Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel TARDY - Page 139

  • Inauguration de la Ferme Véronique à SERRAVAL

    Nous avons inauguré ce vendredi après-midi, en présence de mon collègue Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin et du maire de Serraval, la Ferme Véronique.

    De la graine à la bouteille, la Ferme Véronique réalise, en culture biodynamique, ses eaux-de-vie et ses liqueurs aux plantes des Alpes.

    Le génépi aux trois variétés, jaune, gris et noir, constitue son produit phare.

    De génération en génération ses acteurs cultivent, en conscience, l'art d'oeuvrer dans la passion et l'excellence, aussi délicat que soit le défi à relever. La quintessence des spiritueux vraiment uniques proposés éclot de cette puissante alchimie.

    Le respect de la nature est son credo, la terre est sa passion. Sa célèbre liqueur de Génépi séduit les plus grands hôtels de luxe.

    La Ferme Véronique est située à Serraval (Haute-Savoie), au cœur de la nature, à environ 7 km du parc naturel du Massif des Bauges, à l’alpage du "Praz du Feu".

    Bijou serti au cœur d’une nature verdoyante époustouflante, généreuse et préservée dans son écrin montagneux, là-haut l'on respire, au rythme des saisons, le précieux air pur des Alpes françaises.

    Lien vers le site de la Ferme Véronique : www.respectdelanature.fr

    serraval,ferme,alcool,liqueur,genepi

    serraval,ferme,alcool,liqueur,genepi

    serraval,ferme,alcool,liqueur,genepi

    serraval,ferme,alcool,liqueur,genepi

    Dauphiné Libéré du 26 octobre

    serraval,ferme,alcool,liqueur,genepi

  • La Poste de Haute-Savoie s'équipe en véhicules électriques

    La Poste, au niveau national, prévoit de déployer d'ici 2015 plus de 10 000 voitures électriques et plusieurs milliers de quadéos ... 10 000 vélos à assistance électriques sont déjà en service.

    La Poste de Haute-Savoie sera équipée, d'ici la fin 2012, de 32 Kangoo ZE, 25 quadéos (photo ci-dessous) et 100 vélos à assistance électrique.

    annecy,la poste,environnement,voiture,electrique

    annecy,la poste,environnement,voiture,electrique

    Essor du 11 octobre

    annecy,la poste,environnement,voiture,electrique

  • Proposition de loi énergie ... suite et fin

    Hier soir, nous avons poursuivi, et laissé les socialistes terminer seuls l'examen d'un texte législatif qui n'a été qu'une mascarade.

    A deux heures et demie du matin, devant le désordre incroyable de cette discussion et le passage en force du Gouvernement, nous avons préféré partir, pour ne pas cautionner de notre présence cette parodie d'examen parlementaire.

    Pendant la poursuite de l'examen des amendements, nous avons continué à montrer les failles de ce texte, et plus on avançait dans les débats, plus le rapporteur était obligé de reconnaître que son dispositif était inapplicable.


    A partir de une heure du matin, la séance est complètement partie en vrille.

    Nous avons vu arriver des amendements du Gouvernement touchant des sujets très importants, changeant complètement les règles concernant l'énergie éolienne.

    Aucune concertation préalable, aucune étude d'impact, aucune explication, et surtout, un mépris des parlementaires.



    Même le président du groupe communiste, présent en séance, était outré du comportement du Gouvernement et du groupe socialiste.

    Le Gouvernement refusant de bouger d'un iota, nous avons décidé de quitter la séance, accompagné du président du groupe communiste.

    Nous laissons le groupe socialiste et le gouvernement assumer seuls cette violation délibérée des règles de bases de la démocratie parlementaire. 

    Je suis absolument sidéré par la manière dont le Gouvernement socialiste se comporte avec le parlement.

    Aucune concertation, les textes arrivent à la chaîne, en urgence, avec des délais ultra-courts. Et en plus, ils sont très mal écrits.

    Pas une discussion parlementaire ne s'est bien passée depuis la rentrée de septembre.

    Va-t'on pouvoir continuer longtemps comme cela ?

  • Twitter en séance publique ...

    Depuis 2010, je suis identifié comme "le député qui tweete".

    J'ai fait beaucoup d'émules ... il n'y a qu'à voir la nouvelle génération de députés qui est arrivée en juin dernier ...

    Pourtant, il faut encore que j'explique tout l'intérêt de cet outil pour la qualité du travail parlementaire !

    Tout à l'heure en séance publique, François Brottes, président de la commission des affaires économiques, m'a sympathiquement interpellé sur le sujet.

    Le Lab - Europe 1 : Lionel Tardy justifie son utilisation de Twitter

    Il m'a donné ainsi l'occasion d'en remettre une couche sur l'utilité de twitter et sur la démocratie 2.0 : permettre à tous ceux qui n'ont pas accès à l'Assemblee nationale de participer aux débats.

    J'encourage d'ailleurs tous les jeunes députés, plutôt que de tweeter des photos depuis l'hémicycle, de rendre compte, en direct, des travaux parlementaires par ce canal, et de se mettre à l"écoute des internautes. 

    Il y a moyen, par ce biais, de contacter des personnes très compétentes, que l'on n'aura jamais l'occasion de rencontrer autrement, car elles ne se plaignent pas et ne quémandent pas, tout en apportant beaucoup au débat parlementaire par leur expérience ... pour peu que l'on se donne le peine de les écouter.

  • Audition ce matin à l'Assemblée nationale de la présidente de la CNIL

    Ce matin, la présidente de la CNIL était auditionnée par la Commission des Lois de l'Assemblée nationale.

     Je l'ai interrogé sur quatre thèmes :

    • Les rapprochements et synergies entre Autorités Administratives Indépendantes, et les évolutions possibles pour la CNIL ... participation de la CNIL au collège de la CRE dont nous débattrons cet après-midi dans l'hémicycle
    • La problématique de la protection des données dans le cadre du développement du cloud computing
    • La préservation des données personnelles dans le cadre du mouvement d'Open Data
    • Les moyens humains et matériels de la CNIL pour épondre à ses nouvelles missions

    En fin d'audition, j'ai également posé une question, plus prospective, concernant l'internet des objets et la réalité augmentée.

  • Réunion mensuelle de la 1ère et 2ème circonscription ce jeudi 4 octobre

    Nous vous rappelons notre réunion mensuelle de la 1ère et 2ème circonscription :

    Jeudi 4 octobre

    à 20 heures 30

    Espace Rencontre

    Salle 150

    39 Route de Thônes

    ANNECY-LE-VIEUX

    Cette réunion sera l'occasion d'aborber les sujets suivants :

    • Bilan de la fête départementale UMP du 15 septembre
    • Point politique national
    • Point politique local ...
  • Proposition de loi sur l'énergie ... on entre dans le vif du sujet

    Hier soir, nous avons commencé l'examen des amendements sur la propositition de loi sur les bonus-malus énergétiques.

    J'ai déposé déposé et défendu 26 amendements pour souligner l'absurdité du texte, et notamment de son article 1, qui est totalement inapplicable.


    J'ai soulevé plusieurs problèmes, et posé des questions qui relèvent du simple bon sens.

    Je me suis heurté à un mur. Seul le rapporteur, qui est aussi l'auteur du texte, parlait.

    Silence complet du groupe socialiste et de la ministre.

    On sent que derrière ce silence, il y a une vraie gène de la majorité, qui sent bien que le texte n'est pas au point.

    Nous reprendrons les débats jeudi à 15 heures.

    Je serai présent et je continuerai à soulever les problèmes et à poser les questions que j'estime pertinentes, en espérant obtenir des réponses, même si je ne me fais guère d'illusion !

  • Ma première motion de procédure

    Cet après midi, j'ai défendu pour la première fois, une motion de procédure visant à faire rejeter un texte .. ici la proposition de loi sur la progressivité de la tarification de l'énergie.

    J'ai donc eu une demi-heure (maximum) pour présenter les raisons pour lesquelles ce texte devait être rejeté, et notamment les points d'inconstitutionnalité.

    C'est l'occasion, pour l'opposition (la majorité ne dépose jamais ces motions), de disposer de temps, en tout début de discussion, pour exprimer son opposition à un texte, et en détailler les raisons.

    C'est ce que j'ai fait.

    La motion, comme d'habitude, a été rejetée, mais elle a permis de poser les bases du débat, et notamment de faire dire au rapporteur qu'en fait, l'objectif de sa loi est de permettre d'augmenter le nombre de bénéficiaires des tarifs sociaux avant l'hiver ... bien qu'elle ne s'appliquera que dans deux ans !


  • Je défendrai une motion de rejet préalable cet après-midi à l'Assemblée nationale

    Je défendrai cet après-midi de 16 heures à 16 heures 30, à la tribune de l’Assemblée nationale, une motion de rejet préalable de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de la consommation énergétique des ménages.

    La motion de rejet préalable a pour "objet de faire reconnaître que le texte proposé est contraire à une ou plusieurs dispositions constitutionnelles ou de faire décider qu’il n’y a pas lieu à délibérer".

    Si elle est adoptée, elle entraîne le rejet du texte.

    Cette motion de rejet préalable sera débattue avant que ne s’engage la discussion générale sur le fond, puis l’examen des articles.

    Lien pour suivre mon intervention EN DIRECT à 16 heures

    loi,energie,motion,assemblee nationalehemicycle,lionel tardy

  • Les Virades de l'Espoir à LA BALME DE SILLINGY

    Les Virades de l'Espoir sont organisées chaque année pour récolter des dons destinés à la lutte contre la mucoviscidose, maladie génétique qui détruit les poumons.

    Plus d'infos sur www.vaincrelamuco.org

    Le comité des fêtes de la Balme de Sillingy a ainsi organisé samedi soir un repas dansant avec Quiz intéractif, qui a réuni plus de 360 convives.

    Une très belle soirée à laquelle j'ai participé de 23 h 20 ... à 1 h 30 du matin.

    Très belle prestation de l'équipe Animafêtes que j'ai découvert à cette occasion.

    la balme de sillingy,maladie,virades de l'espoir,mucoviscidose

    Rebelote ce dimanche au bord du la de la Balme de Sillingy ou tout au long de la journée ont été organisés :

    • des baptêmes motos
    • de la pêche à la truite
    • une kermesse enfants ...

    ... et un repas diots frites sous chapiteau bienvenu avec ce mauvais temps.

    Bravo aux organisateurs qui ont su braver la météo.

    la balme de sillingy,maladie,virades de l'espoir,mucoviscidose

    la balme de sillingy,maladie,virades de l'espoir,mucoviscidose

    la balme de sillingy,maladie,virades de l'espoir,mucoviscidose

    Dauphiné Libéré du 1er octobre

    la balme de sillingy,maladie,virades de l'espoir,mucoviscidose

     

  • Vide grenier à Balmont sur la commune de SEYNOD

    Pas de chance pour toutes les manifestations extérieures ce dimanche matin.

    Au menu, pluie abondante ... qui n'a pourtant pas découragé tous les exposants du vide-grenier de Balmont !

    J'ai rejoins toute l'équipe organisatrice d' "un ponton pour Cabane" et quelques exposants ... autour de la buvette située sous le préau de l'école.

    seynod,balmont,vide-grenier

    seynod,balmont,vide-grenier

  • Soirée dansante à CAP PERIAZ

    Dans le cadre du FISAC, l'association Seynod Avenir a organisé une grande quinzaine commerciale du 19 au 29 septembre.

    Ce samedi soir, en compagnie de Françoise Camusso et des élus de la commune de Seynod, j'ai participé au repas de clôture à Cap Périaz, l'occasion de partager un moment sympathique avec les 260 convives.

    seynod,commerce,soiree dansante,cap periaz

  • Fête villageoise pour fêter les 30 ans du Choeur de l'Eau Vive à DUINGT

    De nombreuses animations ce samedi après-midi à Duingt pour fêter les 30 ans du Choeur de l'Eau Vive.

    Une "porte du temps" a ramené le coeur du vieux village quelques décennies en arrière ... 

    Cors des Alpes, danses folkloriques ... et pour finir, à 19 heures, concert du Choeur de l'Eau Vive dans l'église, avant le traditionnel pot savoyard sous la grenette, place de l'église.

    duingt,concert,fete,folklore

    duingt,concert,fete,folklore

    duingt,concert,fete,folklore

    Dauphiné Libéré du 1er octobre

    duingt,concert,fete,folklore

     

  • La dépollution du lac d'Annecy ... finalement c'est pour quand ?

    Entre deux rendez-vous, je suis finalement passé devant le Paquier à 13 heures, 15 heures et 17 heures 40 pour constater l'avancée de la grande opération de nettoyage du lac annoncée par le maire d'Annecy.

    13 heures :

    Morne plaine, aucun bateau à l'horizon ... renseignement pris, il semble que la presse soit convoquée à 14 h 30 pour faire la photo !

    lac,annecy,pollution,fete du lac

    15 heures :

    Raaahhh du lourd ... 2 embarcations, un pneumatique à priori chargé de repérer les tas d'aluminium et de plastique et quelques plongeurs en vue ... toujours pas de navire amiral en vue.

    Direction le centre de la baie du Paquier ... aucun quadrillage programmé, plongée à la bonne franquette !

    lac,annecy,pollution,fete du lac

    lac,annecy,pollution,fete du lac

    17 heures 40 :

    Plus personne sur le lac ... à priori depuis un moment ... les 2 embarcations et le pneumatique sont rentrées à la niche, c'est l'heure du casse croûte ...

    J'attends avec impatience le titre du Dauphiné Libéré demain et le communiqué officiel de la mairie, choisissez votre version :

    • on n'a rien trouvé, tout est propre !
    • il est prévu d'y retourner
    • il faisait mauvais temps, on n'y voyait rien !
    • on n'avait pas assez de plongeurs 
    • le maire a fait un accident de plongée et on a du rentrer plu tôt
    • le député n'est pas venu plonger avec nous ...

    Je ne sais pas quel est votre avis, mais personnellement tant d'inconséquence me laisse bouche bée ....

     

    Dauphiné Libébré du 2 octobre

    lac,annecy,pollution,fete du lac

     

     

  • Exposition de l'association mycologique et botanique d'ANNECY

    Cette année, l'association mycologique et botanique d'annecy a rapatrié son expostion annuelle à la Manufacture, la salle Eugène Verdun n'étant plus disponible.

    Les visiteurs ont ainsi pu apprécier les plus de 220 champignons exposés ... récoltés en moins de 48 heures !

    annecy,exposition,champignon

    annecy,exposition,champignon

    Dauphiné Libéré du 30 septembe

    annecy,exposition,champignon

  • 10 ans de la cuisine centrale et vide grenier à ANNECY

    Beaucoup de monde ce matin à la cuisine centrale de la ville d'Annecy.

    Le public a répondu présent à la journée portes ouvertes marquant son 10ème anniversaire.

    La cuisine centrale fabrique environ 4000 repas par jour et sera procahinement déplacée dans un nouveau bâtiment pour répondre à la demande.

    annecy,cuisine,vide-grenier

    annecy,cuisine,vide-grenier

    Temps très pluvieux ce matin pour le vide-grenier du quartier Novel Teppes : le froid et la pluie ont dissuadé de nombreux exposants ... 70 exposants au lieu des 270 prévus et la plupart ont plié leur stand en fin de matinée.

    Bravo au comité de quartier qui s'est donné beaucoup de mal et qui a dû malheureusement faire avec les conditions météo.

    Rendez-vous l'automne prochain ... sous le soleil.

    annecy,cuisine,vide-grenier

    Dauphiné Libéré du 30 septembre

    annecy,cuisine,vide-grenier

    annecy,cuisine,vide-grenier

    Dauphiné Libéré du 30 septembre

    presse,dauphine,annecy,cuisine,vide-grenier

     

  • Réunion de préparation aux Etats Généraux de la Démocratie Territoriale à LA ROCHE-SUR-FORON

    Cette réunion, à laquelle j'ai participé et qui a rassemblé plus de 200 élus du département, s'est déroulée dans la perspective des Etats Généraux de la Démocratie Territoriale, qui se tiendront à l'initiative du Sénat les 4 et 5 octobre à Paris.

    Le but était de faire remonter les infos du terrain ... on se demande bien pourquoi puisque, selon la ministre Marylise Lebranhu, le projet de loi sur la réforme de l'Etat et la décentralisation est déjà bouclé. ce qui lui a valu un tollé de la part de son collègue sénateur François Rebsamen.

    Bref, un exercice de démocratie participative ... pour faire joli : un nouvel exemple de l'amateurisme de ce Gouvernement. 

    Sans rentrer dans les détails, cette réunion a abordé les 4 thèmes suivants :

    Les principes généraux de l'organisation territoriale :

    Organisation territoriale autour de deux couples : commune/intercommunalité et département/région.

    Les compétences :

    Qui fait quoi entre la commune, l'intercommunalité, le département, la région et l'Etat.

    Ressources humaines :

    Formation des élus, statut, responsabilités, reconversion.

    Quel reforme du cumul des mandats.

    Ressources financières :

    Quel degré d'autonomie pour les collectivités territoriales ?

    Quels impôts ?

    quel degré de solidarité : péréquation ?

    la roche-sur-foron,reforme,elu,etat,territoire,cumul

    Dauphiné Libéré du 30 septembre

    la roche-sur-foron,reforme,elu,etat,territoire,cumul

  • Challenge intercommunal de la sécurité routière à CRAN-GEVRIER

    Le traditionnel challenge intercommunal de la sécurité routière a opposé, ce samedi matin, 13 équipes d'élus de l'agglomération d'Annecy.

    Cette année, la victoire est revenue à l'équipe d'élus de la commune de Montagny-les-Lanches, qui sera donc chargée de l'organisation de ce challenge en 2013.

    Bonne cohésion d'équipe pour la ville d'Annecy qui a déclaré forfait ... faute d'élus (un seul élu annécien s'est présenté : Cyril Journet).

    cran-gevrier,challenge,securité routiere,c2a

    cran-gevrier,challenge,securité routiere,c2a

    Dauphiné Libéré du 1er octobre

    cran-gevrier,challenge,securité routiere,c2a