Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel TARDY - Page 135

  • Invité ce soir à 21 h 15 sur iTélé de l'émission "On ne va pas se mentir"

    Chaque soir à 21 h 15 dans « On Ne Va Pas Se Mentir » sur BFM TV, Léa Salamé et Marc Fauvelle reçoivent des invités aux parcours et points de vue différents pour débattre de l'actualité du jour.


    Réagissez sur Twitter en utilisant le hashtag officiel #ONVPSM.

     

    Lionel Tardy, député de la Haute-Savoie sera l’un des invités de notre émission de ce soir.

     

    interview,television,cope,fillon,ump,lionel tardy,itele

  • Invité de BFM TV ce mardi de 18 h à 18 h 30

    Tous les jours sur BFM TV, BFM Story revient de 18 h à 18 h 30 sur l’actualité de la journée et donne les clefs pour en comprendre les enjeux.

    Olivier Truchot recevra ce mardi Lionel Tardy, député de la Haute-Savoie, pour faire le point sur l’avenir de l’UMP.

    ump,congres,cope,fillon,bfm,television,interview

    Extrait de mon intervention :

  • Présidence de l'UMP ... il faut revoter !!!

    L'UMP, créée il y a dix ans, est en danger de mort.

    … pour moi la question ne se pose même plus : l'UMP est morte dans sa configuration actuelle.

    Un blogueur facétieux pastichait hier le Général en brocardant "l'UMP outragée, l'UMP brisée, l'UMP martyrisée" … mais toujours pas libérée de ses démons.

    La première des causes est que, contrairement à une idée reçue, les partis démocratiques ne fonctionnent pas de manière démocratique.

    Leurs appareils, la centralisation des décisions, la nomination des responsables départementaux ou régionaux, l'habitude prise de se mettre en rang derrière un chef, en font des machines électorales efficaces mais démocratiquement déficientes … j’ai vu ces forces se mettre en œuvre depuis lundi … et c’est la grande leçon que j’en retiens personnellement.

    Cruelle ironie du sort, c'est le fondateur et premier président de ce mouvement, Alain Juppé, qui a dressé hier soir l'acte de décès de l’UMP, en quelques mots aussi secs que désabusés : " Les conditions de ma médiation ne sont pas réunies. Ma mission est achevée ".

    A vrai dire, sa mission était quasi impossible à partir du moment où l'un des deux protagonistes, Jean-François Copé, en récusait de fait le bien fondé …

    L'affrontement Copé-Fillon vient d'atteindre ce week-end un point de non-retour. Du chaos au KO.

    Être proclamé vainqueur, voilà ce qui compte et vous l’aurez bien compris, pour Jean-François Copé.

    Être président de l'UMP, même d'une UMP réduite à la portion congrue, plutôt que pas président du tout. L'important pour Jean-François Copé est de garder la marque UMP … ça aussi tout le monde l’a bien compris.

    De ce divorce le nouveau président de l'UMP portera la plus grande part de responsabilité.

    Ce sera pour lui un lourd handicap dans les batailles politiques à venir.

    Si Jean-François Copé n'a pas cédé, c'est parce qu'il avait la main depuis une semaine, en l'occurrence le bâton du guide de la droite qu'il rêve d'être. C'est, à ses yeux, dans la perspective de 2017, un atout majeur.

    Les propos de Jean-François Copé dans lesquels il assurait hier soir n'être " mû que par le sens des responsabilités " sont d'une indécence rare … grosso modo c’est « j’y suis j’y reste et j’ai 3 ans pour faire rentrer tout le monde dans le rang » … désolé, dans un parti républicain, cela ne marche pas comme cela.

    Au nom d'un légalisme forcené, Jean-François Copé n'a rien voulu lâcher.

    Qu'y avait-il de si gênant, dans la médiation d'Alain Juppé, pour que Jean-François Copé la torpille en se cramponnant aux statuts ?

    Un président autoproclamé, les boulettes de la Cocoe (commission de contrôle), les anomalies constatées, les soupçons de partialité sur la commission des recours … tout cela justifiait un arbitrage extérieur.

    Il semble bien qu'Alain Juppé ait été considéré par Jean-François Copé comme une trop crédible solution de transition.

    Le député-maire de Meaux préfère une victoire à la Pyrrhus.

    Le partage presque absolu des suffrages dans ce scrutin inédit impose une solution de compromis.

    Après l'échec de la médiation Juppé, c'est aux militants, aux sympathisants de l'UMP et aux millions de Français qui espèrent en une droite républicaine, digne et réaliste, qu'il faut se consacrer … et redonner la parole, en revotant.

    Que peut-il désormais sortir de ce champ de ruines ?

    La fin probable des carrières politiques de Copé et Fillon.

    La fin aussi de l'UMP, qui a cru pouvoir devenir démocratique en un dimanche sans modifier son fonctionnement bonapartiste, sans choisir entre sa dérive frontiste et ce que l'on appelait jadis la droite républicaine.

    Pour éviter le suicide, il n'est qu'une solution raisonnable et équitable : organiser de nouvelles élections, selon des règles transparentes, sous la tutelle d'un collège constitué de personnalités irréprochables.

    Devant ce désastre, qui, sans doute, est la manifestation de profondes divergences politiques, seuls les adhérents peuvent sauver le parti.

    Leur expression n'ayant pas été nette dans ce vote litigieux, ils devraient exiger de nouvelles élections pour arriver à une expression claire de leur choix et de leur volonté.

    L'autorité est basée sur la confiance !

    On ne voit pas comment elle pourrait revenir, notamment chez les 50 % de votants qui ont le sentiment, aujourd’hui, d'être écartés et de s'être fait flouer.

    Si ce parti ne recourt pas à un nouveau vote, il se videra inéluctablement et disparaîtra.

    En attendant, c'est une énorme déception pour ces militants, qui voient là un échec de la démocratie.

    Nul ne doute maintenant que le retour à la commission des recours, contrôlée par les copéistes, n'aboutisse à la confirmation des résultats validés le 19 novembre.

    Je ne vois pas comment un président … proclamé par la Commission de recours qui lui est parfaitement dévouée, pourrait exercer normalement ses fonctions, et faire preuve de suffisamment d'autorité.

    C'est un coup d'état que vient de réussir Jean-François Copé.

    On comprend maintenant pourquoi Jean-François Copé avait refusé de quitter ses fonctions de secrétaire général de l'UMP quand il s'est porté candidat à sa présidence.

    Sa façon, de s'autoproclamer président avant même que les résultats soient officiellement publiés en disait déjà long sur sa détermination.

    Il a appris de Nicolas Sarkozy et d'une certaine façon de Jacques Chirac que le pouvoir ça ne se quémande pas, ça se prend, par tous moyens. Quitte à tout casser. Y compris le parti convoité, sachant qu'en gardant l'enseigne, les locaux, les clefs des locaux, une poignée d'apparatchiks qui doivent tout au chef, on a toute chance de survivre plus longtemps …

    Cerise sur la gâteau …Jean-François Copé aura en tout cas réussi à " flinguer " les prochaines primaires présidentielles de l'UMP.

    Qui ira faire confiance à un parti organisant une élection ouverte à des millions d'électeurs, s'il n'est même pas capable d'élire son propre président dans des conditions honorables ?

    Jean-François Copé a, incontestablement, beaucoup de talent.

    Il mène le jeu, considérant que dans l'histoire, les barbares l'ont toujours emporté sur les civilisés.

    Il pousse donc son avantage jusqu'au bout, en espérant que ça marche. Il a balayé ainsi d'un revers de la main la tentative de médiation d'Alain Juppé … ne jure que par les statuts et la Commission des recours.

    Tout est parfait !

    A ceci près que le directeur juridique de l'UMP a été licencié par Jean-François Copé pour avoir, avant les élections, fait des remarques sur la manière dont les choses se passaient, et qu'il a donc été aussi remplacé dans la Commission des recours.

    Pour François Fillon, le problème de fond est de savoir quelle est l'ampleur de la fraude électorale.

    On s'interroge, dans notre camp, sur une fraude majeure qui n'aurait rien à voir avec du bourrage d'urnes ou l'oubli de trois fédérations d'outre-mer, mais sur une organisation planifiée minutieusement au niveau de la confection des listes d'émargement.

    Ce que, sans doute, seule la justice pourra révéler … elle est en marche.

    Ce matin, vu d’Annecy, le plateau des Glières est couvert … mais la résistance s’organise.

  • Ma semaine parlementaire ... good job !!!

    Cette semaine a été particulièrement animée sur le front politique, avec les suites de l'élection interne pour la présidence de l'UMP.

    Je me suis largement exprimé dans les médias sur cet évènement politique très important pour l'avenir de la droite.

    Mais cela ne m'a pas empêché d'être à fond dans mon travail de parlementaire, comme d'habitude !

    Mardi après-midi, je suis intervenu en commission des affaires économiques, lors de l'audition de Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, que j'ai interrogé sur ses projets à l'international.

    Mardi soir, j'ai défendu dans l'hémicycle mes amendements sur le projet logement, qui avait été annulé pour vice de forme par le Conseil constitutionnel.

    J'ai notamment soulevé quelques problèmes de faisabilité du texte.

    Le lendemain matin, dès 9 h 30, j'étais en commission des affaires culturelles pour une table ronde, qui fut assez "sportive" sur la question de la taxe pour copie privée, sujet que je suis de très près depuis plusieurs années.


    Mercredi en fin d'après midi, j'ai assisté à une audition de Viviane Reding, commissaire européen, sur la révision de la directive sur les données personnelles.


    Enfin, ce jeudi, je suis intervenu lors de trois textes ... en discussion générale.

    Ce matin sur la proposition de loi de François Sauvadet sur la reconnaissance du vote blanc, en tant qu'orateur du groupe UMP.

     
    Cet après midi, je suis intervenu sur une proposition de loi relative à la création d'un fichier positif des crédits, sujet déjà débattu a de multiples reprises.


    Ce soir, vers 23 h 50, je termine par une intervention sur une proposition de loi qui nous vient du Sénat, à propos de l'aménagement numérique du territoire, autre sujet de fond sur lequel je travaille.


    Jeudi midi, dejeuner avec un groupe de Saint-Felix ... et jeudi après-midi, entre deux interventions, j'ai accueilli officiellement à l'Assemblée nationale, en tant que secrétaire du Groupe d'amitié France-Taiwan, une délégation taïwanaise, menée par l'ambassadeur de Taïwan en France et le Ministre de l'Economie de Taiwan.

    assemblee nationale,taiwan,loi,surendettement,visite,numerique

    Ajoutez à celà que cette semaine, c'était le congrès des maires !!!

    J'ai accueilli plusieurs groupes à l'Assemblée nationale et j'ai passé du temps en leur compagnie.

    Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer !

    What else !!!

  • Appel de 134 parlementaires pour la dignité de notre mouvement

    Nous, députés et sénateurs de l’UMP, appelons Alain JUPPE à organiser à la tête de l’UMP une direction collégiale pour sortir notre mouvement de la situation dans laquelle il se trouve.

     

    Le président de la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales (COCOE), P. GELARD a reconnu  aujourd’hui une erreur matérielle qui rend incomplets les résultats de l’élection du Président de notre mouvement : en effet les résultats de 3 fédérations n’ont pas été comptabilisés par la COCOE.  1304 militants ont ainsi été privés de leur vote.

     

    Cette grave erreur matérielle conduit à inverser les résultats du scrutin.

     

    Nous ne demandons pas qu’un candidat ou un autre soit déclaré vainqueur.

     

    Compte tenu de l’écart minime de voix, seule une collégialité derrière le fondateur historique de l’UMP nous paraît de nature à permettre la sortie de crise de notre mouvement.

     

    Intervention de François Fillon dans le JT de 20 heures :

     

  • Présidence de l'UMP : les tableaux explicatifs

    Recensement vote pour la présidence ... résultats par fédération :

    (une seule ligne pour les départements d'outremer qui étaient censés avoir tous votés par correspondance)

    fillon,ump,cope,ump

    fillon,ump,cope,ump

    Recensement vote des motions ... résultats par fédération :

    (sont rajoutés 3 fédérations outremer qui finalement n'ont pas voté par correspondance ... et n'ont donc pas été comptabilisées)

    fillon,ump,cope,ump

    fillon,ump,cope,ump

  • Rebondissement à la présidence de l'UMP ... 26 voix d'avance pour François Fillon

    L’UMP ne doit pas être la première et la seule victime du succès de la première consultation démocratique organisée en son sein.

    C’est en effet la volonté même des adhérents de placer à des niveaux parfaitement comparable Jean-François Copé et François Fillon ... qui explique l’étroitesse des résultats.

     

    Dès lors tous les aspects de procédure et d’organisation revêtent une acuité extraordinaire qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas soulevé l’attention.

     

    Lundi, dans la nuit, l’acceptation de la décision de la COCOE marquait une volonté de tous de revenir à une paix interne. Et de ne pas se jeter des griefs réciproques inutiles et blessants.

     

    Pour autant, la découverte aujourd’hui même d’une erreur matérielle reconnue par le président de la COCOE liée à la stricte comptabilité des résultats acceptés ne peut pas être écartée à cet instant.

     

    Lundi, François Fillon a eu l’élégance de reconnaître un résultat qui lui était légèrement défavorable.

     

    Ce mercredi, il serait élégant que Jean François Copé tienne aussi compte d’un résultat qui lui serait légèrement défavorable ... à son tour ... en raison d’une erreur matérielle parfaitement identifiée ... et qui n’est désobligeante pour personne ... si ce n’est pour l’organisation même du scrutin et de son dépouillement.

     

    Devant une telle situation, l’un et l’autre doivent reconnaitre que l'UMP n'est plus gouvernable en l'état et confier la gestion provisoire de l’UMP a une autorité morale ... seul moyen  de rassurer les deux moitiés de l’UMP sur la coexistence pacifique de leur deux principaux courants.  

     

    Cette période pourrait être courte puisqu’à l’annonce des résultats de la COCOE aucun des candidats n’a cru nécessaire de remettre en cause la validité des votes dans les bureaux. Seule une erreur matérielle de la part de la COCOE est en cause à cet instant.

     

    Sans cette sagesse des blessures profondes pourraient affaiblir notre formation.

     

    Une transition s’impose donc et je souhaite quelle soit acceptée par les deux candidats.

     

    Une de mes interventions sur BFM TV :

     

     

    Intervention sur iTélé (juste après Estrosi et Wauquiez) :

     


     230708.JPG

  • Invité de l'émission LCP "Ca vous regarde" ce soir à 20 h 45

    Je suis l’invité de l’émission « Ca vous regarde » sur LCP (La Chaîne Parlementaire), ce mercredi soir de 20 heures 45 à 21 heures 30 (canal 13 de la TNT).

    L'émission, présentée par Arnaud Ardoin, aura pour thème les élections internes de l'UMP de ce week-end.

     
    Les invités :

    • Lionel TARDY  député de la Haute-Savoie
    • Rama YADE  membre de l'UDI et vice-présidente du Parti radical 
    • Didier GEOFFROY  secrétaire national UMP et conseiller régional d'Ile de France remplacé par Sébastien Huyghes, soutien de Jean-François Fillon
    • Florian PHILIPPOT  vice-président du Front National

    Vidéo de l'émission de ce mercredi soir :

     

    Logo LCP AN jpeg.jpg

  • Présidence de l'UMP : les résultats en Haute-Savoie

    Grosse affluence ce dimanche à la permanence UMP départementale d'Annecy qui regroupait les électeurs des 1ère et 2ème circonscriptions ... il fallait attendre, tout au long de la journée, plus d'une heure pour voter !

    Beaucoup d'electeurs (et d'élus) se sont étonnés que seul un bureau de vote ai été retenu par l'UMP nationale en ce qui concerne les 1ère et 2ème circonscription, alors que ce sont les deux plus importantes circonscriptions de Haute-Savoie en terme d'électeurs inscrits ... et qu'il avait été convenu avec la COCOE que chaque circonscription disposerait d'au moins un bureau de vote ... d'autant plus quand toutes les circonscriptions d'un département sont tenues par des députés UMP.

     

    Nous avions soumis et validé 3 bureaux de vote à l'UMP nationale, et les adresses de ces 3 bureaux de vote ont été confirmées par courrier adressé par l'UMP départementale à l'ensemble des militants de la 1ère et de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie, en début de semaine dernière :

    • 1 bureau de vote principal au siège départemental (1ère circo)
    • 1 bureau de vote secondaire à Rumilly (1ère circo)
    • 1 bureau de vote principal à ma permanence (2ème circo)

    Première alerte, en recevant en début de semaine dernière le magazine L'UNION édité et adressé à l'ensemble des électeurs de l'UMP, regroupant la profession de foi des candidats, les motions et les adresses officielles des bureaux de votes ... les adresses des bureaux de vote de Rumilly et de ma permanence avaient disparus !!!

     

    Donc aucun bureau de vote dédié à la 2ème circonscription qui compte pourtant 756 inscrits !!!

     

    En fin de semaine, confirmation du problème de bureau de vote ... nous n'avons finalement reçu qu'une seule liste d'élargement pour les 2 circonscriptions ... comme par hasard cet incident s'est produit sur les 2 seules circonscriptions de Haute-Savoie dont les députés se sont ouvertement déclarés fillonistes (pour ma part dès le 15 juillet) ... et les 2 seules qui ont porté François Fillon en tête ... j'attend toujours une explication claire des instances nationales, et les électeurs de la 2ème circonscription aussi.

     

    La liste d'émargement étant classée par ordre alphabétique, et non par ville ou canton, aucune possibilité de dissocier au dernier moment les bureaux de vote de chaque circonscription sur les trois adresses différentes.

     

    Tout juste ai-je pu obtenir que, face au problème d'une seule liste d'émargement, soit malgré tout mis en place 3 urnes par circonscription, afiin d'avoir des résultats détaillés par circonscription ... car au début, il n'était prévu que 3 urnes regroupant les deux circonscriptions (une urne pour le choix du président + une urne pour le choix de la motion + une pour la charte) !!

     

    Ce qui devait arriver arriva ... dimanche les électeurs se sont rendus aux deux adresses de Rumilly et de ma permanence pour voter ... ont trouvé porte close ... et se sont rendus (pour ceux qui n'avaient pas renoncés ou savaient ou se rendre) à la permanence départementale de l'UMP ... où une heure de file d'attente les attendait du fait d'une seule et unique feuille d'émargement ...

     

    Au rythme d'un votant toutes les 40 secondes, le temps de vérifier l'adhésion, la pièce d'identité, l'éventuelle procuration, d'émarger et de voter ... il est apparu rapidement que de 8 à 18 heures, seuls 720 électeurs auraient le temps de voter (sur 1561 inscrits) ... et c'est exactement ce qui s'est produit : 879 bulletins exprimés (720 votants + 159 procurations) ... et encore, aux forceps, en cloturant le vote à 18 h 20 pour purger la file d'attente.

     

    Il va sans dire que beaucoup d'électeurs de la 2ème circonscription (mais également de la 1ère) ont renoncé à voter ... tout ayant été organisé pour qu'il en soit ainsi ... ma messagerie est saturée d'appel d'électeurs UMP mécontents.

     

    Beaucoup d'électeurs, dont certains disposaient de procuration, n'ont pas eu le courage de faire 2 allers et retours depuis La Clusaz, comme l'a fait un électeur pour venir voter, et ont tout simplement renoncé à voter faute de places de parking disponibles et face à l'encombrement du seul bureau de vote finalement retenu par la COCOE.

     

    Je vais donc déposer un recours devant la COCOE, pour atteinte à la sincérité du scrutin, en tant que député et responsable de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie.

     

    Résultats définitifs Haute-Savoie :
    Inscrits = 3288
    Votants = 1838
    Fillon = 948
    Cope = 890

     

    1ère circo :

    Inscrits = 805

    Votants = 458

    Fillon = 269

    Copé = 183

     

    2ème circo :

    Inscrits = 756

    Votants = 421

    Fillon = 236

    Cope = 181

     

    3ème circo :

    Inscrits = 405

    Votants = 210

    Fillon = 100

    Copé = 110

     

    4ème circo :

    Inscrits = 424

    Votants = 238

    Fillon = 100

    Copé = 138

     

    5ème circo :

    Inscrits = 390

    Votants = 262

    Fillon = 124

    Copé = 138

     

    6ème circo :

    Inscrits = 508

    Votants = 259

    Fillon = 119

    Copé = 140

     

    Interminable file d'attente devant la permanence départementale ...

    P1040523.JPG

    P1040525.JPG

    P1040498.JPG

    P1040561.JPG

    Dauphiné Libéré du 19 novembre 

    DL du 19 nov UMP.jpg

  • Proposition de loi relative à l'abrogation du conseiller territorial

    Nous avons examiné hier soir, dans l'hémicycle, la proposition de loi relative du conseiller territorial.

    Je suis intervenu pour défendre durant 30 minutes, une motion de renvoi en commission.

    L'article 1er unique initial de la proposition de loi abroge les dispositions de la loi du 16 décembre 2010 qui instituent le conseiller territorial.

    Suite à l’adoption en commission des Lois, le 7 novembre dernier,  de trois amendements présentés par la rapporteur Nathalie Appéré (SRC), l’article 1er a été complété :

    • Via un amendement rédactionnel qui prévoit diverses corrections et suppressions de référence aux conseillers territoriaux (dont le tableau de répartition des conseillers territoriaux) qui n’avaient pas été prévues par la PPL initiale 
    • Via un amendement relatif aux chefs-lieux de cantons. La loi du 16 décembre 2010 prévoyait en effet qu’en cas de fusion de canton, le canton issu de ce rapprochement pouvait conserver plusieurs chefs-lieux de canton, pour ne pas pénaliser l’un ou l’autre.  La disposition désormais inscrite dans cette PPL prévoit de supprimer cette possibilité à partir du prochain renouvellement général des conseils municipaux 
    • Via un amendement relatif au seuil de passage au second tour des élections cantonales. La loi du 16 décembre 2010 avait relevé le seuil de 10 à 12,5% des électeurs inscrits pour accéder au second tour. Ce seuil s’était appliqué aux élections de 2011. La PPL baisse à nouveau ce seuil à 10% des inscrits.

    En fin de texte, je suis intervenu sur l'amendement de la rapporteure, ce qui amené le ministre à demander le retrait de cet amendement, un peu trop risqué juridiquement en cas de saisine du Conseil Constitutionnel.

    Dans son intervention, le ministre confirme ce que je disais dans ma motion de renvoi en commission.

    Ce texte est vide de toute proposition, il ne fait que démolir le travail de l'ancienne majorité ... les propositions viendront dans quelques mois.

    On se demande vraiment à quoi sert ce texte, à part, pour la la nouvelle majorité, se faire plaisir et continuer la campagne électorale en critiquant l'ancienne majorité.

    Il y a un moment où il faut savoir tourner la page et passer, enfin, aux choses sérieuses ...