Dauphiné libéré du 26 juillet 2008
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Journée de travail des 14 députés UMP "non-alignés" à Tillieres-sur-Avre, dans le département de l'EURE, circonscription de Bruno Le Maire.
Au programme de la matinée :
Puis l'après-midi, débat sur les questions de fond :
Mon projet de loi relatif à l'installation d'un éthylotest anti-démarrage sur les véhicules, en date du 3 avril 2008, avance.
Après avoir fait le point à ce sujet, la semaine dernière, avec le docteur Charles Mercier-Guyon (Secrétaire national du comité médical de la Prévention Routière), j'ai rencontré cette semaine Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports.
Le projet de loi (cosigné par de nombreux députés) sera examiné à l'automne dans le cadre d'un ensemble de mesures qui seront présentées par Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur.
De nombreux journaux nationaux ont repris cette information aujourd'hui : Le Figaro, Le Parisien ...
Cliquez sur le lien ci-dessous pour charger le projet de loi :
En rentrant cet après-midi sur Annecy (avant de repartir demain matin sur Dreux pour une rencontre informelle avec les 12 jeunes députés UMP non-alignés) et en longeant le lac au niveau du Paquier, je me faisais la réflexion suivante.
Celà fait maintenant plus de deux semaines que le Paquier est envahi de tribunes et tout celà pour quoi ... pour un spectacle (la Fête du Lac), le samedi 2 août, qui va durer une heure trente.
Ne serait-il pas possible de "rentabiliser" ces tribunes sur un spectacle de plusieurs jours, en plus de la traditionnelle Fête du Lac.
Quitte à défigurer le Paquier pendant un mois et demi, autant que celà vaille le coup.
Réception à l'Elysée, dans le cadre de la fin de la session parlementaire.
Ce rendez-vous a été l'occasion de discussions, à bâtons rompus, avec le Président de la République sur :
Réunion au siège de l'UMP nationale, rue de la Boétie, des élus Rhône-Alpes, sur invitation de Xavier Bertrand.
Etaient également présents, Bernard Accoyer et Michel Barnier.
Au menu, point sur l'organisation de l'UMP et les élections à venir : européennes et régionales.
Remise officielle à Bernard Accoyer (à l'Hôtel de Lassay) du dossier de présentation du projet de candidature à l'inscription, du lac d'Annecy, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Etaient notamment présents :
Chaque voix compte ...
L'adoption du projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Vème République s'est jouée à ... deux voix près (et non une, comme indiqué dans la presse).
Résultat du vote :
Les Noctibules ... suite et fin.
De retour de la cérémonie aux Justes qui avait lieu au square des Martyrs de la déportation ce dimanche matin, j'ai été particulièrement choqué par l'état du centre ville, des arbres et du lac, suite au 850 kilos de plumes largués la veille, place de la Mairie, en clôture des Noctibules.
Le vent a fait son oeuvre (était-ce prévu par l'adjoint à la culture) et il y en a de partout.
Pour une ville qui se dit exemplaire en développement durable ... quelle idée d'inonder la ville de plumes, certes bio-dégradables ... mais qui vont encraser les canalisations et donnent une image peu reluisante de notre ville pour les touristes qui vont arriver ces prochains jours : a quand une soirée mousse !!!
Plus de 400 adhérents présents au pique-nique annuel organisé par la fédération départementale UMP de la Haute-Savoie.
Pierre Lamy a été assassiné par la Gestapo, le mercredi 18 juillet 1944, à 14 heures, sur la route de Leschaux, au lieu-dit le Bourneau.
Il a été nommé, à titre posthume, chevalier de la Légion d'Honneur, avec Croix de guerre et a reçu la médaille de la Résistance.
D'abord instituteur, il a bifurqué vers l'inspection du travail en 1937, au moment où le gouvernement de Léon Blum a souhaité que chaque département soit doté d'un inspecteur du travail.
Homme de dialogue, mais ferme, il a su conquérir l'estime des patrons et des ouvriers.
En poste à Annecy, chargé d'appliquer la Charte du travail, puis la relève et le STO qui devait réquisitionner les ouvriers pour le travail en Allemagne, Pierre Lamy a organisé avec les services de la Préfecture, un arsenal de faux certificats, pour soustraire les jeunes haut-savoyards au STO.
Chef de l'Armée secrète pour l'arrondissement d'Annecy, en septembre 1943, il était pressenti pour devenir le préfet du département à la Libération.
Mais il fut arrêté le mardi 26 juin 1944 par un maquisard retourné qui a mis la Gestapo sur sa piste.
Après quelques semaines d'interrogatoires et de tortures, un commando l'emmena route de Leschaux.
A 35 ans, Pierre Lamy est mort en héros de la résistance. son souvenir demeure.
Treize jeunes députés UMP, dont la plupart ont découvert le Palais-Bourbon il y a un an, ont choisi de constituer un petit groupe de réflexion et de se faire entendre. Une démarche originale, qui suscite l’intérêt des ténors du parti majoritaire comme de l’Élysée…
Ils sont treize. Treize députés UMP – Benoist Apparu, Valérie Boyer, Nicolas Dhuicq, Gilles d’Ettore, François e Guégot, Sébastien Huyghe, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson, Franck Riester, Laure de la Raudière , Valérie Rosso-Debord, Lionel Tardy, Isabelle Vasseur – qui ont pour la plupart rejoint pour la première fois les bancs de l’Assemblée nationale en juin 2007 et qui n’ont pas souhaité, comme le veut une sorte de règle non-écrite, mais quasiment incontournable au Palais-Bourbon, patienter dans l’ombre de leurs nombreux aînés (puisque la majorité s’est succédée à elle-même et qu’il n’y a qu’une quarantaine de nouveaux élus en son sein) durant leur premier mandat.
La suite de l'article sur :
Après avoir fait plusieurs fois le tour de la ville ... je suis resté un peu sur ma faim, concernant les spectacles proposés.