Cérémonie du 72ème anniversaire de la Déportation à Saint-Eustache
Dauphiné Libéré du 2 janvier :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dauphiné Libéré du 2 janvier :
C'est parti pour le marathon des vœux ... cérémonie des vœux à Montmin qui fusionnera le premier janvier avec Talloires
Dauphiné Libéré du 1er janvier 2016 :
Essor Savoyard du 7 janvier :
Dauphiné Libéré du 3 janvier :
Question à Monsieur le Secrétaire d'Etat au Budget
Thème : ACCRE, imposition, entrepreneur
Date de publication au Journal Officiel : 29/12/2015
M. LIONEL TARDY interroge Monsieur le secrétaire d’Etat au Budget sur l’imposition des aides à la création d’entreprise. Le caractère imposable de ces aides (dispositif ACCRE notamment) est problématique dans la mesure où les créateurs concernés ne peuvent parfois pas dégager suffisamment de bénéfices la première année pour subvenir à leurs besoins. Or, cette imposition diminue le montant de ces aides pourtant bien utiles. Il souhaite savoir s’il envisage de prévoir une réduction ou une suppression de l’imposition de telles aides, dans le cadre du soutien à la création d’entreprises et à la lutte contre le chômage.
Question à Madame la Ministre du Logement
Thème : APL, pères, divorcés
Date de publication au Journal Officiel : 22/12/2015
M. LIONEL TARDY attire l’attention de Madame la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité sur le versement de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) aux parents divorcés. La règle de l'unicité de l'allocataire en matière de prestations sociales aux parents divorcés ayant choisi la garde alternée des enfants et n'ayant pas établi de convention sur l'attribution de ces prestations pose des difficultés. C’est le cas, par exemple, pour des pères de famille vivant dans des régions où les loyers sont élevés. Il souhaite donc savoir ce qu'elle envisage de mettre en place pour régler de manière pérenne ces situations où l'un des parents, qui supporte la moitié des charges, ne peut bénéficier des allocations et prestations sociales afférentes, et par la même renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes en la matière.
Pas le temps de souffler : après avoir salué dimanche soir, à Bonneville, la nette victoire de la liste "Un nouveau souffle pour la Haute-Savoie" dans le cadre des élections régionales en Rhône-Alpes / Auvergne ... direction dès lundi matin Paris puis Taïwan et Hong-Kong.
Ce déplacement en Asie, consacré aux échanges économiques et au numérique (à l'invitation du gouvernement taïwanais), a pour but de présenter et de promouvoir le savoir-faire de 5 entreprises françaises de la French Tech et de 6 entreprises haut-savoyardes, représentées par leurs dirigeants.
On parlera également politique puisque des élections présidentielles et législatives se tiendront à Taiwan le 16 janvier 2016.
Programme des 4 jours à TAÏWAN :
Programme des 3 jours à Taipei :
Programme de la journée à Kaohsiung :
Programme des 2 jours à HONG-KONG :
Dauphiné Libéré du 12 décembre :
Question à Madame la Ministre du Travail
Thème : ACCRE, ASS, entreprises
Date de publication au Journal Officiel : 15/12/2015
M. LIONEL TARDY attire l’attention de Madame la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les aides versées aux créateurs d’entreprises. Le décret n°2004-1004 du 23 septembre 2004 prévoit la possibilité de cumuler l’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE) et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Or, ce cumul ne permet pas aux chômeurs créateurs d’entreprises de subvenir à leur besoin dans la mesure où, d’une part, l’ACCRE est une simple exonération partielle de charges sociales et, d’autre part, l’ASS n’est attribuée que pendant un an. Or, il n’est pas rare que les créateurs d’entreprises ne puissent pas dégager un salaire correct lors de la première année d’activité. Sachant que le RSA ne semble pas entrer dans cette configuration, il souhaite savoir si elle compte modifier le décret précité afin de permettre l’attribution de l’ASS pendant trois ans, au même titre que l’ACCRE.
La lutte contre le gaspillage alimentaire mobilise les députés depuis longtemps.
En janvier 2015, les députés UMP avaient inscrit à l’ordre du jour une proposition de loi. Elle avait été rejetée par la majorité.
Ce genre de démarche un peu politicienne a fait perdre du temps, mais elle est derrière nous.
La proposition de loi socialiste relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inspire du rapport de Guillaume GAROT remis au Gouvernement le 14 avril dernier.
Il s’agit de valoriser la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment en responsabilisant davantage la grande distribution.
Elle vise à :
Tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale ont signé cette proposition de loi. Dans cet esprit transpartisan, je l’ai moi-même cosignée.
Elle a été adoptée à unanimité dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce mercredi, je suis intervenu en discussion générale sur :
J'étais déjà intervenu sur ces textes en première lecture. Après l'accord entre l'Assemblée et le Sénat, ils ont été adoptés définitivement.
J'étais orateur du groupe Les Républicains sur ces deux textes de la commission des Lois... je suis pourtant membre de la commission des Affaires économiques : comme à chaque fois, je ne limite donc pas mon travail aux textes de ma commission et je ne m'interdis aucun sujet !
Intervention sur le projet de loi "open data" :
Intervention sur les propositions de loi "dématérialisation du Journal Officiel" :
Le groupe socialiste veut « moderniser » l’élection présidentielle avec deux propositions de loi, examinées en procédure accélérée… voilà donc les priorités de la majorité et du gouvernement !
Non contente d’avoir modifié les règles pour presque toutes les élections (cantonales, municipales, communautaires, sénatoriales…), la majorité entend ici ajouter les élections présidentielles à son tableau de chasse !
Mais puisque nous y sommes, autant faire en sorte d’introduire des mesures réalistes et de renforcer la transparence… et surtout il ne faudrait pas que ces propositions de loi posent plus de questions qu’elles n’en résolvent.
Principales mesures :
Mesures ajoutées en commissions des Lois :
Mon intervention générale (mercredi matin) :
Défense de mes amendements sur l’envoi des parrainages par voie électronique :
Comme c'est le cas régulièrement, le Ministre de l'Economie était auditionné par la Commission des Affaires économiques.
Je l'ai interrogé sur 4 points :
Mes questions :
Mon intervention en Commission du développement durable :
Ma Question au gouvernement :
La réponse de la Ministre de la Décentralisation :
Mon intervention :
Dauphiné Libéré du 8 décembre :
Eco des Pays de Savoie du 11 décembre :
Dauphiné Libéré du 7 décembre :
Dauphiné Libéré du 6 décembre :
Avec Alain Bonzi, gérant de la société AAD à Seynod, devant la le bus TOSA exposé devant la Tour Eiffel.
Dauphiné libéré du 3 décembre :