- Page 3
-
-
Dauphiné Libéré du 13 janvier 2011
-
Question au Gouvernement : la vidéo et le texte de mon intervention
Texte de mon intervention dans l'hémicycle :
Monsieur le Président,
Ma question s’adresse à Chantal Jouanno, ministre des Sports et je souhaite y associer mes collègues députés de la Haute-Savoie présents dans l’hémicycle : Marc Francina, Claude Birraux, Martial Saddier et bien évidemment vous, Monsieur le Président de l'Assemblée nationale.
Madame la ministre,
Lundi, une étape importante a été franchie dans le cadre de la candidature d’Annecy aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver pour 2018.
Le dossier technique de la candidature a été officiellement remis au siège du CIO à Lausanne … et le conseil d’administration du comité de candidature, auquel vous avez assisté, a enteriné la création d’un groupement d’intérêt public, chargé de présenter, de soutenir et de promouvoir la candidature d’Annecy à l’échelon local, national et international.
Ce lundi, la candidature d’Annecy a ainsi changé de visage et s’est doté de nouveaux moyens pour l’emporter en juillet 2011.
Aussi, et ce sera ma première question, pouvez-vous, madame la Ministre nous décrire la nouvelle organisation du comité de candidature d’Annecy 2018 et nous préciser le rôle des différents intervenants au sein de ce nouvel organigramme.
La candidature d’Annecy, nous le savons tous, repose sur un très bon dossier technique et un vaste programme de développement durable du territoire qui doit ouvrir la voie vers la montagne du 21ème siècle ... reste maintenant a en faire la promotion à l’échelle internationale.
Estimez-vous, madame la Ministre, que cette nouvelle organisation, remplit toutes les conditions pour qu’Annecy puisse mener une campagne efficace auprès des membres du CIO ?
La prochaine étape déterminante du dossier sera la venue en Haute-Savoie de la commission d’évaluation du CIO.
Pouvez-vous Madame la Ministre, nous expliquer en quoi consiste cette visite et nous préciser par la même le calendrier institutionnel de la candidature d’ici à l’élection de la ville hôte des Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver pour 2018.
Enfin, il appartient à nous tous parlementaires de promouvoir et d'être les premiers ambassadeurs de cette candidature française lors de nos entretiens avec les parlementaires, les ambassadeurs, les ministres ou les chefs d'Etat que nous sommes amenés à rencontrer dans le cadre de nos différentes activités ou groupes d'amitié.
Comptez-vous à ce sujet, madame la ministre, organiser rapidement une réunion d'information sur la candidature, à l'attention de la représentation nationale.
Je vous remercie.
-
Question au Gouvernement sur la candidature d'Annecy 2018
J'interpellerai cet après-midi Chantal Jouanno, ministre des Sports, concernant la candidature d'Annecy aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver pour 2018, dans le cadre des Questions au Gouvernement.
Je lui demanderai de faire le point du dossier suite à la remise lundi du dossier technique de candidature au CIO et à la création du Groupement d'Intérêt Publique (GIP) Annecy 2018.
Mon intervention devrait avoir lieu entre 15 heures 30 et 16 heures sur France 3.
-
Dauphiné Libéré du 12 janvier 2011
-
Classe d'énergie des bâtiments et maisons
A partir du 1er janvier 2011, toutes les annonces immobilières, qu'elles émanent de professionnels ou de particuliers, doivent mentionner la classe énergie et/ou l'étiquette énergie avec la classe de performance de l'appartement, du bâtiment ou de la maison.
Cette mesure a été adoptée lors de l'examen de la loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle 2) du 13 juillet 2010 afin de mieux informer les acquéreurs ou loueurs potentiels de biens immobiliers sur les performances énergétiques d'un logement.
Cette information doit s'inscrire dans le cadre du diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire pour les ventes immobilières depuis 2006 et pour les locations depuis 2007.
Cette mesure permettra :
-
d’amener le propriétaire à faire réaliser un DPE par un professionnel certifié dès l’annonce de la mise en vente ou de la location de son bien immobilier
-
d’inciter les propriétaires et les bailleurs à réaliser des travaux d’économie d’énergie avant de vendre ou de louer leur bien immobilier
-
de mettre davantage en valeur un bien immobilier performant énergétiquement
-
-
Crédit d'impôt sur le photovoltaïque
Une modification a été apportée par le Parlement concernant le crédit d'impôt pour l'installation de panneaux photovoltaïques, lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2011.
L’article 36 de la loi de finances pour 2011 (ex-article 13 du projet de loi) prévoit une réduction du crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïques de 50% à 25%. Ce nouveau taux s’applique à partir du 29 septembre, date de l’adoption du projet de loi en Conseil des Ministres.
Les députés puis les sénateurs ont aménagé cette mesure afin notamment de tenir compte du délai de rétractation de 7 jours dont bénéficient les clients dans le cadre du démarchage à domicile.
Ainsi, le taux de 50% reste applicable pour les dépenses payées jusqu'au 28 septembre 2010 inclus, ainsi que celles pour lesquelles le contribuable peut justifier jusqu'à cette date :
-
de l'acceptation d'un devis et du versement d'arrhes ou d'un acompte à l'entreprise
-
de la signature d'un contrat dans le cadre d'un démarchage à la condition de justifier d'un paiement total ou partiel jusqu'au 6 octobre 2010
-
ou d'un moyen de financement accordé à raison des dépenses concernées par un établissement de crédit
-
-
Projet de loi sur le Défenseur des droits : la vidéo et le texte de mon intervention
Je suis intervenu ce mercredi matin (à 0 heure 45 …) en discussion générale, lors du projet de loi sur le défenseur des droits.
;
Le texte de mon intervention :
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Monsieur le rapporteur,
Mes chers collègues,
Beaucoup de personnes s'interrogent encore sur l'apport réel de la réforme constitutionnelle votée en 2008 lors de la réunion du Congrès à Versailles. Si effectivement, cette réforme constitutionnelle n'a pas revalorisé le rôle du Parlement autant que certains l'auraient espéré, elle contient au moins deux véritables révolutions : la Question prioritaire de constitutionnalité et le défenseur des droits.
Nous vivons un véritable problème d'équilibre des pouvoirs dans notre 5ème république, avec un poids excessif de l'exécutif, sans réels contre-pouvoirs.
Ce n'est malheureusement pas le Parlement, dont la majorité est forcément très liée à l'exécutif, qui peut jouer ce rôle de contre-pouvoir qui lui est normalement dévolu par la pensée politique libérale. Il faut donc trouver autre chose.
Le problème est particulièrement sensible en ce qui concerne la question des libertés publiques. La France est beaucoup trop souvent condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme.
Il aura quand même fallu une impressionnante série de décisions convergentes de la part du Conseil Constitutionnel, de la cour de Cassation, du Conseil d'Etat et de la Cour européenne des droits de l'homme pour en finir avec la garde à vue à la française. Et encore, il me semble que certaines administrations font encore de la résistance, alors même que la situation est devenue inacceptable.
Depuis que je siège dans cette assemblée, je constate que trop souvent, l'aspect « libertés publiques » est le parent pauvre des débats, ce que je déplore.
Que l'administration demande des moyens importants et le moins de contraintes possible, je peux le comprendre. Mais c'est à nous, politiques, de réaliser les arbitrages entre ces demandes et d'autres considérations qui pourraient s'y opposer, ce que nous ne faisons pas assez, voire pas du tout !
Les débats sur la LOPPSI en ont été un exemple flagrant.
Beaucoup de dispositions, sur le filtrage d'internet ou la vidéosurveillance, par exemple, ne répondent qu'à des demandes de l'administration, sans se poser la question de l'équilibre à trouver avec les droits des citoyens.
En tant que libéral, cela ne me satisfait pas.
Je ne me fais guère d'illusions, les ministres continueront à être trop souvent les porte-paroles de leurs administrations et ils seront suivis par les députés de la majorité, quelque soit sa couleur politique.
C'est le système de la 5ème République qui veut ça.
La solution de contre-pouvoirs extérieurs m'apparaît plus pertinente en ce qui concerne la protection effective des libertés publiques et des droits des citoyens.
On a donc renforcé un des contre-pouvoirs existant, le Conseil Constitutionnel. Je ne vais pas m'y attarder, mais les effets se font déjà sentir, et je pense que nous n'en sommes encore qu'au début.
On a également créé un autre contre-pouvoir avec ce défenseur des droits.
Alors que le Conseil Constitutionnel s'occupe du respect des libertés publiques lors de l'édiction des lois, le défenseur des droits s'occupera de la manière dont elles seront respectées par l'administration.
Pour cela, il faut des moyens, à la fois juridiques, matériels et symboliques.
Le texte qui nous est présenté ce soir me paraît contenir ce qu'il faut : avec des moyens matériels, par le regroupement d'entités existantes ... il garanti des pouvoirs suffisants vis à vis de l'administration, ainsi qu'un poids très fort du défenseur des droits par rapport à ses adjoints et aux différents collèges.
Le choix de la personnalité qui occupera ce poste jouera aussi un grand rôle. Il faudra une personnalité absolument incontestable, choisie pour son autorité morale et son attachement aux libertés. Très souvent, le premier titulaire d'un tel poste donne une orientation, une place, une visibilité que ses successeurs ont souvent du mal à infléchir : nous devront donc être particulièrement attentif lors de ce choix.
Toutefois, quelques interrogations subsistent.
Fallait-il fusionner autant d'institutions au sein de la nouvelle entité ?
Autant pour le médiateur de la république, le contrôleur des lieux de privations de liberté, la CNDS, la question ne se pose pas ... autant, pour la HALDE et le défenseur des enfants, il y a matière à débat.
L'idée de limiter le nombre d'autorités administratives indépendantes me séduit.
On en a créé beaucoup trop, avec une spécialisation trop forte qui amène à privilégier un angle bien précis et conduit souvent à une sorte d'osmose entre l'AAI concernée et le milieu qu'elle est censée réguler.
La réussite de ce défenseur des droits repose pour partie sur une taille critique, qui lui offrira une vraie visibilité médiatique et lui donnera les moyens d'agir réellement.
Jusqu'ici, ni la Halde, très contestée, ni le défenseur des enfants n'ont réellement émergé. Il se pourrait très bien, d'ailleurs, que les sujets qu'ils portent gagnent à être traités par le défenseur des droits, avec l'aide d'un collège spécialisé.
On évitera peut être également une prise de contrôle du défenseur des droits, par un milieu associatif ou un secteur professionnel, de façon là encore à réellement garantir son indépendance et donc son efficacité.
Mais il est clair que le coeur de métier du défenseur des droits reposant sur la défense des droits et libertés publiques du citoyens face au pouvoir, une partie des compétences de la Halde et du défenseur des enfants risquent fort de ne pas être reprises.
Il faudra sans doute, une fois le défenseur des droits mis en place, faire à terme le bilan des pertes effectives et décider de ce qui doit être repris, ainsi que de la forme de cette reprise.
Cette réforme m'apparaît importante, car elle préfigure la matrice dans laquelle s'inscriront d'autres regroupements d'autorités administratives indépendantes.
Le récent rapport de nos collègues Christian Vanneste et René Dosière préconise des rapprochements, qui pourront se faire sur ce modèle.
On définit une grande thématique, ici, c'est la défense des libertés des citoyens, plus tard cela pourra être la régulation des nouvelles technologies, dans un pôle regroupant l'ARCEP, le CSA, l'Hadopi, l'Arjel et l'ANFR ou encore les questions de transparence et de protection des données, avec la CNIL, la CADA, la CNDP.
Ce défenseur des droits est donc pour moi un jalon dans une réforme de fond plus globale. Il est donc essentiel de réussir sa mise en place, sous peine de compromettre la suite, car comme aujourd'hui, nous nous heurterons à des résistances qui ne manqueront pas de s'appuyer sur le bilan de la mise en place du défenseur des droits.
Pour toutes ces raisons, j'approuve pleinement le texte qui nous est présenté.
Je le voterai sans réserves.
-
Dauphiné Libéré du 12 janvier 2011
-
Reprise des travaux parlementaires ... mon agenda
Cette semaine, l'Assemblée nationale reprend ses travaux.
Dès ce soir, j'interviens dans le cadre de la discussion générale sur le projet de loi "défenseur des droits", réforme que j'approuve pleinement.
Mercredi soir, un projet de loi de transposition de directives européennnes est examiné. J'interviendrai sur les articles 11 (transposition du paquet télécom) et 12 (réforme des noms de domaine en .fr sur internet).
La semaine prochaine, nous examinerons en commission des lois la proposition de loi de simplification du droit. Vu l'ampleur du texte, nous examinons les chapitres 1 à 3 le 19 janvier, et le reste le 26 janvier. Les amendements doivent être déposés pour la fin de cette semaine, ce qui est très court, car les sénateurs ont adopté ce texte fin décembre. Il est vrai qu'il s'agit d'une seconde lecture, mais les sénateurs ayant largement modifié ce texte, il n'est pas inutile de se pencher très sérieusement sur le sujet ... ce que je ferai, comme d'habitude. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, pour l'examen en commission ou pour la séance publique, dont la date n'a pas encore été fixée, mais qui pourrait arriver assez vite.
Le travail de contrôle reprend également, puisque dès demain, nous auditionnons Christine Lagarde sur le bilan de la loi de modernisation de l'économie (LME) votée en 2008. Je l'interrogerai notamment sur les délais de paiement, sujet sur lequel je me suis beaucoup investi lors l'examen de ce texte.
Bien entendu, je continue le travail de fond sur le livre numérique, pour lequel j'ai reçu beaucoup de contributions très intéressantes (comme quoi, les appels sur internet, ça marche...). Il devrait passer début mars, les éditeurs souhaitant qu'il soit voté pour le salon du livre, qui se tient à la mi mars.
-
Le Figaro du 11 janvier 2011
-
Dauphiné Libéré du 11 janvier 2011
-
Dauphiné Libéré du 11 janvier 2011
-
Dauphiné Libéré du 11 janvier 2011
-
Retour en images et en vidéos sur le match ETG - OM
Grosse ambiance hier soir à Annecy pour le match ETG - Olympique de Marseille, pour le compte des 32ème de finale de la Coupe de France.
Malgré la pluie, plus de 13 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour assister à la victoire du leader actuel de ligue 2, sur le champion de France de football 2010, sur le score de 3 buts à 1.
Cette ambiance n'était pas sans rappeler des matchs comme Annecy - PSG (Coupe de France) ou Annecy - OL (Ligue 2) auxquels j'avais assisté il y a quelques années.
Une victoire saluée ce matin en UNE de l'Equipe par un fort approprié "buvez, éliminés !"
Pour moi, l'image de la soirée reste celle d'Henri Ceccon, ancien président du FC Annecy, qui assistait au match ... et qui était particulièrement ému.
Strasbourg sera le prochain adversaire de l'ETG en 16ème de finale de la Coupe de France. Le match se déroulera à Strasbourg. L'ETG s'était imposé à Strasbourg en Coupe de la Ligue en début de saison avant de chuter à Guiguamp ... de bonne augure.
En cas de victoire sur l'équipe de Strasbourg, souhaitons que le tirage au sort des 8ème de finale nous apporte un nouveau gros match au Parc des Sports d'Annecy !
-
Dauphiné Libéré du 10 janvier 2011
-
Dauphiné libéré du 10 janvier 2011
-
Cérémonie des voeux aux Clefs et à Allèves
Ce matin lors de la cérémonie des voeux aux Clefs, après un point sur l'actualité communale et l'actualité de la communauté de communes de la vallée de Thönes, un point complet a été fait sur le passage à la TNT.
La cérémonie des voeux à Allèves a été l'occasion de fêter l'arrivée de l'ADSL ... ouvert depuis le 24 décembre, comme promis lors des voeux de l'an passé. Un lien en fibre optigne spécifique a été mis en place et permet dorénavant aux habitant de la commune d'accéder à l'internet haut débit.
Pour le point sur l'actualité nationale, rendez-vous a été donné aux habitants des Clefs le 21 janvier à 19 heures à la salle des Fëtes de Thônes et pour les habitants d'Allèves, le 28 janvier à 19 heures à la salle des Fêtes de Saint-Felix.
-
Dauphiné Libéré du 9 janvier 2011
-
Cérémonies des voeux à Chainaz, Montagny, Marlens et Sevrier
Encore une journée chargée !
La tournée des voeux a démarré ce samedi matin par la commune de Chainaz-les-Frasses, le temps d'annoncer que l'arrivée de l'ADSL devrait se faire aux alentours du 4 février : l'armoire destinée eu NRZA-ZO est prête ... on attend plus que France Télécom ...
Puis passage par Montagny-les-Lanches, commune qui elle a eu les honneurs de la visite de Nathalie Kosciusko-Morizet lors de l'inauguration du son NRA-ZO cet automne.
Dans l'après-midi, après un passage par le concours de tarot du club de Chavanaod, au tour de la commune de Marlens, dont j'ai financé une partie de la rénovation du centre village.
Et enfin, passage par Sevrier où plus de 300 personnes ont pu assister à la prestation de l'Orchestre d'Harmonie de Sevrier et de la chorale "un Jour, un Moment'.
Ce dimanche je serai présent :
-
aux Clefs
-
à Allèves
... avant d'assister ce soir au match de foot ETG FC - Olympique de Marseille au Parc des Sports d'ANNECY.
-