Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Rebondissement à la présidence de l'UMP ... 26 voix d'avance pour François Fillon

    L’UMP ne doit pas être la première et la seule victime du succès de la première consultation démocratique organisée en son sein.

    C’est en effet la volonté même des adhérents de placer à des niveaux parfaitement comparable Jean-François Copé et François Fillon ... qui explique l’étroitesse des résultats.

     

    Dès lors tous les aspects de procédure et d’organisation revêtent une acuité extraordinaire qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas soulevé l’attention.

     

    Lundi, dans la nuit, l’acceptation de la décision de la COCOE marquait une volonté de tous de revenir à une paix interne. Et de ne pas se jeter des griefs réciproques inutiles et blessants.

     

    Pour autant, la découverte aujourd’hui même d’une erreur matérielle reconnue par le président de la COCOE liée à la stricte comptabilité des résultats acceptés ne peut pas être écartée à cet instant.

     

    Lundi, François Fillon a eu l’élégance de reconnaître un résultat qui lui était légèrement défavorable.

     

    Ce mercredi, il serait élégant que Jean François Copé tienne aussi compte d’un résultat qui lui serait légèrement défavorable ... à son tour ... en raison d’une erreur matérielle parfaitement identifiée ... et qui n’est désobligeante pour personne ... si ce n’est pour l’organisation même du scrutin et de son dépouillement.

     

    Devant une telle situation, l’un et l’autre doivent reconnaitre que l'UMP n'est plus gouvernable en l'état et confier la gestion provisoire de l’UMP a une autorité morale ... seul moyen  de rassurer les deux moitiés de l’UMP sur la coexistence pacifique de leur deux principaux courants.  

     

    Cette période pourrait être courte puisqu’à l’annonce des résultats de la COCOE aucun des candidats n’a cru nécessaire de remettre en cause la validité des votes dans les bureaux. Seule une erreur matérielle de la part de la COCOE est en cause à cet instant.

     

    Sans cette sagesse des blessures profondes pourraient affaiblir notre formation.

     

    Une transition s’impose donc et je souhaite quelle soit acceptée par les deux candidats.

     

    Une de mes interventions sur BFM TV :

     

     

    Intervention sur iTélé (juste après Estrosi et Wauquiez) :

     


     230708.JPG

  • Invité de l'émission LCP "Ca vous regarde" ce soir à 20 h 45

    Je suis l’invité de l’émission « Ca vous regarde » sur LCP (La Chaîne Parlementaire), ce mercredi soir de 20 heures 45 à 21 heures 30 (canal 13 de la TNT).

    L'émission, présentée par Arnaud Ardoin, aura pour thème les élections internes de l'UMP de ce week-end.

     
    Les invités :

    • Lionel TARDY  député de la Haute-Savoie
    • Rama YADE  membre de l'UDI et vice-présidente du Parti radical 
    • Didier GEOFFROY  secrétaire national UMP et conseiller régional d'Ile de France remplacé par Sébastien Huyghes, soutien de Jean-François Fillon
    • Florian PHILIPPOT  vice-président du Front National

    Vidéo de l'émission de ce mercredi soir :

     

    Logo LCP AN jpeg.jpg

  • Présidence de l'UMP : les résultats en Haute-Savoie

    Grosse affluence ce dimanche à la permanence UMP départementale d'Annecy qui regroupait les électeurs des 1ère et 2ème circonscriptions ... il fallait attendre, tout au long de la journée, plus d'une heure pour voter !

    Beaucoup d'electeurs (et d'élus) se sont étonnés que seul un bureau de vote ai été retenu par l'UMP nationale en ce qui concerne les 1ère et 2ème circonscription, alors que ce sont les deux plus importantes circonscriptions de Haute-Savoie en terme d'électeurs inscrits ... et qu'il avait été convenu avec la COCOE que chaque circonscription disposerait d'au moins un bureau de vote ... d'autant plus quand toutes les circonscriptions d'un département sont tenues par des députés UMP.

     

    Nous avions soumis et validé 3 bureaux de vote à l'UMP nationale, et les adresses de ces 3 bureaux de vote ont été confirmées par courrier adressé par l'UMP départementale à l'ensemble des militants de la 1ère et de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie, en début de semaine dernière :

    • 1 bureau de vote principal au siège départemental (1ère circo)
    • 1 bureau de vote secondaire à Rumilly (1ère circo)
    • 1 bureau de vote principal à ma permanence (2ème circo)

    Première alerte, en recevant en début de semaine dernière le magazine L'UNION édité et adressé à l'ensemble des électeurs de l'UMP, regroupant la profession de foi des candidats, les motions et les adresses officielles des bureaux de votes ... les adresses des bureaux de vote de Rumilly et de ma permanence avaient disparus !!!

     

    Donc aucun bureau de vote dédié à la 2ème circonscription qui compte pourtant 756 inscrits !!!

     

    En fin de semaine, confirmation du problème de bureau de vote ... nous n'avons finalement reçu qu'une seule liste d'élargement pour les 2 circonscriptions ... comme par hasard cet incident s'est produit sur les 2 seules circonscriptions de Haute-Savoie dont les députés se sont ouvertement déclarés fillonistes (pour ma part dès le 15 juillet) ... et les 2 seules qui ont porté François Fillon en tête ... j'attend toujours une explication claire des instances nationales, et les électeurs de la 2ème circonscription aussi.

     

    La liste d'émargement étant classée par ordre alphabétique, et non par ville ou canton, aucune possibilité de dissocier au dernier moment les bureaux de vote de chaque circonscription sur les trois adresses différentes.

     

    Tout juste ai-je pu obtenir que, face au problème d'une seule liste d'émargement, soit malgré tout mis en place 3 urnes par circonscription, afiin d'avoir des résultats détaillés par circonscription ... car au début, il n'était prévu que 3 urnes regroupant les deux circonscriptions (une urne pour le choix du président + une urne pour le choix de la motion + une pour la charte) !!

     

    Ce qui devait arriver arriva ... dimanche les électeurs se sont rendus aux deux adresses de Rumilly et de ma permanence pour voter ... ont trouvé porte close ... et se sont rendus (pour ceux qui n'avaient pas renoncés ou savaient ou se rendre) à la permanence départementale de l'UMP ... où une heure de file d'attente les attendait du fait d'une seule et unique feuille d'émargement ...

     

    Au rythme d'un votant toutes les 40 secondes, le temps de vérifier l'adhésion, la pièce d'identité, l'éventuelle procuration, d'émarger et de voter ... il est apparu rapidement que de 8 à 18 heures, seuls 720 électeurs auraient le temps de voter (sur 1561 inscrits) ... et c'est exactement ce qui s'est produit : 879 bulletins exprimés (720 votants + 159 procurations) ... et encore, aux forceps, en cloturant le vote à 18 h 20 pour purger la file d'attente.

     

    Il va sans dire que beaucoup d'électeurs de la 2ème circonscription (mais également de la 1ère) ont renoncé à voter ... tout ayant été organisé pour qu'il en soit ainsi ... ma messagerie est saturée d'appel d'électeurs UMP mécontents.

     

    Beaucoup d'électeurs, dont certains disposaient de procuration, n'ont pas eu le courage de faire 2 allers et retours depuis La Clusaz, comme l'a fait un électeur pour venir voter, et ont tout simplement renoncé à voter faute de places de parking disponibles et face à l'encombrement du seul bureau de vote finalement retenu par la COCOE.

     

    Je vais donc déposer un recours devant la COCOE, pour atteinte à la sincérité du scrutin, en tant que député et responsable de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie.

     

    Résultats définitifs Haute-Savoie :
    Inscrits = 3288
    Votants = 1838
    Fillon = 948
    Cope = 890

     

    1ère circo :

    Inscrits = 805

    Votants = 458

    Fillon = 269

    Copé = 183

     

    2ème circo :

    Inscrits = 756

    Votants = 421

    Fillon = 236

    Cope = 181

     

    3ème circo :

    Inscrits = 405

    Votants = 210

    Fillon = 100

    Copé = 110

     

    4ème circo :

    Inscrits = 424

    Votants = 238

    Fillon = 100

    Copé = 138

     

    5ème circo :

    Inscrits = 390

    Votants = 262

    Fillon = 124

    Copé = 138

     

    6ème circo :

    Inscrits = 508

    Votants = 259

    Fillon = 119

    Copé = 140

     

    Interminable file d'attente devant la permanence départementale ...

    P1040523.JPG

    P1040525.JPG

    P1040498.JPG

    P1040561.JPG

    Dauphiné Libéré du 19 novembre 

    DL du 19 nov UMP.jpg

  • Proposition de loi relative à l'abrogation du conseiller territorial

    Nous avons examiné hier soir, dans l'hémicycle, la proposition de loi relative du conseiller territorial.

    Je suis intervenu pour défendre durant 30 minutes, une motion de renvoi en commission.

    L'article 1er unique initial de la proposition de loi abroge les dispositions de la loi du 16 décembre 2010 qui instituent le conseiller territorial.

    Suite à l’adoption en commission des Lois, le 7 novembre dernier,  de trois amendements présentés par la rapporteur Nathalie Appéré (SRC), l’article 1er a été complété :

    • Via un amendement rédactionnel qui prévoit diverses corrections et suppressions de référence aux conseillers territoriaux (dont le tableau de répartition des conseillers territoriaux) qui n’avaient pas été prévues par la PPL initiale 
    • Via un amendement relatif aux chefs-lieux de cantons. La loi du 16 décembre 2010 prévoyait en effet qu’en cas de fusion de canton, le canton issu de ce rapprochement pouvait conserver plusieurs chefs-lieux de canton, pour ne pas pénaliser l’un ou l’autre.  La disposition désormais inscrite dans cette PPL prévoit de supprimer cette possibilité à partir du prochain renouvellement général des conseils municipaux 
    • Via un amendement relatif au seuil de passage au second tour des élections cantonales. La loi du 16 décembre 2010 avait relevé le seuil de 10 à 12,5% des électeurs inscrits pour accéder au second tour. Ce seuil s’était appliqué aux élections de 2011. La PPL baisse à nouveau ce seuil à 10% des inscrits.

    En fin de texte, je suis intervenu sur l'amendement de la rapporteure, ce qui amené le ministre à demander le retrait de cet amendement, un peu trop risqué juridiquement en cas de saisine du Conseil Constitutionnel.

    Dans son intervention, le ministre confirme ce que je disais dans ma motion de renvoi en commission.

    Ce texte est vide de toute proposition, il ne fait que démolir le travail de l'ancienne majorité ... les propositions viendront dans quelques mois.

    On se demande vraiment à quoi sert ce texte, à part, pour la la nouvelle majorité, se faire plaisir et continuer la campagne électorale en critiquant l'ancienne majorité.

    Il y a un moment où il faut savoir tourner la page et passer, enfin, aux choses sérieuses ...

  • Les principales propositions de la commission JOSPIN

    ELECTION PRESIDENTIELLE :

    Remplacement du système de parrainage des élus pour les candidats à la présidentielle par un parrainage citoyen, avec au moins 150.000 signatures (contrôlées par le CC mais pas rendues publiques). Les signatures devraient émaner d’au moins 50 départements ou collectivités, sans que l’un ou l’autre ne puisse fournir plus de 5% des parrainages.

    Suppression de la barre des 5% nécessaires, à la présidentielle, pour obtenir un remboursement significatif des frais de campagne, et mise en place d’une série de tranches progressives, espacées de 2 points, de 0% à plus de 20% avec un taux de remboursement variant de 6 à 46% du plafond.

    Fixer à 20 H la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire métropolitain.

    Avancer au mois de mars la séquence électorale des présidentielle et législatives et réduire le délai entre les deux scrutins.

    PARLEMENT :

    Introduire une dose de «10% au plus des députés», soit au maximum 58 sur 577, élus à la proportionnelle, avec une circonscription nationale unique et sans exigence de seuil. Chaque électeur disposerait donc de 2 voix, l’une pour le scrutin majoritaire, l’autre pour le proportionnel, le vote étant indépendant. Un redécoupage des circonscriptions sera donc nécessaire.

    Recourir davantage à la proportionnelle pour l’élection des sénateurs (93 sénateurs au scrutin majoritaire contre 168 aujourd’hui ; 255 à la proportionnelle contre 180 aujourd’hui).

    Modifier la représentation des collectivités territoriales au Sénat et retirer les députés du collège électoral (renforcement des CG et CR dans le collège électoral au détriment des conseils municipaux).

    Abaisser de 24 à 18 ans l’âge minimal pour être sénateur.

    CUMUL  DES MANDATS :

    Interdire le cumul de fonctions ministérielles avec l’exercice de tout mandat local. Le ministre démissionnaire de son mandat local devra être définitivement remplacé par son suppléant.

    Interdire le cumul d’un mandat de député ou sénateur avec tout mandat d’exécutif local (maire, président de conseil général ou régional etc.). Un parlementaire qui conserverait un mandat local ne percevrait  aucune indemnité à ce titre.

    STATUT DU CHEF DE L’ETAT :

    Fin de l’inviolabilité du président de la République en matière pénale et civile. Celui-ci pourrait être poursuivi et jugé au cours de son mandat pour tous les actes qu’il n’a pas accomplis en qualité de chef de l’Etat. Une commission supérieure d’examen préalable filtrerait les plaintes pour éviter les abus.

    Supprimer la Cour de justice de la République (CJR), l’instance composée notamment de parlementaires et chargée de juger les ministres poursuivis pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions. Remplacer la CJR par une procédure proche du droit commun, avec, comme pour le PR, une commission d’examen préalable pour filtrer les abus. Les poursuites ne pourraient être engagées qu’à Paris, par un tribunal à la collégialité renforcée.

    CONFLITS D’INTERETS :

    Supprimer le droit accordé aux anciens présidents de la République d’être membres de droit du Conseil constitutionnel.

    Renforcer le régime des incompatibilités pour les membres du gouvernement (incompatibilité notamment avec toute fonction de direction et d’administration dans un parti ou pour toute personne morale) et les parlementaires (les déclarations d’intérêts et d’activités seront rendues publiques).

    Créer une Autorité de déontologie de la vie publique (mission de conseil et de contrôle)

    Mettre en place un système d’ « alerte éthique»  :  toute personne identifiant un possible conflit d’intérêts pourrait s’adresser aux autorités compétentes.

  • Réunion de soutien à François Fillon ce mardi à ANNECY

    Laurent Wauquiez animera une réunion publique de soutien à François Fillon, en présence des élus départementaux qui se sont déclarés en faveur de la candidature de François Fillon à la présidence de l'UMP :

    Mardi 13 novembre

    Laurent Wauquiez

    membre de l'équipe de François Fillon

    à 20 heures

    Salle Pierre Lamy 

    Rue de la République

    ANNECY

     

    Lien vers les photos sur ma fiche FACEBOOK

    presse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

    presse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

    presse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

    Votez François Fillon le 18 novembre

    article de presse0072.jpg

    paris,francois fillon,presidence,ump

    Dauphiné Libéré du 7 novembre

    fillon,annecy,ump,reunion

    Essor du 8 novembre

    presse,dauphine,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

    Dauphiné Libéré du 13 novembre

    presse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

    Dauphiné Libéré du 15 novembre

    presse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunionpresse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

    Essor du 15 novembre

    presse,dauphine,essor,wauqiez,fillon,annecy,ump,reunion

     

     

     

     

     

     

     

  • Meeting de François Fillon à PARIS

    Plus de 4 000 militants, dont je faisais parti, ont assisté ce lundi soir au meeting de François Fillon au Palais des Congrès de Paris.

    La mobilisation continue jusqu'à dimanche ... ce soir les soutiens de François Fillon en Haute-Savoie organisent une réunion publique, en présence de Laurent Wauquiez, à 20 heures à la salle Pierre Lamy à Annecy.

    Lien vers les photos du meeting sur ma fiche FACEBOOK

    paris,fillon,ump,meeting

    paris,fillon,ump,meeting

  • Inaugurations au chef-lieu des CLEFS

    La commune des Clefs a procédé ce dimanche matin à l'inauguration du nouvel aménagement du cimetière (auquel j'ai contribué via ma réserve parlementaire) et de la nouvelle cantine scolaire.

    J'ai rejoins les membres du conseil municipal et du CCAS à l'occasion du repas servi aux habitants de la commune, dans la salle des fêtes qui a été également rénovée.

    Deux belles réalisations.

    J'en ai profité pour saluer le tout nouveau centenaire de la commune et son épouse (71 ans de mariage !!!) ... tout le monde le reconnaïtra.

    les clefs,inauguration,cantine,cimetiere

    les clefs,inauguration,cantine,cimetiere

    les clefs,inauguration,cantine,cimetiere

  • Cérémonies du 11 novembre à SAINT-JORIOZ et ANNECY

    Monument aux Morts de Saint-Jorioz :

    annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

    Carré militaire au cimetière de Loverchy à Annecy :

    annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

    Place du Souvenir à Annecy :

    annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

    Dauphiné Libéré du 12 novembre

    annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

    annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

    annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

    Essor du 15 novembre

    presse,dauphine,annecy,saint-jorioz,ceremonie,guerre,11 novembre

     

  • Salon des vins et des produits du terroir à SEVRIER

    Petit passage ce matin, entre deux cérémonies, par le salon des vins et des produits du terroir organisé par le Lion's Club Annecy Lac.

    Beaucoup de monde attendu encore ce dimanche après une journée de samedi très bonne au dire des organisateurs et des exposants ... bravo à tous.

    sevrier,lions club,vin,terroir,salon

    sevrier,lions club,vin,terroir,salon

  • 6ème édition de la fête du caïon à ANNECY

    Toute la rue Filaterie à vécu ce samedi à l'heure du cochon (caïon), organisée de main de maître par Vincent Stéfanini, président de l'association du village aux 4 clochers.

    A 11 heures s'est déroulée l'intronisation de nouveaux membres de la Confrérie du caïon savoyard et à 16 h 30, le traditionnel concours de cri du cochon.

    annecy,caion,cochon,fete

    annecy,caion,cochon,fete

    annecy,caion,cochon,fete

  • 79ème Congrès départemental des maires, adjoints et conseillers généraux de la Haute-Savoie à RUMILLY

    Plus de 800 élus étaient rassemblés ce matin au boulodrome de Rumilly.

    Le thème central de ce 79ème Congrès a porté sur "Les projets de réforme territoriale et de décentralisation".

    Plusieurs intervenannts se sont exprimés :

    • Madame Christine Bremond : Directrice des Etudes de Mairie-Conseils, service de la Caisse des dépôts
    • Monsieur Patrick Le Lidec : Chercheur au CNRS et au Centre d'études européennes de Sciences-Po
    • Et enfin, le sénateur Yves Krattinger : Sénateur et Président du Conseil Général de Haute-Saöne et Président du Comité de pilotage des Etats généraux de la démocratie territoriale.

    Le Congrès s'est achevé par la remise des "Mariannes du civisme" qui récompensent, par catégorie de communes, les communes ayant enregistré les meilleurs taux de participation aux élections en 2012 (présidentielle et législatives).

    Sur 6 communes récompensées 4 sont de ma circonscription :

    • de 1 à 250 inscrits : commune de La Chapelle Saint-Maurice (81,86%)
    • de 251 à 500 inscrits : commune de La Balme-de-Thuy (77,64%)
    • de 501 à 1 000 inscrits : commune de Manigod (77,38%)
    • plus de 10 000 inscrits : commune de Seynod (68,94%)

    rummilly,congres,maire

    rummilly,congres,maire

    rummilly,congres,maire

    Dauphiné Libéré du 13 novembre

    rummilly,congres,maire

    rummilly,congres,maire