler le montant du remboursement en fonction de la gravité de la faute. La commission des affaires sociales m'a suivi, considérant que c'était un amendement de bon sens.

    Mais c'est le gouvernement qui a bloqué... dur de faire entendre la raison et la sagesse !

    Je suis également intervenu pour soulever un problème qui ne manquera pas de se poser dans certains secteurs, et notamment celui des services à la personne : celui de la distorsion de concurrence. En effet, des associations et des entreprises travaillent sur ce secteur, rendant les mêmes services.

    Mais les premiers pourront bénéficier des emplois d'avenir, ce qui améliorera leurs finances et leur compétitivité, alors que les seconds n'auront rien.

    La réaction du gouvernement et de la majorité socialiste a été le déni : circulez, il n'y a rien à voir !

    Dans le cadre de l'emploi d'avenir professeur, j'ai pointé des risques de dérives. A chaque fois, rejet ...

    Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin.

    Malgré un passage devant le conseil d'Etat, le conseil des ministres, la commission des affaires culturelles et la commission des affaires sociales, il reste encore des erreurs de rédaction.

    Je les souligne, montrant ainsi le degré d'impréparation de ce texte. Seule réponse du rapporteur : je suis de mauvaise foi ...

    Ce texte a été adopté.

    J'ai personnellement voté contre, car même si ces emplois aidés peuvent rendre des services à certains jeunes, ce disposotif coûtera à l'Etat 1,5 milliard d'euros/an sans générer 1 euro de croissance.

    Ca fait cher l'emplatre sur une jambe de bois. Ce dont nous avons besoin, c'est de la croissance, qui seule, génère de vrais emplois, qui n'ont pas besoin de subventions publiques pour exister.

  • Emplois d'avenir ... première séance publique

    Nous avons commencé hier l'examen en séance publique du projet de loi sur les emplois d'avenir.

    Je me suis exprimé en discussion générale, pour donner mon sentiment global sur ce texte. Je réserve mes remarques précises pour la discussion des amendements.


    J'ai ensuite défendu mes deux premiers amendements.

    J'ai commencé par proposer la suppression du dispositif "emplois jeune".

    Notre problème en France, c'est qu'on crée des règles, des structures, sans jamais rien supprimer.

    Résultat, ça s'accumule et les codes de lois enflent démesurément. Et après, on vient pleurer qu'il y a trop de lois inutiles ! Visiblement, ce n'est pas le souci des socialistes.

    La réponse du rapporteur a été "on ne sait jamais, ça peut resservir". Vu le coût des emplois jeunes, ça ne risque pas de resservir avant longtemps ...


    Mon deuxième amendement visait à interpeller le ministre du Travail sur un décret qui n'a pas été pris, et qui empêche les jeunes de 16 à 18 ans, en contrat de professionnalisation, de bénéficier de dérogations pour travailler sur des machines "dangereuses" (en fait, les machines électriques, les engins de chantiers, et travailer à plus de 3 mètres de hauteur).

    Dans certains métiers, le bâtiment notamment, l'absence de dérogation empêche tout simplement le jeune de travailler, donc de se former. La réponse du ministre est très positive, car il dit clairement que ses services travaillent actuellement sur ce décret, et qu'il compte le publier prochainement.

    Comme quoi, ce n'est pas inutile de relancer les ministères ...


    Suite des débats cet après-midi à partir de 15 heures.

  • Fête du lac ... les choses s'éclaircissent !

    La réponse de la mairie d'Annecy sur la polémique autour de la fête du lac, dans le Dauphiné Libéré de ce jour, vaut le déplacement.

    La version officielle du maire, dans le l'article de l'Essor Savoyard du 6 septembre, concernant la présence de déchets aluminium était "ce sont certainement des déchets qui remontent à avant la Fête du lac" ... et genre, notre député dit n'importe quoi pour se faire mousser.

    Dans l'article du Dauphiné Libéré de ce jour et face à la menace d'assignation, la mairie est beaucoup moins catégorique !

    Derrière ce que le maire d'Annecy dénonce comme "une manipulation électorale", sa première adjointe, Madame Provent, met les pieds dans le plat "soit on ne fait plus de feux d'artifice, soit on les maintient et il y aura de l'aluminium" ... tiens tiens, chers annéciens, les choses s'éclaircissent ... on vous aurait menti ?

    Le maire, qui lui aussi fait son mea culpa, en remet une couche et affirme que "sur les 70 kgs d'aluminium utilisés, il en reste 20% dans l'eau" soit 14 kgs si je sais bien calculer (Mr Billet va surement remettre en doute ma calculatrice) ... vous me permettrez d'en douter puisque en même pas 1 heure et sur un rayon de 20 mètres autour d'une bouée, nous en avons récupéré déjà 20 kgs !!!

    Quand à l'affirmation, toujours par le maire d'Annecy, "qu'il n'y a plus de plastique" c'est parfaitement faux et nous l'avons déjà démontré photos à l'appui.

    Idem pour les "feuilles d'aluminium qui ne partiraient pas en confettis", là aussi c'est faux, photos à l'appui ... le fond du lac en est jonché par endroits, coincé dans les algues, sur le peu que nous avons vu.

    Bref, les langues se délient enfin sur cette manifestation "éco responsable" qui n'utilise que des produits "biodégradables" ... quelle transparence !

    Pour notre part, nous avons prouvé que les quantités d'aluminium présente dans le lac sont d'ores et déjà supérieures aux 14 kgs annoncés, sans parler des déchets plastiques ... et qu'à la lumière de ces explications, nous sommes loin d'être rassurés.

    Nous allons donc procéder au plus vite à plusieurs plongées (la première dès vendredi après-midi) pour débarrasser au plus vite le lac de ces produits ... on laissera la mairie ramasser des papiers et des cartons le 29 septembre puisqu'il n'y a pas péril en la demeure ... c'est vrai que le lac peut bien attendre encore 3 semaines.

    Décidemment, tant de mauvaise foi valait bien une petite plongée par un "sous marinier d'eau douce" comme se plait à le dire Thierry Billet, adjoint à l'environnement, devenu pour le coup étonnamment silencieux ...

    Dauphiné Libéré du 11 septembre :

    annecy,lac,fete du lac,pollution

    Essor Savoyard du 6 septembre :

    annecy,lac,fete du lac,pollution

    Le maire d'Annecy "il n'y a plus de plastique" dans les feux ...

    il est temps de chausser des lunettes ou de prendre un masque et un tuba

    annecy,lac,fete du lac,pollution

    ... on retrouve tous les éléments plastiques de la photo ci-dessus, dans le vidéo ci-dessous ... étonnant non ?

    Essor du 13 septembre

     

    annecy,lac,fete du lac,pollution

    annecy,lac,fete du lac,pollution

     

  • Pollution du lac d'Annecy ... je vais assigner la mairie en justice

    Entre un maire d'Annecy qui sur le ton de la rigolade se demande à quoi peux bien servir son député (ça ne fait jamais que depuis mars 2008 qu'il ne sait pas à quoi sert un député) et un maire adjoint qui compare son député à un sous-marinier d'eau douce (et oui, on sait mettre les mains dans le cambouis nous) ... vous aurez pû apprécier avec quel je m'en foutisme la mairie traite le dossier de la pollution à l'alumium et au plastique du lac d'Annecy suite au feu d'artifice de la fête du lac du samedi 4 août : il n'y a pas le feu au lac ... on verra tout celà le 29 septembre, date communiquée en catastrophe pour rattraper le coup, circulez il n'y a rien à voir ! 

    Fort du soutien de nombreux annéciens (mails et courriers) qui s'étonnent du peu de réaction de la mairie d'Annecy face à cette pollution ... mairie qui au lieu de reconnaître qu'il y a eu non respect du cahier des charges, de demander publiquement des comptes à l'artificier de la fête du lac et d'organiser au plus vite un nettoyage complet (dès le week-end prochain), a choisi de traiter ce dossier par-dessus la jambe ... je vais donc assigner la mairie en justice, pour le coup ça va beaucoup moins Rigautler.

    Si malgré tout rien ne bouge d'ici le week-end prochain, nous organiserons rapidement avec les annéciens volontaires notre propre collecte des déchets, seul moyen de lutter au plus vite contre la dispersion de la pollution ... notre lac mérite mieux que le mépris de notre maire et son adjoint à l'environnement (inscrivez-vous sur info@lioneltardy.org en indiquant vos disponibilités). 

    Vous noterez au passage, sur ce dossier de pollution du lac, le silence assourdissant des élus Verts et socialistes de la mairie d'Annecy pourtant prompts à manifester sur la Paquier pour la loi littoral, contre les gaz de schiste ou contre le futur centre de Congrès ... ils sont sûrement comme le tri : selectifs !!!

    Lien vers les épisodes précédents

    annecy,mairie,lac,fete du lac,pollution,aluminium

    Dauphiné Libébéré du 10 septembre

    annecy,mairie,lac,fete du lac,pollution,aluminium

    annecy,mairie,lac,fete du lac,pollution,aluminium

  • Fête du Pays du Laudon à SAINT-JORIOZ

    Cette année une quarantaine d'associations ont répondu à l'appel du comité des fêtes.

    Une nouveauté cette année : chasseurs, pêcheurs et exploitants forestiers ont mis en place un stand commun recréeant l'univers de la forêt, avec un cheminement au cours duquel les visiteurs ont pû découvrir différentes essences d'arbres, la vie de la faune ...

    saint-jorioz,fete,laudon

    saint-jorioz,fete,laudon

    saint-jorioz,fete,laudon