Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel TARDY - Page 181

  • Ca bouge au Conseil Economique Social et Environnemental ...

    Depuis que Jean-Paul Delevoye (ancien député, sénateur et ministre ... ceci explique celà) a repris la présidence du CESE, les choses bougent.

    Vous connaissez mes interrogations concernant cette 3ème chambre, inscrite dans la Constitution, et dont les travaux sont pour le moins "confidentiels" : ses avis ne sont pas transmis aux parlementaires !!!!

    Hier, à l'invitation du président Delevoye, un groupe de députés et de sénateurs s'est rendu au Palais d'Iéna ... une première pour moi depuis mon élection en juin 2007.

    Au programme :

    • discussion sur l'image du CESE
    • programme "d'ouverture" au public du CESE
    • comment travailler de concert avec l'Assemblée et le Sénat ...

    ... et remise en partant d'un document très complet de l'état des travaux den cours des sections et des délégations ... j'en ai rêve, le CESE l'a fait !

    paris,cese,delevoye,parlementparis,cese,delevoye,parlement

  • Programme de certificat labellisé IDéNum

    Pour assurer une meilleure sécurité des données enregistrées sur Internet par les usagers, le Gouvernement a lancé un programme de certificat labellisé nommé IDéNum (Identité numérique multiservices).

     

    Destiné à garantir une meilleure protection des données personnelles, IDéNum entend faciliter les démarches des usagers. L’objectif est de fournir à l’internaute un code Pin unique, remplaçant les différents mots de passe et identifiants utilisés jusqu’à présent. Ce nouvel accès sécurisé pourra être proposé par les services publics et privés en ligne ayant obtenu la certification.

     

    Sa mise en place pourrait également favoriser un accès plus large aux services publics en ligne, et ainsi simplifier davantage les démarches administratives des Français.

     

    Quatre entreprises (France Télécom/Orange, La Poste, SFR et la Fédération bancaire française) se sont en effet dites prêtes à avancer concrètement et à proposer, avec l’aide de l’État, les premières offres d’ici à quelques mois. Eric BESSON a annoncé qu’une étude de préfiguration était lancée avec ces partenaires pour établir les modalités de constitution d’un consortium IDéNum et déterminer le modèle économique.

     

    Ce consortium serait notamment chargé de promouvoir et de coordonner les offres IDéNum.

     

    70 grandes entreprises, qui se sont montrées intéressées pour participer au projet lors de son lancement en 2010, pourraient venir étoffer les rangs des partenaires du futur consortium IDéNum.

  • Point sur le G20 agricole

    La volatilité des prix des matières premières notamment agricoles est devenue une problématique majeure pour l’économie mondiale, en raison des fortes variations des cours observées depuis 2007. Il s’agit d’un triple enjeu de croissance économique, de sécurité alimentaire ainsi que de stabilité et de régulation financière.

     

    La France a décidé de faire de la lutte contre la volatilité des matières premières agricoles une priorité de la présidence française du G20 (19 pays plus l’Union européenne). Les pays du G20 regroupent 54% des surfaces agricoles, 65% des terres arables et 77% de la production mondiale de céréales en 2008.

     

    Pour répondre à ces enjeux, une déclaration ministérielle a été adoptée dans le cadre du
    G20 agricole, qui a rassemblé pour la première fois les vingt ministres de l’agriculture du G20 les 22 et 23 juin 2011 à Paris. Cette déclaration ministérielle prévoit un plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture. Ce plan repose sur 5 axes principaux comportant les principales mesures suivantes :

     

    Améliorer la production et la productivité en agriculture à court et à long terme :

    • Importance d’une augmentation significative de la production et de la productivité agricoles. Alors que plus d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de malnutrition dans le monde, il faudra augmenter de 70% la production agricole au niveau mondial et de 100% dans les pays en voie de développement (PVD) pour nourrir la population mondiale qui devrait dépasser 9 milliards d’habitants en 2050.
    • Plusieurs actions doivent y concourir : stimulation de la croissance agricole notamment des petites exploitations agricoles, renforcement de la recherche et de l’innovation en agriculture, augmentation des investissements agricoles dans les PVD, diversification des cultures et développement d’une agriculture durable.

    Renforcer l’information et la transparence des marchés agricoles :

    • Lancement d’un système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), qui sera hébergé par la FAO, pour promouvoir une meilleure compréhension partagée de l’évolution des prix alimentaires et favoriser le dialogue politique et la coopération.
    • Lancement d’une initiative de suivi satellitaire de l’agriculture mondiale afin d’obtenir des données plus exactes sur les prévisions de culture.

    Renforcer la coordination politique internationale pour améliorer la confiance dans les marchés internationaux et prévenir les crises des marchés alimentaires :

    • Nécessité d’une gouvernance mondiale forte, indispensable pour atteindre la sécurité alimentaire mondiale.
    • Mise en place dans le cadre de l’AMIS d’un « Forum de réaction rapide » pour la coordination des politiques de marché. Il rassemblera les hauts responsables des politiques agricoles pour prévenir les crises mondiales des prix alimentaires.
    • Le G20 a notamment indiqué qu’il continuera à relever les défis et à exploiter les possibilités liées aux biocarburants compte-tenu des besoins mondiaux en matière de sécurité alimentaire d'énergie et de développement durable.

    Réduire les effets de la volatilité des prix pour les plus vulnérables :

    • Importance des filets de sécurité ciblés afin d’atténuer l’impact d’une volatilité excessive des prix alimentaires.
    • Proposition d’un système ciblé de réserves alimentaires humanitaires d’urgence, complémentaire aux réserves alimentaires régionales et nationales existantes, en réponse aux besoins exprimés par les PVD.

    Améliorer le fonctionnement des marchés dérivés des matières premières :

    • Reconnaissance du caractère essentiel des marchés financiers agricoles régulés et transparents pour le bon fonctionnement des marchés physiques.
    • Encouragement fort adressé aux Ministres des Finances et aux Gouverneurs des banques centrales du G20 à prendre les décisions appropriées pour une meilleure régulation et supervision des marchés financiers agricoles.

    Ce plan sera remis aux chefs d’Etat et de Gouvernement lors du sommet du G20 à Cannes en novembre 2011.

  • Inauguration des nouveaux locaux de Ferrand TP à ALBY-SUR-CHERAN

    Beaucoup de personnes et d'élus du canton présents, ce matin à Alby-sur-Chéran, pour assiter à l'inauguration des nouveaux locaux de Ferrand TP.

    Idéalement placés aiu fond de la zone industrielle des Grands Vris ... et en contrebas de la chaussée, les nouveaux locaux (et notamment la centrale à béton) s'intègrent parfaitement dans le paysage.

    La société Ferrand TP, créée en 2001, emploie actuellement 45 salariés.

    alby-sur-cheran,inauguration,locaux,batiment,tpalby-sur-cheran,inauguration,locaux,batiment,tpalby-sur-cheran,inauguration,locaux,batiment,tp

  • Médaille d'honneur de la ville de SEYNOD pour Jean-Paul Peccoux

    Beaucoup de monde ce soir en mairie de Seynod pour la remise de la médaille d'honneur de la ville de Seynod à Jean-Paul Peccoux.

    Cette médaille récompense trois décennies d'animation au sein du Centre de Formation des Apprentis Carrossiers de Haute-Savoie.

    Présent dès le lancement de ce CFA en 1973, Jean-Paul Peccoux a su s'entourer d'une solide équipe de formateurs et sous l'égide de quatre directeurs successifs, il a été l'acteur principal du lancement, de l'évolution et de l'épanouissement de ce CFA.

    En tant que membre de la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée nationale, je lui ai remis la médaille de l'Assemblée nationale et Pierre Hérisson, la médaille du Sénat.

    La soirée s'est clôturée par la présentation du livre "CFA de la carrosserie, 35 ans déjà", présenté par Tharsice Fontana et préfacé par Françoise Camusso, maire de Seynod.

    seynod,medaille d'honneur,apprentissage,carrosserieseynod,medaille d'honneur,apprentissage,carrosserieseynod,medaille d'honneur,apprentissage,carrosserie 

    Livre " CFA de la carrosserie de la Haute-Savoie "

    seynod,medaille d'honneur,apprentissage,carrosserie

    Dauphiné Libéré du 27 juin

    seynod,medaille d'honneur,apprentissage,carrosserie

    Essor du 30 juin

     seynod,medaille d'honneur,apprentissage,carrosserie

     

  • Inauguration de l'EHPAD Les Parouses à ANNECY

    L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) "Les Parouses", situé derrière la patinoire Jean Régis, a été officiellement inaugurée ce matin.

    Il s'agit de la 4ème EPHAD du bassin annécien.

    Son coût de construction a été de 12,6 millions d'euros.

    Regroupées au sein de l'Etablissement Public Intercommunal de l'Agglomération d'Annecy (EPI2A) les 4 EPHAD du bassin annécien offrent ainsi plus de 440 places aux personnes personnes âgées :

    • site Les Parouses à ANNECY : inauguré le 24 juin 2011
    • site La Bartavelle à MEYTHET : inauguré le 17 décembre 2010
    • site le Barioz à ARGONAY : inaugurée le 6 juin 2010
    • site Les Ancolies à POISY : inauguré le 3 avril 2006

    annecy,inauguration,ephad,dependance,personnes agees,maison de retraiteannecy,inauguration,ephad,dependance,personnes agees,maison de retraiteannecy,inauguration,ephad,dependance,personnes agees,maison de retraite

    Dauphiné Libéré du 28 juin

    annecy,inauguration,ephad,dependance,personnes agees,maison de retraite

    Essor du 30 juin

    annecy,inauguration,ephad,dependance,personnes agees,maison de retraite

  • Assemblée générale du CAE Rumilly - Alby développement

    Ce matin se teanait à Rumilly l'assemblée générale ordinaire du Comité d'Action Economique Rumilly - Alby développement.

    Lors du bilan d'activité 2010, le président a fait le point sur les nombreuses actions mises en place avec maitrise d'ouvrage du CAE, en partenariat CAE et collectivités ou en interface CAE et collectivités :

    • services durables
    • plan de déplacement interentreprises
    • eco conduite
    • déchets
    • achats responsables
    • site internet
    • animation du réseau d'entreprises
    • déplacements
    • petite enfance
    • très haut débit
    • signalétique
    • promotion économique
    • accompagnement des porteurs de projets ...

    Le Forum des Entreprises et de l'emploi a poursuivi son ascension cette année : plus de 3200 visiteurs (contre 1000 visisteurs lors de son lancement en 2003) et 950 offres d'emplois collectées (dont 350 sur l'albanais).

    Le budget prévisionnel du CAE pour 2011 est de 276 000 euros.

    rumilly,alby-sur-cheran,albanais,economie,cae,entreprises

    Hebdo des savoie du 30 juin

    rumilly,alby-sur-cheran,albanais,economie,cae,entreprisesrumilly,alby-sur-cheran,albanais,economie,cae,entreprises

  • 49ème salon international de l'Aéronautique et de l'Espace au BOURGET

    Le salon du Bourget, qui a ouvert ses portes au professionnels depuis lundi, justifie encore cette année son appellation de salon aéronautique des records : plus de 300 000 visiteurs sont attendus, les commandes pleuvent (le temps aussi ...) et les nouveautés sont nombreuses.

    Il devrait se livrer plus de 35 000 avions entre 2011 et 2030 !

    Toute la matinée, j'ai arpenté les allées du salon, en compagnie de députés membres de la Commission des Affaires Economiques, à la rencontre des industriels et sous-traitants de l'aéronautique.

    Nous avons visité les incontournables mastodontes :

    • EADS
    • Thales
    • Safran
    • Eurocopter
    • Dassault Aviation ...

    ... mais aussi des PME regroupées au sein du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

    ... et assisté aux démonstration en vol de l'Eurocopter X3, du Dassaul Falcon 7X, du Dassault Rafale C, de l'Airbus A380-800 et du Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon.

    Les entreprises haut-savoyardes exposent au salon sous la bannière AIR Mont-Blanc (groupement d'entreprises aéronautiques du Pôle de Compétitivité Arve-Industries Haute-Savoie Mont-Blanc) :

    • Alpes -Usinage Decoprem (stand BC 157 hall 4)
    • Clerc Industries (stand DE 29 hall 2b)
    • Lathuille Hudry (stand B 83 hall 4)
    • MGB (stand B82 hall 4)
    • Amphenol Socapex (stand E 80 hall 2b
    • SIS Decolletage (stand D 81 (hall 4) ...

    Les chiffres de l'industrie aéronautique et spatiale en France en 2010 :

    • Chiffre d'affaire de 36,8 milliards d'euros (dont 69% de civil ret 31% de militaire)
    • 73% du chiffre d'affaire réalisé à l'export
    • 42,9 milliards d'euros de commandes en cours (dont 66% à l'export)
    • 157 000 salariés
    • 4 500 sous-traitants
    • 18 milliards d'euros d'excedent commercial

    Le salon est ouvert au grand public du jeudi 24 au samedi 26 juin.

    Toutes les photos sur ma fiche FACEBOOK

     bourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safranbourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safranbourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safran bourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safranbourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safranbourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safranbourget,salon,aeronautique,espace,avion,defense,airbus,thales,eads,boeing,safran

  • Projet de loi sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs

    Nous démarrons l’examen de ce texte ce soir en séance de nuit.

     

    Le projet de loi, adopté le 19 mai dernier par le Sénat, marque une évolution positive de notre justice :

    • En matière de jugement des délits et d’exécution des peines, il fait participer les citoyens au fonctionnement de la justice beaucoup plus largement qu’aujourd’hui. L’objectif est de rapprocher les Français de la Justice.  Lorsqu’ils seront amenés à prendre des décisions concernant des personnes poursuivies ou condamnées pour des faits particulièrement graves, les tribunaux correctionnels, les chambres correctionnelles des cours d’appel, les juridictions de l’application des peines mais aussi le tribunal correctionnel pour mineurs créé par le projet de loi, seront composés, outre des magistrats professionnels qui les composent habituellement, de citoyens assesseurs.
    • À travers un allégement du fonctionnement des cours d’assises, il apporte un début de réponse à leur engorgement, cause pour une large part de la correctionnalisation. Afin de remédier à la difficulté de compréhension de certaines décisions en matière criminelle, le projet de loi introduit une motivation des décisions rendues par les cours d’assises.
    • Les dispositions sur l’exécution des peines prévoient d’une part, d’encadrer davantage les conditions dans lesquelles les personnes condamnées à de lourdes peines pourront bénéficier de mesures d’aménagement de peine, et, d’autre part, d’assurer un meilleur suivi par les services pénitentiaires d’insertion et de probation des peines exécutées en milieu ouvert.
    • S’agissant de la justice des mineurs, celle-ci souffre de deux maux principaux : sa lenteur et son incapacité à mettre un terme à l’escalade délinquante de certains mineurs récidivistes. Pour répondre à ces maux, le projet de loi vise à favoriser une accélération du fonctionnement de la justice des mineurs, à travers la création d’un dossier unique de personnalité, qui permettra notamment de juger plus vite des mineurs dont la personnalité sera mieux connue, ainsi que par la création d’une nouvelle procédure rapide, la convocation par officier de police judiciaire à fins de jugement devant le tribunal pour enfants. Le projet de loi apporte également une réponse à la difficulté posée par les mineurs délinquants récidivistes, à travers la création d’un tribunal correctionnel pour mineurs, juridiction pour mineurs dont l’appellation et la solennité devront permettre au mineur de prendre conscience de la nécessité de mettre un terme à son escalade délinquante.
    • Enfin, la Commission des lois a complété le projet de loi par plusieurs dispositions relatives à la place de la victime ou de la partie civile dans le procès pénal et dans l’exécution des décisions de justice pénale. La Commission des lois a prévu des dispositions permettant un droit renforcé des victimes à être informées de la libération à terme ou anticipée de l’auteur de l’infraction qu’elles ont subie. Par ailleurs, la Commission des lois a prévu un droit pour la victime de former appel ou de se pourvoir en cassation contre une décision d’acquittement, malgré un avis défavorable du Gouvernement et du rapporteur.
  • L'Open Data ... un sujet qui monte

    L'open Data, c'est le terme anglais qui désigne l'ouverture des informations.

    Celà recouvre une notion assez précise, qui consiste, pour les autorités publiques, à mettre à la disposition du public toutes les informations dont ils disposent, et permettre leur libre réutilisation.

    Celà permet à la fois une libre information du citoyen, mais également une libre réutilisation des informations, pour des services qui peuvent bénéficier à tous.

    La ville de Rennes a ainsi libéré toutes ses données, permettant une floraison d'applications et de services pour les citoyens. D'autres collectivités suivent, ainsi que l'Etat qui a lancé recemment le projet Etalab.

    Je soutiens pleinement ce mouvement, qui se heurte, vous vous en doutez bien, à des résistances, la France ayant malheureusement une culture du secret administratif et de la rétention d'information.

    Il est donc nécessaire de donner une impulsion politique, mais également une véritable assise intellectuelle et doctrinale à l'Open Data. Plusieurs organismes, très divers, convergent et participent à ce mouvement, que ce soit l'Ifrap ou le collectif "regards citoyens".

    C'est un des défis qui s'annonce pour les 5 prochaines années, avec des progrès substantiels en terme de transparence citoyenne, mais aussi de croissance économique.

    Deux thèmes qui me tiennent à coeur !

  • 71ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 au Glières

    Comme chaque année, j'ai participé ce soir, au plateau des Glières, à la cérémonie départementale marquant le 71ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940.

    La cérémonie a débuté sous des trombes d'eau ... et s'est terminée sous le soleil !

    thorens-glieres,ceremonie,appel,18 juin,de gaulle,guerrethorens-glieres,ceremonie,appel,18 juin,de gaulle,guerrethorens-glieres,ceremonie,appel,18 juin,de gaulle,guerrethorens-glieres,ceremonie,appel,18 juin,de gaulle,guerrethorens-glieres,ceremonie,appel,18 juin,de gaulle,guerre

    Dauphiné Libéré du 20 juin

    thorens-glieres,ceremonie,appel,18 juin,de gaulle,guerre

  • Les 100 ans de Stäubli à FAVERGES

    Séance rattrapage ce samedi après-midi ...

    N'ayant pû assister à la célébration officielle du centenaire de la société Stäubli qui se tenait vendredi soir à Faverges, pour cause de déplacement à l'étranger, je me suis rendu sur place cet après-midi pour faire la visite des locaux en compagnie de Pierre Losserand, conseiller général du canton de Faverges.

    La société Stäubli en quelques chiffres :

    • groupe familial fondé en 1892 en Suisse
    • le groupe emploie 3500 personnes pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1 milliards de francs suisses.
    • le groupe est présent dans le monde entier (12 sites de production, filiale de vente dans 25 pays)

    3 domaines d'activité :

    • textile (équipements pour l'industrie du tissage)
    • connecteurs (fluide et électrique)
    • robotique (industrie)

    Le site de FAVERGES :

    • implante depuis 1090 à Faverges
    • le plus gros site du groupe (présence des 3 domaines d'activité)
    • 1000 salariés pour un chiffre d'affaires de 277 millions d'euros
    • surface du site : 152 000 m2
    • surface des locaux : 52 000 m2 

    En 2 jours (vendredi et samedi), plus de 6000 personnes ont visité l'entreprise.

    Les plus de 2500 salariés, ayant travaillé dans l'entreprise depuis sa création, étaient invités a remplir un puzzle géant à l'aide d'une plaque nominative, qui sera exposé à l'entrée de l'usine.

     faverges,entreprise,anniversaire,visite,industrie,staubli

    Dauphiné Libéré du 19 juin

    faverges,presse,dauphine,entreprise,anniversaire,visite,industrie,staubli

  • 11ème édition du trail FAVERGES Odlo

    Cette 11ème édition s'est déroulée samedi matin sous des trombes d'eau !!!!

    Les vainqueurs du maratrail (42 kms) sont Alexandre Pellicier pour les hommes en 3 heures 59 minutes, et Christiane Lacombe pour les femmes en 5 heures et 14 minutes.

    Pour le trail (28 kms), victoires d'Emmanel Meyssat et de Stéphanie Duc.

    Arrivé de Paris en fin de matinée, j'ai assisté à la remise des prix en compaghie de Pierre Losserand, conseiller général du canton et de Jean-Claude Tissot, maire de Faverges.

    faverges,presse,dauphine,course,trail,podium

    Dauphiné Libéré du 17 juin

    faverges,presse,dauphine,course,trail,podium

  • 21ème rassemblement interdépartemental des jeunes sapeurs pompiers à ANNECY

    A peine arrivé de Paris, direction la salle Eugène Verdun puis le Paquier, pour encourager les 1000 JSP et 500 accompagnateurs, venus de 12 départements de Rhône-Alpes.

    Accompagnés de leur entraîneurs, 30 équipes de 10 JSP se sont affrontés lors du concours de manoeuvres d'incendie et de secourisme, puis du challenge surprise Dentinger.

    Les élus se sont testés sur les épreuves olympiques, telles que le biathlon et le curling ...

    Beaucoup de pluie jusqu'à 15 heures ... puis grand beau temps !

    annecy,presse,essor,pompiers,jsp,epreuvesannecy,presse,essor,pompiers,jsp,epreuvesannecy,presse,essor,pompiers,jsp,epreuves

    Essor Savoyard du 16 juin

    annecy,pompiers,jsp,epreuves