L’Essor Savoyard m’a interrogé cette semaine sur la polémique concernant l’implantation du futur Centre de Congrès de la C2A.
Premier média à s’inquiéter de la position du député d’Annecy sur la question … et bien que, je le rappelle, je ne sois pas un élu local, je vous livre donc mon avis sur la question.
Les choses sont très claires, il y a actuellement une situation de blocage en ce qui concerne le site d’implantation … sans parler du problème du coût de cette infrastructure !
Ce blocage est normal dans la mesure où le président de la C2A et maire d’Annecy n’a organisé aucune réunion de concertation en amont … tout comme pour le dossier des Trésums.
Ce dossier traîne depuis des années, comme beaucoup d’autres, au gré des différents sites d’implantations : site Balleydier en 2006, puis site de l’Impérial en 2010 … au détriment de l’activité économique.
On assiste aujourd’hui à une cristallisation sur le site de l’Impérial, faute de préparation du dossier … avec concertation de la population à postériori.
N’ayant reçu aucun dossier de la C2A sur le Centre de Congrès, malgré mes différentes demandes, j’ai boycotté les 3 réunions de « concertations » organisées à grand frais à Cap Périaz.
Retenu par la visite du Président de la République à Annecy, j’ai par contre assisté jeudi soir à partir de 20 heures (début de la réunion à 19 heures), salle Pierre Lamy, à la réunion des « anti » Centre de Congrès .
Arrivé en fin de réunion, j’ai eu droit aux témoignages de la salle et écouté en souriant la tribune politique des différents candidats déclarés aux législatives de juin 2012 … je me suis donc bien gardé de m’exprimer car tel n’étais pas le sujet : ce dossier doit être apolitique et reposer sur le bon sens.
Conclusion : il ressort clairement de la réunion que beaucoup d’ "anti" ne sont pas contre la construction d’un Centre de Congrès, sous réserve d’un budget maïtrisé, mais résolument contre le lieu d’implantation pressenti …
N’étant pas élu local, je prend donc ma casquette de chef d’entreprise et je le dis clairement … pourquoi s’entêter : le site de l’Impérial est certes superbe et le projet d’implantation bien intégré au site, mais il y a beaucoup trop d’incertitudes techniques, juridiques et financières.
Les acteurs économiques ont besoin de ce Centre de Congrès … et rapidement : le temps économique n’est pas le temps politique !
En l’état actuel, s’entêter à passer en force sur le site de l’Impérial va se traduire par un Centre de Congrès qui ne sortira pas de terre avant des années : les acteurs économiques ont suffisamment attendu (plus de 10 ans).
On va déjà perdre 2 ans d’ici les élections municipales de 2014, car le maire d’Annecy n’aura pas le courage politique de bouger … ensuite, il va falloir acquérir le foncier (entre 9 et 12 millions d’euros !) et last but not least, gérer tous les recours qui vont s’accumuler : loi littoral, recours des propriétaires, recours des tiers …
Sans parler des problèmes techniques : aucun sondage du terrain n'a été fait sur le site ... sachant que le futur Centre de Congrès sera enterré pour plus des 2/3 ... est-ce faisable ? Et si oui, à quel coût ????
Alors quel autre site d’implantation ?
Certains souhaitent une implantation du côté de l’aéroport, d’autres sur le site des Trésums …
Le site Balleydier n’est pas pour moi une bonne solution : le site est trop enclavé, l’horizon est bouché à l’avant (côté est) par l’Hôtel de Police pour encore quelques années (le maire souhaite le déplacer, là aussi sans aucune concertation) et par des habitations de particuliers (comme à l'Impérial). Il sera bouché sur le côté sud par les futures tours du site des Trésums. Quand au côté ouest, il est bouché par l’immeuble existant : pas très sexy pour un Centre de Congrès … et pas très ensoleillé !
Une 3ème solution, pour moi la meilleure, s’offre à nous : le site du parking de la Préfecture.
Ce site présente plusieurs avantages :
- Il est situé intra-muros et permettra aux congressistes et à leurs accompagnants de consommer en centre ville, tout en limitant leurs déplacements.
- Le foncier est maîtrisé : pas de perte de temps dans l’achat de terrain et de coût prohibitif.
- Budget de 20 millions au parking de la Préfecture (budget voté par la C2A) contre 50 millions à l’Impérial ?
- Il bénéficie, juste en face, du site remarquable de l’esplanade du Pâquier, poumon vert de la ville.
- Et enfin, il offre la possibilité d’une synergie avec le Centre Bonlieu (rénové à grands frais) pour les plus grosses manifestations (accueil et amphithéâtre de 1000 places qui va être entièrement rénové).
Alors pourquoi pas ?
Beaucoup d’acteurs économiques, dont je suis, soucieux de voir ce dossier aboutir au plus vite, penchent pour cette solution … et je partage leur opinion.
Le dernier mot reviendra au président et aux élus de la C2A ! Chacun ses responsabilités …
Mon avis : sur ce type de dossier, un peu plus de concertation, y compris sur le site d’implantation … et même à postériori … ne nuirait pas !
Essor Savoyard du 23 février
Essor Savoyard du 29 mars